Que lisez-vous en ce moment ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 971
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chikita84 »

JoelK a écrit : mar. 14 sept., 2021 10:04 am
De rien je t'en prie ^^ Je suis contente qu'il t'ai plu. Merci à toi pour tes suggestions par contre ^^ J'ai mis "le fléau" et "rage" dans mes envies je les achèterai dès que je peux parce que je ne les ai pas lu ^^
[/quote]

En toute franchise, tu me diras ce que tu auras pensé de Fléau, car pour l'avoir lu l'année dernière, j'ai été choqué, horrifié même, d'une fin aussi... pourrie ? Désolé je ne trouve pas d'autres terme... C'est une fin qui sort de nulle part, extrêmement décevante (avis très personnel bien sûr, tu vas peut-être adorer), et du coup j'aimerais bien pouvoir en discuter avec quelqu'un ^^'

Bonne lecture à toi en tout cas !
[/quote]

Il n'y a pas de soucis ^^ Par contre, j'ai déjà quelques livres de King à lire (Shining, Bazaar tome 01 et différentes saisons) donc ce ne sera pas pour tout de suite ;-) Tu les as lu peut-être ceux là ? On pourra en parler si tu veux ^^ Normalement, je ne devrais pas tarder à lire "Shining" ou "Bazaar" j'hésite d'ailleurs entre les deux ^^
J'essaye de baisser ma PAL papier lol
Merci !
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 911
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Miroirs de sang, de Dean R. Koontz.

"Je suis un vampire et un démon, » murmura la voix dans sa tête. « J'aime le goût du sang. »

Mary Bergn a le don de clairvoyance : elle peut voir de ses yeux des meurtres qui se commettent ou vont se commettre loin d'elle. Son pouvoir lui a déjà permis d'élucider ou même d'empêcher bien des crimes, mais elle le paie très cher : elle est poursuivie par la vision de belles jeunes femmes sauvagement mutilées et ses nerfs sont mis à rude épreuve. Pourquoi ne voit-elle pas le visage du sadique ? Chaque fois qu'elle croit y parvenir, elle entend ces bruissements d'ailes de chauve-souris et tout bascule.

Mais l'assassin, lui, semble tout savoir d'elle..."

Demain, moisson d'étoiles, Arthur C. Clarke.

"Que signifient, sur un petit satellite de Jupiter, ces lignes étranges que révèle le télescope ? Certain savant des temps futurs a échafaudé toute une théorie. Il en vérifie la justesse au cours d'une expédition : le satellite en question est un énorme vaisseau spatial, un globe artificiel où des êtres depuis longtemps disparus ont laissé les témoignages intacts d'une merveilleuse culture. Quelques-uns de ces chefs-d'œuvre évoquent les plus extraordinaires inventions du Rêve...

C'est l'une des douze nouvelles où l'auteur, avec un humour tout britannique, commente divers épisodes de l'Espace-Temps en alliant une science méticuleuse à une imagination féconde. La critique anglo-saxonne lui a décerné le titre de « Colosse de la Science-Fiction »."
Dernière modification par Gollum le mer. 15 sept., 2021 5:44 pm, modifié 2 fois.
freyjas

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 28 déc., 2012 10:01 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par freyjas »

Pour ceux qui aiment les nouvelles entre le réalisme et le fantastiques, je vous conseille "Le livre de sable" et "Fictions" de Jorges Luis Borges. Je suis encore dessus en ce moment mais je ne suis pas déçue ;)
Amoloslibros

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 15 sept., 2021 7:50 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Amoloslibros »

Je suis en train de lire un autre Jean echenoz, vie de Gérard fulmard.. est c'est très très bien, très drôle et super bien écrit !
mamameiko

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : ven. 20 janv., 2017 3:32 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par mamameiko »

Personnellement, j'ai fini Rose Eternelle de Ophélie Duchemin et c'était une pépite de fou !!!! C'est une réécriture de La Belle et La Bête avec un scénario... Magnifique ! J'ai eu des retournements de situations alors que je connais le conte par cœur !! A lire !
Maintenant, je me lance dans Deep & Dark de Sophie S. Pierucci ! Voyons ce que cette dark romance me réserve !
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Il faut s'adapter : Sur un nouvel impératif politique de Barbara Stiegler (B+)

Résumé : D'où vient ce sentiment diffus, de plus en plus oppressant et de mieux en mieux partagé, d'un retard généralisé, lui-même renforcé par l'injonction permanente à s'adapter au rythme des mutations d'un monde complexe ? Comment expliquer cette colonisation progressive du champ économique, social et politique par le lexique biologique de l'évolution ? La généalogie de cet impératif nous conduit dans les années 1930 aux sources d'une pensée politique, puissante et structurée, qui propose un récit très articulé sur le retard de l'espèce humaine par rapport à son environnement et sur son avenir. Elle a reçu le nom de «néolibéralisme» : néo car, contrairement à l'ancien qui comptait sur la libre régulation du marché pour stabiliser l'ordre des choses, le nouveau en appelle aux artifices de l'État (droit, éducation, protection sociale) afin de transformer l'espèce humaine et construire ainsi artificiellement le marché : une biopolitique en quelque sorte.

Essai ardu, très ardu et j'avoue que j'ai parfois bloqué sur des notions qui me dépassaient (le problème de tous ces essais étant de rester très abstrait et de s'illustrer très peu par des exemples concrets de notre vie quotidienne). Il traite de l'opposition entre trois systèmes économiques et sociaux (Capitalisme effréné, Libéralisme étatique autoritaire et Neo-Libéralisme collectiviste) à l'aune des théories évolutionnistes. On y croise du beau monde : Darwin, Adam Smith, Roosevelt, Marx, Bergson, Lippmann et Dewey entre autres. Il pose surtout la question fondamentale pour notre avenir (déjà débattue mais non réglée au siècle dernier) : le politique (sous la forme de gouvernement des peuples) doit-il imposer ses vues autoritairement en jouant sur la propagande et la répression (suivez mon regard !) ou bien, soutenu par les analyses d'experts-éducateurs compétents, doit-il faire confiance à et accompagner l'intelligence collective qu'il fera tout pour développer ? Parce qu'il faut arrêter de se voiler la face et spéculer avec un siècle de retard : la mondialisation (et ses dérives) n'est plus en marche, elle est bien installée et indétrônable.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

JoelK a écrit : mar. 14 sept., 2021 10:04 am
En toute franchise, tu me diras ce que tu auras pensé de Fléau, car pour l'avoir lu l'année dernière, j'ai été choqué, horrifié même, d'une fin aussi... pourrie ? Désolé je ne trouve pas d'autres terme... C'est une fin qui sort de nulle part, extrêmement décevante (avis très personnel bien sûr, tu vas peut-être adorer), et du coup j'aimerais bien pouvoir en discuter avec quelqu'un ^^'[/quote]

Le souci parfois avec Stephen King, c'est qu'il a de telles idées géniales au départ de ses romans qu'elles l'amènent à un développement crescendo qui ne peut malheureusement que se résoudre par un flop, parce qu'il ne peut pas y avoir une apothéose crédible à ses délires. Ainsi dans Le Fléau, l'épidémie est une merveille du genre, la dichotomie Bien-Mal est haletante et puis Flop. Dans Baazar, le coup des petites blagues sans importance jouées sur des situations déjà bien détériorées amène une folie dévastatrice grandiose et puis Flop. Dans Ça, le thriller horrifique du Clown psychopathe et le remuement des peurs ancestrales des gamins est haletant et puis Flop. Je ne vais pas tous les citer mais c'est souvent son gros problème. Seul Shining échappe totalement à cette malédiction, je ne sais pas si tu es de cet avis, mais ça reste flippant jusqu'à la dernière ligne.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Opus 77 d'Alexis Ragougneau (TB)

Résumé : Tout commence par un long recueillement dans une basilique genevoise : Classens, le père, est mort. La mère et le fils sont absents. L'assistance attend qu'Ariane, la fille, entame la marche funèbre que l'on se doit de jouer, traditionnellement, pour célébrer les Grands Hommes. A la stupéfaction générale, la partition choisie est différente : ce sont les notes du concerto de Chostakovitch pour violon et orchestre, le fameux Opus 77 du compositeur russe qui s'élèvent vers les hauteurs de la cathédrale. La raison ? Cette œuvre est la toile sur laquelle s'est tissé, au fil des ans, le destin tragique de la famille Claessens.

Une histoire de musique et surtout d'une famille de musiciens : la mère, cantatrice brisée, égarée et définitivement noyée dans la dépression ; le père, chef d'orchestre égocentrique, castrateur, inquisiteur et absent à la fois ; la fille, pianiste virtuose, dévoreuse d'hommes et dévorée par son amour déchiré entre son père et son frère ; le fils enfin, violoniste surdoué, habité, et une énigme que l'on mettra tout le livre à résoudre. Et la musique, omniprésente, magnifique, magnifiée (j'ai écouté tous les opus cités entre deux chapitres ; un tissage divin entre littérature et musique) - ce concerto op.77 de Chostakovitch est déchirant de folie mélancolique et grinçant comme une rage de dents. Difficile à aborder. Merci à mon libraire qui m'a excellemment conseillé.
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Superjaded »

[/quote]

le coup des petites blagues
[/quote]

Monsieur petites blagues c’est plutôt François Hollande non?
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 911
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Le Chardonneret, de Donna Tart.

"Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D'où vient cette toile de maître, "Le Chardonneret", qu'il transporte partout avec lui ?"
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Superjaded a écrit : ven. 17 sept., 2021 1:07 pm
le coup des petites blagues
[/quote]

Monsieur petites blagues c’est plutôt François Hollande non?
[/quote]

C'est pas parce qu'on parle de Stephen King qu'il faut nous faire le coup des revenants :lol:
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Nous avons toujours habité le château de Shirley Jackson (B )

Résumé : La narratrice, Mary Katherine Blackwood, 18 ans, fantasque sauvageonne, enterre ses "trésors" dans les terres autour de la maison pour protéger le domaine. Elle vit avec son aînée Constance, férue de jardinage et de cuisine, qu'elle aime plus que tout, du vieil Oncle Julian, infirme et à la mémoire fluctuante, et de Jonas, son chat qui la suit partout dans ses cachettes sylvestres. Ces quatre personnages vivent dans une sorte de monde à eux, à l'écart du village où les Blackwood, en.particulier les demoiselles, sont honnies. Jusqu'à ce qu'un cousin envahissant se mette en tête de régenter leur vie et en tirer profit.


Pocket a classé ce roman dans la collection Terreur. Je suis perplexe. Ou je n'ai absolument rien compris, ou on a affaire à un roman familial, certes oppressant par la menace omniprésente du cousin rapace et la haine des villageois voisins ; mais rien de vraiment bien méchant côté épouvante. Je ne peux pas dire que l'histoire m'ait déçu, c'est bien écrit et les personnages sont bien campés (les deux jeunes filles et le vieil homme, restés seuls survivants de leur famille dans le manoir ancestral, après un souper à l'arsenic) mais je ne m'attendais pas du tout à ça.
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par MichelleD »

Je viens de terminer celui-là:

https://booknode.com/buffy_volume_2_0652032

Voici le commentaire que j'ai posté dans la section des commentaires:

(Mon commentaire commence ici) "Je n'ai emprunté les cinq volumes intégrales à la bibliothèque que parce que je voulais lire les histoires inédites, les autres histoires dans ces volumes intégrales je les avais déjà toutes lu, j'avais déjà lu les 50 romans de la séries il y a des années. Il n'y avait que ces cinq histoires inédites que je n'avais pas encore lu ("Sale affaire", "Cauchemar à Sunnydale", "Cauchemar d'une fin d'été", "Moi, F., 17 ans, tueuse de vampires", et "Le congrès des ténèbres"). J'ai lu les deux premières et j'ai beaucoup aimé. Je viens de commencer la troisième et je trouve ça fascinant.

C'est vraiment très bien qu'on ait des histoires inédites. Après 12 ans passé à être fan de la série, j'ai passé à autre chose, enfin, c'est ce que je croyais vraiment, même si ce n'est pas tout à fait le cas, même après une décennie passée sans regarder la série télé ou lire le moindre roman de Buffy il semble que j'y revient maintenant et que je ne suis jamais vraiment "passé à autre chose". Il semble que je n'ai jamais dit adieu à ce fandom pour de bon.

Quand j'ai commencé à lire ces cinq histoires inédites, j'ai été impressionnée et stupéfaite de découvrir que je me suis remise dedans, dans cet univers, avec une facilité déconcertante. C'était comme si je n'avais jamais quitter le Scooby Gang, je me suis rendu compte que même après douze sans regarder la série télé et sans lire le moindre roman de Buffy je me souvenais de répliques, de moment de la série et même de personnages d'arrière-plan qui resteront gravés dans ma mémoire pour toujours, parfois même certains détails qui m'ont frappé ou marqué. Je commence à penser qu'en ce qui concerne cette série et ses personnages, on ne passe jamais vraiment à autre chose, même si on a vraiment cru avoir "passé à autre chose", on finit toujours par s'y remettre, même après dix ans, douze ans, ou quinze ans. La seule chose que je n'aime avec la série Buffy c'est qu'elle me rappelle que je ne rajeunit pas malheureusement, mais si Tony Head qui est sans doute assez âgé pour être mon grand-père n'est pas trop vieux pour cet série ou cet univers eh bien moi non plus!

Lire ces histoires inédites dans les volumes intégrales m'a donné envie de lire cet arc de rédemption que j'ai tout simplement adoré et je suis certaine que si Robin Sachs avait été encore en vie quand elle a été publié sur AO3 et qu'il l'avait lu, lui aussi aurait adoré (je suis sincère, et c'est le plus grand compliment qu'on puisse faire à l'auteure de cette fanfiction comme elle me l'a elle même dit dans la section des commentaires):

https://archiveofourown.org/bookmarks/811340335

J'adore les arcs de rédemption et j'ai toujours eu un gros faible pour elles, c'est aussi un genre extrêmement populaire (et avec raison), qu'on parle de fanfictions, romans, bande-dessinées, manga, séries télé, films, jeux vidéos, etc:

https://archiveofourown.org/collections/Redemption_arcs

Et maintenant, je vais aller lire la troisième histoire inédite dans le volume intégrale numéro 3, "Cauchemar d'une fin d'été", par Ashley McConnell & Dori Koogler." (mon commentaire se termine ici)

Je suis présentement en train de lire celui-ci:

https://booknode.com/buffy_volume_3_0684952

Et ensuite, je vais lire les deux derniers:

https://booknode.com/buffy_volume_4_0852052

https://booknode.com/buffy_volume_5_01072714
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »