Que lisez-vous en ce moment ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Adolphe de Benjamin Constant (AB)

Résumé : Unique roman achevé de Benjamin Constant, Adolphe (1816) raconte l'inexorable décomposition d'une relation amoureuse : sommé de quitter Ellénore au nom de la carrière à laquelle on le destine, le narrateur ne parvient pas plus à rompre qu'à aimer. Les intermittences de ce cœur indécis précipiteront la catastrophe finale. Mais, dans cette tragédie de l'impuissance, l'amante délaissée ne sera pas la seule victime. Car Adolphe est aussi le récit d'une impossible révolte : celle d'un homme broyé par la société.

150 pages dont 10 pour l'excitation de l'approche amoureuse, 5 pour l accomplissement et 135 pour la rupture, c'est long, très long. Du romantisme torturé à l'état pur, en plein dans l'époque (fin XVIIIe - début XIXe). Je n'avais déjà pas apprécié lord Byron, Lamartine et Bernardin de St Pierre; j'aurais dû me méfier. Par contre le mouvement littéraire s'étoffera et gagnera ses belles lettres de noblesse, à mon avis, à partir de 1820-25, avec Victor Hugo, les pièces de Musset, etc...
CultureHeroGeek

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : sam. 06 mars, 2021 9:26 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par CultureHeroGeek »

Petite lecture TRÈS sympathique pour offrir aux enfants (7 à 12 ans) de quoi lire en autonomie tout en se divertissant et en apprenant.
Le tome 1 de "Yvan et les P'tites Bêtes" se consacrent aux araignées et le format est parfait pour les petites mains.

Les termes importants sont en "rose" et permettent de facilement repérer le lexique autour des araignées. Bien pensé !
https://www.youtube.com/watch?v=eTuNHtwjnSs&t
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Sorry de Zoran Drvenkar (B +)

Résumé : Berlin. Tamara, Frauke, Kris et Wolf se sont connus au lycée. Dix ans plus tard, après une succession de petits boulots, de drames personnels, de défaites diverses et de blessures secrètes, c’est sans trop d’illusions qu’ils abordent la trentaine. Tout va néanmoins changer très vite à partir du jour où ils ont l’idée de créer ensemble une agence nommée Sorry, dont l’objet est de s’excuser à la place des autres. Très vite le succès est au rendez-vous et ils aident des hommes d’affaires qui s’estiment s’être mal comportés envers un salarié, un associé ou une entreprise à alléger leurs remords en allant à leur place chercher le pardon auprès de leur victime. Tout va pour le mieux jusqu’au jour où sous un prétexte fallacieux un mystérieux interlocuteur les envoie dans un appartement berlinois, où les attend une femme torturée à mort. L’assassin a besoin de Sorry afin de soulager sa conscience et d’obtenir l’absolution pour les horribles souffrances qu’il inflige. C’est le début d’une longue descente aux enfers pour les quatre amis.

Une bonne surprise finalement. Je dis finalement parce que j'ai eu du mal à entrer dans le scénario du livre. Une écriture un peu syncopée, des chapitres un peu coq à l'âne, des personnages multiples qu'on a du mal à cerner. Et puis la mayonnaise prend et elle prend bien. L'histoire est captivante, les personnages s'étoffent et on se prend à les apprécier, même le méchant (qu'on plaint vraiment) mais pas le super méchant ; lui, on le hait bien. Et puis ça devient même addictif et on dévore le troisième tiers. Quant à la fin, c'est sublime de suspense, d'équivoque, de frustration et d'espoir peut-être.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

L'échappée belle d'Anna Gavalda (TB+)

Résumé : Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands, s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adulte.

Un petit roman de bonheur, c'est assez rare pour qu'on le salue. En effet, 80% de mes lectures (je ne sais pas comment je me débrouille) tournent souvent au drame, mais je pense que c'est le cas dans la littérature en général. Enfin, ici, on savoure. La fratrie, la complicité, le bonheur d'être ensemble, les petites joies, l'humour, tout y est pour faire passer un excellent instant de lecture. Comme j'aurais aimé être avec eux dans la voiture, à écouter la playlist de Vincent qui reflète si bien tous mes souvenirs musicaux. Je vais le faire lire à mes enfants, il ont juste l'âge et j'aimerais vraiment qu'ils vivent de tels moments.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Je suis une légende de Richard Matheson (TB)

Résumé : Chaque soir, au coucher du soleil, un homme s'enferme soigneusement chez lui. Il prend des précautions étranges, place autour de sa maison des miroirs, des gousses d'ail, de l'eau courante. Et, la nuit venue, quelles sont ces créatures qui viennent rôder dans les rues, qui l'appellent en criant son nom, en le narguant, en le défiant de sortir ?

Terrifiant. Comment survivre non pas forcément aux monstres qui rodent autour de vous la nuit pour vous déchirer la gorge et boire votre sang mais plutôt à l'angoisse et la folie montante de devoir vivre seul, dernier être humain au milieu du chaos parce qu'immunisé à ce qui a rendu le reste de l'humanité mutante. Et comment supporter d'être devenu le monstre lorsque la monstruosité est devenue la norme ?
Du même auteur, j'ai lu il y a bien longtemps et noté TB aussi La maison des damnés qui reste un classique sur les maisons hantées et les huis clos étouffants et pervers.
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Superjaded »

Bonjour filipe84, je n’ai jamais lu Richard Matheson mais j’ai vu La maison des damnés dans les années 80 j’imagine que c’est un film qui a mal vieilli néanmoins il m’avait marqué à l’époque par contre Je suis une légende avec Will Smith m’a déçu mais j’ai lu que le film n’était pas fidèle au roman. Pour moi l’épouvante reste inextricablement liée à l’enfance et l’adolescence aujourd’hui c’est un genre qui ne m’intéresse plus du tout.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

L'Outsider, de Stephen King.

"Le corps martyrisé d’un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l’un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l’équipe locale de baseball, professeur d’anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute. Pourtant, malgré l’évidence, Terry Maitland affirme qu’il est innocent. Et si c’était vrai ?"

Avant d'aller dormir, de S.J. Watson.

"À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent."
CultureHeroGeek

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : sam. 06 mars, 2021 9:26 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par CultureHeroGeek »

Je viens de finir "L'Appel de Cthulhu" de H.P Lovecraft et j'ai enchaîné sur le recueil du même auteur avec "Je Suis d'Ailleurs".
Concernant "L'Appel de Cthulhu", j'ai trouvé un superbe livre, magnifiquement illustré par François Baranger. C'est top, ça renforce l'atmosphère sombre que l'on retrouve généralement chez Lovecraft. Un vrai joli livre dont voici une petite vidéo coloré :
https://www.youtube.com/watch?v=9AS7tsqZYVE&t

Pour "Je Suis d'Ailleurs", nous avons là un recueil de 11 récits de Lovecraft, plutôt inégaux. Du bon et du moins bon mais qui on le mérite de mettre en avant ce qui fait la spécificité de Lovecraft, un récit atmosphère. Plutôt sympa à découvrir.
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

La Vie Trépidante de Jessie Jefferson de Paige Toon

Six mois après la mort accidentelle de sa mère, Jessie tente de reprendre goût à la vie, mais elle devient de plus en plus rebelle et son beau-père, pourtant adorable, a bien du mal à l'aider. Au-delà du traumatisme, l'adolescente sait que désormais elle ne connaîtra jamais l'identité de son vrai père, que sa mère lui a toujours cachée.

C'est du moins ce que pensait Jessie, jusqu'au jour où son beau-père finit par lui révéler l'incroyable vérité : son père biologique n'est autre que Johnny Jefferson, la rockstar américaine aux millions d'albums vendus à travers le monde !

Sonnée par la nouvelle, Jessie décide de quitter sa petite ville d'Angleterre pour s'envoler, seule, vers Los Angeles, à la rencontre de ce père qui ne soupçonnait pas son existence, espérant, le temps d'une semaine de vacances, se faire une place dans son univers bien rempli.

Elle est loin de se douter qu'une nouvelle vie l'attend entre sunlights, paillettes, rencontres et rock'n roll ! Jessie sortira-t-elle indemne de cette folle escapade ?
Percy0101

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 27 mars, 2020 11:47 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Percy0101 »

Divergente 2.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Toyer, de Gardner McKay.

"Los Angeles est la proie d'un monstre très particulier. Un homme qui ne viole ni ne tue les femmes mais leur réserve un sort peut-être pire encore : il les séduit, les kidnappe, joue avec elles, puis les abandonne à l'état de mort cérébrale. Neurologue, Maude Garance est en charge des neuf victimes de celui que la presse a surnommé Toyer. Bouleversée par le sort de ces femmes, elle accepte la proposition que lui fait Sara Smith, une jeune journaliste ambitieuse : s'adresser directement au coupable par voie de presse. C'est le début d'une relation très particulière, par médias interposés, entre Maude et Toyer, qui bien vite passionne un lectorat avide de sensations. Grisé par une célébrité grandissante, Toyer commettra-t-il le faux pas qui permettra de l'identifier ? Alors que dans l'ombre Maude et Sarah continuent d'enquêter, elles ne tardent pas à réaliser que leur mystérieux interlocuteur est beaucoup plus proche d'elles qu'elles ne le croyaient."
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Superjaded a écrit : ven. 28 mai, 2021 12:49 pm Bonjour filipe84, je n’ai jamais lu Richard Matheson mais j’ai vu La maison des damnés dans les années 80 j’imagine que c’est un film qui a mal vieilli néanmoins il m’avait marqué à l’époque par contre Je suis une légende avec Will Smith m’a déçu mais j’ai lu que le film n’était pas fidèle au roman. Pour moi l’épouvante reste inextricablement liée à l’enfance et l’adolescence aujourd’hui c’est un genre qui ne m’intéresse plus du tout.
Bonjour Superjaded,
J'ai vu aussi les adaptations ciné de ces livres il y a bien longtemps (c'est pour ça que cela ne m'a pas gêné de lire Je suis une légende aujourd'hui). Pour La Maison des damnés, le film datant des années 70 est effectivement dépassé face à Silent Hill par exemple, mais comme Amithyville ou Shining, j'ai eu la chance de les voir quasiment à leur sortie et donc les ai appréciés avec les yeux du spectateur de l'époque.
Le film Je suis une légende ne m'a pas laissé un souvenir impérissable; justement parce que le genre a cessé de me parler avec les effets spéciaux exacerbés des années 2000. L'ambiance n'y est plus flippante (comme dans Shining qui reste la référence) , elle est devenue commerciale et tape-à-l’œil. Bof.
Pour ce qui est du genre littéraire de l'épouvante, il est vrai que pour certains livres comme les Stephen King (Ça, Bazaar, Le fléau, Christine, ...) ou les Masterton (Trilogie Manitou, Le portrait du mal, Walhalla, ...), je les ai lus presque tous sur une même période, disons dans les années 80, j'avais une vingtaine d'années, (donc un adolescent attardé :mrgreen: ) et je ne pense pas que je pourrais les apprécier de la même façon aujourd'hui. Par contre pour certains livres comme Je suis une légende justement qui font appel à l'épouvante bien sûr, mais se partagent avec la science fiction et sont aussi des remueurs de questions plus philosophiques, je pense que les lire à un âge plus mûr permet de ne pas passer à côté des interrogations de l'auteur. A ce sujet, je recommande toujours Le moineau de Dieu de Mary Doria Russell que j'ai adoré en 2018 (55 ans) et même le Dracula de Bran Stoker qu'il vaut mieux lire tard pour en apprécier la saveur littéraire. A mon avis.
Cordialement; (Je sais ça fait ringard mais je n'arrive pas à clore un mail, un message de forum personnalisé ou même un sms par un simple point). On en est pas encore au amicalement, mais je reste confiant. ;)
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

La cathédrale de la mer d'Ildefonso Falcones (TB +)

Résumé : Au XIVe siècle, au rythme de la construction de l église Santa María del Mar chef-d œuvre du gothique catalan édifié « pour le peuple et par le peuple » en un temps record (57 ans), le lecteur suit pas à pas le parcours semé d embûches d Arnau Estanyol pour conquérir sa liberté.

Une grande fresque dans le style des Piliers de la terre de Follett. Surtout l'histoire de la vie d'un homme bon et attachant dans la Barcelone médiévale. Tout y est pour vous faire dévorer le livre d'une seule traite malgré ses 800 pages : Misère, Injustices, Ascension sociale, Complots et Cabales, Amours, Rebondissement et Suspense, Peste et Inquisition avec en toile de fond la métamorphose d'une petite église de pécheurs en une magnifique cathédrale dédiée à la Vierge grâce au courage d'hommes simples, pieux et honnêtes issus du peuple. C'est écrit simplement, avec un amour communicatif des personnages mais aussi avec des références historiques passionnantes. Bref j'ai beaucoup aimé, vous avez déjà dû le comprendre.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par clocloee »

Je suis en train de lire La ville et les chiens de Mario Vargas Llosa.

Ce roman se passe dans une école militaire à Lima, il y a une cinquantaine d'années je suppose vu que le livre est sorti en 1962. L'atmosphère est catastrophique. Ces lycéens (tous des garçons) encadrés par des officiers dingues de disciplines s'ennuient à crever dans leur internat et ont l'obsession de montrer leur force du coup ils ne savent plus quoi inventer comme horreurs, bizutages etc. Un élève de seconde se fait violer par des terminales dans les 30 premières pages.

Ce livre est noir mais magnifiquement écrit. Certains passages sont écrits en flux de conscience et on s'y perd un peu parfois entre les personnages mais ce n'est pas un problème, il s'agit de se laisser porter. L'histoire alterne entre la vie au lycée, les sorties le week-end et la vie des élèves avant leur entrée au lycée. J'en suis à un peu plus de la moitié et je suis conquise.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par clocloee »

Filipe84 a écrit : lun. 31 mai, 2021 10:21 pm Pour ce qui est du genre littéraire de l'épouvante, il est vrai que pour certains livres comme les Stephen King (Ça, Bazaar, Le fléau, Christine, ...) ou les Masterton (Trilogie Manitou, Le portrait du mal, Walhalla, ...), je les ai lus presque tous sur une même période, disons dans les années 80, j'avais une vingtaine d'années, (donc un adolescent attardé :mrgreen: ) et je ne pense pas que je pourrais les apprécier de la même façon aujourd'hui. Par contre pour certains livres comme Je suis une légende justement qui font appel à l'épouvante bien sûr, mais se partagent avec la science fiction et sont aussi des remueurs de questions plus philosophiques, je pense que les lire à un âge plus mûr permet de ne pas passer à côté des interrogations de l'auteur. A ce sujet, je recommande toujours Le moineau de Dieu de Mary Doria Russell que j'ai adoré en 2018 (55 ans) et même le Dracula de Bran Stoker qu'il vaut mieux lire tard pour en apprécier la saveur littéraire. A mon avis.
Cordialement; (Je sais ça fait ringard mais je n'arrive pas à clore un mail, un message de forum personnalisé ou même un sms par un simple point). On en est pas encore au amicalement, mais je reste confiant. ;)
Tiens le moineau de dieu fait partie de ma liste d'envies mais je ne savais pas du tout qu'il rentrait dans le genre de l'épouvante. Ça le fait remonter dans mes priorités. :) De mon côté j'apprécie un livre qui inquiète, fait peur, mais je suis très difficile ! Il faut que le livre soit bien écrit et honnêtement depuis quelques années que je me remets à explorer ce genre j'ai lu quelques livres que j'ai apprécié mais rien qui m'ait entousiasmée, et rien qui m'ait vraiment fait peur.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Les Voisins d'à côté, de Linwood Barclay.

"L'assassinat sauvage d'une famille sème le trouble dans la petite ville tranquille de Promise Falls. Seul témoin du drame, un adolescent qui attire les soupçons. Son père mène l'enquête et déterre des secrets...
Jalousie, rancoeurs et trahisons éclaboussent les habitants de cette ville pas si paisible au terme d'un suspense insoutenable."
Peru

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : ven. 10 janv., 2014 12:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Peru »

Le nouveau livre 'Amandine Weber: "Epouse moi si tu l'oses".
Apres le succes de Mon Boss et Moi, son nouveau roman plein d 'humour
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

clocloee a écrit : mar. 01 juin, 2021 7:40 am [quote=Filipe84 post_id=21680040 time=1622492488 user_id=5069655

Tiens le moineau de dieu fait partie de ma liste d'envies mais je ne savais pas du tout qu'il rentrait dans le genre de l'épouvante. Ça le fait remonter dans mes priorités. :) De mon côté j'apprécie un livre qui inquiète, fait peur, mais je suis très difficile ! Il faut que le livre soit bien écrit et honnêtement depuis quelques années que je me remets à explorer ce genre j'ai lu quelques livres que j'ai apprécié mais rien qui m'ait enthousiasmée, et rien qui m'ait vraiment fait peur.
Bonjour Clocloee.
Je suis désolé de t'avoir induite en erreur, Le moineau de Dieu n'est absolument pas un livre d'épouvante. Il fait partie du genre science-fiction, dystopie, réflexions philosophiques et je le citais plutôt pour illustrer le fait que certains livres de genres plutôt réservés à un âge disons plus tendre :D (Science-fiction Epouvante, Fantasy, ..) demandent une certaine maturité et expérience pour pouvoir en apprécier pleinement le message,comme Le meilleur des mondes d'Huxley ou 1984 d'Orwell. Je continue d'ailleurs très régulièrement à lire des livres de ces genres là parce dans ma tête, il y a encore des recoins qui n'ont pas quitté l'adolescence. :mrgreen:
Si tu cherches des livres fantastiques/Horreur, essaie - si tu ne les as pas lus déjà - : Le royaume des devins et Cabale de Clive Barker, les Stephen King et les Masterton que j'ai cités dans mon message à Superjaded, Spectres de Dean Koontz ou encore La trilogie des Rats de James Herbert.

Quant à Mario Vargas Llosa autant La ville et les chiens m'avait emballé, autant je suis resté froid à son premier roman Les chiots.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

L'homme du lac d'Arnaldur Indridason (B )

Résumé : En juin 2000, un tremblement de terre provoque un changement du niveau des eaux du lac de Kleifarvatn et découvre un squelette lesté par un émetteur radio portant des inscriptions en caractères cyrilliques à demi effacées.
Le commissaire Erlendur et son équipe s'intéressent alors aux disparitions non élucidées dans les années 60, ce qui conduit l',enquête vers les ambassades des pays de l'ex-bloc communiste et les étudiants islandais des jeunesses socialistes boursiers en Allemagne de l'Est, pendant la guerre froide.


Ah ces flics scandinaves (j'associe l'Islande à la Scandinavie vu ses origines, son climat et sa culture), avec leurs vie et psychologie torturées qui pourraient être à elles seules l'objet d'un roman à part entière. Erlendur est décidément bien sympathique et sa vie bien compliquée, ce qui pimente agréablement les intrigues policières somme toute très simples d'Arnaldur Indridason. Ici, il s'agit surtout d'un retour sur les années 50, la Stasi, le socialisme à l'est de l'Allemagne démembrée, les trahisons et les dérives d'un système politique qui avait tout pour développer une utopie et que l'avidité et la cruauté des dirigeants ivres de pouvoir ont transformé en horreur. Pédagogique et pétri d'humanité.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par clocloee »

Filipe84 a écrit : mer. 02 juin, 2021 3:42 pm
clocloee a écrit : mar. 01 juin, 2021 7:40 am

Bonjour Clocloee.
Je suis désolé de t'avoir induite en erreur, Le moineau de Dieu n'est absolument pas un livre d'épouvante. Il fait partie du genre science-fiction, dystopie, réflexions philosophiques et je le citais plutôt pour illustrer le fait que certains livres de genres plutôt réservés à un âge disons plus tendre :D (Science-fiction Epouvante, Fantasy, ..) demandent une certaine maturité et expérience pour pouvoir en apprécier pleinement le message,comme Le meilleur des mondes d'Huxley ou 1984 d'Orwell. Je continue d'ailleurs très régulièrement à lire des livres de ces genres là parce dans ma tête, il y a encore des recoins qui n'ont pas quitté l'adolescence. :mrgreen:
Si tu cherches des livres fantastiques/Horreur, essaie - si tu ne les as pas lus déjà - : Le royaume des devins et Cabale de Clive Barker, les Stephen King et les Masterton que j'ai cités dans mon message à Superjaded, Spectres de Dean Koontz ou encore La trilogie des Rats de James Herbert.

Quant à Mario Vargas Llosa autant La ville et les chiens m'avait emballé, autant je suis resté froid à son premier roman Les chiots.
Ah OK ça m'étonnait un peu pour le moineau de dieu ! :D
Merci pour les conseils de livres d'horreur, j'irai regarder ça.

Et pour Vargas Llosa j'avais lu Les chiots il y a un moment il me semble que j'avais plutôt aimé mais c'est incomparable avec La ville et les chiens effectivement. De lui j'ai trouvé extrêment intéressant Le rêve du celte, j'avais beaucoup apprécié Pantaleon et les visiteuses et pas du tout aimé La tante Julia et le scribouillard.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je vais commencer : "Le mystérieux Mr Quinn" d'Agatha Christie :D

C'est mon premier de cet auteur, j'espère que je vais aimer ^^ De toute façon, j'en lirais d'autres (notamment les Hercule Poirot) pour me faire vraiment une idée ^^

Résumé :
Personne ne remarque jamais la présence de Mr Satterthwaite, ce vieux gentleman aimable et effacé. Pourtant, on aurait tort de le prendre pour un personnage falot.
Invité dans les manoirs de la gentry, en villégiature sur la Riviera... où qu'il aille, des drames éclatent. Spectateur discret et attentif, il n'attend que le signe de Mr Quinn pour entrer en scène.
Ensemble, ils démasquent les coupables et innocentent les victimes. Ensemble ? Satterthwaite serait-il plus qu'un instrument entre les mains de Mr Quinn ? Le mystérieux Mr Quinn, dont le visage reste toujours dans l'ombre... l'homme providentiel, le justicier insaisissable...
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Relation de voyage (1527-1537) d'Alvar Nunez Cabeza de Vaca (AB +)

Résumé : Alvar Nuñez Cabeza de Vaca (1490-1560) était commandant en second d'une expédition dirigée qui quitta l'Espagne en juin 1527 avec cinq navires et 600 hommes avec pour mission d'établir une colonie en Floride. L'expédition essuya des tempêtes, des désertions, des maladies et d'autres difficultés dans les Caraïbes. Entre le 5 et le 6 novembre 1528, 80 survivants de l'expédition firent naufrage sur l'île de Galveston, au Texas, ou dans les environs. Après avoir vécu parmi les Amérindiens locaux pendant six ans, Cabeza de Vaca et trois autres survivants se dirigèrent vers le sud, puis vers l'ouest, dans l'espoir de trouver des compatriotes. Ils arrivèrent finalement dans la ville de Mexico, devenant ainsi les premiers Européens à explorer ce qui constitue aujourd'hui le Texas et le Sud-Ouest des États-Unis. Ceci est le compte rendu officiel de ses voyages que Cabeza de Vaca prépara pour la couronne espagnole.

Mis en pièces dans un même temps les mythes du bon sauvage et du gentil colonisateur. Cabeza de Vaca, sans concession, nous décrit les uns et les autres comme des voleurs, des menteurs, des violents, des assassins, des esclavagistes, des cannibales. Qui a commencé ? Libre à chaque camp d'essayer de se justifier. Mais réellement à ce petit jeu, on en retire que des morts et des malheureux. C'est écrit assez simplement (j'imagine que ça colle à la langue du XVIe siècle) et sans grands effets littéraires, mais ethnologiquement, c'est très instructif sur les peuples natifs du SO des USA et du Mexique, à cette époque et déjà poussés à la décadence depuis 50 ans de conquêtes espagnoles et portugaises.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Chikita84 a écrit : jeu. 03 juin, 2021 11:52 am
Je vais commencer : "Le mystérieux Mr Quinn" d'Agatha Christie :D

C'est mon premier de cet auteur, j'espère que je vais aimer ^^ De toute façon, j'en lirais d'autres (notamment les Hercule Poirot) pour me faire vraiment une idée
Bonjour, Chikita84 (84 ? moi aussi :lol: )

Quand on commence les Agatha Christie, ça peut facilement devenir addictif, sauf si on y cherche des thrillers à la mode d'aujourd'hui avec hémoglobine, tueurs en série, flics sur la brèche psychologiquement, ... C'est ce qui m'est arrivé pendant les années de votre naissance (75 -85) où je les ai tous dévorés (eh oui, ça fait un paquet). Ici, on a des enquêtes très classiques, avec un charme désuet vieille Angleterre, des enquêteurs (Hercule Poirot et Miss Marple) qui privilégient les indices et la réflexion, et le fameux coup de théâtre final qui vous prouve que tout ce que vous avez élaboré depuis le début est bien évidemment faux. Je me permets de citer ceux qui m'ont le plus plu, juste pour le fun parce que vous n'avez rien demandé mais parfois un petit coup de pouce au choix, ça peut aider. :oops:
Donc 10 petits nègres (ça c'est le must), Le crime de l'Orient-Express, Mort sur le Nil, Témoin indésirable, Le vallon et L'affaire Prothéro par exemple pour commencer :D :D

Bonne lecture. Cordialement.
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Superjaded »

Bonjour, j’ajoute Le meurtre de Roger Ackroyd même si je ne l’ai pas lu et dans lequel Agatha Christie utilise un procédé génial même si il paraît que ce n’est pas elle qui l’a inventé. J’ai vu une adaptation cinématographique de Ils étaient dix qui s’intitule 10 petits indiens qui m’avait beaucoup plu donc comme filipe84 je le recommande aussi .
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par MichelleD »

Finalement, après avoir lu la fin de "L'ultime défi de Sherlock Holmes" par Michael Dibdin, je peux vous dire que je ne recommande pas du tout ce livre. Il n'en vaut pas du tout la peine.

Vous pouvez lire mon commentaire ici:

https://booknode.com/l_ultime_defi_de_s ... mes_093343

Les prochains livres que je vais lire et qui sont sur ma pile à lire sont:

- "L'alchimiste" par Paulo Coelho
- "De bon présages" par Neil Gaiman et Terry Pratchett
- "Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra", par Nicholas Meyer
- "La scribe" par Antonio Garrido
- Et la trilogie Paranormalité par Kiersten White ("Paranormalité", "Surnaturellement", et "Sans fin")
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Superjaded »

MichelleD a écrit : ven. 04 juin, 2021 1:08 pm Finalement, après avoir lu la fin de "L'ultime défi de Sherlock Holmes" par Michael Dibdin, je peux vous dire que je ne recommande pas du tout ce livre. Il n'en vaut pas du tout la peine.
Bonjour, comme tu es fan de Sherlock Holmes je me demandais si tu avais lu Arthur & George de Julian Barnes. Il s’agit d’un fait divers lors duquel Arthur Conan Doyle va mener son enquête pour prouver l’innocence de George Edalji qui est d’origine indienne si je me souviens bien et qui est accusé de mutiler des animaux
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Les quatre douleurs de Maxime Féri Farzaneh (B +)

Résumé : Dans la nuit du 9 janvier 1949, Maryam, une femme d'une quarantaine d'années, est en proie aux dernières douleurs qui précèdent l'accouchement. Dans la tradition persane, les "quatre douleurs" sont celles de la femme qui met au monde. Mais ici, ce sont également celles de quatre personnages d'une famille pauvre de Téhéran. Quatre monologues intérieurs qui surgissent du plus intime de l'être. (Considéré comme immoral et politiquement répréhensible par la censure iranienne - celle du Shah comme celle du régime actuel - ce roman n'a jamais pu paraître en Iran)


Je viens de découvrir un Mrs Dalloway (Superbe roman de Virginia Woolf pour ceux qui ne connaissent pas et que ça intéresserait) iranien. Quatre personnages d’une même famille, chacun sur sa couche aux dernières heures de la nuit : le père dépassé qui se demande comment joindre les deux bouts, la mère enceinte prête à souffrir le quatre douleurs de l’enfantement, la fille en proie aux affres de l’adolescence, le fils déchiré entre deux mondes (musulman et occidental) et désenchanté devant le vide de sa vie. Quatre monologues qui abordent un nombre vertigineux de préoccupations quotidiennes : la misère, les relations familiales, la religion, la condition féminine, la sexualité, la politique, l’intimité, l’occidentalisation des pays dits en voie de développement, et tant d’autres ; c’est exaltant. Le tout écrit dans un phrasé très actuel et un vocabulaire moderne et parfois cru mais toujours collé à la réalité. Il va sans dire que je recommande ++.
CultureHeroGeek

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : sam. 06 mars, 2021 9:26 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par CultureHeroGeek »

Salut à tous amis Lecteurs.

Cette semaine, dans "1 Livre, 1 Mug, 1 Breuvage", on part dans un univers de magie et de mécanique avec "Engrenages et Sortilèges" de Adrien Tomas.

Nous allons suivre les péripéties de 2 adolescents, Grise et Cyrus. La première est une mécanicienne, le second est un ésotéricien. Tout deux sont élèves à la prestigieuse académie de Celumbre où chacun se forme à sa spécialité. Malheureusement, une tentative d'enlèvement à leur encontre va les pousser à fuir.
Au menu, une belle aventure Fantasy où sortilèges et engrenages vont pimenter le récit. L'auteur nous propose de suivre ces deux personnages qui ne cesseront de grandir du début à la fin du roman, le tout servi avec une vision critique du monde.

En voici un petit résumé coloré et appétissant en vidéo :
https://youtu.be/3tMDgTVraQY
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chikita84 »

Je vais commencer un livre de Bit-Lit, ça fait plusieurs mois que je n'en ai pas lu : "Psi-Changeling" tome 07 "Souvenirs Ardents" de Nalini Singh :D

Résumé :
Ennemis mortels. Amants pour l’éternité.
Devraj Santos n’a jamais hésité à se salir les mains pour protéger les siens. Lorsqu’il trouve sur son territoire une jeune femme inconsciente, torturée et amnésique, il devrait l’éliminer. Pourtant, il ne peut se résoudre à la blesser. Dépouillée de ses souvenirs et programmée pour tuer, Katya Haas doit combattre la folie qui la menace. Dev est son seul espoir. Mais pourquoi l’homme qui risque d’être sa prochaine cible lui accorderait-il sa confiance ?



Voici mon avis, sur ma lecture précédente, à savoir : "Le Mystérieux Mr Quinn" d'Agatha Christie

Cela fait longtemps que j’avais ce livre dans ma PAL parce que je voulais découvrir cette célèbre auteur. A la télé, j’adore les séries « Hercule Poirot » et « Miss Marple » mais je voulais aussi découvrir Agatha Christie avec d’autres écrits. Finalement, j’ai carrément commencé par ce recueil de nouvelles, c’est bien pour découvrir sa plume.
Ce qui m’a troublé au début, c’est la rapidité du déroulement des faits et de l’enquête mais j’ai fini par m’y faire car après tout, c’est le principe des nouvelles.
C’est très bien écrit, je m’imaginais totalement avec Satterthwaite. C’est court mais bien développé et bien imaginé. C’est prenant, les enquêtes sont bien menées et logiques. Mr Quinn m’a intrigué et je me demande toujours qui il est vraiment… L’avocat des morts ? Des innocents ? Un mystère… Le titre est bien trouvé.
J’ai bien apprécié ma lecture et je lirais donc la suite, comme je l’avais prévu. A savoir les « Hercule Poirot ». Sympathique découverte.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

L'Apprenti, de Tess Gerritsen.

"Depuis que Warren Hoyt croupit derrière les barreaux, l'inspecteur Jane Rizzoli, fleuron de la police criminelle de Boston, souffle un peu : ce tueur en série, surnommé le Chirurgien en raison de son habileté à manier le bistouri, lui a fait subir un calvaire qu'elle n'est pas près d'oublier. Le pire est à venir... Appelée sur les lieux d'un nouveau crime, elle constate que certains détails rappellent les méthodes de l'actuel prisonnier. A une différence de taille: si ce dernier s'attaquait à des femmes seules, le nouvel assassin, lui, n'hésite pas à s'en prendre à des couples. C'est le moment que choisit Hoyt pour s'évader de sa cellule. Dès lors, ce n'est plus un meurtrier qu'il faut arrêter, mais deux, qui ne trouvent rien de mieux que d'associer leurs "talents"..."

Marche ou crève, de Stephen King.

"Mieux que le marathon... la Longue Marche. Cent concurrents au départ, un seul à l'arrivée. Pour les autres, une balle dans la tête. Marche ou crève. Telle est la morale de cette compétition... sur laquelle une Amérique obscène et fière de ses combattants mise chaque année deux milliards de dollars. Sur la route, le pire, ce n'est pas la fatigue, la soif, ou même le bruit des half-tracks et l'aboiement des fusils. Le pire c'est cette créature sans tête, sans corps et sans esprit qu'il faut affronter : la foule, qui harangue les concurrents dans un délire paroxystique de plus en plus violent. L'aventure est formidablement inhumaine. Les participants continuent de courir en piétinant des corps morts, continuent de respirer malgré l'odeur des cadavres, continuent de vouloir gagner en dépit de tout., Mais pour quelle victoire ?"
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »