Que lisez-vous en ce moment ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Marieviking5

Profil sur Booknode

Messages : 2
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 09 févr., 2018 4:14 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Marieviking5 »

bonjour , je viens de finir Lettres d amour sans le dire d Amanda Sthers j ai beaucoup aimée
lisaLord

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 13 mai, 2021 2:36 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par lisaLord »

Hello,
moi j'ai presque terminer Percy Jackson 1 !
La couverture ne me donnait pas très envie mais au final c'est pas mal !
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale de M. C. Beaton

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire.

Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Superjaded »

Le faucheux de James Sallis

À La Nouvelle-Orléans, on peut se réveiller dans un hôpital et y être comme dans une prison. On peut être payé par des militants poor les droits civiques pour retrouver une jeune femme jamais descendue d'un avion, enquêter sur la disparition d'une gamine parfaite puis, dans la foulée, devenir l'écrivain de sa propre vie. Lew Griffin, privé black, ancien soldat discrètement remercié, amant d'une prostituée de grande classe, est un solitaire épris de justice. Compassion, désespoir et violence vibrent en lui. Dans une ville comme La Nouvelle-Orléans où les crimes sont aussi nombreux que les cafards, ville blanche et noire de tous les possibles, Griffin voit chaque jour le chaos se mêler à l'espoir. Il est, dans ses rues, un fauve au coeur ouvert : un homme qui se bat et refuse l'inexorable.

Un excellent roman hard-boiled écrit dans un style élégant. Largement supérieur à Michael Connelly à mon humble avis. J’ai déjà commandé le deuxième tome.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Le Fléau, de Stephen King.

"13 juin 1990. 2 heures 37 du matin. Et 16 secondes. Dans le labo l'horloge passe au rouge. 48 heures plus tard, l'information tombe : Contamination confirmée. Code probable souche 848 — AB. Mutation antigène chez Campion. Risque élevé. Mortalité importante. Contagion estimée à 94,4 %. Top secret. Dossier bleu. Ca chavire, ça bascule. La Super-Grippe, l'Etrangleuse ou le Grand Voyage commence ses ravages... Une mécanique bien huilée. Des corps sur le bord de la route. Puis des fosses dans les cimetières. Ensuite des fosses communes. Et enfin des cadavres qu'on balance dans le Pacifique.

De Los Angeles à New York le fléau se répand, pire que la peste. Mais est-il pire fléau que la peur qui tenaille les rares survivants, tous touchés par le même cauchemar au même instant ? L'image de l'Homme Noir..."
Dernière modification par Gollum le ven. 25 juin, 2021 7:44 am, modifié 3 fois.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

MarieFlowerPanda a écrit : lun. 21 juin, 2021 1:39 pm
Filipe84 a écrit : jeu. 17 juin, 2021 2:12 pm
MarieFlowerPanda a écrit : mar. 15 juin, 2021 3:25 pm

Je n'ai pas lu La Trilogie de Wielstadt, je ne peux donc pas vraiment comparer. En revanche, de ce même auteur, j'ai eu l'occasion de lire le 1er tome des Lames du Cardinal, une superbe découverte ! Le style d'écriture, que ce soit dans les Lames du Cardinal comme dans Le Paris des Merveilles est le même : sans mièvrerie et très élégant. Dans les deux cas, je trouve qu'il s'agit de romans plutôt à destination des adultes.
Pour comparer à la saga de L'agent des Ombres de Michel Robert, je trouve la plume de Pierre Pevel moins crue (en tout cas par rapport aux deux cycles que je connais). Je n'avais lu que le 1er tome, L'Ange du Chaos, et n'avais pas vraiment apprécié, mais c'était il y a plusieurs années. Peut-être qu'en le relisant, je l'apprécierais davantage aujourd'hui.

Si vous attendez une lecture dans le même genre que L'Agent des Ombres, vous risquez d'être déçu. Les univers sont très différents. Mais si vous cherchez un roman d'aventures mêlant habilement Histoire, fantasy, aventures et enquêtes, alors vous ne serez pas déçu ! Rien que pour la plume de Pierre Pevel, c'est un régal !

J'espère que ça vous aidera :)
Bonsoir,

Non, justement je voulais revenir à Pierre Pevel pour son côté fantastique voire horrifique et réaliste à la fois (dans la Trilogie déjà citée). Élégant est vraiment le mot et je rajouterai raffiné. Par rapport à Michel Robert qui m'a lassé car son érotisme et ses aventures itératives finissent par avoir un relent purement commercial.
Merci donc. Cordialement.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Contes de la montagne d'Emile Erckmann et Alexandre Chatrian (AB +)

Des contes gothiques dans le pur style du romantisme XIXe avec une forêt vosgienne peuplée de fantômes, de sorcières, de loups, de malédictions. Dans la (petite) veine de Hans d'Islande de Hugo, de Frankestein de Shelley, des premières Histoires extraordinaires de Poe ou de Manfred de Lord Byron. C’est très soft, pas de sang, tout est dans l'atmosphère. Ça se laisse lire sans plus. Pour les amateurs.
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Superjaded »

Evelyn Waugh disait à propos des duos d’écrivains « Je n'ai jamais compris comment on peut écrire un livre à deux. C'est comme si on se mettait à trois pour faire un enfant. »
Stephanie-563

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : ven. 03 juil., 2020 10:57 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Stephanie-563 »

Je suis sur je t'ai donné mon coeur de Mary Higgins Clark
jemaime

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 23 juin, 2021 12:11 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par jemaime »

Je lis "Revenge" de Marie-Charlotte François je le trouve vraiment bien il doit me rester 150 pages un peu près. L'histoire est super addictive !!
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

After, Saison 4 : After We Rise de Anna Todd

Pendant que Tessa entame sa nouvelle vie à Seattle, Hardin se rapproche de plus en plus de Richard, le père de sa bien-aimée. C'est l'occasion pour lui de prouver qu'il a changé et que Tessa peut lui accorder toute sa confiance. Ragaillardie par cette touchante attention, Tessa se jette de nouveau à corps perdu dans cette liaison tumultueuse. Pourtant, elle n'a pas fini d'en voir de toutes les couleurs... Un cruel coup du destin fait ressortir les pires côtés d'Hardin juste au moment où il semblait revenir sur le droit chemin. Reste-t-il un espoir pour Tessa et son incorrigible bad boy? Le combat qu'elle devra mener pour sauver son couple promet d'être des plus ardus.
cass_ryr

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mer. 16 juin, 2021 6:29 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par cass_ryr »

Le Mystérieux Cercle Benedict - Trenton Lee Stewart

J'ai ce livre depuis déjà un long moment dans ma bibliothèque et l'avais par ailleurs déjà lu.
Il y a peu j'ai découvert que les tomes suivants avaient été traduits ! Je me suis donc laissé tenter par une relecture et il me reste actuellement à peu près 240 pages.

Je ne sais pas si cette série est connue, mais pour moi le premier tome avait (et est toujours) un coup de cœur !
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Le Maître du jeu, de John Grisham.

"Tout jury a son leader, et c'est lui qui, à l'instant décisif, détient la clé du verdict. Celeste Wood, la veuve d'un ancien fumeur mort d'un cancer du larynx, intente un procès aux grandes compagnies de tabac américaines. Du côté de la plaignante, un vieil avocat brillantissime ; du côté de la défense, une équipe de techniciens de pointe servis en sourdine par un homme qui ne reculera devant rien. Car l'enjeu est de taille : si les compagnies perdent ce procès, elles seront définitivement ruinées par les plaintes en cascade qui s'ensuivront. La partie semble perdue d'avance. Mais un grain de sable vient enrayer la machine : il s'appelle Nicholas Easter, il est le " maître du jeu ". " John Grisham au cœur de la lutte antifumeur. Un thriller comme d'habitude impeccable. ""

La Légion de l'espace, de Jack Williamson.

"Un récit des temps à venir. Quand les hommes se seront aventurés au-delà du système solaire. Pour leur malheur.

L'humanité n'a plus qu'un espoir : l' AKKA, l'arme ultime dont la jolie et mystérieuse Aladoree Anthar détient le redoutable secret dans sa tête.

Le jeune John Ulnar, frais émoulu de l'Ecole de la Légion de l'Espace, vient d'être nommé dans sa garde. Il est dupé par un effroyable traître et Aladoree est emportée par les monstrueux habitants d'une planète du système d'une lointaine étoile naine.

En compagnie des trois survivants de la garde de l' AKKA : le vieux et astucieux Giles Habibula, le suave et sérieux Jay Kalam et le colosse Hal Samdu, John entreprend de réparer sa terrible bévue.

Et les quatre de la Légion affronteront les plus épouvantables périls dans la plus désespérée, la plus étrange aventure jamais imaginée."
Dernière modification par Gollum le sam. 26 juin, 2021 8:51 pm, modifié 2 fois.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chikita84 »

"Try baby" de Lou Marceau :D

Tadzio Steadman est une star internationale du rock qui n'a pas l'habitude qu'on lui résiste. Surtout quand il s'agit d'une jolie femme.
Svetlana Lukic est une jeune chirurgienne, brillante et habituée à se battre pour réussir.
Elle n'est pas du tout attirée par les hommes et a appris, au contraire, à mener sa carrière sans eux.
Ils n'auraient jamais dû se côtoyer mais Svetlana est la seule qui peut opérer le grand-père de Tadzio.
Leur première rencontre se passe plutôt ... très mal. Elle le trouve prétentieux et insupportable. Lui pense, au contraire, pouvoir la mettre dans son lit sans aucune subtilité.
Pourtant ils vont devoir composer et aller au delà des apparences, entre concerts de rock et balades dans New York.
Et si essayer une fois pouvait changer leurs vies ?
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Superjaded »

Moi, Fatty de Jerry Stahl

Roscoe Arbuckle, dit Fatty, premier acteur comique à faire fortune et à passer derrière la caméra, contemporain de Chaplin, ami de Keaton, figure emblématique des débuts d'Hollywood, fut la plus adulée des vedettes du muet avant de connaître une déchéance aussi terrible qu'injuste. C'est cette histoire hors du commun que nous raconte Jerry Stahl. Les premiers pas de l'Usine à rêves, la naissance du star system, l'avarice des producteurs. Même à l'apogée de sa carrière, Fatty trimballe ses kilos et son mal de vivre. Sa descente aux enfers sera vertigineuse : accusé à tort de viol et de meurtre, alcoolique et toxicomane, il sera banni par l'Amérique puritaine, par les mêmes voix qui l'avaient porté aux nues. Roman autant que biographie, Moi, Fatty est un livre habité, dans lequel la voix de Jerry Stahl et celle d'Arbuckle se mêlent en une confession pudique et cruelle, poignante et parfois drôle, à l'image du génie comique qu'était « Fatty ». En un mot, profondément humaine.

Je n’avais entendu parler de cette histoire qu’une seule et unique fois lors d’une émission de télévision mais je n’avais pas chercher à en savoir plus en faisant des recherches sur internet me disant que ce n’était qu’une de ces affaires dont Hollywood est coutumier mais je découvre en lisant cet excellent livre que c’est bien plus complexe que ce qu’une approche superficielle pouvait laisser penser. Je suis par conséquent heureux de combler cette lacune grâce à ce roman qui rend justice à Roscoe Arbuckle et restaure son honneur
Mimori

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : dim. 15 sept., 2013 11:10 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mimori »

J'ai repris La Passe-Miroir depuis le début, un vrai régal. Je me suis imposée une relecture avant d'acheter quoi que ce soit de nouveau !
Stephanie-563

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : ven. 03 juil., 2020 10:57 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Stephanie-563 »

Je suis sur la ronde des souvenirs de Danielle Steel
LilouMeow

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 14 juin, 2021 3:49 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par LilouMeow »

Je viens de finir "Accords malsains" et j'ai entamé hier Off Campus 1. Logiquement, demain, je passe au tome 2.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

L'Amour, la mort, de Dan Simmons.

"Des nuits chaudes de Bangkok aux légendes vampiriques indiennes, des tranchées de 1914-1918 à l'Amérique en proie à une nouvelle drogue, chacun de ces cinq récits évoque à sa façon l'amour et la mort, Eros et Thanatos. Chacun est une prodigieuse surprise que nous réserve le romancier de Nuit d'été et de Fils des ténèbres, maître incontesté d'un fantastique résolument moderne."

(BD) Donjon Parade : Un donjon de trop, de Larcenet & Sfar & Trondheim.

"Le jeune Morvinet visite le Donjon avec le Gardien pour comprendre comment marche son affaire. À peine est-il parti qu'une chose extraordinaire apparaît sous les meurtrières du Donjon : un concurrent ! Le Gardien envoie Herbert et Marvin enquêter."
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Superjaded »

Mémoires d’un rouge de Howard Fast

Je ne pourrais en aucun cas raconter la curieuse existence qu’il m’a été donné de vivre sans aborder cette longue période pendant laquelle j’ai été ce que cette vieille brute de sénateur McCarthy se délectait à appeler “un porteur de la carte du Parti communiste”. Lors de mon unique confrontation avec lui, je tentai vainement de lui enseigner quelques-unes des vérités les plus évidentes de l’histoire américaine. Il se mit dans une colère noire et rugit que je n’avais qu’à en faire un livre. »

Né dans une famille pauvre d’origine ukrainienne, Howard Fast (1914–2003) devient écrivain à l’âge de dix-huit ans. Il adhère au parti communiste à la fin de la Seconde Guerre mondiale – et le quitte en 1956, après la dénonciation des crimes de Staline, sans renier aucune de ses convictions. En 1950, alors qu’il compte parmi les auteurs américains les plus estimés, il est victime du maccarthysme et interdit de publication. Il dit à ce sujet : « Je suppose que c’est en soi une sorte de distinction. » Il passe trois mois en prison, où il commence l’écriture de Spartacus, son œuvre la plus célèbre. Mémoires d’un rouge est le récit intime d’une période tourmentée de l’histoire américaine et de la trajectoire d’un écrivain prolifique, toujours soucieux de raconter le destin des humbles et des opprimés.

Dans ces mémoires captivants j’ai notamment appris que Harry Truman avait fait bâtir des camps de concentration pour y interner les communistes se trouvant sur le sol américain dans la perspective d’une guerre avec l’URSS. Il y a de jolies histoires comme celle de cet intellectuel africain qui a inventé une langue écrite afin de traduire un des livres de Howard Fast pour qu’ainsi les membres de sa tribu puissent le lire et aussi l’amour que l’auteur et son épouse Bette se vouent mutuellement et qui résistera en dépit des difficultés pécuniaires et des turbulences générées par les persécutions auxquelles ils étaient en butte. Un ouvrage que je recommande vivement à ceux que cette période de l’histoire des Etats-unis passionne et qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement du Parti communiste américain et les raisons pour lesquelles il a disparu
Erza919

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 30 juin, 2021 7:37 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Erza919 »

Hey ! Moi en ce moment je lis "Dark Elements". J'ai l’impression qu'il ne reste plus personne car la plupart des commentaires ont été écris en 2009 or que moi je suis en 2021... :)
TISIYA

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : sam. 27 avr., 2019 2:21 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par TISIYA »

Moi aussi je suis en 2021 et je lis la ville orpheline.
Manouemanouchka

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 07 mars, 2015 1:04 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Manouemanouchka »

Bonjour,
je viens de commencer Mamie Luger de Benoît Philippon, en poche. Le début est bourré d'humour. Je vous souhaite de belles vacances et un bel été, riches en lectures et en découvertes.
Je vous laisse découvrir mon blog : http://letempsdunlivre.com
Très belle journée à tout le monde,
Manouechka
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par DeadlySin »

Je vais commencer le premier tome de la série Le Puits des Mémoires.

"Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, ni de la raison pour laquelle il se retrouve là, en haillons, sur une terre inconnue et glacée. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l'autre bout du monde met le royaume à feu et à sang pour les retrouver.
Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble afin de découvrir la vérité, et survivre dans un monde ou règnent violence, complots et magie noire"
.
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

Les Yeux de Sophie de Jojo Moyes

« J’ai cru que c’était la fin du monde. J’ai cru que rien de bon ne pourrait plus m’arriver. Je ne mangeais plus, je ne sortais plus. Je ne voulais plus voir personne. Mais j’ai survécu. Contre toute attente, j’ai fini par surmonter l’insurmontable et, petit à petit, la vie m’a paru vivable. »

Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l’armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel où réside la Wehrmacht. À l’instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu’Édouard a fait de sa femme, cette image l’obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu’une rencontre fortuite lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chikita84 »

"Brume" tome 01 "Paranoïa" de Stephen King

De l'autre côté du lac, David ne distingue absolument rien, sinon une brume qui ne se dissipe pas.
Apparue après une tempête d'une rare violence, la masse blanchâtre et informe suscite vite l'inquiétude des habitants. Qui veulent aller se renseigner sur ce qui se passe sur la rive opposée. Mais avant d'avoir pu tenter quoi que ce soit, la brume est déjà là, d'abord infranchissable, puis oppressante, et bientôt terrifiante.
David ne peut admettre ce qu'il discerne. Défi de la nature déchaînée ou reflet de son imagination paranoïaque ? Pour lui subsiste une seule, mais paradoxale certitude : tout cela ne peut être vrai...

Chacune des nouvelles de ce recueil révèle l'envers hallucinant d'un décor qui nous est familier, à mi-chemin entre avant-goût d'apocalypse et délire schizophrénique.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

La ronde des mensonges d'Elizabeth George (B +)

Résumé : Ian Cresswell, neveu et héritier du richissime Lord Bernard Fairclough, est retrouvé mort, noyé. Envoyé en Cumbria, la région des lacs qui inspira tant d'artistes et écrivains, pour enquêter en toute discrétion sur cette tragédie, l'inspecteur Lynley va devoir se frotter aux "bonnes mœurs" de la haute société anglaise. Un fils drogué repenti et sa sulfureuse femme, des sœurs jumelles instables... Avec son flair légendaire, Lynley pourrait bien mettre au jour quelques secrets de famille.

Depuis l'excellent Anatomie d'un crime, Elizabeth George met de plus en plus l'accent sur l'étude de mœurs et le développement des caractères et des affres la vie quotidienne de ses personnages. Pour notre plus grand plaisir bien entendu. Mais ne cherchez pas dans ce roman un policier à part entière; il y a enquête bien sûr mais elle est vraiment reléguée au dernier plan par rapport à la résilience de Lynley, aux fourvoiements d'Havers, au mal d'enfant des St James et aux mensonges accumulés par la famille du défunt. Pour moi, ce fut nickel, mais ça peut décevoir certains aficionados des crimes psychologiques.
Dernière modification par Filipe84 le ven. 02 juil., 2021 5:10 pm, modifié 1 fois.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Superjaded a écrit : mer. 23 juin, 2021 9:42 am Evelyn Waugh disait à propos des duos d’écrivains « Je n'ai jamais compris comment on peut écrire un livre à deux. C'est comme si on se mettait à trois pour faire un enfant. »
C'est parce qu'il ne connaissait pas encore la procréation assistée ou les mères porteuses. :D
Nouveau logo. Très expressionniste.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Superjaded a écrit : mer. 30 juin, 2021 9:38 am Mémoires d’un rouge de Howard Fast

Dans ces mémoires captivants j’ai notamment appris que Harry Truman avait fait bâtir des camps de concentration pour y interner les communistes se trouvant sur le sol américain dans la perspective d’une guerre avec l’URSS. Il y a de jolies histoires comme celle de cet intellectuel africain qui a inventé une langue écrite afin de traduire un des livres de Howard Fast pour qu’ainsi les membres de sa tribu puissent le lire et aussi l’amour que l’auteur et son épouse Bette se vouent mutuellement et qui résistera en dépit des difficultés pécuniaires et des turbulences générées par les persécutions auxquelles ils étaient en butte. Un ouvrage que je recommande vivement à ceux que cette période de l’histoire des Etats-unis passionne et qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement du Parti communiste américain et les raisons pour lesquelles il a disparu
Un bon film de 1991 pour illustrer cette sombre période de l'histoire des USA La liste noire d'Irwin Winkler avec Robert De Niro et Annette Bening, ce qui ne gâche rien.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Bienvenue a Egypt Farm de Rachel Cusk (AB +)

Résumé : Le jour où le balcon de sa maison s’écroule et manque de le tuer, Michael décide qu’il est temps de changer d’air. Sa femme Rebecca, une trentenaire névrosée et dépressive, est soulagée de le voir partir une semaine avec leur fils de trois ans pour Egypt Farm. Michael va y retrouver les Hanbury, figures mythiques de sa jeunesse.

Une très acide étude de mœurs britannique autour de familles (les Hanbury comme les Alexander) que l'excentricité, le côté bohème ou farfelu font paraître sympathiques au premier abord mais qui s'avèrent avec le temps plutôt mesquines, dévorantes voire vampiriques, en tout cas toxiques - comme peut l'être le narrateur lui-même par sa froideur, son détachement affectif et son refus de s'investir - pour des esprits plus confiants et naïfs qui ont le malheur de croiser leur chemin.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »