Que lisez-vous en ce moment ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 269
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

Coucou Michelle, ta pile à lire est intéressante et ça donne envie, je vois que tu es aussi une fan de Sherlock Holmes,
c'est un personnage que j'aime bien également

Je viens justement de finir "Le cercle des poètes disparus", je l'ai lu presque d'une traite
j'ai vu le film plusieurs fois, et le livre est aussi bon que le film
Il est drôle et émouvant et les personnages sont très attachants
j'ai beaucoup aimé Mr Keating bien sûr, mais j'aimais bien aussi Todd et surtout son évolution au fil de l'histoire
Un très bon roman que je vous conseille
Je l'ai lu dans le cadre d'un challenge, je fais souvent des challenges, car ça nous incite à lire des livres qu'on ne
lirait pas en temps normal

Pour ma prochaine lecture je continue la série Angélique :

La tentation d'Angélique, tome 2 de Anne & Serge Golon

Une fois encore Angélique est séparée de son mari, le comte Joffrey de Peyrac. Trompée par d'invisibles ennemis, elle est tombée aux mains du terrible Barbe d'Or.

Ce mystérieux corsaire des Caraïbes, venu jusqu'au Acadie pour abattre le Seigneur de Gouldsboro, n'est autre que Colin Paturel, l'esclave de Miquenez avec lequel elle s'était échappée de Barbarie, au prix d'atroces souffrances. Submergée par une vague de souvenirs passionnés, Angélique se trouve devant un cruel dilemme : ses sentiments d'amitié et de reconnaissance envers son ancien compagnon de captivité ne sont-ils pas une insulte à l'amour fier et généreux de son époux ? Témoin vigilant du drame qui déchire sa femme, le comte de Peyrac pourra-t-il effacer l'opprobre qu'elle lui a infligé publiquement et faire revivre en son cœur meurtri les joies de l'amour conjugal ?
mathil2

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : jeu. 17 déc., 2020 9:03 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par mathil2 »

bonjour,
pour moi il ne s'agit pas d'un livre que je lis mais d'un livre dont je cherche désespérément le titre.
Un jour je suis tombée sur un livre dont je n'ai lu que le résumé et un extrait dont je me souviens vaguement. Le livre parle d'une rencontre entre deux jeunes gens quelques années plus tôt au début du livre il me semble puis, après une sorte de saut dans le temps, on les retrouve plus tard en colocation, meilleurs amis etc. Et l'extrait, c'est le meilleur ami du garçon qui est le personnage principal qui lui dit vous habitez ensemble vous dormez ensemble, vous parlez de "chez nous" quand vous rentrez etc.
Je sais que ça ne donne pas beaucoup d'indications mais je ne sais rien de plus.
PS : c'est une romance
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Ubik, de Philip K. Dick.

"La publicité des organismes de protection anti-psi proclame : « Défendez votre intimité. Est-ce qu'un étranger n'est pas à l'affût de vos pensées ? Etes-vous vraiment seul ? Cela concerne les télépathes mais aussi les précognitifs. Vos actes sont-ils prédits par quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré ? Mettez fin à votre anxiété ; contactez le plus proche organisme de protection... »
C'est dans cet univers que Glen Runciter vit et meurt. Mais meurt-il vraiment ? Le temps s'en va en lambeaux. Une bouffée de 1939 dérive en 1992. Et par les trous du décor se glissent les messages d'Ubik. Ubik qui est partout, Ubik qui est tout. Mais qui est Ubik ?"

La Tour sombre 7 : La Tour sombre, de Stephen King.

"Les retrouvailles du ka-tet de Dix-Neuf auront été de courte durée, car les pistoleros doivent à nouveau se séparer pour accomplir les deux tâches dont dépend le sort de la Tour Sombre : mettre fin à l'ignoble labeur des Briseurs détruisant les Rayons, et sauver l'écrivain Stephen King d'une mort programmée qui les condamnerait inéluctablement. Et ce n'est là qu'un prélude à l'affrontement avec Mordred - monstre hybride enfanté par Mia/Susannah -, le dernier héritier de la lignée d'Eld, mais aussi du Roi Cramoisi... Lequel n'a pas dit son dernier mot. Pour Roland de Gilead, la Tour est à ce prix... un prix qu'il devra payer de tout son être, pour la survie de tous les mondes."
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

Les Amours de Lara Jean, Tome 1 : À tous les garçons que j'ai aimés... de Jenny Han

Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d'amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu'elle a reçues, ce sont celles qu'elle a écrites. Une pour chaque garçon qu'elle a aimé. Lorsqu'elle écrit, elle ose ouvrir son cur et dire toutes les choses que jamais elle n'exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu'au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.
Penny-3

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 22 avr., 2021 4:45 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Penny-3 »

Poppy Plum revient au bercail ! De Mina Dört. Trouver sur Amazon et conseillé par une blogueuse. Drôle classé dans les chick-lit.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Le testament français d'Andreï Makine (AB+)

Résumé : Alyosha a grandi dans l'après-guerre en Russie. Sur un balcon suspendu au-dessus de l'immensité sibérienne, le petit garçon écoute sa grand-mère française, Charlotte, lui raconter le Paris de son enfance. Au fur et à mesure que se déroule son récit, la France émerge de la steppe. Ce continent, le petit garçon le fait sien, comme il fait sienne la langue de sa grand-mère. Devenu adolescent, il est obsédé par la France.

Un roman autobiographique où un enfant puis adolescent de la Russie post-stalinienne est imprégné de l'esprit français par les souvenirs de sa grand-mère qui a vécu dans le Paris de la première guerre mondiale et de l'entre-deux guerres. Ces récits en feront un éternel déchiré entre l'âme et le peuple russes qu'il ne pourra totalement accepter malgré qu'il est né et a grandi en Russie et l'esprit français qu'il ne pourra totalement intégrer malgré ses rêves et son départ pour la France. Les incessants va-et-vient entre le réel et le sublimé font bien ressentir le profond désarroi du narrateur ; le personnage de la grand-mère est captivant par la richesse de ses souvenirs et de son passé. Mais le livre reste un peu long à mon goût.
chantal18

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 12 juil., 2020 3:48 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par chantal18 »

retrouve -moi de Lisa Gardner
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par clocloee »

Je suis dans La maladie de Sachs de Martin Winckler.
Le docteur Sachs est médecin dans une petite ville, fait des visites dans les campagnes environnantes ainsi que des gardes de nuit. Le livre est écrit curieusement car on ne suit pas Sachs lui-même mais la multitude de personnages qui l'entourent : des patients pour la plupart, mais aussi la secrétatire de son cabinet, sa mère, des collègues, quelques amis. Tous ces personnages parlent de lui à la deuxième personne, du style : "Tu ouvres la porte de ton cabinet, tu me fais signe d'entrer. Tu me dis de m'asseoir. Tu me demandes ce qui m'amène"
Ça fait un style très particulier qui décrit un médecin compétent, impliqué et très à l'écoute de ses patients (un thème cher à Winckler qui est lui-même médecin). Cependant ce médecin, devant l'avalanche de petits et grands maux du corps et de l'âme de ses patients, semble lui-même tomber malade, de dépression.

J'apprécie beaucoup ce livre très bien écrit qui crée vraiment une ambiance très forte.
lenychar

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 25 févr., 2014 10:16 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par lenychar »

la guerre des clans tome 4 cycle 1
CultureHeroGeek

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : sam. 06 mars, 2021 9:26 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par CultureHeroGeek »

Un livre qui date un peu mais qui est fort agréable et plein de douceur, de poésie et de mélancolie.
"La Mécanique du Cœur" de Mathias Malzieu.

Si vous êtes intrigués, voici la vidéo que j'en ai fait : https://www.youtube.com/watch?v=C99C9geiSl0
emymiline

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 24 avr., 2021 12:06 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par emymiline »

Bonjour,
En ce moment, je lis le premier tome du Passe-miroir, intitulé Les fiancés de l'hiver.
C'est la couverture qui m'a attirée et je me laisse prendre dans l'histoire :)
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Les Oubliés de Dieu, de Ludovic Lancien.

"Un médecin généraliste est retrouvé massacré dans son cabinet aux Lilas, près de Paris. Son corps a fait l’objet d’un véritable carnage.
Très vite, l’enquête dévoile sa double vie et son intérêt morbide pour la tératologie : l’étude des ces hommes et femmes que l’on qualifie abruptement de « monstres ».
Ceux dont l’existence même fut jadis considérée comme une preuve de celle du diable.
Ceux que le régime nazi a cherché à éradiquer à travers des campagnes d’extermination longtemps tenues secrètes.
Ceux que l’on nomme parfois les « oubliés de Dieu ».
Chargé de l’enquête, le capitaine Gabriel Darui va recevoir un appel d’un homme qu’il s’était juré de ne jamais revoir. Un homme qui connaît ses secrets les plus troubles. Un homme qui, à l’instar du médecin assassiné, a frayé avec ce que l’humanité a de plus sombre. Un homme qui sait que toutes les leçons du passé n’ont pas été retenues et que, comme Darui va le découvrir, l’horreur se conjugue aussi au présent."
Dernière modification par Gollum le mer. 28 avr., 2021 3:21 pm, modifié 2 fois.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par clocloee »

Je viens de finir Entre amis d'Amos Oz, receuil de nouvelles sur la vie dans un kibboutz. Un livre un peu spécial, bien écrit et intérressant mais en même temps un peu à côté de la plaque.
Looh_mb

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : dim. 12 janv., 2020 6:57 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Looh_mb »

Bonjour à tous,

Après une longue attente de viens de ma lancer dans L'échiquier du mal, de Dan Simmons.

ls ont le talent.

Ils ont la capacité de pénétrer mentalement dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'Histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être pas été cette monstruosité dont nous avons du mal à nous remettre, Lee Harvey Osvarald n'aurait peut-être pas été abattu par jack Ruby, John Lennon n'aurait pas été assassiné devant chez lui, les fanatismes de tous ordres ne se réveilleraient pas de façon aussi systématique et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués, n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque.

Car ils se livrent aussi entre eux, par " pions " interposés, à une guerre sans merci. A qui appartiendra l'omnipotence ? Sans doute à celui qui aura le plus soif de pouvoir.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Le masque de l'araignée de James Patterson (B+)

Résumé : A Washington D.C., Alex Cross, un détective noir, narrateur du roman, enquête sur deux kidnappings : celui de Michael, 7 ans, fils du ministre des Finances, et celui de Maggie-Rose, un peu plus grande, fille d'une star et d'un financier célèbre. Mais Cross n'est pas un détective comme les autres : il est docteur en psychologie, et sa femme a été assassinée par un des tueurs anonymes qui hantent le ghetto.Cependant il n'est pas seul. Le FBI et les services secrets ont d'autres intérêts. Ce «masque» n'est pas non plus porté par celui qu'on croit. Qui, en définitive, le fera tomber ?

Un bon thriller avec meurtre, tueur en série psychopathe, kidnapping et suspense très bien mené. Toutefois, à certains moments, il y a tellement de choses qui se passent en même temps (procès, double personnalité du tueur, passé du flic et histoire de cœur actuelle, problèmes avec la hiérarchie, ...), que ça peut devenir confus.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

clocloee a écrit : dim. 25 avr., 2021 3:05 pm Je viens de finir Entre amis d'Amos Oz, receuil de nouvelles sur la vie dans un kibboutz. Un livre un peu spécial, bien écrit et intérressant mais en même temps un peu à côté de la plaque.
Oui, j'ai lu aussi ce livre il y a deux ans. En dehors du côté portraits de genre assez plaisant, il faut vraiment replacer les intrigues dans leur époque, à savoir la fin des années 50.
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

Phobos, tome 4 de Victor Dixen

Lancement des chaînes des pionniers dans

3 secondes...
2 secondes...
1 seconde...

Ils peinent à reprendre leurs marques.
Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
Elle peine à reprendre son souffle.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?
Même si l'angoisse mène au bord de l'asphyxie, il est trop tôt pour respirer.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par clocloee »

Filipe84 a écrit : lun. 26 avr., 2021 3:02 pm
clocloee a écrit : dim. 25 avr., 2021 3:05 pm Je viens de finir Entre amis d'Amos Oz, receuil de nouvelles sur la vie dans un kibboutz. Un livre un peu spécial, bien écrit et intérressant mais en même temps un peu à côté de la plaque.
Oui, j'ai lu aussi ce livre il y a deux ans. En dehors du côté portraits de genre assez plaisant, il faut vraiment replacer les intrigues dans leur époque, à savoir la fin des années 50.
Ah je me demandais justement à quelle époque ça se passait, merci pour l'info. J'aurais cru que c'était plus tard car on en est dans le kibboutz à la deuxième génération qui arrive à l'âge adulte, mais c'est vrai que les kibboutzim ont existé avant l'état d'Israël.
Nymphetamine

Profil sur Booknode

Messages : 113
Inscription : mer. 17 déc., 2014 10:05 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Nymphetamine »

Je viens de commencer Partials, tome 1 de Dan Wells. Il me fait de l'oeil depuis des années.
2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de long island sous la férule d'un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveaux-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population déjà très éprouvé est désormais traumatisée par la loi espoir: toute jeune fille dès 18 ans, aura l'obligation de tomber enceinte.

Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou que les Partials ne la tuent...
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Quand on est mort, c'est pour toute la vie d'Azouz Begag (AB+)

Résumé : Mourad meurt assassiné par un chauffeur de taxi à qui il n'avait pas réglé sa course. Son frère, Amar, plein de colère décide de retourner dans son Algérie natale. Là-bas, au cours d'un périple en car, il fait des retrouvailles douloureuses avec son pays. L'odeur, l'allure, l'égoïsme, la suspicion de ses concitoyens le bouleversent autant que l'arbitraire des contrôles et des décisions de police en plein désert... Immigré en France, immigré dans son propre pays, où se sentir bien ?

Un petit roman (pour la jeunesse ??) qui aborde toutefois bien des sujets brûlants comme le désert (au sens propre comme au figuré) que traverse le narrateur (Deuil, Insécurité, Racines, Choc des cultures, Racisme, ...) sur un ton empreint à la fois de sensibilité, de désarroi et d'humour. Tout cela aurait mérité des développements, à mon avis.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1658
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chikita84 »

Aprés avoir terminé "Où es-tu maintenant ?" de Mary Higgins Clark, dont voici mon avis :

https://booknode.com/ou_es-tu_maintenan ... s/23270563

Je vais commencer : "Le sang de la mariée" de Laurent Scalese (Thriller) :D

Résumé :
Un flic anticonformiste piégé par un redoutable tueur en série adepte des cérémonies sanglantes. Rythme et rebondissements explosifs au cœur d'un thriller sombre et machiavélique. Un homme à la recherche de l'épouse idéale sème la terreur dans tout Paris. L'assassin kidnappe ses victimes, les séquestre et les oblige à porter une robe blanche. Mais la cérémonie nuptiale se termine toujours par un viol et un meurtre. Elie Sagane, commissaire au 36, quai des Orfèvres, est chargé de l'enquête. Epaulé par deux experts, Cécile Argento, une rebelle au passé douloureux, et le capitaine Morin Briard, un ancien sportif accro aux produits dopants, il s'engage dans une course contre la montre dont l'issue semble très vite compromise. Meurtre après meurtre, celui que la presse surnomme le " Tueur des mariées " redouble de barbarie et brouille les pistes. Pour Elie, la traque est dure, d'autant que le tueur le nargue en permanence et s'attaque à son entourage. Plus qu'une redoutable chasse à l'homme, c'est bien un cauchemar qui commence pour le commissaire...
DameMalo

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mar. 27 avr., 2021 4:41 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par DameMalo »

Hello,
Actuellement, je suis plongée dans mon premier Michel Bussi, Rien ne t'efface.
Je suis assez surprise et désarçonnée par cette lecture. J'en suis à la moitié environ, à voir la suite...
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Nadja d'André Breton (AB)

Résumé : (Source : Wikipedia)
Nadja se compose de trois parties.
La première partie s'ouvre par la question « Qui suis-je ? » La méthode d'investigation de Breton ne consiste pas en une introspection ni une analyse psychologique, mais la relation d'anecdotes, d'impressions, en apparence insignifiantes, de « menus faits » dont le caractère commun est d'appartenir à la vie et non à la littérature. Il estime que ces faits en apprennent davantage sur les individus que de longs témoignages ou commentaires.
La deuxième partie est la relation de la rencontre de Breton et Nadja. Breton est mécontent de lui : il n'aime pas Nadja, pourtant il s'ennuie quand il ne la voit pas. Tout au long de leur pérégrination rôdent autour d'eux une succession de personnages des plus étranges dans leur tenue ou leur comportement.
La troisième partie commence par une réflexion de Breton sur l'intérêt que l'on peut porter à un livre une fois achevé. L'histoire de Nadja est terminée mais le récit se poursuit par la célébration de sa nouvelle passion amoureuse.


Ce livre est resté au moins 10 ans dans ma pile à lire parce que mon approche du Surréalisme - dans la peinture (à travers Dali, Frida Kahlo ou Max Ernst), dans le cinéma (avec Bunuel et Cocteau), dans la sculpture (avec Duchamp) ou en littérature (avec Lautréamont, Eluard ou Gisèle Prassinos) - a toujours été chaotique et décevante. Je n'arrive pas à apprécier et je ne comprends pas. Je reconnais que je suis sûrement trop cartésien et logique pour me laisser aller aux automatismes et à l'onirique débridé. Toutefois j'ai été agréablement surpris à la lecture de Nadja dont j'ai apprécié quelques moments forts (cf extraits) où j'étais plutôt en phase avec la pensée de l'auteur.
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

Le fabuleux voyage d'un jeune homme en combinaison spatiale dans un combi volkswagen de Scarlett Thomas

Luke a vingt-cinq ans et il est allergique au soleil. Depuis sa naissance, il est coincé dans sa chambre. Le monde ne vient à lui que par la télévision, Internet et grâce aux visites de Julie. De son côté, Julie est terrifiée par les catastrophes d'avion, les accidents de la route et les bactéries potentiellement mortelles. Au point qu’elle n’ose surtout pas quitter sa ville natale. Un jour, Luke apprend qu’une sorte de gourou, à l’autre bout de l’Angleterre, peut le guérir. Avec Julie, ils prennent alors la plus importante des décisions : ils doivent faire face à leurs peurs et affronter le monde extérieur. Avec quatre amis et une combinaison spatiale bricolée pour protéger Luke de la lumière du jour, ils partent dans un vieux combi. Cet incroyable voyage de tous les dangers va changer leur vie…
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

T-Rex, de Douglas Preston.

"1972. Une expédition est envoyée sur la Lune. Des échantillons de roche sont rapatriés, mais ils disparaissent mystérieusement après étude.
Nouveau-Mexique, trente ans plus tard. Tom Broadbent découvre le corps agonisant d'un chasseur de trésor et son mystérieux carnet. Celui-ci révèle la présence du plus grand T-Rex jamais conservé. S'engage alors une course-poursuite entre un paléontologue prêt à tout, une agence gouvernementale sans scrupule et un moine ancien agent de la CIA...
Tous veulent retrouver le fossile dont certaines cellules sont encore actives, au péril de leur vie...
Dernière modification par Gollum le dim. 02 mai, 2021 2:36 am, modifié 4 fois.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Chantier de Stephen King

Résumé : « Expropriation pour cause d'utilité publique » : pour un brave type qui vit depuis vingt ans dans sa maison. (...) Des Huns ! Des barbares ! Qui détruisent, arrachent, nivellent tout. Et pour quoi faire , Extension de l'autoroute 784 ! Parce qu'un morveux de géomètre a décidé qu'elle passerait par là... Et les voisins s'en vont un à un. Bart, lui, veut se battre. Seul contre tous. David conte Goliath ! Mais comment ? Se barricader ? Faire sauter le chantier ? Et après...

Long, Très long. Il y a des nouvelles de Stephen King pour lesquelles j'ai regretté qu'elles ne soient pas développées sur 100 pages de plus. Eh bien , il y a maintenant un roman de Stephen King pour lequel je regrette qu'il n'en ai pas fait une nouvelle.
Elody35160

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 17 sept., 2019 3:01 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Elody35160 »

50 nuance de grey
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Yousra-12 »

Le Dragon de glace de Leigh Bardugo
CultureHeroGeek

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : sam. 06 mars, 2021 9:26 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par CultureHeroGeek »

Hello, je viens de finir "J'Agonise Fort Bien, Merci" de Oren Miller.
Malgré quelques coquilles, l'intrigue est fort sympathique et j'ai apprécié cette lecture.
Voilà mon avis en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bS2qGhXEQWY
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Juliette au pays des hommes de jean Giraudoux

Résumé : Ses balances immergées dans le ruisseau, Gérard s'est allongé sur l'herbe en attendant que les écrevisses viennent se prendre au piège - heure exquise de rêverie qu'il passe à recenser les éléments de son bonheur. A sa fiancée Juliette, qui le rejoint, il paraît soudain l'être le plus prosaïque, le plus provincial qui soit. Trop terre à terre, en vérité. Avant de l'épouser, elle veut revoir ces autres hommes dont elle a. noté le nom (parfois tout ce qu'elle sait d'eux) et nourri les songes de son adolescence.

Juliette au pays des hommes c'est un peu le Candide de Voltaire, revu et corrigé par Giraudoux, transposé dans un couple de fiancés. Juliette, à la veille de son mariage, part en voyage à la découverte de la masculinité, vue à travers ses travers (orgueil, égocentrisme, violence, barbarisme, ...) et va bien sûr de désillusions en désillusions comme Candide de catastrophes en catastrophes. Pour revenir à son fiancé, homme simple et sans histoire, qu'elle connaît bien et qui lui donnera somme toute le meilleur qu'il a à lui offrir et par là le bonheur (Comme Candide se contentera de cultiver son jardin).
La lecture de ce court roman n'est pas des plus faciles : l'écriture est très dense et presque automatique parfois avec de nombreuses références littéraires, artistiques, philosophiques qu'il vaut mieux posséder ou documenter si l'on veut tout apprécier.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »