Que lisez-vous en ce moment ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 169
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Juliette au pays des hommes de jean Giraudoux

Résumé : Ses balances immergées dans le ruisseau, Gérard s'est allongé sur l'herbe en attendant que les écrevisses viennent se prendre au piège - heure exquise de rêverie qu'il passe à recenser les éléments de son bonheur. A sa fiancée Juliette, qui le rejoint, il paraît soudain l'être le plus prosaïque, le plus provincial qui soit. Trop terre à terre, en vérité. Avant de l'épouser, elle veut revoir ces autres hommes dont elle a. noté le nom (parfois tout ce qu'elle sait d'eux) et nourri les songes de son adolescence.

Juliette au pays des hommes c'est un peu le Candide de Voltaire, revu et corrigé par Giraudoux, transposé dans un couple de fiancés. Juliette, à la veille de son mariage, part en voyage à la découverte de la masculinité, vue à travers ses travers (orgueil, égocentrisme, violence, barbarisme, ...) et va bien sûr de désillusions en désillusions comme Candide de catastrophes en catastrophes. Pour revenir à son fiancé, homme simple et sans histoire, qu'elle connaît bien et qui lui donnera somme toute le meilleur qu'il a à lui offrir et par là le bonheur (Comme Candide se contentera de cultiver son jardin).
La lecture de ce court roman n'est pas des plus faciles : l'écriture est très dense et presque automatique parfois avec de nombreuses références littéraires, artistiques, philosophiques qu'il vaut mieux posséder ou documenter si l'on veut tout apprécier.
moaNanou

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : dim. 10 janv., 2016 3:54 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par moaNanou »

TEACH ME LOVE d'Erin Graham
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 169
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Fantômes d'hiver de Kate Mosse (AB)

Résumé : La Grande Guerre a fauché toute une génération. Dans le cas de Freddie Watson, jeune Anglais du Sussex, elle lui a pris son frère bien-aimé et ce faisant, lui a volé la paix de l'esprit. Hanté par cette disparition, craignant pour sa santé mentale, il erre sans savoir comment échapper à cette douleur qui le paralyse. Durant l'hiver 1928, Freddie voyage dans le Sud de la France, une autre région qui a vu couler trop de sang au cours des siècles, quand sa voiture quitte la route durant la tempête. Encore sous le choc, il s'enfonce en chancelant dans les bois et trouve refuge dans un village isolé. Là, lors d'une étrange soirée, il rencontre Fabrissa, une belle jeune femme qui pleure elle aussi toute sa génération perdue.

Je suis plus qu'embêté avec ce roman. Il y a une partie vraiment très bonne concernant le deuil de ce jeune Anglais qui a perdu son frère dans les tranchées sans pouvoir en enterrer le corps et déchiré parce que ses parents ne sauront pas jusqu'à leur mort reporter l'amour qu'ils avaient pour l'aîné sur le cadet depuis toujours déprécié - cette partie mériterait donc un roman à elle toute seule. Mais quelle idée d'aller la flanquer d'une histoire de fantômes dans une sorte de Brigadoon pyrénéen où des Cathares emmurés dans des grottes ont attendu 6 siècles avant de manifester leur besoin d'être retrouvés pour bénéficier d'une sépulture décente. Quel flop. C'est frustrant tant c'est décevant.
En fait, j'aurais dû me méfier, Kate Mosse m'a fait le même coup, il y a quelques années avec Sépulcre.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 874
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Dôme, de Stephen King.

"La petite ville de Chester's Mill, dans le Maine est soudain coupée du monde par un dôme transparent qui apparaît aux limites de la commune, causant plusieurs accidents mortels le temps que la situation soit connue. L'armée des États-Unis se révèle incapable de détruire ce dôme et les habitants de Chester's Mill sont donc désormais livrés à eux-mêmes. Le deuxième adjoint municipal Jim Rennie profite de cette situation pour asseoir sa mainmise sur la ville grâce à son contrôle de la police, nommant policiers plusieurs jeunes gens particulièrement brutaux, dont son fils, Junior, qui est sujet à des accès de violence incontrôlables causés par une tumeur du cerveau non détectée. Dale Barbara, un vétéran de la guerre d'Irak désormais cuisinier à Chester's Mill, se voit chargé par son ancien supérieur hiérarchique de découvrir l'origine du dôme. Avec l'aide des quelques habitants qui le soutiennent (dont la rédactrice en chef du journal local, le responsable médical et un trio de petits génies de l'informatique), il tente également de contrecarrer les plans de Jim Rennie."
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 803
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chikita84 »

Une petite romance érotique :lol:

"De main de maître" tome 01 "La novice" de Lorelei James

Résumé :
Un voyage érotique aussi délicieux qu’inattendu.

La carrière d’Amery a toujours primé sur sa vie amoureuse jusqu’au jour où, à l’occasion d’un cours de self défense, elle rencontre un homme qui la trouble au plus haut point. Dès le premier regard, Ronin Black, le maître du dojo, éprouve une vive attirance pour la jeune femme. À tel point qu’il décide de l’entraîner personnellement… en public, mais aussi en privé. Cet homme énigmatique repousse les limites d’Amery. Bientôt, elle ne peut plus se passer de lui et du plaisir qu’il lui procure. Pourtant il lui cache quelque chose, et elle s’en veut de lui avoir accordé une confiance aveugle.

L’attachement qu’elle éprouve pour Ronin se révèle bien plus littéral que ce qu’elle aurait pu imaginer.
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Yousra-12 »

presquephine

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mar. 21 janv., 2020 10:41 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par presquephine »

Je suis en train de lire "Le chant du Rossignol" de Kristin Hannah :)
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

SIG, Tome 3 : Dans l'ombre de la vengeance de Virna DePaul

Sidérée, le Dr Nina Whitaker ne peut détacher le regard de l’inspecteur Simon Granger, qui vient de s’installer en face d’elle dans son cabinet. Va-t-il vraiment falloir qu’elle collabore avec ce rustre, qui non seulement semble la prendre pour une femme hautaine et superficielle, mais qui lui a également expliqué tout le mal qu’il pensait de son métier de psychiatre ? Pourtant, elle n’a pas le choix, elle le sait. Car l’enquête que Simon mène sur l’assassinat d’un SDF dans l’un des plus grands parcs de San Francisco piétine, et Nina a été désignée comme experte pour le seconder. Et puis, au fond d’elle, elle doit bien s’avouer que Simon est loin de la laisser indifférente, avec ses grands yeux gris et la force rassurante qu’il dégage. Une force dont, sans qu’elle le sache, elle va bientôt avoir le plus grand besoin. Car un inconnu s’est mis à lui envoyer des menaces de mort et attend, dans l’ombre, de pouvoir les mettre à exécution…
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 169
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

La dictature libérale de Jean-Christophe Rufin (TB+)

Résumé : La civilisation libérale a vaincu tous les totalitarismes de ce siècle. Pourquoi ? Parce qu'elle est elle-même une forme subtile et puissante de dictature.A la différence de celles fondées sur la contrainte, cette dictature de la liberté est dotée d'une étrange propriété : elle est capable de se nourrir de ce qui s'oppose à elle. Tout ce qui prétend la détruire la renforce ; tout ce qui la perturbe, l'alimente.
(...) ce livre attaque de front les idées reçues sur la fragilité des démocraties. En réhabilitant la nécessité pour le système comme pour les hommes qui le peuplent de toujours faire renaître l'utopie, il délivre un puissant message d'optimisme.


Les livres d'André Fontaine (Histoire de la guerre froide; Histoire de la détente et Après eux le Déluge) avaient commencé à me déniaiser sur la politique en montrant les collusions des grands dirigeants de ce monde de 1914 à nos jours tendant à mener à la baguette le troupeau bêlant des peuples. Le livre de Jean-Christophe Rufin a fini de m'ouvrir tout grands les yeux en m'en expliquant les mécanismes : la maniement de la peur et des angoisses. Je ne m'étends pas plus parce que c'est tellement riche que je pourrais me laisser aller sans plus finir. J'ai mis de multiples extraits sur la fiche du livre pour les amateurs.
Très bien écrit, très documenté et étayé de multiples références, les arguments qui lui sont propres tiennent la route et n'ont rien de farfelu, avec un rien d'humour cynique et grinçant pour épicer le tout. Et bien qu'écrit en 1994, tout à fait d'actualité, si vous voyez ce que je veux dire en ces temps de Covid.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 874
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Treize, de Steve Cavanagh.

"Le tueur se cache parmi les jurés.
Rachel et Bobby Solomon étaient le couple le plus glamour d’Hollywood. Ils avaient le monde à leurs pieds. Mais Rachel est morte, l’arrière du crâne fracassé, et Robert se tient aujourd’hui dans le box des accusés.
A quelques heures du procès, la défense a appelé Eddie Flynn à la rescousse. En acceptant le dossier, l'ancien escroc s'est lancé dans la partie la plus difficile qu'il ait jamais eue à jouer. Car un homme l'observe, invisible, assis parmi les jurés. Tuer Rachel n'était qu'un début, son oeuvre peut véritablement commencer ..."
Samanthamstl

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 05 mai, 2018 8:17 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Samanthamstl »

Je suis sur la fin du livre de Tara Conklin, « Les derniers romantiques » 😌
Calypso-x

Profil sur Booknode

Messages : 319
Inscription : ven. 10 févr., 2012 6:08 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Calypso-x »

Je viens de finir Entre nos lèvres de Margaux Rol et Céline Malvo.
Je vais de ce pas attaquer L'Amie prodigieuse, Tome 2 : Le nouveau nom, d'Elena Ferrante :)
Eykma

Profil sur Booknode

Messages : 972
Inscription : jeu. 02 févr., 2017 4:48 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Eykma »

Je lis Les Enfants des Otoris en le second tome de La Faucheuse en lecture commune :)
Winter12

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 21 mars, 2019 12:31 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Winter12 »

Coucou, je lis en ce moment une série écrit par Veronica Rossi, chaque tome a un nom différent mais on va dire que la série s’appelle Never Sky (titre du premier tome).
C’est une série en 3 tomes.
Je suis actuellement au tome 2 Ever Dark.
Voilà :D
mfsuper5

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mar. 19 juin, 2012 12:36 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par mfsuper5 »

Le sorceleur tome 3 " Le sang des elfes" . J aime beaucoup
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Yousra-12 »

Le tome 3 de Grisha (L'oiseau de feu), Leigh Bardugo
Aysslynn

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : ven. 20 nov., 2015 5:57 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Aysslynn »

je viens de finir Mapuche de Caryl Férey, j'ai commencé Temps Glaciaires de Fred Vargas !
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 169
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Les Aventuriers de la mer - T9 : Les marches du trône de Robin Hobb (TB+)

Résumé : Avec Mère à son bord, Parangon peut enfin retrouver son intégrité perdue, un visage, et peut-être même la vue. Il ne lui en faudra pas moins pour affronter la Vivacia, sur laquelle Kennit règne toujours en maître, au point qu'il fait d'Althéa, la propriétaire légitime de la vivenef, sa prisonnière ! Mais il faut croire que la chance insolente qui a si bien servi le pirate jusqu'ici l'a quitté.

Il existe une chansonnette qui s'intitule Bookends de Simon et Garfunkel à laquelle je pense chaque fois que je termine une série comme celle des Aventuriers de la mer. Ce ne sont pas tant les paroles que la mélancolie que dégage la mélodie qui s'accorde à la fermeture du dernier tome d'une telle saga. Ça va sûrement faire nunuche mais c’est du ressort de la même douce tristesse que si un couple d'amis partait vivre à l'étranger, on saurait que malgré qu'ils vont continuer leur vie (de façon paisible, on l'espère de tout cœur), on aura jamais plus de leurs nouvelles.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »