Petit cours sur les Mangas

Dans ce forum parlez de vos mangas, des autres mangas, de tous les mangas. Un univers plein de Japon et de magie. https://booknode.com/univers/manga
Répondre
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Petit cours sur les Mangas

Message par Lucette33 »

Bonsoir,

Je viens de m'offrir mes touts premiers tomes de Mangas (histoire de changer de zone de confort)
1) Orange
2) The Promised Neverland
J'aurais aimé poser des questions à mon libraire mais il y avait tellement de monde que je n'ai pas voulue l'embêter.
J'ai vu sur des étagères des termes que je n'ai pas compris et j'apprécierais si certains ou certaines d'entre vous acceptaient de m'éclairer...ces termes sont: "shonen", "shojo". Et il me semble en avoir lu un autre commençant par un Y mais je n'en sais pas plus.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 978
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Petit cours sur les Mangas

Message par Mava-chan »

Bonsoir et bonne découverte des mangas !
Je n'ai pas réponse à tout mais voici mes définitions des termes que tu mentionnes. Ces termes font référence à différentes catégories de lectorat.

Shonen : Mangas destinés aux jeunes garçons. Les protagonistes sont le plus souvent des adolescents et les thèmes abordés sont généralement le dépassement de soi, l'amitié, etc... Les manges de "baston"/action, les mangas de sport, par exemple (Naruto, Dragon Ball).

Shojo : Mangas destinés aux jeunes filles. Grosso modo, il s'agit surtout des romances. Encore une fois, les protagonistes sont le plus souvent au lycée. On y inclut également les mangas de Magical girls (ex, Sailor Moon).

Seinen : Mangas destinés aux adultes "mâles". Les thèmes abordés sont plus matures, les personnages sont également plus vieux en général, en âge de travailler par exemple. Le scénario est mieux ficelé, plus réfléchi. On y trouve aussi des mangas d'horreur ou de science-fiction. (Akira)

Josei : Mangas destinés aux adultes "femelles". Le pendant féminin du Seinen, qui met souvent en avant des relations matures. On pourrait pratiquement le résumer aux mangas érotiques plus "hardcore" que ceux destinés aux jeune filles.
Du moins, il s'agit de mon interprétation. J'avoue être parfois perplexe devant ce qui est considéré comme Josei ou non.

Exceptions : Les termes en Y que tu as dû voir sont certainement Yuri et Yaoi. Contrairement aux catégories précédentes, ils ne représentent pas le lectorat visé mais le contenu du manga. Tu remarqueras que ces deux catégories (ainsi que les Josei) sont souvent mises à part ou exposées en hauteur. ;)

Yuri : Mangas figurant une/des relation/s homosexuelle/s entre femmes.

Yaoi : Mangas figurant une/des relation/s homosexuelle/s entre hommes.

NB : Les définitions de ces catégories sont datées et il n'y a aucune raison de s'arrêter au genre auquel le manga est censé s'adresser. Il y a des pépites partout.
NB 2 : Qui choisit à quelle catégorie appartient un manga ? Il s'agit des magasines de prépublication (qui publient chaque semaine ou chaque mois un chapitre de tous les mangas en cours pour lesquels ils ont les droits). Leur ligne éditoriale se résume à une des catégories citées plus haut. De fait, lorsque vient la publication en France, les éditeurs partent du principe que si le manga était publié dans le Shonen Jump (par exemple), il s'agira très certainement d'un Shonen.

Voilà ce que je peux en dire sans me lancer dans la rédaction d'un pavé. J'ai hâte de lire les autres réponses des lecteurs mangas de Booknode ; ce sujet a le potentiel d'être très instructif.
Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas.
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: Petit cours sur les Mangas

Message par Lucette33 »

Bonsoir Mava-chan,

Je te remercie pour tes explications, je comprends mieux ! Et je viens de réaliser que l'on ne lit pas un manga comme on lit un livre classique (on commence par la droite), un peu plus et je débutais par le dernier chapitre !! Quelle étourdie je fais! Et oui, effectivement, les Yuri et les Yaoris étaient classés à part avec pour seule indication "à partir de 18 ans"...!!
Merci beaucoup de m'avoir aidé, je vais me noter tout ça sur mon petit cahier spécial lecture !
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Petit cours sur les Mangas

Message par Warialis »

Et bonjour,

Je voulais juste en rajouter trois petits à l’explication très complète de Mava-chan :D.

Tu n’en verras que très peu, mais il existe aussi le genre : kodomo, qui désigne les ouvrages réservés aux très jeunes enfants.

Il existe également un genre que je n’ai aperçu que chez les éditions Ki-oon actuellement (mais cela évolue doucement) : Kizuna, qui signifie le lien, la force d’attraction qui relie les gens et les choses entre eux. C’est un des mots les plus importants de la langue japonaise. Ce genre se veut grand public et ainsi permettre à petit et grand de partager une même lecture. Avec des scénarios riches et élégants, plusieurs séries de ce genre sont déjà incontournables.

Tu peux aussi entendre parler de : Isekai, qui signifie en japonais : “autre monde” et désigne les mangas qui se déroulent dans un premier temps dans le monde que l’on connaît, puis qui bascule dans un nouveau monde (généralement médiéval/fantastique).
Mais je ne pense pas que tu le vois mentionné sur les étagères d’une librairie ;).

Après sache qu’il en existe autant que dans la langue française, donc tu n’as pas besoin de les apprendre tous, les plus conséquents étant ceux cité par Mava-chan.
Lucyfy

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : lun. 24 janv., 2022 4:02 pm

Re: Petit cours sur les Mangas

Message par Lucyfy »

Merci beaucoup Mava-chan pour ces informations, j'avais déjà entendu ces termes là mais je ne connaissais pas leur signification.
Donc merci beaucoup pour l'info.
jujulitdeslivres

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : mer. 22 déc., 2021 2:37 pm

Re: Petit cours sur les Mangas

Message par jujulitdeslivres »

Lucyfy a écrit : jeu. 27 janv., 2022 9:38 am Merci beaucoup Mava-chan pour ces informations, j'avais déjà entendu ces termes là mais je ne connaissais pas leur signification.
Donc merci beaucoup pour l'info.
Je te rejoint ce petit cour sur les mangas et très pratique pour ceux dans mon cas qui commence juste a lire des mangas ( et encore je n'en lis pas beaucoup ). Bref merci Mava-chan pour ces infos. :D
Répondre

Revenir à « Manga »