Conseil de lecture

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 135
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Conseil de lecture

Message par Yousra-12 »

Bonjour,
Que conseillez vous à une pré-ado de 12 ans qui a lu:
- Les filles au chocolat
- Les livres de la cabane magique
- Harry Potter
- Le journal d'un dégonflé
- Le pays des contes

Sachant qu'elle les a tous beaucoup aimé, en particulier Harry Potter ;)

:D
Hlodowyg

Profil sur Booknode

Messages : 224
Inscription : mer. 15 avr., 2020 12:35 pm

Re: Conseil de lecture

Message par Hlodowyg »

Je n'en connais aucun de ces livres là (à part Harry Potter bien sûr) mais peut-être que la série Leïlan lui plaira.
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Re: Conseil de lecture

Message par Yousra-12 »

D'accord, merci pour ton conseil :)
Branche

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 06 août, 2019 12:22 pm

Re: Conseil de lecture

Message par Branche »

Bonjour!
J'avais des goûts littéraires assez similaires à son âge, et je lui conseillerai donc:
- La Quête d'Ewilan, de Pierre Bottero
Une histoire en soi simple et tout à fait accessible, mais qui nous présente des personnages intelligents et volontaires ainsi qu'un univers riche. Et puis le style d'écriture, bien sûr, qui fait toute la beauté du livre.
- La Guerre des Clans, de Erin Hunter
Littéralement la série qui m'a donné le goût de la lecture. Alors, c'est une saga très longue (5 cycles comprenant chacun 6 tomes traduits en français, le sixième cycle étant en cours de parution, sans compter tous les hors-séries). Mais c'est tellement addictif que ça ne pose aucun problème. Et dans le pire des cas, si elle n'accroche pas, le premier cycle se suffit à lui-même.
- Coeur d'Encre, de Cornelia Funke
Une histoire entraînante et originale nous présentant d'excellents personnages, typiquement le genre de livre qui donne envie d'en lire d'autres.
- La Carte des Milles Mondes, de Carrie Ryan et John Parke Davis
Une série beaucoup moins connue mais qui m'avait tout autant plu à cet âge, avec un univers curieux et étonnant ainsi qu'une histoire vraiment captivante.


Pour sortir un peu du genre fantastique, je peux bien sûr lui conseiller tous les autres livres de Cathy Cassidy si elle ne les a pas déjà lus, ainsi que la saga Les Carnets de Cerise, de Aurélie Neyret. Il s'agit d'un BD, mettant en scène Cerise, jeune enfant curieuse et créative rêvant de devenir romancière. Nous la suivons dans ses enquêtes, ses petites aventures et surtout dans son passage à l'adolescence. Je peux aussi conseiller Millie Plume, de Jacqueline Wilson. Toute la force de cette série réside en son personnage principal, Millie Plume, une jeune fille vive, audacieuse et intrépide en avance sur son temps.

Voilà, voilà, en espérant avoir pu aider!
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Re: Conseil de lecture

Message par Yousra-12 »

Je te remercie pour tes conseils, je vais lui proposer et j'espère qu'elle aimera ! :D
Branche

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 06 août, 2019 12:22 pm

Re: Conseil de lecture

Message par Branche »

De rien, j'espère aussi que ça lui plaira!
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: Conseil de lecture

Message par melaivy »

La série Alcatraz Smedry de Brandon Sanderson
La série Coeur d'acier du même auteur
La série Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero
Les quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott
Il n'y a pas de petite querelle d'Ahmadou Hampaté Bâ
La série Lockwood and co de Jonathan Stroud
Le livre de la jungle de Rudyard Kipling
Le manga Food wars
Le manga Vampire Knight
sosoya

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : ven. 25 juin, 2021 6:34 pm

Re: Conseil de lecture

Message par sosoya »

Les piliers de la terre et un monde sans fin de Kzn FOLLETT
Les chroniques de Saint Mary de Jodi TAYLOR
Une bouteille à la mer de Lenia MAJOR
Collection au service secret de Marie Antoinette de Frédéric LENORMAND
lolodo

Profil sur Booknode

Messages : 984
Inscription : lun. 13 mai, 2013 5:24 pm

Re: Conseil de lecture

Message par lolodo »

Bonjour, c'est à cet âge que j'ai vraiment commencer à lire, avec Tara Duncan de Sophie Audoin Mamikonian et Eragon de Christopher Paolini.
Des livres facile à lire et dans un univers magique. Encore aujourd'hui, ce sont toujours des coups de cœur pour moi. =)
Alasca

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : mar. 04 déc., 2012 3:33 pm

Re: Conseil de lecture

Message par Alasca »

Pourquoi pas également les séries Artémis Fowl et l'Epouvanteur qui sont toutes deux à destination de jeune public ou bien encore Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire et A comme Association.

Par contre je ne suis pas sûre que Les piliers de la Terre de Ken Follet soit une lecture adaptée (en terme de vocabulaire, de longueur, d'époque etc. etc.) pour un enfant de 12 ans...
Ulmus

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : dim. 05 sept., 2021 3:02 pm

Re: Conseil de lecture

Message par Ulmus »

Bonjour,
Je me rappelle qu'à son âge ou peut être deux trans ans de plus, j'avais découvert la trilogie de la Déclaration par Gemma Malley qui est une histoire d'anticipation dans laquelle les gens sont devenus immortels mais où il est interdit de faire des enfants. Cette trilogie m'avait passionnée et d'ailleurs je cherche à les relire aujourd'hui :)

Je me joins à l'avais de Alasca sur les Artémis Fowl mais je ne les ai jamais lu 🤗
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Re: Conseil de lecture

Message par Yousra-12 »

Merci à tous pour vos conseils! Je ne pensais recevoir autant de réponses :o
Je pense que ma petite sœur trouvera bien son bonheur parmi tous ces titres !! :lol: (pour l'instant elle relit les Harry Potter, qu'elle a adoré :D )
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »