Ordre de lecture - Les Rougon-Macquart

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
nutopia

Profil sur Booknode

Messages : 5
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 22 déc., 2021 2:08 pm

Ordre de lecture - Les Rougon-Macquart

Message par nutopia »

Bonjour,
j'aimerais lire les Rougon-Macquart dans l'ordre le plus approprié et qui j'imagine être l'enchaînement chronologique des actions racontées tout au long des 20 romans.
D'après la page Wikipédia qui lui est consacrée, l'ordre de lecture conseillé par Zola n'est pas l'ordre de parution.
Le premier livre à lire n'a pas posé de problème : La Fortune des Rougon étant premier dans les deux classements.
Mais pour le deuxième... Zola conseillerait Son Excellence Eugène Rougon.
Je ne comprends pas ce choix sachant que l'action (toujours d'après Wikipédia) se déroule entre 1858 et 1861 alors que la Curée (paru en deuxième et choix n°3 de lecture par Zola) se passe de 1852 à 1858 soit un an après La Fortune des Rougon (1851).
Ou dit autrement, n'y a-t-il pas des références à la Curée dans Son Excellence Eugène Rougon ?
Merci pour vos éclaircissements !
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Ordre de lecture - Les Rougon-Macquart

Message par BooksFan-ny »

Bonsoir,

Je n'ai pas lu Son excellence Eugène Rougon, mais s'il donne ce conseil, je pense que c'est certainement pour mieux comprendre comment il a réussi à "monter les échelons". Car en effet, dans La Curée, même si on ne le voit pas beaucoup, sa place dans la société est déjà acquise et joue un rôle important pour Saccart...

Je me trompe peut-être ? Mais c'est l'explication qui me vient...

Pour ma part, j'ai choisi de lire ceux que je n'ai pas encore lus dans l'ordre chronologique. J'ai donc lu récemment La fortune des Rougon, puis La Curée en suivant. Et honnêtement, malgré les liens de famille, ils sont plutôt indépendants les uns des autres.
Eva598

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mar. 09 mars, 2021 5:12 pm

Re: Ordre de lecture - Les Rougon-Macquart

Message par Eva598 »

Salut, personnellement je lis les Rougon-Macquart dans leur ordre de parution. Et je trouve le conseil de lire en deuxième Son Excellence Eugène Rougon un peu étonnant. En effet, je trouve que c’est un des tomes les moins accessible de Zola, car il n’y a pas vraiment de grosse intrigue si ce n’est l’intrigue politique. Et ensuite je te confirme que l’intrigue de la Curée se passe avant celle de son Excellence donc aucun spoiler de son Excellence dans la Curée.

Et ensuite chaque tome est assez indépendant. Mais si je peux te donner un conseil c’est d’essayer de lire dans ordre les sous familles. Par exemple, c’est assez logique de lire l'assommoir (7) avant nana. Car nana est la fille de l’héroïne de l’assommoir. Ou encore cela peut être bien de lire le 4ème tome avant le 5 et le 10, car dans le 4 on lit l’histoire des parents et dans le 5 et le 10 les enfants. Mais après ça reste très subjectif car le 10eme tome se passe avant le tome 5. Donc en définitif comme dans la Comédie Humaine de Balzac chaque tome est indépendant et le principal reste de lire Zola donc si un tome t’intéresse en particulier lis le 😉.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Ordre de lecture - Les Rougon-Macquart

Message par DeadlySin »

Il me semble que ce serait impossible de parfaitement suivre un ordre chronologique car il y a des histoires qui se passent en même temps mais dans des lieux différents racontées dans des livres distincts. De plus, les livres se renvoient les uns aux autres constamment. Peu importe le choix que tu feras, il y aura des références aux autres livres.

Personnellement, je lis dans le désordre. J'ai commencé par la Joie de Vivre, pour ensuite aller sur l’Assommoir, l’Oeuvre, Le Ventre de Paris... J'ai lu Au Bonheur des Dames avant Pot-Bouille... Et ici, j'ai lu l'Argent, ensuite La Curée et j'entame seulement maintenant Son Excellence Eugène Rougon. Cela ne pose aucun problème pour suivre les histoires. Il y a assez de choses expliquées dans l'Argent pour avoir une idée générale de ce qui s'est passé dans la Curée et pouvoir suivre l'histoire mais pas assez que pour former un résumé complet qui viendrait gâcher la lecture de La Curée en nous révélant toute l'intrigue.
Et une fois que j'aurais tout lu une fois, étant une grande amoureuse du travail de Zola, je compte relire l'intégralité de ses livres mais dans leur ordre d'écriture car c'est là qu'il y a pour moi quelque chose d'intéressant à lire. En lisant dans le désordre, je "sens" déjà qu'il y a "plusieurs Zola". Ses idées ont changées avec le temps ainsi que le ton de ses livres et sa manière d'abordée les thématiques qu'ils souhaitent développer. Du coup, j'ai envie de dire qu'il est plus intéressant de lire dans l'ordre d'écriture pour voir l'évolution de l'auteur que de chercher un ordre chronologique.
nutopia

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 22 déc., 2021 2:08 pm

Re: Ordre de lecture - Les Rougon-Macquart

Message par nutopia »

Merci pour vos retours !
Je pense continuer avec La Curée. Mais pour le moment, je change d'ambiance, je lis de la S-F !
En fait, j'ai enchaîné L'Assommoir et La Fortune des Rougon...
Je voulais lire Zola, je suis allé sur la page Wikipédia, dans le petit encadré, j'ai cherché ses œuvres principales et j'ai lu :
Les Rougon-Macquart (fresque romanesque) dont :

L'Assommoir (1876)
Nana (1879)
Germinal (1885)

J'en ai conclu hâtivement qu'il y a trois livres... Au lieu de vingt (sic!) Et que le premier est L'Assommoir...
Bref ce n'est pas très grave. Je ne sais pas si j'aurais autant accroché si j'avais commencé par La Fortune des Rougon (que j'ai beaucoup apprécié mais pour lequel s'immerger dans le monde du XIXe est sûrement bien plus difficile).
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »