Une fin peut-elle vous gâcher un livre ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Une fin peut-elle vous gâcher un livre ?

Message par DeadlySin »

Bonjour à tous !

Et si aujourd’hui on parlait un peu de certaines fins de livres et de l’impact qu’elles produisent sur nous ?

Il avait été question il y a quelques temps de savoir si la fin d'un livre dont le protagoniste meurt peut-elle être qualifiée de bonne ? et de cette question, on avait un peu dérivé sur ce qu’est une "bonne" et une "mauvaise" fin. Ici, il n’est pas tant question de savoir si la fin d’un livre est "bonne" ou "mauvaise" mais plutôt de savoir si une fin que vous considérez comme ratée ou décevante peut vous faire revoir à la baisse votre appréciation d’un livre qui vous plaisait bien jusqu’à sa conclusion.

Qu’entends-je par-là ? Et bien, je parle de ces livres qui vous plaisent bien ; vous vous lancez dedans avec un bon feeling, les personnages sont attachants et bien développés, il y a un bon rythme, l’univers est emballant et puis... patatras la fin arrive et vous refermez le livre sur cette pensée : « Je suis déçu ».
Que cette fin puisse être considérée comme qualitativement "mauvaise" car incohérente, précipitée, mal construite etc. ou qu’au contraire, elle puisse être qualifiée de "bonne" car bien exécutée mais voilà, votre personnage préféré meurt, vous n’aimez pas la morale de fin, la réponse apportée au mystère ne vous convient pas ou tout simplement vous vous retrouvez avec un sentiment de pas assez... Bref, "bonne" ou "mauvaise" vous n’aimez pas cette fin alors que tout le restant du livre vous a plu.
  • Comment réagissez-vous ?
  • Quelle part prend la fin d’un livre dans votre appréciation de celui-ci ? Revoyez-vous à la baisse l’évaluation que vous faisiez de ce livre ?
  • Considérez-vous que tout le livre est à jeter si vous n’aimez pas sa fin ?
Bien évidemment, ces questionnements peuvent également s’appliquer aux séries ;)

Et voilà, j’ai bien hâte de lire vos réflexions sur le sujet. Bonne journée à tous !
Oihana

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : ven. 28 juin, 2019 4:01 pm
Localisation : France

Re: Une fin peut-elle vous gâcher un livre ?

Message par Oihana »

DeadlySin a écrit : sam. 31 juil., 2021 4:38 pm Bonjour à tous !

Et si aujourd’hui on parlait un peu de certaines fins de livres et de l’impact qu’elles produisent sur nous ?

Il avait été question il y a quelques temps de savoir si la fin d'un livre dont le protagoniste meurt peut-elle être qualifiée de bonne ? et de cette question, on avait un peu dérivé sur ce qu’est une "bonne" et une "mauvaise" fin. Ici, il n’est pas tant question de savoir si la fin d’un livre est "bonne" ou "mauvaise" mais plutôt de savoir si une fin que vous considérez comme ratée ou décevante peut vous faire revoir à la baisse votre appréciation d’un livre qui vous plaisait bien jusqu’à sa conclusion.

Qu’entends-je par-là ? Et bien, je parle de ces livres qui vous plaisent bien ; vous vous lancez dedans avec un bon feeling, les personnages sont attachants et bien développés, il y a un bon rythme, l’univers est emballant et puis... patatras la fin arrive et vous refermez le livre sur cette pensée : « Je suis déçu ».
Que cette fin puisse être considérée comme qualitativement "mauvaise" car incohérente, précipitée, mal construite etc. ou qu’au contraire, elle puisse être qualifiée de "bonne" car bien exécutée mais voilà, votre personnage préféré meurt, vous n’aimez pas la morale de fin, la réponse apportée au mystère ne vous convient pas ou tout simplement vous vous retrouvez avec un sentiment de pas assez... Bref, "bonne" ou "mauvaise" vous n’aimez pas cette fin alors que tout le restant du livre vous a plu.
  • Comment réagissez-vous ?
  • Quelle part prend la fin d’un livre dans votre appréciation de celui-ci ? Revoyez-vous à la baisse l’évaluation que vous faisiez de ce livre ?
  • Considérez-vous que tout le livre est à jeter si vous n’aimez pas sa fin ?
Bien évidemment, ces questionnements peuvent également s’appliquer aux séries ;)

Et voilà, j’ai bien hâte de lire vos réflexions sur le sujet. Bonne journée à tous !
Coucou! J'ai n'ai jamais pris part au Forum de Booknode, mais comme on le dit souvent: "il y a une première fois à tout" donc, je vais essayer de répondre à tes questions (en espérant que ce n'était pas rhétorique et que j'ai bien fait de te répondre).

I- Lorsqu'un livre que j'adore ce termine avec une fois plutôt, "désagréable" pour moi, je la relis plusieurs fois, pour mieux comprendre les pensées de l'auteur et du héros. Si je ne les trouve vraiment pas cohérentes, je ferme le livre et imagine une nouvelle fin dans ma tête qui me correspond mieux, avant de remettre les meilleurs moments du livres en mémoire et de me dire, qu'il est super!

II- Généralement, la fin d'un livre impacte pas mal mon évaluation, car c'est d'une certaine façon l'un des éléments les plus important d'un livre (selon moi), donc, oui je rabaisse un peu son évaluation (j'ai dans ma tête l'exemple de "Hunger Games" par Suzanne Collins: j'ai été déçue, mais j'ai tout de même adorée cette trilogie).

III- Je vais réutiliser le précédent exemple (désolé, je fais tout en désordre), mais la fin de "Hunger Games" je ne l'ai pas trouvé vraiment bien, mais est-ce que ça vaut la peine d'effacer une trilogie sur cet élément ? Selon moi, non, car on nous a toujours répéter "ne juges pas un livre simplement à sa couverture", nous pourrions remplacer couverture par "fin". Puisqu'en réalité le plus important dans un livre ou une trilogie c'est l'intrigue, si elle nous a transportée, si elle nous a fait vibrée, etc. Toutes ces choses qui rendent un livre extraordinaire.

En conclusion, se serait injuste (selon moi) de juger un livre que l'on adore par sa fin, surtout que plusieurs facteurs pourront peut-être remettre en cause cet état comme par exemple la maturité, les fréquentations, et parfois la différence de milieux.

Par contre, cela pourrait amener à un autre débat qui se lie légèrement à celui-ci, peut-on séparer un artiste de l'œuvre, je veux dire par là (et voici le lien avec la fin d'un livre), peut-on séparer comme pour la fin (nulle) d'un livre et son plaisir à l'avoir lu, un artiste à part entière (mais pas franchement fréquentable comme Céline) de son œuvre ?

Merci beaucoup d'avoir lu ce commentaire!

Oihana^^
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Une fin peut-elle vous gâcher un livre ?

Message par theyoubot »

Cas où mon personnage préféré meurt
> Voir ma réponse ici




Cas d'une fin mal écrite, incohérente, insipide
  • Comment réagissez-vous ?

    Je m'efforce de me rappeler toutes les qualités du livre. Même si elle baisse fortement ma note d'un livre, j'oublie vite une fin nulle.


  • Quelle part prend la fin d’un livre dans votre appréciation de celui-ci ? Revoyez-vous à la baisse l’évaluation que vous faisiez de ce livre ?

    Une des quatre choses que je recherche dans un roman est l'originalité/ingéniosité. Cette qualité ne s'exprime nulle part mieux que dans la fin de l'itinéraire du personnage central. Cet aboutissement doit être à la fois logique et surprenant. Avec une fin ratée, ma note d'un roman peut passer de 7/10 à 5/10

  • Considérez-vous que tout le livre est à jeter si vous n’aimez pas sa fin ?

    Non.



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Une fin peut-elle vous gâcher un livre ?

Message par DeadlySin »

Oihana a écrit : sam. 31 juil., 2021 7:23 pm Coucou! J'ai n'ai jamais pris part au Forum de Booknode, mais comme on le dit souvent: "il y a une première fois à tout" donc, je vais essayer de répondre à tes questions (en espérant que ce n'était pas rhétorique et que j'ai bien fait de te répondre).
Merci pour ta réponse et bienvenue sur le forum ;)
Et bien évidemment que tu as bien raison de répondre, on est là pour l'échange et ta réponse était fort intéressante.
Oihana a écrit : sam. 31 juil., 2021 7:23 pm En conclusion, se serait injuste (selon moi) de juger un livre que l'on adore par sa fin, surtout que plusieurs facteurs pourront peut-être remettre en cause cet état comme par exemple la maturité, les fréquentations, et parfois la différence de milieux.
Je te rejoins assez bien sur cette conclusion.
llps

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mer. 26 sept., 2018 2:36 pm

Re: Une fin peut-elle vous gâcher un livre ?

Message par llps »

Hello !

Pour commencer, je dirais que j'aime déjà que mon livre (ou ma saga) ait une fin ! Tellement de livres n'en ont pas et me frustrent ! Par exemple "Les Seigneurs de l'ombre" dont je ne connaîtrais probablement jamais le dénouement après 15 livres...

Ensuite, on peut être d'accord ou non avec la fin donnée par un(e) auteur(s), c'est assez subjectif après tout, mais, pour moi, s'il y a une émotion qui s'en dégage, c'est gagné !
Il m'est arrivé de fermer un livre la boule au ventre, presque la larmichette ou alors totalement euphorique et regrettant presque que cela soit fini justement et pourtant la conclusion ne m'avait pas convenu ! Je peux néanmoins les relire sans problème.
J'imagine toujours le fait que si j'y pense assez fort la fin changera pour aller dans mon sens... Hélas, cela n'arrive jamais ! Haha !
ein_Buch

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : mar. 23 sept., 2014 8:00 pm

Re: Une fin peut-elle vous gâcher un livre ?

Message par ein_Buch »

Bonjour ! Tout d'abord, j'aimerais préciser ce qu'est pour moi une mauvaise fin. Je dirais que c'est une fin incohérente avec le reste du livre ou de la série. Ca ne me dérange pas si la fin est ouverte car j'aime bien imaginer mes propres histoires, ni que le protagoniste meurt si c'est pour la bonne cause. Ceci étant dit, je vais passer aux trois questions posées.

Comment réagissez-vous ?
Ca dépend. Si la fin heurte mes convictions et trahit le livre à mes yeux, alors je suis en colère. Quand j'aime un livre, l'histoire me prend très à coeur et je déteste avoir de mauvaises surprises qui vont à l'encontre de ce que j'ai lu avant. Ca, ça a malheureusement tendance à plomber mon ressenti par rapport au livre.
Si je reste sur ma fin avec un petit sentiment de "il manque quelque chose, c'est franchement dommage" alors je passe outre et me concentre sur ce que j'ai aimé dans le livre pour y trouver mes propres réponses.

Quelle part prend la fin d’un livre dans votre appréciation de celui-ci ? Revoyez-vous à la baisse l’évaluation que vous faisiez de ce livre ?
La fin est importante. C'est la raison même pour laquelle on tourne les pages. Pour savoir où tout cela va nous mener. Si la fin me dérange ou me met en colère, alors j'estime que ça pollue le reste du livre et il baisse dans mon estime. Sinon, la fin n'a qu'un petit impact sur mon avis global.

Considérez-vous que tout le livre est à jeter si vous n’aimez pas sa fin ?
Ca dépend de la conclusion et du message qui est apporté. Encore une fois, ça dépend de si la fin trahit le reste du livre ou si elle va franchement à l'encontre de mes valeurs. Je n'irai pas jusqu'à jeter un livre de toutes manières mais si la fin me dérange, je préfèrerai ne pas m'en souvenir trop longtemps. Peut-être qu'il ne fera pas long feu dans ma bibliothèque, mais ce sera vraiment par manque de place pour de nouveaux arrivants.
coxycoccinel

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mer. 26 mai, 2010 7:59 pm

Re: Une fin peut-elle vous gâcher un livre ?

Message par coxycoccinel »

Voilà une question des plus intéressante !

Comment réagissez-vous ?
Forcément je ressens de la déception, de la frustration. Après, tout dépend si je trouve que la fin est baclée et dans ce cas, un goût amer va me rester dans la bouche (l'esprit). Ou si simplement j'aurais souhaité autre choses mais dans ces cas là, bien souvent j'admets assez vite que la fin exposée reste intéressante, logique, bien que j'ai pu attendre autre chose et ma déception ne dure pas longtemps. Je prends le temps d'apprécier cette nouvelle forme de fin. Ou je peux même l'oublier un peu trop rapidement :roll: mais dans ce cas, je garde le plaisir des moments forts de l'histoire.

Quelle part prend la fin d’un livre dans votre appréciation de celui-ci ? Revoyez-vous à la baisse l’évaluation que vous faisiez de ce livre ?
Tout dépend du degrès de ma déception et si j'ai vraiment eu une sensation de baclage rapide, mais en général, pas tant que ça. Disons que si l'histoire se découpe en une longue sage (mini 4 tomes) et que seule la fin m'a déçue, je vais plutôt considérer ça comme une erreur de parcours (Ma série de livre préférée rentre parfaitement dans cet exemple. Le dernier tome était clairement de trop en terme d'apport à l'histoire et de construction de l'intrigue mais j'ai malgré tout aimé retrouver les personnages et l'univers. Ca n'en reste pas moins que cette série de roman est mon coup de coeur de toujours) Pour les histoire plus courtes, si la fin m'a déçue, ça va forcément davantage impacter mon appréciation général car la fin représente une part bien plus importante de la totalité de l'histoire. Il y a aussi les histoires qui font reposer une grosse partie de leur intrigue sur le dénouement (Comme peut l'être un thriller, entre autre) et dans ces cas là, si elle est raté, ça impacte forcément toute la saveur du livre. Dans tous les cas, je pense que je suis quelqu'un qui attache plus d'importance aux personnages, au relation et à l'univers globale qu'à la beauté d'un dénouement. Si j'ai adorée comment l'auteur a sublimé personnages, relations et immersions dans son univers et que la fin me déçoit, je n'en serais pas si frustrée que ça et j'en garderai malgré tout un bon souvenir.

Considérez-vous que tout le livre est à jeter si vous n’aimez pas sa fin ?
Du coup, les réponses à mes questions précédentes répond un peu à la question. Non, évidemment, à moins que, comme dit plus haut, toute l'histoire repose sur le dénouement et que celui ci est largement baclé. Dans ces cas là, ouais, c'est très souvent à jeter. Autrement, j'ajouterai en tant qu'auteur, que finir une histoire finalement très complexe et je peux comprendre qu'on ne puisse pas satisfaire tous les lecteurs malheureusement. En tout cas, il faut pas trop faire peser la popularité de son histoire sur sa fin et se concentrer sur le reste.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Une fin peut-elle vous gâcher un livre ?

Message par DeadlySin »

J'ai une autre question qui m'est venue en tête concernant les fins :
  • Comment vous positionnez-vous par rapport à une fin qui passe à côté d'"une bonne idée" ?
    En soi, la fin n'est pas mauvaise ni ratée ; elle est bien cohérente avec l'histoire qui a été développée tout au long du livre ; elle ne vous déçoit pas mais vous sentez que l'auteur a eu le choix entre différentes alternatives et en fin de compte vous auriez aimé qu'il aille explorer une autre possibilité.
    Est-ce qu'une opportunité manquée dans un bon livre solide vient impacter votre évaluation de celui-ci ?
ElynFire

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : jeu. 18 nov., 2021 4:59 pm
Localisation : le Valromey

Re: Une fin peut-elle vous gâcher un livre ?

Message par ElynFire »

Oui je pense
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Une fin peut-elle vous gâcher un livre ?

Message par theyoubot »

DeadlySin a écrit :Est-ce qu'une opportunité manquée dans un bon livre solide vient impacter votre évaluation de celui-ci ?[/list]
Si le livre est bon, son potentiel inexprimé améliore encore la bonne impression qu'il me laisse, malgré la pointe de regret. Je le crédite de la découverte d'un filon narratif que, certes, il n'a pas su exploiter, mais qu'il a tout de même mis à jour.

Dans cette situation, une solution originale a été trouvée par Dave Duncan dans l'excellente trilogie de fantasy, Les Lames du Roi
Image

Un tome raconte l'histoire avec talent. Dans un autre tome, un procédé magique permet au récit de dévier de ce chemin à un événement clé et d'emprunter une autre voie. Certains personnages ne changent pas mais d'autres sont développés de façon radicalement différente. Et cette autre histoire est toute aussi prenante que la première.
Je ne connais que deux exemples de romans utilisant ce procédé, Replay et Les Quinze Premières Vies d'Harry August (tous deux excellents). Pourtant ce principe a fait ses preuves au cinéma (Un jour sans fin, L'effet Papillon, Edge of Tomorrow, Retroactive, Cours Lola Cours, Prédestination, Le dernier jour de ma vie, Pile & Face) et en séries (Day Break, Poupée Russe)

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dernière modification par theyoubot le mer. 12 juil., 2023 9:22 pm, modifié 1 fois.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Une fin peut-elle vous gâcher un livre ?

Message par DeadlySin »

Je ressuscite le sujet. J'aimerais voir si des nouveaux membres ont une opinion là-dessus ;)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Une fin peut-elle vous gâcher un livre ?

Message par Fl3g »

Hello,

Pour ma part, la fin peut gâcher un livre, c'est certain. Quelques uns auraient pu finir à la poubelle, si j'étais du genre à les lire dès leur parution, en ce qui concerne les séries.
Les fins traumatisantes dans l'espoir de créer un suspense pour aguicher le lecteur et l'inciter à acheter le tome suivant, c'est tout bonnement abominable à mes yeux. Je préfère oublier le livre dans l'instant plutôt que de garder le malaise à l'esprit dans l'espoir, qu'un jour, l'auteur daigne réparer le dommage causé !

Pour exemple Undisclosed Desires ou Fucking Love, Tome 1 : For Play qui ne fait pas mieux puisqu'il n'a pas de fin à proprement parler, il se termine sur un "à suivre" !

Pour les livres indépendants, les "one-shot", une fin trop hâtive, trop peu développée peut aussi être dérangeante au point de finir loin, très loin de ma bibliothèque.

Ceux avec une fin injustement trop triste, ont peu d'espoir d'être relus.

Et si je suis aussi sélective, c'est que, sans que je sache l'expliquer, je garde rarement en mémoire la tournure finale d'une histoire. Et comme "chat échaudé craint l'eau froide"...

Quant à l'opportunité manquée, je considère que ce choix appartient à l'auteur. C'est son histoire, il n'est pas question d'un partage à double sens. Je suis une lectrice totalement à l'écoute du message qu'il veut faire passer. Je ne lis pas pour réécrire l'histoire...


Voilà ! À qui le tour ? :mrgreen:
Valide

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 28 juin, 2023 12:09 am
Localisation : Ile de France

Re: Une fin peut-elle vous gâcher un livre ?

Message par Valide »

Bonsoir,

Ma contribution pour ce sujet auquel je suis souvent confrontée !
Et les fines citations de la fin.
Quel que soit mon avis sur une lecture, je suis réticente aux fins.
Si je lis un livre jusqu'au bout, c'est que je l'aime et je ne veux pas que cela cesse.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin !

Comment réagissez-vous ?
De la déception, j'imagine alors une fin qui me plairait plus.
Il m’arrive de relire des livres et d'arrêter avant la fin !
Ce qui me chiffonne le plus c'est les fins heureuses d'histoires horribles.
Ça me rappelle les dessins animés Disney, comme La Petite Sirène.
Le conte d'Andersen n'est pas aussi réjouissant sur la fin.
Je me suis habituée à n'attendre plus qu'une fin fade en rapport au reste de l'histoire.
Je reste sur ma fin !

Quelle part prend la fin d’un livre dans votre appréciation de celui-ci ?
Revoyez-vous à la baisse l’évaluation que vous faisiez de ce livre ?
C’est le point final sur lequel je vais apprécier ma lecture dans sa totalité. Tout est dans la fin !
Mes livres perdent alors un cran de note (De diamant a or par exemple).
Pour les happy end que je trouve malvenus, je note souvent les premiers tomes au-dessus du dernier.

Considérez-vous que tout le livre est à jeter si vous n’aimez pas sa fin ?
Si le livre est à jeter c’est que je n’ai rien aimé. Si je n'aime pas le livre, j'arrête de le lire.
La fin justifie les moyens !

Est-ce qu'une opportunité manquée dans un bon livre solide vient impacter votre évaluation de celui-ci ?
Si j’en trouve une oui. Je ne me souviens pas que cela me soit déjà arrivée.

FIN !
chrismonl

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 19 oct., 2022 10:15 am

Re: Une fin peut-elle vous gâcher un livre ?

Message par chrismonl »

Il m'est plus souvent arrivé d'être déçue de la fin d'une série TV, que d'un livre.
Dans les 2 cas, cela impacte un peu l'opinion que j'ai de l'œuvre, un peu seulement si j'ai trouvé le reste génial, j'essai de faire abstraction de la fin.
Mais c'est vrai que cela n'est pas toujours évident.

Ce qui est drôle c'est quand c'est l'inverse qui se produit.
J'ai lu un livre il n'y a pas longtemps que je trouvais moyen, je me suis presque ennuyé, et la fin était, à mon goût, bien au dessus du reste.
Mais cela ne suffira pas pour me donner envie de le relire, alors qu'un livre avec une fin que je n'ai pas aimé, j'aurais envie de le relire si j'ai adoré le reste, en m'arrêtant peut être avant la fin. Je ne sais pas, ça ne m'est pas encore arrivé.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Une fin peut-elle vous gâcher un livre ?

Message par DeadlySin »

chrismonl a écrit : mar. 19 sept., 2023 8:13 am Il m'est plus souvent arrivé d'être déçue de la fin d'une série TV, que d'un livre.
Dans les 2 cas, cela impacte un peu l'opinion que j'ai de l'œuvre, un peu seulement si j'ai trouvé le reste génial, j'essai de faire abstraction de la fin.
Mais c'est vrai que cela n'est pas toujours évident.

Ce qui est drôle c'est quand c'est l'inverse qui se produit.
J'ai lu un livre il n'y a pas longtemps que je trouvais moyen, je me suis presque ennuyé, et la fin était, à mon goût, bien au dessus du reste.
Mais cela ne suffira pas pour me donner envie de le relire, alors qu'un livre avec une fin que je n'ai pas aimé, j'aurais envie de le relire si j'ai adoré le reste, en m'arrêtant peut être avant la fin. Je ne sais pas, ça ne m'est pas encore arrivé.
Quelle plaisir de voir ce sujet revenir d'entre les morts :)
C'est amusant de comparer sur nous l'effet d'une mauvaise dans un bon livre par rapport à une bonne fin dans un mauvais livre...
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Une fin peut-elle vous gâcher un livre ?

Message par theyoubot »

Image
chrismonl a écrit :J'ai lu un livre il n'y a pas longtemps que je trouvais moyen, je me suis presque ennuyé, et la fin était, à mon goût, bien au dessus du reste. Mais cela ne suffira pas pour me donner envie de le relire
Moi non plus. Exemple : Même pas mort, de Jaworsky. Les 50 dernières pages sont correctes alors que tout le reste du roman est du remplissage éhonté.
Mais toi et moi sommes l'exception qui confirme la règle. En général, la dernière partie d'un roman prend une part disproportionnée dans l'impression finale du lecteur, tous les auteurs le savent et tentent de terminer sur leur meilleure scène.
Ça s'appelle un Biais de Récence. Ce n'est pas propre à la littérature. Les films tentent tous de se terminer sur leur meilleure scène. Le meilleur dialogue, l'émotion la plus puissante, le moment le plus spectaculaire, le rebondissement le plus habile etc. La conséquence étant que les auteurs commencent souvent à écrire le récit par la fin.
Ce n'est même pas propre aux oeuvres artistiques. Une soirée ou une sortie globalement ratée mais qui se termine sur un moment très agréable laisse une bonne impression générale. Notre cerveau est câblé pour se laisser piéger par le Biais de Récence.

Cette stratégie d'écriture (mettre tout le matériel narratif de qualité à la fin) ne marche pas sur la minorité de lecteurs / spectateurs avertis qui savent faire la part des choses. Mais ce tour de passe-passe fonctionne assez bien sur le grand public. Preuve en est qu'il est employé dans la plupart des oeuvres. Et c'est parce que cette stratégie d'écriture est employée si souvent que les rares oeuvres qui y dérogent nous interpellent de façon particulière, et qu'un jour nous lançons une discussion sur elles dans un forum littéraire.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dernière modification par theyoubot le mar. 26 sept., 2023 11:26 pm, modifié 1 fois.
Ewillia

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 20 nov., 2019 5:32 pm

Re: Une fin peut-elle vous gâcher un livre ?

Message par Ewillia »

Je crois qu'on a déjà tous été déçu par une fin...

Me concernant, il y en a deux qui me reviennent quand je me demande si c'est mon cas, Twilight (oui, les happy end intensif et les incohérences me chagrinent) et Eragon pour son dernier affrontement avec le méchant ultime. Pourtant, ces livres je les aime tout de même.

Je ne suis pas du genre à condamner toute un roman ou toute une saga pour une fin qui n'est pas à la hauteur de mes attentes. Bon, j'avoue que si le tout m'a laissé de marbre oui ça achèvera mon avis sur ma lecture. Mais, si au contraire j'ai beaucoup aimé le reste j'essaye de rester objective sur l'ensemble. Certes, le livre ou la saga risque de ne pas être dans mes coups de cœur, mais j'arrive tout de même à bien les noter dans mes avis.

Par contre, je ne sais pas comment je noterai un livre si c'était l'inverse, je ne suis jamais tombée sur un livre qui ne me plaît pas, mais que se rattrape avec sa fin...
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Une fin peut-elle vous gâcher un livre ?

Message par COMETE_LC »

Une fin peut gâcher un livre en effet, je ne sais pas pour vous, personnellement quand un livre me plaît trop, je stresse un peu vers la fin par peur du gâchis, ce moment fatidique où l'auteur soigne sa sortie...

Avant j'avais plutôt tendance à aller vers un sens mais maintenant j'accepte les surprises, tant que ça reste cohérent OK, pourquoi pas ?

Toutefois quand la fin est gâchée, je ne suis plus certaine de relire l'œuvre.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »