Que lisez-vous en ce moment ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Melinevdc

Profil sur Booknode

Messages : 4
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 29 sept., 2021 6:37 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Melinevdc »

La maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune

Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat sournois et ses vieux disques. Il travaille au Ministère de la Jeunesse Magique.

Lorsque Linus est convoqué de manière inattendue dans le bureau des Cadres Extrêmement Supérieurs du ministère, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre à l'orphelinat de l'île de Marsyas, où résident six enfants dangereux : un gnome, un esprit de la nature, une vouivre, une créature inconnue, un métamorphe et l'Antéchrist. Linus doit mettre de côté ses craintes et déterminer si le directeur de cet orphelinat particulier est parfaitement qualifié pour le gérer.

Mais les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l’île. Leur gardien est le charmant et énigmatique Arthur Parnassus, qui fera tout pour assurer la sécurité de ses protégés.

Alors qu'Arthur et Linus se rapprochent, des secrets de longue date sont dévoilés et Linus doit faire un choix : faire son devoir ou écouter son cœur.
Estamini

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 18 mars, 2018 8:27 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Estamini »

Salut tout le monde !

J'ai commencé pas plus tard qu'hier Né d'aucune femme de Franck Bouysse. Je suis tombée dessus à la bibliothèque et il m'a fait envie.

Le résumé :
Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. - Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose." Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d'aucune femme la plus vibrante de ses œuvres. Avec ce roman sensible et poignant, il confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine.
Pour le moment, j'accroche bien. J'espère que ça va continuer.
Louise-164

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mer. 12 mai, 2021 6:57 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Louise-164 »

Je viens de finir le tome 2,5 de la série Hopeless de Colleen Hover et je commence à l’instant le tome 2, Les étoiles de Noss HEAD de Sophie Jomain! J’avais adoré le tom1 et j’ai très hâte de lire ce tome !’
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1017
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chikita84 »

Je suis en train de lire :

- "Porcelâme" tome 01 "La voix du kirin" de Celia Flaux

Résumé :
Le Dragon, le Tigre, le Kirin, le Phénix et la Tortue.

Cinq animaux-sacrés.

Cinq clans composant un empire.

Cinq lois gravées sur un rouleau de porcelâme, pour maintenir un équilibre précaire entre des Seigneurs ambitieux.

Une statuette en porcelâme par personne, qui exprime son état d'esprit de son vivant, mais aussi après sa mort.

Tomoe n'a pas toujours guidé les voyageurs qui entreprennent la dangereuse ascension de la montagne sacrée, le fief du Kirin. Mais la jeune femme a tiré un trait sur son passé. Or, les meurtres qui se multiplient sur la montagne réveillent la convoitise du Seigneur voisin, protégé par le Tigre. La vie paisible de Tomoe bascule lorsqu'il décide d'envahir le territoire du Kirin sous prétexte d'enquêter, au risque de plonger l'empire dans une nouvelle guerre civile.

Gintaro ne souhaite qu'une chose, devenir le digne héritier de son père, l'expert en porcelâme de la famille impériale. Toutefois, la maladie mystérieuse qui touche la porcelâme de la défunte fille de l'empereur, autrefois mariée au Seigneur du Tigre, met leur position en péril. Pour la guérir, Gintaro doit tenter l'ascension de la montagne sacrée et trouver les informations qui leur manquent. Il charge Kiyoshi, un jeune rônin, d'assurer sa sécurité lors de ce périlleux voyage.

Tomoe, Gintaro et Kiyoshi, trois jeunes gens pris dans un conflit qui les dépasse et auquel leurs destinées sont pourtant liées. Tous trois vont devoir puiser dans leurs âmes pour lutter contre les forces qui menacent l'empire.
Killmonger

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 23 oct., 2018 7:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Killmonger »

Salut tout le monde
Je suis en train de lire Grisha tome 2. Le dragon de glace
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

La reine Margot d'Alexandre Dumas (TB+)

Résumé : Dans le tumulte, le ferraillement des armes et les cris de la tragique nuit de la Saint-Barthélémy, un jeune Protestant en fuite se retrouve dans la chambre de la reine Marguerite de Valois, fille de l'ambitieuse et cruelle Catherine de Médicis, sœur du roi Charles IX et qui vient d'épouser Henri de Navarre, futur Henri IV !

Un plaisir. Il y a l'Histoire de cette partie noire de la Renaissance que l'on connaît par cœur mais que l'on se repasse avec délectation ; il y a l'histoire qui mêle les amours d'Henri de Navarre et de Mme de Sauves, de Marguerite de Valois et du comte de La Mole, d'Henriette de Nevers et du comte de Coconas et l'amitié extrême de ces mêmes La Mole et Coconas; il y a l'Aventure d'un vrai roman de cape et d'épée ; il y a les complots de la cour du roi Charles IX et la présence palpable et inquiétant du Louvre où il ne fait pas bon se promener au cœur de la nuit ; il y les rebondissements d'un véritable thriller où chacun peut mourir d'un instant à l'autre sous les coups ou par le poison de n'importe lequel des protagonistes ; et enfin il y a le vocabulaire, le phrasé et l'humour qui font l'inimitable style de Dumas. Je le redis un véritable plaisir. Il y deux grands conteurs dont j'ouvre les livres en sachant déjà que l'expérience sera extraordinaire : Dumas et Dickens. Jamais déçu jusqu'à présent.
Quant à cette période historique pour ceux qui aimeraient l'aborder mais avec un style un peu plus contemporain, je recommande vivement la fresque des Fortune de France en 13 tomes de Robert Merle qui court de François Ier aux premières années de règne de Louis XIV et que j'ai dévorée de façon quasiment boulimique.
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par MichelleD »

En ce moment je suis en train de lire celui-ci:

https://booknode.com/la_scribe_015270

Les prochains sur ma pile à lire:

https://booknode.com/legendes_dashur_si ... u_03400195

https://booknode.com/la_dynastie_donald ... es_0970905

https://booknode.com/le_nouveau_sherloc ... ie_0122036

https://booknode.com/legendes_dashur_si ... s_03413095

https://booknode.com/paranormalite_tome ... ite_079614

https://booknode.com/paranormalite_tome ... ent_099129

https://booknode.com/paranormalite_tome ... in_0124319

"La Scribe" par Antonio Garrido est un bon livre, pas mal du tout. J'ai lu 136 pages et je suis rendu au chapitre 9. C'est une bonne histoire. La raison pour laquelle j'ai décidé de l'emprunter à la bibliothèque municipale et de de le lire c'est que quelqu'un qui l'avait déjà lu m'a dit qu'à la fin du livre, le personnage principal, Theresa, se fâche et décide de partir et de mener sa propre quête spirituelle parce qu'elle refuse de mentir au nom du "Christianisme" Conservateur (Jésus/Dieu n'est PAS un Conservateur) et que la dernière chose qu'elle aurait dit à Alcuin sur le manuscrit perdu et recherché avant de partir c'est "Je vous répéte que ne je n'en sais rien. Et même si je savais quelque chose, je ne vous la donnerais pas. Il n'y a pas de place dans mon esprit pour le mensonge, la mort, l'ambition ou la convoitise, même au nom du Christianisme. Alors gardez votre Dieu, et moi je reste avec le mien." C'est à peu près ce que j'ai dit quand j'ai tourné le dos pour de bon aux cercles Conservateurs pour devenir une chrétienne progressiste il y a un peu plus de dix ans. Et ça fait un moment que je veux lire ce genre de livre, un livre avec un personnage principal qui oppose une dissidence au "Christianisme" Conservateur et qui mène sa propre quête spirituelle semblable à la mienne.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 918
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Autre monde : Le Coeur de la Terre, de Maxime Chattam.

"Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l'imminence d'une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n'ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.

Avec L'Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l'apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce."

L'Empire du graal, de Giacometti & Ravenne.

"Oubliez tout ce que vous savez sur le Graal...

Palais pontifical de Castel Gandolfo. Sur ordre du pape, les cinq cardinaux les plus influents du Vatican prennent connaissance d'un rapport explosif rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes. Le compte à rebours de l'extinction de l'Église catholique a commencé.

Paris, hôtel des ventes de Drouot. En remontant une filière de financement du terrorisme, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, assiste à la mise aux enchères d'un sarcophage du Moyen Âge. Un sarcophage unique au monde, car il contient selon le comissaire-priseur, les restes d'un... vampire.

C'est le début de la plus étrange aventure d'Antoine Marcas. Une enquête périlleuse qui va le mener, en France et en Angleterre, sur la piste de la relique la plus précieuse de la chrétienté."
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1017
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chikita84 »

Je viens de commencer

"Les étoiles de Noss Head" tome 01 "Vertige" de Sophie Jomain

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée... puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours... Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi: c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lucette33 »

Bonsoir,

Pour ma part, je fais actuellement connaissance avec Mr Bruno Sananes qui a rédigé un récit de voyage, d'aventures très intéressant. Je sens que je vais me jeter à corps perdu dans cet ouvrage que j'apprécie déjà. Bruno Sananes est un photographe-reporter qui un jour, décide de partir à l'aventure. Il veut vivre à fond, sentir des émotions, se dépasser physiquement et psychologiquement. Il achète un âne nommé César et parcours en neuf mois, un périple de 3500 km autour de la France avec son fidèle compagnon.
Voilà, je ne peux pas vous en dire plus, car je débute à peine ma lecture mais ce que je peux dire, c'est que j'aime déjà sa philosophie et son humour et indéniablement la randonnée. Parce qu'il s'agit surtout ici de marche et de nature. Tout c'que j'aime.
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lucette33 »

J'ai oublié de préciser le titre de ce fameux livre!!
"Histoire de marcher ou le tour de France avec un âne" de Bruno Sananes.
Killmonger

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 23 oct., 2018 7:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Killmonger »

Coucou je lis actuellement six of crows tome 2 la cité corrompue
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 918
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

L'Institut, de Stephen King.

"Bienvenue à l'Institut.

Quand les enfants y entrent, ils n'en sortent plus.

Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent dans la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.

Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?"

Les Thanatonautes, de Bernard Werber.

"L'homme a tout exploré : le monde de l'espace, le monde sous-marin, le monde souterrain ; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts.

Voilà la prochaine frontière.

Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexes, veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du paradis.

Leur dénomination ? Les thanatonautes. Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). Leur guide ? Le livre des morts tibétains, le livre des morts égyptiens mais aussi les grandes mythologies et les textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le " véritable " paradis.

Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques..."
Louise-164

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mer. 12 mai, 2021 6:57 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Louise-164 »

Je commence juste à l’instant Shades of Magic! Je suis tombée par hasard dessus et j’ai craqué après avoir lu le résumé et avoir vu la magnifique couverture , j’ai super hâte !
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1017
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je vais commencer un témoignage, qui s'annonce poignant :

"L'enfant qui ne pleurait pas" de Torey Hayden

Résumé :
Sheila, six ans, a enlevé un bébé, l’a ligote a un arbre et a mis le feu. Il est dans un état critique et la coupable a été arrêtée.
C’est elle que Torey voit apparaitre dans sa classe d’enfants inadaptés. La police ne peut plus rien et l’hôpital psychiatrique l’a rejetée.
Alors commence une lente approche entre la jeune pédagogue et l’enfant sauvage qui dit toujours non et ne pleure jamais. Des gestes, des mots, des jeux…et Sheila se révèle sensible, intelligente.
Chaque soir, hélas ! elle retrouve son taudis, son père irresponsable et violent.
Saura-t-elle jamais pleurer…et rire ?
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 918
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Emissaires des morts, d'Adam Troy-Castro.

"Deux meurtres ont eu lieu sur One One One, un écosystème artificiel créé par les IA dominantes de l’univers afin d’abriter plusieurs espèces fabriquées par génie génétique. L’agent Andrea Cort, qui travaille pour le Corps Diplomatique, est chargée de choisir un coupable crédible et politiquement correcte, parmi une communauté d’humains semi-esclaves qui se sont vendus par contrat au Corps Diplomatique. Mais Andrea Cort refuse de se limiter dans sa chasse au tueur, personne ne pourra faire pression sur elle. Car Andrea n’a plus rien à perdre, elle connait les secrets des morts…"
Eloise-94

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 19 oct., 2021 4:01 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Eloise-94 »

Bonjour,

Je suis en train de lire "Histoire éternelle"
Sarah-599

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 18 oct., 2021 9:51 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Sarah-599 »

Je commence tout juste L'Oiseau Moqueurde Walter Travis :D

"Pas de questions, détends-toi." C'est le nouveau mot d'ordre des humains, obsédés par leur confort et leur tranquilité d'esprit, déchargés de tout travail par les robots. Livres, films et sentiments sont interdits depuis des générations. Hommes et femmes se laissent vivre en ingurgitant les tranquillisants fournis par le gouvernement. Jusqu'au jour où un homme solitaire, Paul, apprend à lire grâce à un vieil enregistrement. Désorienté, il contacte le plus sophistiqué des robots jamais conçus : Spofforth, qui dirige le monde depuis l'université de New York. Spofforth se servira-t-il de cette découverte pour aider l'humanité ou la perdre définitivement ?"
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Malakansâr de Michel Grimaud (pseudonyme de Marcelle Perriod et Jean-Louis Fraysse) (TB)

Résumé : La voix mystérieuse de Zora la conteuse, envoûtante, s'élève. Six notes pour accompagner une légende vieille comme les hommes. Il n'en faudra pas plus pour lancer Silo à la recherche de Malakansâr, la ville mythique, le rêve des dieux. Deux compagnons partagent ses tribulations : une Mowo, esclave fugitive en quête de son étrange peuple, un Porte-Casque fasciné par la mort et l'image de pierre d'une femme. De peuple en peuple, de pays en pays, d'un continent à l'autre, Silo égrènera sa jeunesse sur les chemins incertains de Lita, la planète aux trois lunes. Malakansâr, la ville des Dieux, l'appelle.

Un livre de science fiction mâtiné de quête initiatique et de réflexion philosophique. Un voyage à travers différentes peuplades d'un pays imaginaire de trois amis issus de chacune d'elles, chacun s’efforçant et parvenant à comprendre puis s'attacher aux autres grâce à de l'empathie et de la tolérance.Un final déroutant et frustrant mais qui ne dépareille pas l'ensemble.
De la même veine que Le moineau de Dieu (TB) de Mary Doria Russell, que Les Chroniques de Durdane (B+) de Jack Vance ou que Les Cantos d'Hypérion (B) de Dan Simmons.
Dernière modification par Filipe84 le mar. 19 oct., 2021 11:33 pm, modifié 1 fois.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Deux étrangers sur la Terre d'Hector Tizon (B)

Résumé : Assailli par l'opacité du monde, un voyageur de commerce qui parcourt les provinces argentines au volant de sa vieille Studebake, cherche dans ces âpres contrées l'impossible rémission de péchés qu'il n'a pas commis. Entre les pages d'un recueil de poésie l'attend un jour, dans une auberge, une lettre d'amour qui ne lui est pas destinée. Il décide d'endosser l'identité de l'épistolier, sans jamais soupçonner que sa correspondante a usé du même artifice et investi dans cette relation un amour terrifiant de grandeur.

Deux destins brisés, deux êtres à la dérive dont les deux parties du livre dissèquent la biographie qui les a amené où ils en sont de leur vie désespérée et un épilogue doux-amer qui conclue le chemin qu'un quiproquo épistolaire les conduit à se croiser. Une écriture un peu déroutante mais pas désagréable mais une solitude tellement profonde chez ces deux personnages qu'il ne faut pas aborder ce roman noir dans un état déjà dépressif ou c'est le plongeon assuré.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Chikita84 a écrit : sam. 16 oct., 2021 2:05 pm Bonjour,

Je vais commencer un témoignage, qui s'annonce poignant :

"L'enfant qui ne pleurait pas" de Torey Hayden
Bonjour Chikita84,

Je me souviens avoir lu ce livre début des années 1980 alors que je voulais devenir éducateur spécialisé. L’univers de l'enfance maltraitée est un puits de souffrances où l'on peut facilement se noyer. Torey L. Hayden le fait vivre de façon empathique (du même auteur Kevin, le révolté), comme Cyrulnik et Dolto essaient d'en décortiquer et analyser les mécanismes et d'y apporter remède et résilience. Dans le même domaine, j'avais beaucoup aimé la relation d'une expérience éducative alternative pour les enfants traumatisés et difficiles par Alexander Sutherland Neill dans Libres enfants de Summerhill puis La liberté, pas l'anarchie.

Bonne lecture. Filipe84.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 918
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander, d'Audrey Dussutour.

"Un jour aux États-Unis une dame trouve dans son jardin une énorme masse jaune de la texture d’une éponge. Les policiers sont appelés et, paniqués, lui tirent dessus, sans aucun effet, les pompiers le brûlent mais, le lendemain, la chose a doublé de taille. C’est un blob. Évidemment, cela a donné lieu à un film d’épouvante : « Beware of the Blob » avec Steve Mac Queen. A-delà de l’anecdote, le blob semble immortel. Coupé en morceaux, il cicatrise en deux minutes. Ses seuls ennemis sont la lumière et la sécheresse. Mais il peut « hiberner», en attendant des jours meilleurs.Le blob – ou physarum polycephalum – n’a pas de neurones, mais est capable d’apprendre et de résoudre des problèmes complexes comme les labyrinthes. Il est même doté d’une personnalité. En effet, Les souches se comportent différemment selon leur pays d’origine : L’Américain est plutôt agressif, l’Australien plus pacifique, le Japonais a une tendance à la procrastination…Il est dépourvu de membres mais il bouge, certes lentement. En conditions de laboratoire, il se nourrit de flocons d’avoine et de flans. Bien que dépourvu de cerveau et d’estomac, il parvient à maintenir un apport optimal de nutriments essentiels à sa survie et à sa croissance. C’est un hasard qui l’a mis sur le chemin d’Audrey Dussutour spécialiste des fourmis. Depuis la jeune chercheuse toulousaine s’y consacre. Le blob révèle d’étonnantes capacités et les scientifiques vont de découvertes en découvertes. Chacune d’elle ouvre une fenêtre sur notre propre espèce: mystère de nos origines, solutions pour améliorer notre longévité, pistes pour le traitement du cancer, nouvelle façon d’appréhender l’apprentissage…Nous n’avons pas fini d’entendre parler du blob ! Audrey Dussutour est née en 1977. Elle est chercheuse au CNRS où elle étudie le comportement des fourmis et des organismes unicellulaires. Dans le cadre de ses recherches sur le blob, elle a vécu en Australie, au Japon et en Suède. Elle est l’éditrice associée de trois journaux scientifiques prestigieux et a remporté de nombreux prix pour ses travaux et ses articles."

Des Milliards de tapis de cheveux, d'Andreas Eschbach.

"Quelque part aux confins de l'empire, sur un monde oublié de tous... Une petite planète apparemment anodine. Sauf que, depuis des temps immémoriaux, les hommes s'y livrent à une étrange occupation : tisseurs de père en fils, ils fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le palais des étoiles de l'empereur.

Pourtant, une étrange rumeur circule. on raconte ça et là que l'empereur n'est plus. Qu'il serait mort, abattu par des rebelles. Mais dans ce cas, à quoi peuvent donc servir ces tapis ? Et qui est cet homme si étrange qui prétend venir d'une lointaine planète ? Lui aussi affirme que l'empereur est mort..."
Dernière modification par Gollum le mer. 20 oct., 2021 11:56 am, modifié 1 fois.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1017
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chikita84 »

Filipe84 a écrit : mar. 19 oct., 2021 11:32 pm
Chikita84 a écrit : sam. 16 oct., 2021 2:05 pm Bonjour,

Je vais commencer un témoignage, qui s'annonce poignant :

"L'enfant qui ne pleurait pas" de Torey Hayden
Bonjour Chikita84,

Je me souviens avoir lu ce livre début des années 1980 alors que je voulais devenir éducateur spécialisé. L’univers de l'enfance maltraitée est un puits de souffrances où l'on peut facilement se noyer. Torey L. Hayden le fait vivre de façon empathique (du même auteur Kevin, le révolté), comme Cyrulnik et Dolto essaient d'en décortiquer et analyser les mécanismes et d'y apporter remède et résilience. Dans le même domaine, j'avais beaucoup aimé la relation d'une expérience éducative alternative pour les enfants traumatisés et difficiles par Alexander Sutherland Neill dans Libres enfants de Summerhill puis La liberté, pas l'anarchie.

Bonne lecture. Filipe84.
Merci beaucoup Filipe84 pour tes conseils ^^ Ce n'est pas le premier livre que je lis de cette auteur, j'ai lu "l'enfant qui ne parlait pas" aussi ^^
Ici dans ce livre ce que j'ai apprécié c'est que l'auteur ne relate pas uniquement les maltraitances, d'ailleurs elle ne s'arrête pas trop dessus, elle nous permet surtout de suivre l'évolution positive des enfants et ça c'est très appréciable ^^

Sinon je suis en train de lire :

Le Secret des glaces de Philip carter

Aux origines, au plus profond de la Sibérie :

Un secret ancestral, protégé par une lignée d'élues, convoité par des hommes prêts à tout pour se l'accaparer.

De nos jours, en Californie :

Quand Zoé découvre qu'elle est la nouvelle héritière de cette lignée, il est trop tard. Les tueurs l'ont déjà identifiée et sont à ses trousses. Le temps presse : lancée dans une incroyable course-poursuite à travers le monde, elle doit déchiffrer énigmes et mystères afin de retrouver le secret, avant qu'il ne tombe entre de dangereuses mains. Dans sa quête, elle sera aidée par un agent spécial. Mais est-il vraiment son allié ?

Une élue ne peur faire confiance à personne ...

Qui s'emparera du secret ? Qui sera tué ? Qui survivra ?
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Truismes de Marie Darrieussecq (N)

Résumé : Une jeune femme devient hôtesse dans une parfumerie un peu spéciale, quasiment un club de massages érotiques. La jeune hôtesse est bien contente de son travail. Mais, progressivement, les choses vont se dérégler. En effet, petit à petit, elle se transforme en truie dans un monde que l'on devine intolérant et totalitaire...

Si Mme Darrieussecq a voulu réécrire La métamorphose de Kafka de façon plus contemporaine et enlevée, mon avis, et il ne concerne que moi vu les critiques journalistiques dithyrambiques, est sans appel, elle s’est formidablement plantée. Certains y ont vu une extraordinaire fiction sur la condition féminine, je n'y vois que des élucubrations salaces (ça fait toujours le buzz) sans queue ni tête. Là où Kafka amène finement une critique pertinente politique, économique et sociétale, ce livre est une suite de mésaventures sans intérêt pour l'héroïne et ses comparses.
AxCo

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 24 juil., 2021 10:07 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par AxCo »

Actuellement j’ai deux lectures en cours :
  • Mâle-baisées, Le livre qui dénonce le patriarcat sous les draps de Dora Moutot
Extrait : « Vos couilles sont molles, Alfred. Vos couilles ne représentent absolument rien de « robuste ». C’est tout l’inverse. Elles sont si délicates ! Fragiles comme des fleurs flétries ! « Avoir des couilles », pour dire de quelqu’un qu’il est fort et vaillant, en voilà une expression absurde. Les couilles, c’est mou et quand on vous fait une petite Pichette dessus, vous chouinez immédiatement. Tu devrais plutôt dire « Où sont nos vagins des temps jadis », parce qu’un vagin, tu vois, ça, ça tient le cou, et ça peut pousser plus de quatre kilos sans trop de galère. Vos couilles ne peuvent pas en dire autant. »

Description : Cet un essais féministe écrit par Dora Moutot, l’autrice de @TasJoui sur Instagram. Elle y analyse plusieurs aspects de l’influence du patriarcat sur les femmes et notamment sur leur sexualité. C’est de la clittérature écrite avec vulve’nérabilité qui questionne sur la dick-tature et appelle à la révulvation.
  • Les Travaux d’Apollon - La Prophétie des ténèbres de Rick Riordan
Extrait : « - Quand je serai redevenu un dieu, je te transformerai en constellation. Je t'appellerai le Petit Latino Explosif.
- Cool, ça me plait ! »

Description : On change complètement de registre, Les Travaux d’Apollon est une série de 5 tomes. Elle est la suite chronologique de la série Percy Jackson et de la série Héros de l’Olympe. On est en plein dans un univers fantastique ou les dieux du panthéon grec et romain existent toujours et sème la zizanie dans la vie de leurs enfants. Dans Les Travaux d’Apollon, on suit Lester Papadopoulos qui est la nouvelle identité du dieu Apollon envoyé sur terre par son père comme punition. La Prophétie des ténèbres est le deuxième tome.
AlineFerreira

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 24 juil., 2014 4:32 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par AlineFerreira »

Hello,

En ce moment :

Les Étoiles de Noss Head, Tome 3 : Accomplissement de Sophie Jomain
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 918
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

L'Empire des anges, de Bernard Werber.

"Que pensent les anges de nous ?

Quelle est leur vision de notre espèce grouillant sur la terre ?

Bernard Werber nous fait découvrir le paradis comme un nouveau territoire où des êtres qui nous veulent du bien essaient de nous sauver malgré nous.

Aussi original que Les Fourmis, aussi troublant que Les Thanatonautes, aussi passionnant que Le Père de nos pères, L'Empire des anges nous convie à un voyage inédit dans l'au-delà.

Bernard Werber y confirme un talent unique de romancier d'aujourd'hui, internationalement reconnu, et n'hésite pas à mettre à l'épreuve de l'aventure romanesque comme des réalités scientifiques ou philosophiques, ses surprenantes intuitions.

L'Empire des anges n'est-il pas effectivement le meilleur endroit pour observer l'humanité en marche ?

Le paradis n'est-il pas la dernière frontière à explorer après le ciel, la terre, la mer et les étoiles ?"

Insomnie, de Stephen King.

"Des visions étranges peuplent les nuits insomniaques de Ralph Roberts : deux nains en blouse blanche, une paire de ciseaux à la main, de singulières auras colorées... Devient-il fou ? N'est-il pas plutôt victime d'une volonté supérieure qui lui donne des pouvoirs paranormaux ? Tandis qu'une agitation incontrôlée gagne la ville de Derry à propos d'une clinique où se pratiquent des avortements, Ralph se transforme en justicier, bien malgré lui... Stephen King réveille les forces obscures qui sommeillent au plus profond de l'esprit humain. Son Insomnie est un thriller démoniaque qui vous plonge au cœur d'une folie collective et vous étreint comme un cauchemar hallucinant. À cause de Ça, vous aviez passé de longues nuits blanches. Après Insomnie, vous ne dormirez jamais plus comme avant."
Estamini

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 18 mars, 2018 8:27 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Estamini »

Je lis Misery, de Stephen King.
Ténèbres. Puis douleur et brume...

Quand il reprend conscience, c'est pour sentir l'haleine empuantie de la femme qui le ramène à la vie. Au premier regard, Paul Sheldon comprend qu'il est dans un sacrée pétrin. Certes, elle l'a tiré de l'épave de sa voiture alors qu'il avait les jambes en miettes, mais - il l'a vu à son air absent - Annie Wilkes est folle à lier.

Et maintenant elle le séquestre. Lui !! Paul Sheldon. L'auteur à succès. L'homme qui a créé le personnage de Misery Chastain, son héroïne favorite. Qu'exige cette cinglée en échange de la dose de calmants dont il a besoin ? Qu'il ressuscite Misery passée à la vie de trépas dans le dernier volume ! S'il refuse ? Ou s'il n'y parvient pas ? Sans doute elle le tuera...
Et je vois que je ne suis pas la seule à lire du Stephen King en ce moment ! :D

J'ai une lecture parallèle également : Culottées de Pénélope Bagieu. J'ai décidé de lire une histoire par soir jusqu'à l'avoir fini, histoire de me limiter un peu au moment de dormir.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »