Que lisez-vous en ce moment ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Chikita84 a écrit : sam. 06 mars, 2021 7:39 am
clocloee a écrit : ven. 05 mars, 2021 5:32 pm
Chikita84 a écrit : ven. 05 mars, 2021 2:08 pm En espérant ne pas avoir trop de difficultés à m'endormir :lol:
Peut-être garder un livre léger à lire en parallèle pour les moments avant de t'endormir ? :p
Merci c'est une bonne idée ;)
Mais je vais relever le défi :lol: Et puis je n' arrive pas à lire plusieurs livres en même temps ;)
Pour ma part, je pratique la lecture parallèle quand un livre est lourd à porter psychologiquement ou bien m'ennuie un peu sans que je puisse me résigner à l'abandonner (ça j'ai vraiment du mal à le faire) mais alors je choisis un genre complètement différent de celui dont j'ai besoin de m'aérer, comme du théâtre, de la poésie, des nouvelles ou une courte histoire loufoque.
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

Triptyque de Karin Slaughter

L’inspecteur Michael Ormewood est appelé d’urgence dans une cité chaude d’Atlanta où on vient de retrouver le cadavre d’une prostituée, violée et assassinée dans les escaliers. Sa langue, manquante, a été arrachée à coups de dents. L’agent spécial Will Trent du Bureau d’Investigation de Géorgie, est appelé en renfort, car d’autres cas similaires ont été signalés.

Dans le même temps, John Shelley essaie de se refaire une vie. Sorti de prison il y a quelques mois, il tente de faire oublier son passé trouble. En effet, 20 ans auparavant, il avait été accusé du viol et du meurtre d’une jeune fille de 15 ans à laquelle on avait arraché la langue. Et là, il découvre que quelqu’un a usurpé son identité. Mais pourquoi ? Et comment mener une enquête quand on est fiché comme pédophile et meurtrier, que votre contrôleur judiciaire survient toujours à l’improviste et que vous êtes prêt à tout pour ne pas retourner en prison ?
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Le Parc-aux-Cerfs (B) de Michel Peyramaure

Résumé : Le Parc-aux-cerfs plonge le lecteur au cœur du règne de Louis XV. Monarque absolu au siècle des Lumières, Louis XV fut le « Bien-Aimé » avant d'être détesté. Doté d'une fine intelligence mais dépourvu des talents d'un grand roi, il incarne à merveille son siècle. C'est lui, hélas, qui élève la débauche au rang d'art, bafouant le peuple affamé et décimé par les guerres.

Quand j'ai ouvert ce livre, je me disais : le pauvre Louis XV n'a pas eu de chance historiquement parlant. Coincé entre le Grand Roi du Grand siècle et le destin tragique du dernier monarque absolu, il fait un peu figure de grand oublié. Quand j'ai refermé ce livre, je me suis dit, bien fait pour lui : qu'est ce c'est que ce monarque obsédé sexuel, qui laisse la gouvernance à ses ministres (peu efficaces) et à ses favorites bien plus cultivées, intelligentes et passionnées que lui (On doit quand même, entre autres, à Mme de Pompadour, le soutien inconditionnel aux Encyclopédistes ou à Voltaire et la manufacture de Sèvres) pour s'adonner à la chasse (ça c'est traditionnel chez nos souverains successifs) et à la débauche frisant la pédophilie dans son domaine-lupanar du Parc-aux-Cerfs.
Pour ce qui est du roman lui-même, c'est bien écrit, bien documenté, bien soutenu par une intrigue romancée parallèle (vie du narrateur) mais il manque un peu de feu dans l'écriture comme Peyramaure avait si bien su le faire dans le cycle de La lumière et la boue, dans Les tambours sauvages ou encore Le beau monde.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par clocloee »

Filipe84 a écrit : sam. 06 mars, 2021 11:00 pm Pour ma part, je pratique la lecture parallèle quand un livre est lourd à porter psychologiquement ou bien m'ennuie un peu sans que je puisse me résigner à l'abandonner (ça j'ai vraiment du mal à le faire) mais alors je choisis un genre complètement différent de celui dont j'ai besoin de m'aérer, comme du théâtre, de la poésie, des nouvelles ou une courte histoire loufoque.
Jusqu'à il y a quelques années je ne savais lire qu'un livre à la fois et puis j'ai eu un déclic et maintenant je lis fréquemment en parallèle un roman, un recueil de nouvelles (je profite mieux des nouvelles quand je ne les enchaîne pas toutes à la suite les unes des autres) et un livre documentaire. Je peux lire un deuxième roman si le premier ne m'inspire pas plus que ça.

Cette façon de faire a tendance à augmenter mon temps de lecture en général car si j'ai du mal à avancer sur un des livres je passe à un autre plutôt que de regarder une série, et je reviens avec plaisir à celui pour lquel j'ai plus de mal le lendemain.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1658
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chikita84 »

Filipe84 a écrit : sam. 06 mars, 2021 11:00 pm
Chikita84 a écrit : sam. 06 mars, 2021 7:39 am
clocloee a écrit : ven. 05 mars, 2021 5:32 pm
Peut-être garder un livre léger à lire en parallèle pour les moments avant de t'endormir ? :p
Merci c'est une bonne idée ;)
Mais je vais relever le défi :lol: Et puis je n' arrive pas à lire plusieurs livres en même temps ;)
Pour ma part, je pratique la lecture parallèle quand un livre est lourd à porter psychologiquement ou bien m'ennuie un peu sans que je puisse me résigner à l'abandonner (ça j'ai vraiment du mal à le faire) mais alors je choisis un genre complètement différent de celui dont j'ai besoin de m'aérer, comme du théâtre, de la poésie, des nouvelles ou une courte histoire loufoque.
clocloee a écrit : dim. 07 mars, 2021 7:36 am
Filipe84 a écrit : sam. 06 mars, 2021 11:00 pm Pour ma part, je pratique la lecture parallèle quand un livre est lourd à porter psychologiquement ou bien m'ennuie un peu sans que je puisse me résigner à l'abandonner (ça j'ai vraiment du mal à le faire) mais alors je choisis un genre complètement différent de celui dont j'ai besoin de m'aérer, comme du théâtre, de la poésie, des nouvelles ou une courte histoire loufoque.
Jusqu'à il y a quelques années je ne savais lire qu'un livre à la fois et puis j'ai eu un déclic et maintenant je lis fréquemment en parallèle un roman, un recueil de nouvelles (je profite mieux des nouvelles quand je ne les enchaîne pas toutes à la suite les unes des autres) et un livre documentaire. Je peux lire un deuxième roman si le premier ne m'inspire pas plus que ça.

Cette façon de faire a tendance à augmenter mon temps de lecture en général car si j'ai du mal à avancer sur un des livres je passe à un autre plutôt que de regarder une série, et je reviens avec plaisir à celui pour lquel j'ai plus de mal le lendemain.
Comme vous êtes plusieurs à le faire et que ça fait longtemps que "j'entends" des personnes lire des livres en parallèle, je vais peut-être essayer alors ^^ Si je vois que l'angoisse monte trop ^^
Merci à vous deux :D
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

L'Odyssée de Noël de Anne Perry

En 1864, dix jours avant Noël, le riche James Wentworth décide de recruter son ami, Henry Rathbone, pour retrouver son fils Lucien. Pris d’une passion dévorante pour une belle jeune femme nommée Shadwell, le jeune homme est plongé dans un monde de dépravation et de violence où les trafiquants de tout poil font loi. Rathbone ne connaît rien à ce milieu interlope et sensuel où Lucian passe son temps, aussi recrute-t-il à la clinique médicale de Hester Monk deux compagnons qui y naviguent avec aisance : Squeaky Robinson, un maquereau repenti, et Crow, un mystérieux docteur qui ne refuse de soins à personne, même aux pires crapules. A ceux-ci s’ajoute une recrue précieuse : la jeune Bessie, une adolescente qui fait preuve de courage même aux tréfonds des mauvais quartiers. À quatre, ils devront faire face aux pires travers de l’humanité dans une quête qui les mènera des taudis de Londres aux demeures luxueuses des nantis.
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

Commandant Servaz, tome 2 : Le Cercle de Bernard Minier

Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie. Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux... Pourquoi la mort s'acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d'étudiants réunissant l'élite de la région ? Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d'anciennes et terribles blessures et faire l'apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Profondeurs d'Henning Mankell (AB+)

Résumé : En octobre 1914, l'Europe est au bord de la guerre. Afin d'améliorer la défense des côtes suédoises, le capitaine Lars Tobiasson-Svartman inspecte les routes maritimes. Sur une toute petite île, il rencontre une femme dont il devient l'amant. Pour la revoir, il ment à sa femme, à l'amirauté, à lui-même, jusqu'au point de non-retour.

Au début, j'ai trouvé vraiment fastidieuse voire ennuyeuse la relation des mesures de profondeurs en Mer Baltique par un hydrographe militaire. Je ne voyais pas du tout où j'allais et pas seulement à cause du brouillard glacé qui enveloppe les protagonistes. Et puis, petit à petit, c’est devenu assez fascinant de suivre les élucubrations de ce mythomane narcissique, capable de tous les mensonges et des actes les plus sordides et effrayants parce que, par manque total d'empathie et par pur égoïsme, il ne réagit qu'au coup par coup, en satisfaisant son besoin du moment sans aucun souci des conséquences. Bien sûr, on sait qu'on va dans le mur, mais qui en souffrira le plus de lui ou de son entourage, sachant très vite qu'il est capable du pire ? Suspense angoissant.
C'est complétement différent du Mankell des enquêtes de Kurt Wallander (mes préférées étant Les morts de la Saint-Jean, Le guerrier solitaire, La cinquième femme ou Avant le gel) mais il y a quand même la griffe de l'auteur, à savoir, la profondeur de la psychologie de ses personnages.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Lauren59 a écrit : lun. 08 mars, 2021 3:32 pm L'Odyssée de Noël de Anne Perry

Pour ceux qui aiment Anne Perry et en dehors des enquêtes des Pitt et de Monk que j'aime beaucoup par ailleurs, il y a une petite série en quatre tomes qui mêle enquêtes policières et roman historique sur la Guerre 14-18, à savoir : La saga des Reavley. Je la considère comme un petit bijou du genre.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par clocloee »

J'ai fini L'ami de Tiffany Tavernier. Il m'est difficile de parler de ce court roman sans en dévoiler l'histoire. Le protagoniste principal est un homme dont la vie va être bouleversée par une découverte sur ses voisins. Toute sa vie va être remise en question et il y a des scènes incroyablement écrites sur ses réflexions égarées et son angoisse.
Je le recommande vraiment.
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Superjaded »

Daisy jones and the six de Taylor Jenkins Reid

Résumé:L'envoûtante épopée d'un groupe de rock fictif dans les années 70.

Daisy Jones et The Six... le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. De leurs débuts dans les bars miteux d'un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d'une ascension fulgurante. C'est aussi celle de Daisy Jones, l'icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n'a jamais su pourquoi... Jusqu'à aujourd'hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d'immeubles, ils ont tous été les témoins de cette histoire... Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.
l_write

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 16 févr., 2021 1:30 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par l_write »

Un des plus beaux bijoux de ma pal certainement. Light Years de Kass Morgan, oui c'est bien l'auteure du best-seller les 100 qui l'a écrit !
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

La Tour sombre : Les Trois cartes, de Stephen King.

"Echoué sur une plage peuplée de monstres, gravement blessé, Roland de Gilead se retrouve face aux trois portes qui jalonnent sa route vers la Tour Sombre, son but ultime. Par elles, il parcourra l'espace-temps, rencontrera trois compagnons insolites et reverra Jake, cet enfant dont le souvenir le hante et qui semble nécessaire à sa quête. Alors que le temps devenu fou joue contre lui et les siens, le Pistolero saura-t-il démasquer ses noirs ennemis, magiciens et démons ligués pour s'emparer de la Tour ? Est-il prêt pour cela à partager son idéal, en s'en remettant au ka - le destin ? C'est pour lui l'heure de vérité..."

Gens de la Lune, de John Varley.

"Luna : étrange utopie lunaire. On y change de sexe selon son bon vouloir, on y assiste à de sanglants matches de catch, après lesquels on se réfugie dans un far west simulacre, où une simple écharde dans le pied peut être dangereuse pour votre santé. C'est dans cette colonie lunaire, où s'est réfugiée une humanité impuissante face à la dévastation de la Terre, qu'Hildy Johnson se voit obligé d'écrire une série d'articles sur ce qu'était la vie sur Terre et ce qu'est la vie sur Luna. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes (celui d'Aldous Huxley, évidemment) si Johnson ne se voyait pas affublé d'une assistante plutôt encombrante prénommée Brenda."
Dernière modification par Gollum le jeu. 11 mars, 2021 4:01 pm, modifié 1 fois.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Filipe84 a écrit : sam. 06 mars, 2021 10:52 pm
Gollum a écrit : jeu. 04 mars, 2021 6:47 pm

La Tour sombre : Le Pistolero, de Stephen King.

"Un désert calciné, cruel et aveuglant. Immense. Un lieu réfractaire à la vie. C'est à peine si quelques masures, quelques hameaux subsistent çà et là, écrasés sous ce ciel inerte. Un enfer, implacable.
C'est là, pourtant, que marchent les deux solitaires ; obstinés, portés par un destin qui les dépasse. L'homme en noir d'abord, mystérieux, qui laisse dans son sillage une légende de faiseur de miracles. Et puis le pistolero, économe, laconique, dont lui-même ne sait plus s'il est encore humain. Le premier fuit, le second le poursuit. Il y a si longtemps qu'elle s'est engagée, cette chasse à l'homme, plus de vingt ans certainement. Sans que ni l'un ni l'autre ne sache réellement qui détient les clés de ce jeu mortel. Et si le gibier n'était pas celui qu'on croit ?..."
J'avais dévoré avec beaucoup de plaisir tout le cycle de La Tour sombre. Parfois déroutant mais très inventif.
J'en suis à ma deuxième lecture de la saga, et j'adore toujours autant, si ce n'est plus. ;)
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

La tristesse des éléphants de Jodi Picoult

Jenna, treize ans, n'a jamais pu accepter la disparition inexpliquée de sa mère dix ans plus tôt. Avec l'aide d'une voyante à l'extralucidité émoussée et d'un ancien enquêteur, désormais alcoolique, autrefois en charge du dossier, l'adolescente se lance sur les traces maternelles.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par clocloee »

J'abandonne Cantatrix Sopranica L. de Georges Perec. Il s'agit de faux articles scientifiques. Les premiers font sourire mais je ne voyais déjà pas trop l'intérêt, et le dernier sur l'analyse du discours d'une personne est long et soporifique.
J'imagine que si Perec n'avait pas été l'auteur ce livre n'aurait jamais été publié.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett (TB)

Résumé : Au début des années 1960 une jeune blanche qui vient de terminer ses études de journalisme, rentre dans sa famille à Jackson, capitale du Mississippi. La lutte pour les droits civiques n'en est qu'à ses prémices et le Ku Klux Klan fait régner la terreur dans le Sud. Elle décide de faire une enquête sur les conditions de vie des bonnes noires chargées à l'époque des enfants, de la cuisine et de l'entretien de la maison. Elle parvient à convaincre deux d'entre elles de témoigner des brimades et des humiliations dont elles sont victimes au quotidien.

J'ai vu le film à sa sortie et ça ne m'a vraiment pas gêné pour apprécier ce superbe roman, je dois même dire que ça m'a donné envie de revoir le film. :D :D
Un excellent roman donc sur la ségrégation raciale qui sévit dans les États du Sud des États-Unis au temps de Kennedy et de Martin Luther King (tous deux assassinés, je le rappelle, dans un pays archi développé, démocratique et champion pour donner des leçons au monde entier). Bref, un roman de femmes qui racontent des vies de femmes noires (pour les bonnes et la vie atroce qui leur est faite), de femmes blanches (de véritables furies fanatiques pour certaines) mais qui n'ont pas une vie meilleure pour autant vu la pression sociale qui pèse sur leurs épaules (chasse au mari, image parfaite et réputation à assurer, représentation sociale, peur du scandale,...). Ceci n'excuse absolument pas cela. Et surtout, malgré la gravité du sujet, un humour impayable chez ces femmes noires qui jouent leur vie en faisant avec courage ce qu'elles osent, il ne faut pas l'oublier (Le KKK n'étant jamais bien loin).
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Gollum a écrit : jeu. 11 mars, 2021 5:46 am
Filipe84 a écrit : sam. 06 mars, 2021 10:52 pm
Gollum a écrit : jeu. 04 mars, 2021 6:47 pm
J'avais dévoré avec beaucoup de plaisir tout le cycle de La Tour sombre. Parfois déroutant mais très inventif.
J'en suis à ma deuxième lecture de la saga, et j'adore toujours autant, si ce n'est plus. ;)
Quelle chance de pouvoir relire des livres déjà lus. Pour ma part, chaque fois que j'ai essayé, ça s'est soldé par un échec à cause d'une impression de "déjà vu" très désagréable. Ça ne s’est passé à peu près bien que lorsque j'ai relu certains livres pour mon fils qui à 10 ans me le demandait encore, le soir, au coucher, (quelques chapitres chaque soir) avec par exemple l'Ile au trésor de Stevenson, Moby Dick de Melvile ou La geste des princes-démons de Jack Vance. Peut-être qu'à la retraite, quand j'aurai le temps de les relire d'une seule traite, je pourrais m'attaquer à nouveau à la saga du Pistolero ou bien au cycle de Dune, ou à tant d'autres petites pépites qui m'avaient fait vibrer.
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par larmedesoleil »

J'ai commencé âmes sœurs de John Marrs, mais j'avoue que je n'accroche pas vraiment alors si dans les prochains chapitres ça marche toujours pas il va sans-doute tomber dans la catégorie DNF. Sinon, je m'apprête à relire la série sœurs sorcières que j'avais énormément apprécié plus jeune et j'ai donc hâte de m'y replonger.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par clocloee »

Je lis La sirène d'Isé d'Huberd Haddad et même si ce roman ne fait que 150 pages je souffre terriblement ! Je ne m'y retrouve pas bien dans l'histoire qui est présentée de manière non chronologique et vraiment pas claire pour moi, certains personnages sont décrits de façon très maladroite je trouve (ça me fait penser à Harold et Maud que je n'avais pas pu finir) et surtout le style me rebute : longues phrases alambiquées, avec un vocabulaire qui très (trop) recherché et parfois employé mal à propos... Une phrase sur trois j'ai l'impression de ne pas comprendre ce que je lis même en relisant la phrase plusieurs fois.

Je n'aime pas abandonner un livre en cours de route et je viens déjà d'en abandonner un donc j'essaie de me forcer un peu vu que le livre est court mais plus le temps passe plus je me dis que je vais l'abandonner également.
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre

à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d’une redoutable vérité.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par clocloee »

Lauren59 a écrit : sam. 13 mars, 2021 10:26 am La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
Aha j'avais été captivée par cette série, bonne lecture !
JaneSerpentard

Profil sur Booknode

Messages : 2311
Inscription : mar. 04 févr., 2020 9:35 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par JaneSerpentard »

clocloee a écrit : sam. 13 mars, 2021 11:27 am
Lauren59 a écrit : sam. 13 mars, 2021 10:26 am La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
Aha j'avais été captivée par cette série, bonne lecture !
Exactement comme moi ! D’ailleurs, je suis en train de lire le tome 4 de La Passe-Miroir ;) (vraiment une pépite cette série !)
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

L'agent des Ombres T8 : Ange et Loki de Michel Robert

Résumé : Gheritarish a besoin d'aide, tel est le message reçu par Cellendhyll tandis qu'il enquête sur la mort de ses parents. Il s'empresse alors de partir pour les Terres de Sang rejoindre son ami. Magie néfaste, monstres, pillards, ennemis cachés, la quête de l'Ange ne sera pas de tout repos. Il croise entre autres sur son chemin Cyndaël, une belle archère qui s'intéresse à lui d'un peu trop près. Sans compter l'arrivée des Vorpals, désormais réveillés et pour qui la chair humaine représente la plus délectable des gourmandises...

Violence - Érotisme - Combats : le cycle se poursuit et ça en deviendrait presque répétitif si le style littéraire de Michel Robert n'était pas aussi empreint de sensualité qui fait se délecter, au sens propre, de sa lecture. Sensualité dans la description des tenues vestimentaires, dans les mets et les vins dégustés par les protagonistes, dans les scènes de sexe bien sûr mais tout autant dans l'enchaînement des gestes des combattants. Et ce qui ne gâche rien un humour vif et percutant. Donc pour ce tome, ça passe encore en TB mais il va falloir un peu se renouveler en corsant les intrigues pour que ça reste attractif.
Elebora

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : ven. 29 mai, 2020 11:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Elebora »

Bonsoir,
je viens de finir La librairie des nouveaux départs de Jen Mouat et je vais enchaîner sur Les Terres de l'Oubli par Jessica Lumbroso.
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

House of cards, Tome 1 de Michael Dobbs

Francis Urquhart est au fait de tous les secrets des partis politiques – et il est bien décidé à s’en servir pour devenir Premier Ministre.

Mattie Storin, elle, est une jeune journaliste d’investigation aux dents longues, qui relève le défi le plus excitant de sa vie en découvrant un scandale financier impliquant les plus hautes sphères. Pour révéler la vérité, elle aussi est prête à tout…

Un monde secret de vénalité, de corruption et d’insatiable ambition dans les coulisses du pouvoir.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Le fils du pauvre de Mouloud Feraoun (AB +)

Résumé : Mouloud Feraoun raconte sa propre enfance, au sein de son village et de sa famille en Kabylie, ainsi que son itinéraire atypique d’enfant destiné à devenir berger et qui a eu l’immense opportunité de pouvoir fréquenter l’école.

C'est un plaisir de quitter un peu la littérature franco-anglo-américaine qui fait quand même 70% du pool de mes lectures annuelles. Ce beau roman autobiographique nous emmène dans la Kabylie du début du XXe siècle, au sein d'un milieu rural et âpre où l'auteur passe une enfance pauvre mais non misérable, avec un net hommage au travail et à l'effort que développent les adultes pour assurer la survie de leurs familles. C'est ethnologiquement très parlant et captivant. Mais j'avoue que le style ne m'a pas fait éprouver de réelle empathie pour l'histoire de ce garçon puis adolescent. J'ai lu le livre sans coup de cœur contrairement à la lecture de Petit pays de Gaël Faye ou Les cendres d'Angela de Frank MacCourt qui m'avaient laissé sur le carreau émotionnellement. Ou la biographie pleine de feu de Wangari Maathai : Celle qui plante des arbres. Pour ce qui est des auteurs algériens, je ne connais que Boualem Sansaal avec ses très beaux Le serment des barbares et Le village de l'Allemand.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par clocloee »

Filipe84 a écrit : mer. 17 mars, 2021 10:20 am C'est un plaisir de quitter un peu la littérature franco-anglo-américaine qui fait quand même 70% du pool de mes lectures annuelles.
Je suis comme toi voire encore plus centrée sur le monde anglo-saxon dans mes lectures. Depuis le début de l'année j'essaie d'élargir mes horizons et effectivement ça fait du bien !
Dommage que ce livre-ci ne t'ait pas plus emballé.
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lucette33 »

Bonjour,

J'étais restée un long (mais alors vraiment très long) moment sans lire.
La Petite fille qui aimait Tom Gordon de Stephen King m'a redonné envie.
C'est l'histoire de Trisha, petite fille dégourdie de 9 ans qui part en ballade avec sa mère et son frère aîné. Hélas, à peine partis, ces deux derniers commencent à s'engueuler. Lasse, Trisha, se laisse distancer mais ne parvient pas à retrouver sa petite famille. Une heure après, elle réalise qu'elle s'est perdue dans les bois du Maine, seule, sans aide humaine mais munie de son précieux sac à dos, renfermant un trésor et pas des moindres: son walkman. Ainsi dans sa longue quête, elle ne sera pour ainsi dire jamais seule, Tom Gordon sera à ses côtés...
C'est un livre qui se lit très facilement. Je vous le conseille.
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

Hacker, Tome 5 : Ultime tentation de Meredith Wild

Blake et Erica partent enfin en voyage de noces loin du passé qui les poursuit.

Mais un scandale menace l'élection du père d'Erica au poste de gouverneur et leur lune de miel paradisiaque tourne court. Blake est en ligne de mire à cause de ses anciennes activités de hacker et refuse de livrer des informations aux autorités. Erica est prête à tout pour le défendre et sauver leur couple de ce tourbillon médiatique. Elle ne rêve que d'une chose, vivre pour toujours avec Blake et peut-être envisager son désir le plus fou : avoir un enfant.

Leur bonheur est absolu.

Leur union, indestructible.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »