Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
agathe71

Profil sur Booknode

Messages : 11
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 01 sept., 2021 4:11 pm

Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Message par agathe71 »

Salut, salut !

Je recherche des romans (d'amour ou d'amitiés peu importe) qui abordent des sujets difficiles j'entends par là, la dépression, le suicide, ou même des personnes grandes brûlées, fin un livre qui vous à bien faits pleurer ou même touché.

Voilà j'attends vos idées et merci d'avance !!
Shiravee

Profil sur Booknode

Messages : 212
Inscription : dim. 10 déc., 2017 4:55 pm

Re: Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Message par Shiravee »

Bonjour,
Je peux te conseiller quelques livres que j'ai particulièrement aimé et qui m'ont fait pleurer à chaudes larmes :

- Hades Hangmen de Tillie Cole (7 tomes)
River Styx, un biker, souffre d’un terrible défaut d’élocution. Alors qu’il est encore enfant, il rencontre une étrange petite fille, dans une forêt derrière une clôture, et réussit à lui parler. Des années plus tard, Styx pense ne jamais revoir cette fille dont le souvenir le hante. Jusqu’à ce qu’il la retrouve inconsciente derrière son club de motards. La jeune femme a fui la secte dans laquelle elle a grandi et Styx lui offre ses bras protecteurs. Ils devront se battre pour détruire cette secte et sauver les soeurs de la jeune femme.

- Affaires de coeur de L.H. Cosway (4 tomes), des histoires très différentes : 2 frères séparés suite à un incendie qui a tué leurs parents, un homme qui fuyait car il pensait avoir commis un meurtre puis l'histoire d'amour d'une femme flic et d'un voyou.

- Black Feelings de Mo Gadarr (2 tomes) et La Dent Dure (2 tomes) de Valentine Stergann, deux histoires de victimes de brimades à l'école qui se retrouvent face à leur bourreau et qui veulent se venger.

- Ma raison de vivre de Rebecca Donovan (3 tomes) : Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes, Imaginez qu'avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal. Imaginez qu'une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vérifier six fois que la porte d'entrée est bien fermée. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer. Imaginez que, arrivé chez vous, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l'autre pour vous assurer d'être en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière la porte, à l'affût du moindre bruit dans la cage d'escalier. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde dans votre appartement. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention. Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu'il pleuve. Bienvenue dans l'univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu'à ce qu'un soir elle fasse une mauvaise rencontre…

Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay : cela fait maintenant deux ans que Nastya, 17 ans, ancienne joueuse de piano surdouée, s’est murée dans le silence après une agression. Plus un mot ne franchit ses lèvres. Jusqu’au jour où elle rencontre Josh, un garçon de son âge terriblement maltraité par la vie, et laissé seul au monde après la mort de tous ses proches. Entre les deux, une amitié s’installe, et bientôt des sentiments plus forts encore.

Même à l'ombre, les cigales chantent : 13 auteures s'engagent contre le cancer du sein dans ce recueil.

Mangas :
A silent voice : une jeune fille sourde retrouve son ancien bourreau qui tient à se faire pardonner.
Go! Go! Heaven de Shinji Obara et Yuko Umino (3 tomes) 4 jeunes femme voulant se suicider se rencontrent et décident de créer un groupe de rock et de se tuer sur scène.
Echoni

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : lun. 24 août, 2020 3:35 pm

Re: Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Message par Echoni »

Bonjour,
Je te conseille Rendez-vous au crépuscule qui existe en roman et en manga (2 tomes). Cela aborde la thématique de la maladie avec une faible espérance de vie. Une relation se noue petit à petit entre les deux personnages. Et oui, j'ai pleuré, aha :roll:
agathe71

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mer. 01 sept., 2021 4:11 pm

Re: Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Message par agathe71 »

Echoni a écrit : lun. 22 nov., 2021 12:24 pm Bonjour,
Je te conseille Rendez-vous au crépuscule qui existe en roman et en manga (2 tomes). Cela aborde la thématique de la maladie avec une faible espérance de vie. Une relation se noue petit à petit entre les deux personnages. Et oui, j'ai pleuré, aha :roll:
Bonjour, merci beaucoup !
agathe71

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mer. 01 sept., 2021 4:11 pm

Re: Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Message par agathe71 »

Stephanie-126 a écrit : dim. 21 nov., 2021 8:37 pm Bonjour,
Je peux te conseiller quelques livres que j'ai particulièrement aimé et qui m'ont fait pleurer à chaudes larmes :

- Hades Hangmen de Tillie Cole (7 tomes)
River Styx, un biker, souffre d’un terrible défaut d’élocution. Alors qu’il est encore enfant, il rencontre une étrange petite fille, dans une forêt derrière une clôture, et réussit à lui parler. Des années plus tard, Styx pense ne jamais revoir cette fille dont le souvenir le hante. Jusqu’à ce qu’il la retrouve inconsciente derrière son club de motards. La jeune femme a fui la secte dans laquelle elle a grandi et Styx lui offre ses bras protecteurs. Ils devront se battre pour détruire cette secte et sauver les soeurs de la jeune femme.

- Affaires de coeur de L.H. Cosway (4 tomes), des histoires très différentes : 2 frères séparés suite à un incendie qui a tué leurs parents, un homme qui fuyait car il pensait avoir commis un meurtre puis l'histoire d'amour d'une femme flic et d'un voyou.

- Black Feelings de Mo Gadarr (2 tomes) et La Dent Dure (2 tomes) de Valentine Stergann, deux histoires de victimes de brimades à l'école qui se retrouvent face à leur bourreau et qui veulent se venger.

- Ma raison de vivre de Rebecca Donovan (3 tomes) : Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes, Imaginez qu'avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal. Imaginez qu'une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vérifier six fois que la porte d'entrée est bien fermée. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer. Imaginez que, arrivé chez vous, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l'autre pour vous assurer d'être en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière la porte, à l'affût du moindre bruit dans la cage d'escalier. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde dans votre appartement. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention. Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu'il pleuve. Bienvenue dans l'univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu'à ce qu'un soir elle fasse une mauvaise rencontre…

Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay : cela fait maintenant deux ans que Nastya, 17 ans, ancienne joueuse de piano surdouée, s’est murée dans le silence après une agression. Plus un mot ne franchit ses lèvres. Jusqu’au jour où elle rencontre Josh, un garçon de son âge terriblement maltraité par la vie, et laissé seul au monde après la mort de tous ses proches. Entre les deux, une amitié s’installe, et bientôt des sentiments plus forts encore.

Même à l'ombre, les cigales chantent : 13 auteures s'engagent contre le cancer du sein dans ce recueil.

Mangas :
A silent voice : une jeune fille sourde retrouve son ancien bourreau qui tient à se faire pardonner.
Go! Go! Heaven de Shinji Obara et Yuko Umino (3 tomes) 4 jeunes femme voulant se suicider se rencontrent et décident de créer un groupe de rock et de se tuer sur scène.
Bonjour, merci beaucoup pour tes conseils, je t'avoue que "Comme une ombre" m'attire beaucoup !!
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: Recherche des romans qui abordent des sujets difficiles

Message par Erolin »

Bonjour !
Je me permets de te donner aussi quelques idées de lecture, qui me semblent cohérentes avec ta bibliothèque. Je les ai classées par ordre de préférence :

-Tous nos jours parfaits, de Jennifer Niven
( https://booknode.com/tous_nos_jours_parfaits_01529805 )
Suicide, deuil, dépression, maladie mentale
Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

-La Ballade de Lila K., de Blandine Le Callet
( https://booknode.com/la_ballade_de_lila_k_065729 )
Maltraitance, traumatismes, abandon
Une jeune femme, Lila K., fragile et volontaire, raconte son histoire.Un jour, des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge. Surdouée, asociale, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Son obsession : retrouver sa mère, recouvrer sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrange dans lequel les livres n'ont plus droit de cité...

-Confusion, de Cat Clarke
( https://booknode.com/confusion_082936 )
Dépression, mal-être
Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouies au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie, Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle se cache.

-Les Coeurs fêlés de Gayle Forman ( https://booknode.com/les_coeurs_feles_058102 )
Folie, maltraitance, abandon
Brit, 16 ans, en pleine rébellion adolescente, est envoyée par son père dans une institution pour adolescents difficiles (enfermée pour guérir d'une maladie qu'elle n'a pas), Red Rock, aux méthodes aussi musclées que cruelles. Organisée par niveaux de brimades, encourageant la délation, la méthode a pour objectif de briser les caractères rétifs et fait vivre un enfer aux pensionnaires. Dans ce cauchemar sans issue, éperdue par son impuissance, Brit manque de sombrer. Mais l'amitié secrète (car interdite) qui se noue avec trois jeunes filles enfermées ici elles aussi pour des raisons disproportionnées lui redonne l'espoir... et la force de résister. Une force difficile à puiser en soi quand on a 16 ans.

J'espère que tu y trouveras ton bonheur.
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »