Floc : Voici enfin, déposé sur ton bureau, mon devoir parfaitement rempli en mon âme et conscience. Les synapses en surchauffe, sans relecture aucune, je jure d'avoir été honnête et... j'espère que ton estime ne sera pas influencée par tous les propos que tu jugeras, peut-être, n'être que des sornettes
1 Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?
Je lis beaucoup. Trop peut-être mais si je ne lis pas chaque jour, je ressens un manque. Sinon je lis environ 200 livres par an, depuis deux ou trois ans maintenant.
J'aime avoir des livres en plusieurs exemplaires quand c'est un coup de cœur, j'aime évidemment posséder des livres désormais introuvables et ma passion est de collectionner les livres oui. Certaines maisons d'éditions notamment, comme Milady que j'affectionne ou certains mangas - dont je vais parler plus bas.
2 Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?
J'ai beau avoir 400/500 livres dans ma PAL, j'ai toujours peur de manquer de livres. Quand j'ai commencé à lire vraiment, il y a 10/12 ans, disons, je lisais tous les livres jusqu'au dernier, ce qui me frustrais beaucoup, parce que le nombre réduit de livres à découvrir me faisait craindre de ne plus avoir de nouveau monde à investir. Aujourd'hui je suis plus raisonnable, j'achète ce dont j'ai réellement besoin, ceux qui sont assurés de rester sur mes étagères.
3 Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?
Disons que ça m'arrive très rarement. Je ne suis pas forcément les séries quand elles sortent. Sinon, l'exception, ce sont sans doute les mangas qui appartiennent à In These Words, parce que ceux là je veux posséder la version classique ET collector, et je sais pertinemment que stock limité signifie stress de ne pas les avoir à temps...
4 Livres achetés ou empruntés, et où ?
Livres achetés. En occasion à 99% du temps. L'exception étant les œuvres de Jun Togai citée ci-dessus. Chaque année je me dis que je dois aller à la médiathèque, et au final mon projet échoue toujours. Parce que j'ai peur d'avoir un coup de cœur sur le livre, de ne pas avoir envie de le rendre parce que je sais qu'il n'est pas à moi, et j'ai peur aussi d'avoir trop de choix, ce qui entraînerait une surdose, une pression, que je ne veux en aucun subir, à cause de possibles pannes de lectures - ce qui serait sacrilège d'être repu de lecture.
5 As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?
J'offre tout le temps des livres à ma maman. Marie-Bernadette Dupuy, Gilles Legardinier... Après, nous avons certaines attentes en commun donc c'est assez facile de piocher dans nos biblios respectives
6 Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?
Je préfère le format poche pour son côté économique, le fait qu'il ne soit pas trop lourd non plus pour ne pas fatiguer les bras de longues heures de lecture. Pour autant la typographie ne doit pas être trop petite non plus. En terme de nombre de pages, je dirais que 400/500 est une bonne moyenne, selon le genre. J'aime quand l'histoire est suffisamment développée au niveau de la psychologie des personnages ( ceux torturés ont ma préférence ) et comme j'aime que les relations se fassent lentement, il faut du temps pour que l'univers se mette en place pour que cela me convienne.
7 Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume
Pour le genre, je suis éclectique

Néanmoins comme j'aime parfois davantage me frotter à l'irréalité, j'ai une préférence pour le Fantastique, l'Urban Fantasy. L'idéal c'est quand une « minorité sexuelle*» est au cœur de l'histoire. L'homosexualité masculine a ma préférence mais je recherche aussi l'asexualité. ET des livres sur les troubles psychologiques. Borderline notamment. L'autisme aussi, ce genre de handicap mal connu/reconnu.
J'ai une passion inextinguible pour la mythologie et les intrigues qui se déroulent en Italie !
Je me tourne vers le point de vue masculin davantage que le féminin, et pour la qualité de plume voir ma réponse ci-dessous.
*Ce n'est pas tant une minorité qu'un manque de représentation à la base, mais la littérature est en train de changer là-dessus donc on s'en réjouit. Quant au ratio quantité/qualité, c'est un autre débat.
Je rajoute que je suis en extase devant le ciel, ses planètes et ses étoiles. Ainsi que le monde des Anges et des Démons.
Sans oublier le monde animalier.
8 Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?
C'est un indispensable. J'aurais même pu écrire in-dis-pen-sable pour vous montrer que oui, sans la qualité d'écriture un BON roman n'est rien. Des erreurs de syntaxes ? « C'est de ça qu'il s'agit » : je frôle la crise cardiaque. Le jargon de la rue ou le lexique des influenceurs à la sauce réalité virtuelle ? : je les fuis comme la peste. Et les tirets de dialogues qui jouent au ping-pong ? : je les ai en horreur. Voila un beau florilège qui vous dépeint mes hantises.
En revanche, les élégantes tournures de phrases complexes, le vocabulaire un tantinet désuet, et les descriptions qui rendent le moindre paysage digne d'un tableau de peintre florentin m'enchantent. Quand le verbe se fait sensuel et esthétique, c'est tout de même mieux.
9 Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?
Je lis de tout. Les policiers ont su me happer, parfois, sans que je le prédise. J'avais juré ne jamais lire de mangas et maintenant cela m'arrive. Le genre Horreur par contre, j'en ai soupé suffisamment et ne le supporte plus trop, des Stephen King m'en ont légèrement dégoûté. Le Théâtre, je pensais détester depuis les représentations à l'école, et aujourd'hui j'en redécouvre le sens. La fantasy n'était pas non plus mon genre de prédilection mais je l'explore gentiment, exactement comme la science-fiction d'ailleurs. Ne me reste que les Comics, encore inconnus de moi.
10 Et des BD/manga, si tu m'en parlais ?
La découverte d'un nouveau monde il y a de ça un ou deux maintenant. Mais j'ai pas mal d’exigences pour les apprécier pleinement. Les graphismes sont la condition sine qua none pour que j'accroche au manga. Ensuite, ma faiblesse, ce sont les jaquettes bien entendu. J'en lis quand mes yeux ont des difficultés à se poser sur des lignes compactes ou quand j'ai envie de me divertir en observant méticuleusement chaque case. Ça peut prendre du temps mais ça vaut le coup d'oeil... Après mon indétrônable du podium, celui avec lequel j'ai sauté le pas, c'est In These Words. Un trait de crayon très américanisé, des lignes pures qui exhalent le sexe, la violence et le sang. En même temps c'est un yaoi qui mêle douleur et luxure... Les Boy's Love ont ma préférence, à condition de ne pas être trop niais ou de comporter trop de sexe uniquement pour remplir les pages – oui ITW est l'exception à la règle, on lui pardonne tout parce qu'il est trop esthétique pour le faire chuter du podium. La luxure – dans l'image, les textes – et la recherche de la beauté sont mes points faibles.
J'aime également les Yuri, et ceux qui parlent d'animaux. Les chats ou les animaux marins comme Deep Sea Aquarium Magmell. Et comme j'aime le monde des étoiles, s'ils parlent d'astronomie c'est parfait !
Je mentionnerai également la Transidentité pour ne pas l'oublier...
11 Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?
J'aime les littératures du monde entier, je préfère la littérature européenne dans son ensemble bien sûr et n'oublie pas la langue de Molière... Mais j'aime avoir le champ libre, et large.
J'essaie de lire un peu plus en anglais, les mangas sont faciles, et les romans jeunesse accessibles. Quant à l'italien, j'aimerais m'y mettre aussi mais c'est moins évident d'en trouver.
12 As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?
En général je préfère lire un livre avant de voir son adaptation cinématographique. Sinon je prends moins de plaisir à le lire. Surtout s'il s'agit de novelisation. Exception faite de Sliver et Basic Instinct par exemple. Quant à Sur la route de Madison, je n'ai pas vu le film et cela ne me manque pas. Je préfère imaginer plutôt que de subir les images sur l'écran – d'autant qu'il y a parfois de mauvaises surprises qui lient animal et drame, donc très peu pour moi.
13 Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?
Dès que j'ai appris mes lettres j'ai aimé les mots. Puis les contes du soir, les petites histoires pour s'endormir avant de sauter dans le grand bain à 11/12 ans avec La gloire de mon père etc, Bel-Ami ou encore La bicyclette bleue.
Après le phénomène Twilight m'a fait connaître le monde fantastique et avant que je revienne progressivement vers la littérature plus classique comme Zweig par exemple.
Aujourd'hui c'est une lutte constante pour trouver des livres intéressants, qui collent à mes idéaux/attentes, avec le besoin viscéral de lire de tout, tout le temps, comme une drogue aussi saine que possible.
14 Pourquoi lire selon toi ?
Parce que c'est essentiel pour la compréhension d'autrui et de soi-même ; parce que cela ouvre les portes de l'imaginaire. Parce que c'est VITAL.
15 Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?
Les Pires vous pouvez les trouver dans la catégorie Je n'ai pas apprécié de ma bibliothèque. Le Meilleur ? Il peut y en avoir plusieurs, même si j'avoue qu'aucun ne peut réellement atteindre le 10/10 et être comparé au Saint Graal. Mais bon, pour le moment Le Chant d'Achille est un coup de cœur, Le Prince Captif est une claque, Les Oiseaux se cachent pour mourir, un crève-coeur. Il n'y a pas de meilleur au sens propre, ça dépend de l'humeur à laquelle on lit un ouvrage aussi, il peut nous toucher, nous émouvoir plus qu'un autre à un moment précis et quelques années plus tard, on relativise et ce livre en particulier ne nous paraît plus aussi merveilleux. Ni parfait, ni meilleur qu'un autre, le principal étant que j'ai su aimer les personnages pour leur épaisseur psychologique, leur résonance dans l'histoire. Ou qu'il m'a fait découvrir un pan du monde en me le montrant d'un œil neuf que je n'aurais pas su discerner sans son aide.
16 Es-tu empathique lors de tes lectures ou *préfères-tu occulter ce que tu es ?
J'ai du mal à être empathique quand les personnages me déplaisent. A la rigueur je peux me retrouver dans certaines facettes des personnages, mais je n'oublie jamais ce que sont mes convictions, au point que si celles ci divergent fortement avec celles que défend le protagoniste, elles peuvent me gâcher ma lecture. Autrement, je ne me fond pas dans la peau dudit quidam qui passe sous mes yeux, je l'accompagne parfois, je fantasme sur lui/elle, mais je ne l'incarne pas. Il reste un idéal inaccessible, une personne modèle que j'admire ou je dénigre in petto. Je peux aussi déplorer leurs actes, en espérant, inutilement, que le personnage se comporte d'une autre façon, qui collerait davantage à ma façon de pensée. Je regrette aussi les propos prononcés, les quiproquos dû à une communication inexistante. Donc, comme vous pouvez le constatez, c'est soit une histoire d'amour, soit un mépris total que je ressens pour l'autre, sans jamais mélanger mon essence avec celle de l'autre : les personnages que j'aime incarner, je les façonne de toute pièce, pour devenir les protagonistes de mes romans, à mon image peut-être...
17 Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?
J'ai toujours la bonne résolution de faire un cahier avec mes coups de cœurs, où je noterai le résumé, mes impressions, des citations, et au final ce n'est toujours pas à l'ordre du jour. En soi, je garde plutôt en tête les images que le roman m'a inspiré. Le cercle de lecture il se fait ici, et encore, le partage n'est pas toujours au rendez-vous, j'ai l'impression que chacun commente dans son coin, il n'y a pas vraiment de partage ou de débat.
18 Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?
Non, je n'aime pas et c'est catégorique ! C'est souvent trop lent et contradictoire avec ma volonté de tourner beaucoup (trop) de pages.
19 Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?
Je lis toujours avant de m'endormir, l'idéal c'est quand j'ai toute ma soirée, pour lire au moins 3 heures de suite. Après je lis dès que j'ai 5/10 minutes. C'est un encas indispensable dans ma journée, un besoin irrépressible d'ouvrir un livre, ne serait-ce que pour me nourrir de quelques mots. Cela me détend, certes, mais cela me permet de m'évader, et d'ouvrir mon imaginaire pour alimenter mes rêves, fantasmes et autres désirs d'écriture qui sommeillent en moi.
20 Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?
-Un Univers LGBT pour en devenir membre.
-Des fonctionnalités toutes simples, le retour de la case pour cocher plusieurs livres et les déplacer en un clic, quand je recherche un thème j'aimerais voire apparaître le bouton « afficher les livres que je possède dans ma biblio » et non l'inverse pour savoir ce que je dois chercher parmi mes étagères. Pouvoir cliquer sur une flèche dans la case « je suis en train de lire » pour modifier les progressions de mes lectures plurielles. Pouvoir également changer à ma guise les couvertures de livres comme je l'entends, les possèdent ou bien les préfèrent.
Ma troisième option est largement dépassée vu le nombre de choses citées ci-dessus.
21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre
Est-ce que lire vous procure plus de plaisir que manger, rire, pleurer ou faire l'amour ? Est-ce qu'un livre est la représentation des plaisirs et des vices secrets ? Est-ce que, en somme, les livres vous offrent plus de bonheur et de vie, que l'existence elle-même ? Succédané ou véritable expérience des sens comme de l'esprit ?
Personnellement je pense que je me contente de ce que la littérature a à m'offrir à défaut de ressentir la vie dans sa globalité, dans ses nuances inexistantes. J'arrive mieux à cerner la psychologie des autres à travers des lignes qu'à travers leurs visages en chair et en os. Je ressens plus d'excitation en lisant une description de scène sensuelle/sexuelle sur papier, qu'en vidéo. Pareil pour le sel de la vie, la diversité du monde, que j'ai à portée de main entre les pages, à défaut de voyager, de rencontrer des gens qui ne vous jugeront jamais. Je suis le genre de personne à rester enfermé dans ma bulle, ma bibliothèque, plutôt que de m'aventurer dans les limbes de la civilisation...
Et vous ? Les livres sont un ersatz et une tranche de vie qui n'arrivent pas à la cheville du réel, ou sont-ce un véritable pansement contre le monde et un endroit pour s'exprimer sans danger ?
Le petit vampire* a rempli ton sondage. J'espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que j'en ai eu en y répondant le plus honnêtement possible.
*Un surnom tout doux, même si, j'aime à penser que l'on finira par me connaître comme le Lucifer du forum. Pour l'angélisme on repassera. Crocs par ci, cornes par là... Décidément, pas si gentil tout ça
PS : Je pourrai continuer pendant des heures, tellement c'est infini.
Quelle que soit l'opinion que vous vous ferez de moi après avoir lu cette confession littéraire, je peux assurer que j'ai passé un bon moment à m'interroger sur mes lecture et la lecture en général. Parce que j'ai beau passer mon temps, si ce n'est y consacrer ma vie, on ne se questionne pas toujours sur ce qui nous pousse à ouvrir tel ou tel livre, quand ce n'est pas à cause d'un résumé commercial ou une impulsion.