Recherches de livres sur un thème particulier

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
coxycoccinel

Profil sur Booknode

Messages : 16
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 26 mai, 2010 7:59 pm

Recherches de livres sur un thème particulier

Message par coxycoccinel »

Bonjour !

J'adore les histoires qui traitent d'enfants ou ado livrés à eux-mêmes, c'est à dire qu'ils n'ont pas la possibilité de s'appuyer sur le soutien d'adultes et ce, peu importe la cause. Dans cette thématique j'ai lu :
  • Gone de Mickael Grant (ici, les adultes disparaissent mystérieusement)
  • La révolte des coloriés d'Alexandre Jardin (Ici, les adultes partent en mer et ne reviennent jamais)
  • Les enfants rats de Françoise Jay (Des enfants abandonnées dans les égouts)
  • U4 de 4 auteurs différents (seul les ados survivent à un virus mortel)
  • Fleurs captives de Virginia Andrews (la mère les enferment dans le grenier de la grand mère. Celles-ci passe de temps en temps mais ils restent bien livrés à eux-même)
  • La tribu de Peter Dickinson (Les adultes de leur tribu se font tuer tandis que les 6 enfants se sont cachés. Ils rencontrent des adultes par la suite mais le fait qu'ils ne peuvent que compter sur eux, les enfants, est ce que je recherche)
Je précise que même si c'est des histoires avec majoritairement des enfants/ ados qui vivent une aventure ensemble mais que de temps en temps, ils côtoient des adultes, ça m'intéresse moins. Il faut vraiment qu'il y ai l'idée de devoir vivre uniquement entre enfants/ado et pas forcément suivre les aventures d'un groupe d'enfants/ado pour une autre raisons. Les enjeux sont différents. J'espère que vous voyez la nuance.
En dehors des titres cités, j'ai du mal à trouver un thème commun qui les regroupent ensemble donc j'ai du mal à trouver de nouveaux livres ayant ce thème là. Je suis donc preneuse de vos idées si vous en avez. :D
Dans la même idées, je suis aussi preneuse de titre où ce sont des adultes (avec possiblement des enfants) qui se retrouvent à être forcé de devoir s'adapter et organiser une nouvelle façon de vivre ensemble. (Pour illustrer, souvent, les histoires de dystopie s'attardent sur le danger, la survie d'une personne ou d'un petit groupe de personne plutôt nomade ou cherchant une liberté. Ce qui m'intéresse davantage c'est la mise en place d'une survie de groupe pour construire une nouvelle société. Ca peut découler d'une dystopie ou autre. Je pense notamment au papillon des étoiles de Werber mais je n'ai pas vraiment d'autre exemple pour ça.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Recherches de livres sur un thème particulier

Message par mythik »

Salut !

J'ai quelques titres qui pourraient t'intéresser :
  • Deux ans de vacances de Jules Verne : quinze enfants se retrouvent seuls sur un bateau à la dérive qui s'échoue sur une île déserte où ils doivent se débrouiller pour survivre. Ça se passe dans les années 1870 je crois.
  • Sa majesté des mouches de William Golding : je ne l'ai jamais lu mais c'est dans le même genre, pendant la 2nde Guerre Mondiale.
  • Les 100 de Kass Morgan : dans le futur, après une guerre nucléaire, les seuls survivants de l'espèce humaine sont des descendants des astronautes présents dans l'espace à ce moment là. La station spatiale est surpeuplée et arrive en fin de vie. Des adolescents condamnés pour divers crimes sont envoyés sur Terre pour savoir si on peut y vivre à nouveau et doivent se débrouiller seuls dans la nature.
Bonne lecture ;)
coxycoccinel

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mer. 26 mai, 2010 7:59 pm

Re: Recherches de livres sur un thème particulier

Message par coxycoccinel »

Merci pour tes suggestions !

Je ne pensais pas que Jules Verne avait pu écrire sur cette thématique ! C'est très intriguant ! Merci, je vais tenter ça !
J'avais en effet commencé Sa majesté des mouches mais je sais plus pourquoi j'avais pas assez vite accroché. Peut-être à cause de mon humeur à ce moment là. Il faudrait que je retente l'expérience.
Et pour les 100, j'ai vu la série. :) Autant le début était accrocheur, autant ça s'étirait trop en longueur. Mais du coup, je ne sais pas si la série est tirée du livre ou inversement et s'il y a une différence d'approche entre les deux médias ?
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Recherches de livres sur un thème particulier

Message par mythik »

coxycoccinel a écrit : mer. 15 sept., 2021 5:45 pm Merci pour tes suggestions !

Je ne pensais pas que Jules Verne avait pu écrire sur cette thématique ! C'est très intriguant ! Merci, je vais tenter ça !
J'avais en effet commencé Sa majesté des mouches mais je sais plus pourquoi j'avais pas assez vite accroché. Peut-être à cause de mon humeur à ce moment là. Il faudrait que je retente l'expérience.
Et pour les 100, j'ai vu la série. :) Autant le début était accrocheur, autant ça s'étirait trop en longueur. Mais du coup, je ne sais pas si la série est tirée du livre ou inversement et s'il y a une différence d'approche entre les deux médias ?
Il y a aussi une série tirée du livre de Jules Verne, mais pour le coup l'histoire est un peu différente (et la série est un peu vieille ^^).

Concernant les 100, j'ai trouvé le livre un peu moins sérieux, plus "adolescent" si tu vois ce que je veux dire. La série est adaptée du livre mais l'histoire diverge, notamment à partir du tome 2 / saison 2.
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »