Livres par coeur

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Livres par coeur

Message par Superjaded »

Bonjour, je me demandais l’autre jour en lisant Rêves de bunker hill de John Fante s’il ne fallait connaître des romans par cœur pour être un bon romancier. Ainsi l’auteur de Demande à la poussière a tellement lu et relu La faim de Knut Hamsun qu’il l’a mémorisé. Je connais aussi l’exemple de Luis Sepulveda qui relate dans Mon neveu d’Amérique qu’il se récitait des romans quand il était enfermé dans ce qu’il appelle le cube et qu’il était au mains des tortionnaires de Pinochet

Et vous connaissez-vous des écrivains qui qui ont appris des romans ou peut-être vous même en avez vous mémorisé le cas échéant j’aimerais bien savoir lesquels. Merci à vous :)
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Livres par coeur

Message par Warialis »

Le seul ouvrage qui me vient à l'esprit est "Le joueur d'échecs", de Stephan Zweig, dans lequel le protagoniste principal mémorise entièrement un ouvrage sur les échecs durant sa captivité et devient un maître en la matière.
Même si du coup, c'est un des personnages et non l'auteur en lui-même 🤔.
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Livres par coeur

Message par Superjaded »

Wyllialeviosa a écrit : ven. 19 nov., 2021 4:21 pm Le seul ouvrage qui me vient à l'esprit est "Le joueur d'échecs", de Stephan Zweig, dans lequel le protagoniste principal mémorise entièrement un ouvrage sur les échecs durant sa captivité et devient un maître en la matière.
Même si du coup, c'est un des personnages et non l'auteur en lui-même 🤔.
Merci pour ta réponse même si ce que je cherche ce sont des auteurs et éventuellement des booknautes. En tout cas je te remercie de me rappeler l’exemple du joueur d’échecs que j’avais oublié et pour ce qui de Luis Sepulveda si je me souviens bien il se récite dans le cube notamment Le comte de monte cristo ce qui est impressionnant au regard de l’épaisseur de l’ouvrage mais je ne peux pas vérifier une personne m’a chipé mon exemplaire de Mon neveu d’Amérique :D
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Livres par coeur

Message par Warialis »

Superjaded a écrit : sam. 20 nov., 2021 9:13 am
Wyllialeviosa a écrit : ven. 19 nov., 2021 4:21 pm Le seul ouvrage qui me vient à l'esprit est "Le joueur d'échecs", de Stephan Zweig, dans lequel le protagoniste principal mémorise entièrement un ouvrage sur les échecs durant sa captivité et devient un maître en la matière.
Même si du coup, c'est un des personnages et non l'auteur en lui-même 🤔.
Merci pour ta réponse même si ce que je cherche ce sont des auteurs et éventuellement des booknautes. En tout cas je te remercie de me rappeler l’exemple du joueur d’échecs que j’avais oublié et pour ce qui de Luis Sepulveda si je me souviens bien il se récite dans le cube notamment Le comte de monte cristo ce qui est impressionnant au regard de l’épaisseur de l’ouvrage mais je ne peux pas vérifier une personne m’a chipé mon exemplaire de Mon neveu d’Amérique :D
Arf, les vols de livres devraient être punis par la loi :roll: ... Je n'ai pas encore lu d'ouvrage de Luis Sepulveda, mais cela ne saurait tarder.
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Livres par coeur

Message par Superjaded »

Wyllialeviosa a écrit : sam. 20 nov., 2021 10:21 am
Superjaded a écrit : sam. 20 nov., 2021 9:13 am
Wyllialeviosa a écrit : ven. 19 nov., 2021 4:21 pm Le seul ouvrage qui me vient à l'esprit est "Le joueur d'échecs", de Stephan Zweig, dans lequel le protagoniste principal mémorise entièrement un ouvrage sur les échecs durant sa captivité et devient un maître en la matière.
Même si du coup, c'est un des personnages et non l'auteur en lui-même 🤔.
Merci pour ta réponse même si ce que je cherche ce sont des auteurs et éventuellement des booknautes. En tout cas je te remercie de me rappeler l’exemple du joueur d’échecs que j’avais oublié et pour ce qui de Luis Sepulveda si je me souviens bien il se récite dans le cube notamment Le comte de monte cristo ce qui est impressionnant au regard de l’épaisseur de l’ouvrage mais je ne peux pas vérifier une personne m’a chipé mon exemplaire de Mon neveu d’Amérique :D
Arf, les vols de livres devraient être punis par la loi :roll: ... Je n'ai pas encore lu d'ouvrage de Luis Sepulveda, mais cela ne saurait tarder.
Bonjour je te le recommande vivement (il n’est question de torture qu’au début)c’est mon préféré de cet auteur même si je n’ai pas lu Le vieux qui lisait des romans d’amour ce dernier par sa thématique ne traitant pas un de mes sujets de prédilection mais peut-être n’est-ce qu’une idée préconçue il faudra que je lui donne une chance
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

Re: Livres par coeur

Message par Lyran »

Marrant comme question ! Perso j'avais essayé d'apprendre par cœur "Alice aux pays des merveilles" quand j'étais au collège, mais je crois que je n'ai jamais réussi à aller au-delà du premier chapitre. Et maintenant évidemment j'ai tout oublié...
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »