Maisons d'édition

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Kilou19

Profil sur Booknode

Messages : 43
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 20 déc., 2010 10:29 pm

Maisons d'édition

Message par Kilou19 »

Bonjour à vous tous !
Je ne suis pas sûre d'être au bon endroit mais je tente !
Voilà, je travaille actuellement en alternance dans une maison d'édition et je m'intéresse du coup au travail des autres maisons pour voir comment je pourrais faire évoluer les choses, dans le bon sens bien sûr, sur mon lieu de travail.
D'où ma question : y-a-t-il des maisons d'édition dont vous suivez/lisez régulièrement les productions (sur les réseaux sociaux, en librairie...) ?

Je me prête au jeu quand même : perso je suis fan de Monsieur Toussaint Louverture (33), Plume Blanche (19), Picquier (je ne sais pas où ils sont eux ^^).

Merci d'avance de vos réponses !
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Maisons d'édition

Message par mythik »

Hello !

Je lis beaucoup de livres de la maison d'édition Bragelone, collection Milady (c'est de la bit-lit).
Ce que j'ai surtout remarqué de pas génial chez cette maison d'édition, c'est que :
- ils arrêtent de temps en temps les publications au bout d'un certain nombre de tomes (je pense à la série Sauvages de Maria Vale, ils n'ont publié que 3 livres sur 4 ; la série Les vampires Argeneau de Lindsay Sands où on a que 6 tomes sur... 33 ? 34 ? Je ne sais plus vu qu'ils continuent à sortir aux USA ; ou encore la série Les soeurs de la lune de Yasmine Galenorn, où on attend avec impatience le tome 15)
- les nouveaux livres publiés ne sont pas toujours excellents. Sur les nouvelles séries que j'ai lues, il y en a 2 que j'ai aimées sur 4, et les deux restantes j'ai détesté. Je ne sais pas si c'est un problème de traduction ou juste le livre qui n'est pas génial à la base (ou alors c'est juste moi :lol: ) mais je trouve ça dommage.

Sinon, en règle générale, j'adore ce qui est publié par eux, c'est vraiment ma maison d'édition (et collection) de prédilection.

J'ai aussi remarqué qu'il y a de plus en plus de fautes d'orthographes dans les livres nouvellement publiés, je trouve ça horrible. Ça me gâche totalement la lecture.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu ;)
Kilou19

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : lun. 20 déc., 2010 10:29 pm

Re: Maisons d'édition

Message par Kilou19 »

Je connais déjà cette maison d'édition (je suis une grande fan de la saga Le Sorceleur). Et perso, j'ai arrêté de regarder ce qu'ils font depuis la polémique avec Marsan... Désolée, je suis peut-être trop féministe, mais là c'est niet ^^
Merci de ta réponse !
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Maisons d'édition

Message par mythik »

Kilou19 a écrit : mar. 23 nov., 2021 3:39 pm Je connais déjà cette maison d'édition (je suis une grande fan de la saga Le Sorceleur). Et perso, j'ai arrêté de regarder ce qu'ils font depuis la polémique avec Marsan... Désolée, je suis peut-être trop féministe, mais là c'est niet ^^
Merci de ta réponse !
Quelle polémique ?? J'en ai pas entendu parler...
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Maisons d'édition

Message par Miney »

mythik a écrit : mar. 23 nov., 2021 6:13 pm
Kilou19 a écrit : mar. 23 nov., 2021 3:39 pm Je connais déjà cette maison d'édition (je suis une grande fan de la saga Le Sorceleur). Et perso, j'ai arrêté de regarder ce qu'ils font depuis la polémique avec Marsan... Désolée, je suis peut-être trop féministe, mais là c'est niet ^^
Merci de ta réponse !
Quelle polémique ?? J'en ai pas entendu parler...
Quelques points sur la polémique :
https://www.mediapart.fr/journal/france ... paign=1047
https://actualitte.com/article/99995/dr ... -mediapart
https://sites.google.com/view/communiqu ... -de-presse
https://actualitte.com/article/101279/e ... bragelonne
Elywenne

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : mer. 22 janv., 2020 11:23 am

Re: Maisons d'édition

Message par Elywenne »

Bonsoir. Personnellement j'apprécie énormément le travail éditorial de De Saxus. Ils sont également très bons en communication sur les réseaux sociaux.
Par contre, j'ai l'impression qu'ils sont moins corrects avec leurs employés, notamment les traducteurs en demandant des deadlines difficiles à tenir.
Malheureusement je n'ai pas les sources de ce que j'affirme, c'est ma représentante qui me l'a dit (je suis libraire).
Voilà, j'aime également beaucoup Monsieur Toussaint Louverture, magnifiques ouvrages et textes classiques ou inédits intéressants ainsi que Picquier (fan de littérature asiatique).
Très bon sujet de discussion, bonne soirée !
Kilou19

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : lun. 20 déc., 2010 10:29 pm

Re: Maisons d'édition

Message par Kilou19 »

Où es-tu libraire ? Si ça ne te dérange pas de le dévoiler ici ^^
Je ne connais pas De Saxus... Je vais regarder ça tout de suite !
Merci :)
Kilou19

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : lun. 20 déc., 2010 10:29 pm

Re: Maisons d'édition

Message par Kilou19 »

Bon, je viens de regarder et en fait, si, je les connais...
Qui n'a pas vu la couverture du Prieuré de l'oranger partout hein ^^
Par contre, je n'ai lu aucun de leurs ouvrages... Pourquoi pas... Mais j'essaye de privilégier les ouvrages des toutes petites maisons d'édition en ce moment et j'ai l'impression qu'ils rentrent dans cette catégorie ;)
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Maisons d'édition

Message par mythik »

Miney a écrit : mar. 23 nov., 2021 6:42 pm
mythik a écrit : mar. 23 nov., 2021 6:13 pm
Kilou19 a écrit : mar. 23 nov., 2021 3:39 pm Je connais déjà cette maison d'édition (je suis une grande fan de la saga Le Sorceleur). Et perso, j'ai arrêté de regarder ce qu'ils font depuis la polémique avec Marsan... Désolée, je suis peut-être trop féministe, mais là c'est niet ^^
Merci de ta réponse !
Quelle polémique ?? J'en ai pas entendu parler...
Quelques points sur la polémique :
https://www.mediapart.fr/journal/france ... paign=1047
https://actualitte.com/article/99995/dr ... -mediapart
https://sites.google.com/view/communiqu ... -de-presse
https://actualitte.com/article/101279/e ... bragelonne
@Kilou19
Ouah, je ne savais pas... Je comprends que tu ne veuilles plus lire de livres de cette maison d'édition (même si pour le coup, ça pénalise des auteurs / traducteurs / etc. qui n'ont rien fait, eux.
Kilou19

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : lun. 20 déc., 2010 10:29 pm

Re: Maisons d'édition

Message par Kilou19 »

@mythik
Je sais bien... Mais je ne peux pas me résoudre à filer de l'argent à un type comme ça. Et je me dis que d'autres devaient être au courant au sein de la maison et n'ont rien dit... Bref, c'est tout un système que je boycotte.
C'est pas cool vis-à-vis des auteurs et traducteurs, c'est vrai. Mais si ils partent de la maison et publient ailleurs, je ne les boycotterai pas là ^^
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: Maisons d'édition

Message par Mathy97 »

Je n'ai pas de maison d'édition favorite mais je lis beaucoup chez Bragelonne parce que j'adore la fantasy. Je ne suis pas particulièrement leurs publications sur les réseaux sociaux mais quand j'attends un livre avec impatience, cela m'arrive d'aller voir de temps en temps. J'achète souvent des livres de poche donc j'achète des livres Le Livre de poche ou Pocket. En général je ne fais pas attention à la maison d'édition.
En revanche, rien ne m'insupporte plus qu'une maison d'édition décide d'arrêter la publication d'une série avant la fin (c'est souvent le cas pour des séries venant de l'étranger). Je sais bien que c'est essentiellement pour des raisons économiques mais à chaque fois j'ai la sensation que les lecteurs sont négligés et ignorés. De plus, les maisons d'édition (en tout cas celles avec lesquelles j'ai eu ce problème) communiquent rarement leur décision d'arrêter la publication. On se retrouve souvent à attendre, attendre et attendre encore sans aucune information et il faut contacter soi-même la maison d'édition pour avoir une réponse.
J'aime bien que les maisons d'édition communiquent les futures dates de sortie et interagissent avec les lecteurs sur les réseaux sociaux, à condition de répondre à leurs questions. Par exemple, chez La Martinière Jeunesse, j'ai lu quelque part qu'un livre devait sortir en octobre, puis plus de nouvelles et sous plusieurs de leurs posts facebook, des gens demandaient des nouvelles de ce livre et ne recevaient aucune réponse. Après une très longue attente, quelqu'un a enfin obtenu une réponse, assez évasive d'ailleurs. J'aurais préféré que la maison d'édition me dise dès le début qu'il ne savait pas à quelle date serait publié le livre plutôt que d'éluder les questions sur ce point.
Je préfère avoir des informations (même un "nous ne savons pas") que d'être laissée en attente.

PS :
Kilou19 a écrit : mar. 23 nov., 2021 3:39 pm Je connais déjà cette maison d'édition (je suis une grande fan de la saga Le Sorceleur). Et perso, j'ai arrêté de regarder ce qu'ils font depuis la polémique avec Marsan... Désolée, je suis peut-être trop féministe, mais là c'est niet ^^
Merci de ta réponse !
Pour information : Stéphane Marsan a démissionné de la direction de Bragelonne (lien).
Kilou19

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : lun. 20 déc., 2010 10:29 pm

Re: Maisons d'édition

Message par Kilou19 »

@Mathy97
Oui, c'est vrai qu'il y a souvent un défaut d'informations je trouve... Ils ne communiquent pas suffisamment...
Pour Bragelonne, désolée, mais ça ne change rien. Je reste dans l'idée qu'il y avait sans doute du monde dans la direction qui était au courant et qui n'a rien fait. De toute façon, j'ai désormais tendance à boycotter toutes les grandes maisons d'édition X)
Je préfère me concentrer sur les petites et notamment celles qui sont en région ^^
Zamy

Profil sur Booknode

Messages : 306
Inscription : mer. 05 sept., 2012 6:02 pm

Re: Maisons d'édition

Message par Zamy »

Bonjour Kilou19,

Pour ma part, je m'intéresse surtout aux petites maisons d'édition dans le domaine de l'imaginaire : Plume Blanche, Nutty Sheep, Rroyzz, les Luciférines, Noir d'absinthe, et surtout Le Héron d'argent (avec qui je travaille en partenariat -> j'ai donc lu quasiment tous leurs livres) et les éditions Kelach, une maison d'édition associative (pareil, je travaille avec eux en tant que correctrice, directrice de collection et autrice. J'ai donc lu une bonne partie de la production). Je suis leurs parutions sur les réseaux sociaux, leurs sites, lettres d'information ou directement en salons.
Kilou19

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : lun. 20 déc., 2010 10:29 pm

Re: Maisons d'édition

Message par Kilou19 »

@Zamy
Wow, merci ! Il y en a vraiment beaucoup dans ta listes que je ne connais pas du tout. Merci de ta réponse. C'est vraiment cool :)
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »