Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
agathe71

Profil sur Booknode

Messages : 11
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 01 sept., 2021 4:11 pm

Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Message par agathe71 »

Salut, salut !

Je recherche des romans (d'amour ou d'amitiés peu importe) qui abordent des sujets difficiles j'entends par là, la dépression, le suicide, ou même des personnes grandes brûlées, fin un livre qui vous à bien faits pleurer ou même touché.

Voilà j'attends vos idées et merci d'avance !!
Florale

Profil sur Booknode

Messages : 335
Inscription : mar. 08 mai, 2018 5:15 pm

Re: Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Message par Florale »

Bonjour !
La Reine de la Comédie de Jenny Jägerfeld pourrait t'intéresser
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Message par Artemin »

Bonjour Agathe,

Connais-tu "Les délices de Tokyo" de Durian Sukegawa, c'est une des dernières suggestions de la page Abrégé. Ca aborde des thèmes comme le sens de la vie (trouvons chacun sa place dans la société), la prison et la maladie. Le traitement est plutôt doux, touchant et optimiste ce qui rend le roman encore plus marquant.

Sinon, je te suggères "Et toujours les forêts" de Sandrine Colette. L'auteure est connue pour sa plume sèche et dure. Dans ses histoires, tu retrouves souvent des familles aux vies difficiles. Dans Et toujours les forêts, c'est l'histoire de Corentin qui est rejeté et manipulé par sa mère. Au delà de ça, le monde va être dévasté écologiquement et Corentin va devoir s'en sortir seul, ou presque...

Enfin, dans un registre plus léger, jette aussi un oeil à "A quoi rêvent les étoiles" de Manon Fargetton. Les thèmes sont le deuil, l'agoraphobie et la perte de sens. Un roman léger, touchant aux allures du film Love Actually.
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Message par Superjaded »

Bonjour comme nouvelle/roman qui aborde la maladie La mort d’Ivan Ilitch de Tolstoi et Mars de Fritz Zorn
Le feu follet de Drieu la rochelle(dépression, solitude,...)
Le cinquième enfant de Doris Lessing et Il faut qu’on parle de Kevin(enfant/adolescent criminel)
agathe71

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mer. 01 sept., 2021 4:11 pm

Re: Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Message par agathe71 »

Florale a écrit : dim. 21 nov., 2021 4:14 pm Bonjour !
La Reine de la Comédie de Jenny Jägerfeld pourrait t'intéresser
Bonjour, merci j'irais jeter un coup d'oeil
agathe71

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mer. 01 sept., 2021 4:11 pm

Re: Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Message par agathe71 »

Artemin a écrit : dim. 21 nov., 2021 4:22 pm Bonjour Agathe,

Connais-tu "Les délices de Tokyo" de Durian Sukegawa, c'est une des dernières suggestions de la page Abrégé. Ca aborde des thèmes comme le sens de la vie (trouvons chacun sa place dans la société), la prison et la maladie. Le traitement est plutôt doux, touchant et optimiste ce qui rend le roman encore plus marquant.

Sinon, je te suggères "Et toujours les forêts" de Sandrine Colette. L'auteure est connue pour sa plume sèche et dure. Dans ses histoires, tu retrouves souvent des familles aux vies difficiles. Dans Et toujours les forêts, c'est l'histoire de Corentin qui est rejeté et manipulé par sa mère. Au delà de ça, le monde va être dévasté écologiquement et Corentin va devoir s'en sortir seul, ou presque...

Enfin, dans un registre plus léger, jette aussi un oeil à "A quoi rêvent les étoiles" de Manon Fargetton. Les thèmes sont le deuil, l'agoraphobie et la perte de sens. Un roman léger, touchant aux allures du film Love Actually.
Bonjour, non je ne connais pas, en tout cas merci beaucoup j'irais voir ça !
agathe71

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mer. 01 sept., 2021 4:11 pm

Re: Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Message par agathe71 »

Superjaded a écrit : dim. 21 nov., 2021 4:31 pm Bonjour comme nouvelle/roman qui aborde la maladie La mort d’Ivan Ilitch de Tolstoi et Mars de Fritz Zorn
Le feu follet de Drieu la rochelle(dépression, solitude,...)
Le cinquième enfant de Doris Lessing et Il faut qu’on parle de Kevin(enfant/adolescent criminel)
Bonjour, merci beaucoup :D
hunter57

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 24 oct., 2018 5:25 pm

Re: Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Message par hunter57 »

Bonjour,
je peux te conseiller:
A tout jamais https://booknode.com/a_tout_jamais_014583
Unlawful https://booknode.com/unlawful_03106363
TISIYA

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : sam. 27 avr., 2019 2:21 pm

Re: Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Message par TISIYA »

Bonsoir
Je peux te proposer l'enfant de l'aube que je viens de terminer qui m'a beaucoup émue.
agathe71

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mer. 01 sept., 2021 4:11 pm

Re: Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Message par agathe71 »

hunter57 a écrit : ven. 26 nov., 2021 8:23 pm Bonjour,
je peux te conseiller:
A tout jamais https://booknode.com/a_tout_jamais_014583
Unlawful https://booknode.com/unlawful_03106363
Bonjour,
Merci beaucoup !!
A tout jamais à l'air incroyable !
agathe71

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mer. 01 sept., 2021 4:11 pm

Re: Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Message par agathe71 »

TISIYA a écrit : ven. 26 nov., 2021 8:33 pm Bonsoir
Je peux te proposer l'enfant de l'aube que je viens de terminer qui m'a beaucoup émue.
Bonjour,
Je vais allée y jeter un coup d'oeil merci beaucoup !
leslecturesdemelisofficiel

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : lun. 30 avr., 2018 7:33 am

Re: Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Message par leslecturesdemelisofficiel »

Thornhill de Pam Smy mélange entre roman graphique et récrit écrit.

résumé :

Mary a habité là pendant des années. Entre ses murs, elle a vécu les pires moments de sa vie. Ella, elle, ne peut s’empêcher d'observer cet étrange endroit depuis sa chambre. La nuit, elle se demande ce qu’il cache. Certains ne voient en lui qu’un vieil orphelinat. D’autres sont au courant de son secret… Mais tout le monde connaît son nom. Thornhill. Dans la lignée des romans de Brian Selznick, encensé par Philip Pullman, le premier roman graphique de Pam Smy est un petit bijou gothique.

ça aborde principalement le harcèlement et la solitude que peut ressentir un enfant quand il n'a aucune échappatoire.
Niludi

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 26 août, 2017 9:48 pm

Re: Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Message par Niludi »

Daddy's girl de Janet Inglis

"A quatorze ans; Olivia a le corps voluptueux d'une femme et les cicatrices d'une enfant de couple divorcé. Pour ses parents pressés de refaire leur vie, elle est devenue un fardeau encombrant qu'on se passe et se repasse. Surgit l'inquiétant Nick, nouvel amant de la mère, trop conscient de la vulnérabilité et de la beauté de la fille. Tel un animal affamé, Olivia succombe aussitôt aux caresse d'un séducteur qui, tout hédoniste et amoral qu'il soit, lui accorde l'attention que les autres lui refusent. Privée de ses repères, sa sexualité habilement éveillée, exploitée, Olivia découvre le pouvoir irrésistible et destructeur de l'obsession amoureuse. Mais c'est sans compter avec l'intelligence et la force morale d'une adolescente contrainte à chercher seule sa voie : elle prendra une décision lourde de conséquences pour elle et ses proches"

Une dark romance qu'on ne peut pas refermer avant la fin.. seul bémol tome 2 pas disponible en français
Kiloulou

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 13 août, 2019 1:03 am

Re: Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Message par Kiloulou »

Salut! J'entends beaucoup parler du livre Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara, populaire surtout chez les anglophones j'ai l'impression. Je ne l'ai pas lu mais je sais que le livre suit l'évolution de quatre amis qui vivent des choses assez difficiles. Il est souvent recommandé de lire une liste de trigger warnings avant de se lancer dans la lecture qui a été dévastatrice pour certains tellement la fin était triste (et le livre entier en fait). La liste en question que j'ai trouvé en anglais seulement: https://www.booktriggerwarnings.com/ind ... Yanagihara
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Message par ZouzouZouzou »

Celle que je suis de Claire Norton sur les violences conjugales.

Five feet apart sur La maladie.

Une bouteille à la mer est bouleversant. Également sur la maladie.
Nerwende

Profil sur Booknode

Messages : 839
Inscription : lun. 02 août, 2021 4:25 pm

Re: Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Message par Nerwende »

Je propose "La vie ne tient qu'a un fil" de Valentine Lalande.

Ça parle du suicide et de l'homophobie. Je l'ai beaucoup aimé.

Résumé : Théo n'a aucune raison valable pour être si mal dans sa peau : une famille aimante, peu d'amis mais des vrais, de bonnes notes au lycée, quelques filles qui lui courent après... Rien ne laisse imaginer qu'un tsunami de pensées sombres lui inonde le crâne, jusqu'à l'engloutir tout entier. Pourtant, au fond de lui, là où l'âme prend sa source, il souffre. Pour lui, seule la douleur physique est salvatrice. Il en arrive à pense qu'il n'y a plus qu'une solution. En finir... Pour de bon. Pourtant, quand il croise le regard de Pamphile, tout bascule. Ce nouvel élève à la vie bien plus bancale que la sienne, mais au sourire toujours solaire, apprend au quotidien à Théo que nous sommes les seuls maîtres de notre destin. L'amitié sans faille de Pamphile sera-t-elle suffisante pour panser les blessures ? L'amour peut-il réellement sauver lorsque la vie ne tient qu'à un fil ?

Bon après je pense que le public visé est surtout les adolescent donc selon l'âge que tu as ça peut te plaire ou pas.
Yolel

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 16 déc., 2021 6:57 pm

Re: Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Message par Yolel »

Bonsoir,
Je peux te conseiller Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain. Ce livre parle d’une jeune femme qui, suite à une grave dépression, va bénéficier d’un suicide assisté médical.
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »