Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2021

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2021

Message par DeadlySin »

Bonjour à tous,

La fin de l’année approchant ne serait-il pas le moment de faire le bilan de nos lectures ?

Quels sont les livres que vous avez lu cette année qui vous ont le plus marqué ? Le plus ému ?
S’il fallait en retenir qu’un seul lequel serait-il ?

A contrario quels sont les livres que vous avez lu cette année qui vous ont le plus déçu ?

Dans l’attente de vous lire, une bonne journée à tous et de belles fêtes de fin d’année ;)
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2021

Message par laura2112 »

Bonjour,

Pour la première question, je répondrai que c'est la saga de "La Faucheuse" de Neal Shusterman qui m'a le plus marqué. C'est une saga coup de cœur ! Elle m'a marquée de bien des façons.
Le plus ému, c'est "La Vie invisible d'Addie Larue" de Victoria Schwab. Elle m'a fait beaucoup réfléchir.

Le plus déçu ... c'est Nil le tome 1. Je l'ai tellement vu partout que j'ai voulu m'y lancer. Les avis positifs tout aussi nombreux m'ont fait acheter l'intégrale (d'occasion fort heureusement). Mais quelle déception ! Un roman qui promettait du lourd, de l'action, un peu de romance. Et qu'ai je eu finalement ? Un roman plat, gnian-gnian à souhait, bref une version très bas de gamme du Labyrinthe (que lui, j'ai adoré).

Je te retourne la question du coup :) !
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2021

Message par leclipsa »

Ma plus belle découverte cette année est la bande dessinée Les 5 Terres, avec un univers de fantasy incroyable et des retournements de situation dûs à des luttes de pouvoir. J'ai lu le premier cycle pratiquement à la suite tellement j'ai adoré. Je ne peux que vous conseiller cette série mâture et extrêmement travaillée.
Warning : violence ; meurtre

Ma pire lecture a été le premier tome de la série Killing November édité chez PKJ. Je n'ai rien aimé dans cette histoire : ni l'intrigue, ni les personnages que j'ai trouvé sans intérêt, ni la traduction qui m'a paru bâclée (erreurs dans certains noms de personnages et descriptions répétitives).
Dernière modification par leclipsa le mar. 28 déc., 2021 11:01 pm, modifié 2 fois.
nizbouquine

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : dim. 18 juil., 2021 5:46 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2021

Message par nizbouquine »

Mes meilleures lectures de 2021 ont étés, sans aucun doute, LNOLESSE, Phobos et La vie invisible d' Addie Larue, trois romans qui sont de vrais petits bijoux, qui méritent absolument de se faire connaître par...tout le monde ! Phobos est une série super addictive, où j ai vraiment adoré les personnages, Addie Larue, lui est un magnifique roman, avec une très belle plume, de très beaux personnages et une belle histoire. LNOLESSE m a fait vivre mille émotions, et la romance dedans m a fait fondre le coeur. Ce roman vehiculait de très beaux messages.

Dans mes déceptions...la plus cuisante à été Red Queen. Je n ai pas du tout accroché à l histoire, ni aux personnages ...un gros flop pour moi.
Je ne sais pas si je lirais la suite, mais étant donné que je me suis fait violence pour terminer le premier opus, j en doute...

Voilà, mes top et flop de 2021, j espère que cette année à été riches en belles découvertes pour vous aussi ❤️
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2021

Message par Miney »

L’année n’est pas tout à fait finie et je ne suis pas à l’abri d’une bonne ou d’une mauvaise surprise supplémentaire, mais voilà globalement mon bilan :

Mon top 5 de cette année :
1984 de George Orwell
Il était temps que je le lise celui-là ! J’avoue que le monument me faisait un peu peur, mais ça a beau être un classique qu’on ne présente plus, ça a été une révélation. L’intelligence du propos, les personnages, l’écriture, ce pessimisme implacable… tout m’a plu même si c’est glaçant de voir à quel point il ne prend pas une ride, au contraire. Je compte le relire bientôt mais en version audio et en VO, cette fois, pour varier les plaisirs !

Betty de Tiffany McDaniel (VO)
Comment un livre peut-il être si lumineux et si glauque à la fois ? Même si j’ai eu l’impression qu’il y avait parfois un peu de surenchère dans le pathos, ce roman m’a énormément émue, avec ses personnages attachants, son écriture riche tout en restant fluide, sa poésie et sa tendresse malgré les horreurs dont il est question. Une surprise d’autant plus belle que j’avais pris le livre un peu au pif.

L’odyssée des gènes d’Evelyne Heyer
C’est rare qu’une non-fiction m’accroche comme ça, mais je l’ai lu avec la même avidité qu’un roman à suspens. L’ouvrage est très bien vulgarisé et j’ai adoré retracer l’histoire de l’humanité, nos migrations, nos métissages, grâce à nos gènes.

Des souris et des hommes de John Steinbeck (illustré par Rebecca Dautremer)
Celui-là ne compte pas vraiment, puisque c’est une redécouverte, ayant déjà lu le livre et vu le film dans mon adolescence. Mais j’ai adoré le relire avec un œil plus mature, il m’a encore plus touchée et j’en ai d’autant plus apprécié le message. Il est richement illustré et la patte graphique de Rebecca Dautremer lui donne une belle dimension supplémentaire.

The Sandman de Neil Gaiman (audio – VF et VO)
Ici non plus, pas une découverte, je suis fan du comics depuis quelques années déjà. Mais cette adaptation audio est d’une qualité époustouflante. L’histoire me plaît toujours autant, si ce n’est encore plus (je n’ai jamais été fan du graphisme de l’original), c’est extrêmement bien réalisé, l’interprétation des acteurs sonne juste et vivante (en VF comme en VO), les effets sonores sont très immersifs.

Mon flop… 1 de cette année :
Betty Angel, tome 1 : la mort me va si bien de Louisa Méonis
C’est le seul bouquin (sur environ 122 jusqu’ici, tout type d’ouvrage confondu) qui a atterri dans ma liste « je n’ai pas apprécié » cette année. Je cherchais une lecture pas prise de tête, mais je l’ai trouvée décérébrée : l’écriture maladroite, l’univers bancal et mal exposé, l’intrigue faiblarde et incohérente, l’humour lamentable, les personnages insupportables, la romance à la fois niaise et malsaine.
jujulitdeslivres

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : mer. 22 déc., 2021 2:37 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2021

Message par jujulitdeslivres »

DeadlySin a écrit : mar. 21 déc., 2021 7:00 pm Bonjour à tous,

La fin de l’année approchant ne serait-il pas le moment de faire le bilan de nos lectures ?

Quels sont les livres que vous avez lu cette année qui vous ont le plus marqué ? Le plus ému ?
S’il fallait en retenir qu’un seul lequel serait-il ?

A contrario quels sont les livres que vous avez lu cette année qui vous ont le plus déçu ?

Dans l’attente de vous lire, une bonne journée à tous et de belles fêtes de fin d’année ;)
Bonjour alors moi le livre qui m'a le plus marqué cette année c'est la sélection de Kiera Kass (c'est une série de 5 livres ).

le livre qui m'a le plus émue Âge tendre de Clémentine Bauvais.

Et enfin le livre qui m'a le plus déçue c'est La Passe-Miroir tome 1 les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2021

Message par DeadlySin »

laura2112 a écrit : mer. 22 déc., 2021 9:22 am Je te retourne la question du coup :)
Pour moi, la plus belle découverte littéraire de cette année est L'Argent d’Émile Zola qui vient supplanter tous les autres livres que j'ai lu de cet auteur pour l'instant. Il y a aussi Au Bonheur des Dames qui m'a énormément émue.
Je mettrais également dans les belles découvertes de cette année Aurélie Wellenstein avec Le Dieu Oiseau et Mers mortes. Ce sont des livres avec des défauts (beaucoup) mais j'aime les concepts de bases et les idées de l'auteur pour ses intrigues. Je lirai d'autres de ses livres en particulier Yardam dont j'attends la sortie en format poche impatiemment.
Et puis le tome 1 de Fondation. Pour quelqu'un qui n'aime pas vraiment la SF, il a bien su capter mon attention.

Dans les déceptions, il n'y a que Dracula. Trop long, trop verbeux, trop répétitif avec des personnages interchangeables et surtout il passe complètement à côté de toutes les particularités et les "avantages" du style épistolaire pour conserver un style plat et froid tout au long du livre. C'est surtout tout le potentiel manqué qui me déçoit le plus dans ce livre.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2021

Message par hortensia »

Bonjour ! Ce ne fut pas une année transcendante au niveau lectures pour moi...
Un seul titre en Diamant et il s'agit d'une relecture " Insaisissable tome 2, Ne m'échappe pas par Tahereh Mafi"( série qui me fera toujours le même effet !)
Belle découverte avec "Le Prince Cruel" et "Le Roi Maléfique" par Holly Black ( vivement le prochain !)
Mention aussi pour "Ash Princess" et "Lady smoke" par Laura Sébastian et "Rule" par Ellen Goodlett.
Et vives déceptions avec plusieurs romances : " Le Contrat 1&2" par Tara Jones ( je ne lirais pas la suite), "Sexy Comédie, l'intégrale" par Kim Grey, " Encore !, l'intégrale par Lucy K. Jones[/u"] entre autres...
J'espère que 2022 me réserve de belles surprises littéraires !
Belle fin d'année à tous !
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2021

Message par mythik »

Hello !

La série de livres qui m'a le plus marquée cette année est Meg Corbyn (et son spinn-off) de Anne Bishop. J'ai tellement aimé cette série que c'est devenu une de mes série-doudou (ie une série que je relis pour me changer les idées quand je ne vais pas bien). L'univers est incroyable et les personnages sont vraiment bien construits. C'est vraiment une série que je recommande aux amateurs de fantasy (par contre, il y a pas mal de violence, je préviens).

Le livre qui m'a le plus émue, ça a été L'année de grâce de Kim Liggett. Des femmes oppressées dans une société patriarcale
Spoiler
qui finissent par s'unir pour mieux survivre
. Un vrai bijou.

Concernant le livre qui m'a le plus déçue, j'hésite... Je suis tombée sur quelques livres bien nuls cette année. Au palmarès :
Léopards, Tome 1 de Christine Feehan (une romance tirée par les cheveux avec une héroïne incohérente)
Blood Type, Tome 1 de K. A. Linde (alors pour le coup la romance ne ressemble à rien et l'héroïne mériterait une ou deux baffes)
et quelques tomes de Hybrides de Laurann Dohner (où je trouve que le viol est bien trop accepté et banalisé, ça a le don de me mettre hors de moi)
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2021

Message par leslivresdechris »

Bonjour,

Alors moi cette année 3 coups de coeur
Un anniversaire au poil de Sonia Dagotor
La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valogne
D'ici là porte toi bien de Carène Ponte

Une belle découverte (grâce à ce groupe et au cadeau lutin de noël)
Ce qui reste de nous de Jill Santopolo

Et quelques déception
Marre de compter pour des prunes de Carole Duplessy-Roussé
J'irai danser si je veux de Marie-Renée Lavoie
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2021

Message par larmedesoleil »

Pour ma part, 2021 fut une année chargée en coups de cœur, mais également en lectures moyennes argent mais aussi bronze dont quelques déceptions.

Mes coups de ❤️ de l'année:
- Le chant d'Achille de Madeline Miller: qui m'a réellement chamboulé qui marque toujours mon esprit bien des mois plus tard
- La fileuse d'Argent de Naomi Novik: Un vrai petit bijoux de la fantasy, rafraîchissant et merveilleux
- La série la roue du temps de Robert Jordan (tomes 1-3): le début certain d'une grande saga de fantasy ainsi que d'une série coup de coeur (en plus que son adaptation vidéo est sortie cette année)

Mes déceptions:
- Rebecca de Daphné du Maurier: Je m'attendais à plus de ce livre et de son autrice très réputée. Disons que je ne suis pas restée marquée par l'ouvrage
- Nous les menteurs de ???: Livre très hypé (entre autres sur tik Tok) pour sa fin "supposément" très surprenante et pourtant... Je n'ai pas réellement apprécié l'histoire et la fin m'a juste fait bof.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2021

Message par Melaina »

Mon coup de coeur de l'année est :
♥ I love the way you lie, de Max L. Telliac

J'ai aussi beaucoup aimé la série ♥ Elites, de F. V. Estyer

Mes déceptions de l'année... Y'en a plusieurs, je dirai :

☹ Et si... de Nathalie Marie
☹ Sam et le(s) garçons, de L. Philips
☹ Roméo et Jules, de Stuart Evans
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2021

Message par Ocelline »

C'est toujours compliqué de faire des choix si succincts alors comme chaque année je vous propose mes coups de coeur de l'année et je pousse jusqu'au top 15 de mes lectures !

Mes coups de coeur de cette année sont :
1 - Un palais de colère et de brume de Sarah J. Maas
2 - L'Assassin Royal T1 L'apprenti assassin de Robin Hobb
3 - Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson
4 - Le Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon

Poussons un petit peu jusqu'au TOP 15 !

5 - Soeurs de sang T1 L'Envol du phénix de Nicki Pau Preto
6 - Le désert des couleurs de Aurélie Wellenstein
7 - Le Porteur de lumière T4 Le Miroir de sang de Brent Weeks
8 - La Roue du Temps T6 Le Seigneur du Chaos de Robert Jordan
9 - Vampyria T1 La cour des ténèbres de Victor Dixen
10 - Les Voleurs de fumée T1 de Sally Green
11 - Le Chant d'Achille de Madeline Miller
12 - Une trilogie d'hiver T1 La fille dans la tour de Katherine Arden
13 - Lady Helen T3 L'Ombre des mauvais jours de Alison Goodman
14 - Shades of Magic T3 Shades of light de Victoria Schwab
15 - Skyward T1 Vers les étoiles de Brandon Sanderson

Un TOP assez classique pour moi, avec les meilleures lectures qui sont de la fantasy. Toutefois, il y a un petit OVNI avec Le Chant d'Achille de Madeline Miller qui me propulse dans les réécritures mythologiques, dans de la romance historique. Puis, je continue mon immersion dans la SF avec une lecture young adult qui est dans le top 15 (Skyward).

Au niveau de mes déceptions, elles sont au nombre de 3 ( de la déception la plus importante à la moins importante)
- Je suis fille de rage de Jean-Laurent del Socorro qui est le seul roman dont je n'ai pas achevé la lecture.
- Nord & Sud de Elizabeth Garskell, je crois que la littérature classique n'est vraiment pas mon point fort.
- Un reflet de lune de Estelle Faye, je pense que je n'aurais pas du commencer ma découverte de cette autrice par ce roman.

Enfin je termine par les nouveaux auteurs que j'ai découvert au cours de 2021, ceux en gras faisant partie du top 15 : Stuart Turton, Elisabeth Garskell, Robin Hobb, Neal Shusterman,Margaret Rogerson, Nicki Pau Preto, Betty Piccioli, Samantha Shannon, Astrid Scholte, Barbara Kloss, Aurélie Wellenstein, Eleonore Devillepoix, Judith Bouilloc-Carré, Charlotte Bousquet, Estelle Faye, Melissa Caruso, Estelle Tolliac, Jeanne Mariem Corrèze, Madeline Miller.
Chlonarothe

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 27 mai, 2020 6:40 am

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2021

Message par Chlonarothe »

Bonjour,

2021 fut une belle année de lecture et avec 86 romans lus, j'ai vraiment eu très peu de déception.

Mon TOP 5 pour ne ressortir que 5 romans:

- Le Parfum d'EricSüskind
- Le bal des folles de Victoria Mas
- Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
- Né d'aucune femme de Franck Bouysse
- Au bonheur des dames d'Emile Zola

J'ai été très déçue par trois romans :

- le dynamiteur d'Henning Mankell
- Nécropolis d'Herbert Lieberman
- Le Tome 1 de la saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard. Je ne me lancerai pas dans la suite

Belle année 2022, belles découvertes littéraires !
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2021

Message par melywen »

Bonsoir

Mes coups de cœur de cette année sont La saga The Expanse de James s.a Corey ainsi que Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer.

Plusieurs grosses déceptions pour moi, Les sept Sœurs de Lucinda Riley , Illicit de Céanny et Les Anges déchus de Becca Fitzpatrick.

J'espère que 2022 sera aussi riche voir plus en découvertes magistrales malgré surement d'autres déceptions. Ainsi en va le monde de la lecture , nos goûts sont tous différents mais notre passion reste la même.
Bonne lecture à tous.
Niniel22

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : lun. 10 avr., 2017 11:22 am

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2021

Message par Niniel22 »

Bonjour à tous,

Mes tops de mon côté sont :

En roman :
- Titan noir de Florence Aubry qui m'a vraiment touché, j'avais aimé Blackfish (le documentaire TV) et lire cette histoire qui parle d'une orque enfermée dans un bassin et la naissance de sa folie, c'était vraiment intense.
- Très bonne découverte de la saga de l'assassin royal et des livres de Robin Hoob en général, là je suis dans les aventuriers de la mer, et j'aime peut être même plus que l'assassin royal :)
- Mille petits riens de Jodi Picoult, un vrai coup de coeur, qui parle du racisme et qui m'a fait réfléchir, je vous invite à le découvrir.
- A quoi rêvent les étoiles de Manon Fargetton; vrai coup de coeur.
- Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi, un roman qui donne le smile

En BD :
- Peau d'homme de Hubert
- Radium Girl, super BD historique sur un sujet que je ne connaissais pas, histoire révoltante à connaitre
- Nellie Bly : dans l'antre de la folie
- Tant pis pour l'amour : ou comment j'ai survécu à un manipulateur
- Idiss
- Phoolan Devi, très intéressante du point de vue historique
- Morts par la France

Mangas :
- la série Sacrée mamie, une vieille série mais tellement touchante que je ne pouvais pas ne pas la mettre
- Gen d'Hiroshima, une série très dure surtout les premiers tomes qui raconte la vie d'un jeune garçon témoin de la bombe et les années qui ont suivi cette catastrophe.
- Jizo de Mr Tan et Mato

En grande déception :

J'ai abandonné 1984 que je n'ai malheureusement pas accroché.
Audryx

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 16 sept., 2020 8:53 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2021

Message par Audryx »

Hello pour moi aussi quelques coups de coeur
Le lit d'Aliénor de Mireille Calmel
Pêcheurs d'Islande de Pierre Loti
Les livres d'Anatole le braz
En somme, des livre où Histoire et imaginaire se rejoignent avec de très belles écritures qui savent nous transporter.
Déception avec la trilogie d'Axis, mal écrit, une histoire sommaire et des morales plus que douteuses... Déception aussi sur le Prieuré de l'oranger j'avais une grosse attente sur ce livre que j'ai trouvé beaucoup trop Young adulte pour moi.
Voilà je vous souhaite de très belles découvertes littéraires pour 2022 à bientôt 😉
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Le meilleur et le pire dans vos lectures de 2021

Message par NoEtJess »

Holà,

Alors pour ma part, mes coups de coeur de cette année sont :
- Le chant d'Achille de Madeline Miller
- Red Rising, tome 1 de Pierce Brown
- Salem de Stephen King
et aussi une saga mini coup de coeur : Magisterium

Sinon mes grosses déceptions viennent surtout du bruit qu'a fait la sortie de chacun de ces livres pour au final pas grand chose en fait. Ce sont :
- Le royaume assassiné d'Alexandra Christo
- N.E.O, tome 1 de Michel Bussi
- Le Prince cruel de Holly Black
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »