Que lisez-vous en ce moment ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Superjaded »

La dernière fois que j’ai voulu lire un Harlan Coben remonte à une douzaine d’années mais au bout du énième « son sang se figea » j’ai préféré renoncer. En outre je découvrais concomitamment Thomas Cook avec lequel à mon avis Harlan Coben ne peut pas soutenir la comparaison🙂
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

La Secte de l'ombre, de James Grippando.

"A Seattle, un tueur en série amateur de mise en scène macabre fait une apparition remarquée.
Deux hommes sont retrouvés tailladés, étranglés et pendus : même âge, même taille, même pick-up. Bientôt, une jeune femme est assassinée selon un scénario identique. Sans nouvelles de son épouse depuis quelques jours, le célèbre avocat Gus Wheatley se présente à la morgue. Si le cadavre n'est pas celui de Beth, le soulagement est cependant de courte durée. La victime lui ressemble étrangement, et selon Andie Henning, chargée d'enquête au FBI, l'étrangleur pourrait fonctionner par paires...
Pour Gus et Andie, le jeu du pendu ne fait que commencer et, à la recherche de Beth, ils ignorent encore que l'ombre de la potence cache un projet bien plus terrifiant..."

La Tour sombre : Le Chant de Susannah, de Stephen King.

"La vallée de La Calla désormais apaisée, Roland et ses amis doivent reprendre leur quête. Susannah manquant à l'appel, c'est tout le ka-tet qui est en danger, suspendu entre fiction et réalité. Accompagnés du Père Callahan, les pistoleros n'ont d'autre choix que de franchir à nouveau la porte de la Grotte des Voix. Leur but ? Arracher la rose aux mains des suppôts du Roi Cramoisi... et sauver leur sœur d'armes, possédée par la démoniaque Mia et enceinte d'une créature redoutable qui pourrait bien changer la face de l'univers. Mais sur la route de l'énigmatique Tour Sombre, dont dépend le salut de tous les mondes, se trouve un bien étrange écrivain démiurge..."
Dernière modification par Gollum le ven. 09 avr., 2021 10:12 pm, modifié 1 fois.
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

Pushing the Limits, Tome 1 : Hors limites de Katie McGarry

Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Chacun y survit à sa façon. Echo s'efforce de revenir à la vie "normale"; Noah, au contraire, ne fait plus confiance au "système" et accumule les provocations. Ils pourraient se haïr, tant ils sont différents. Pourtant le hasard va les rapprocher. Les obliger à chercher qui ils sont vraiment. Ils vont s'aimer. Des sentiments si purs qu'ils les réconcilieront avec les autres. Et surtout avec eux-mêmes.
CultureHeroGeek

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : sam. 06 mars, 2021 9:26 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par CultureHeroGeek »

Salut, salut !
Je viens de me procurer et lire "Ambre et les Dragons de Glace" de Heather Fawcett.
Ma foi, c'est un petit roman jeunesse pas si mal malgré quelques petits détails sans conséquences qui ont perturbé ma conscience d'adulte. Qu'en avez vous pensez?
Si vous voulez mon avis plus en profondeur, je donne pas mal d'infos dessus dans ma dernière vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DRK6J2PG718&t
tiffen29

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 12 août, 2019 4:47 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par tiffen29 »

Hello je lis un livre très intéressant un palais d'épines et de roses de Sarah j Maas.
Suspens,amour,fantastique et autres au rendez vous
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par clocloee »

Superjaded a écrit : ven. 09 avr., 2021 4:19 pm La dernière fois que j’ai voulu lire un Harlan Coben remonte à une douzaine d’années mais au bout du énième « son sang se figea » j’ai préféré renoncer. En outre je découvrais concomitamment Thomas Cook avec lequel à mon avis Harlan Coben ne peut pas soutenir la comparaison🙂
Tiens je n'ai pas du tout entendu parler de Thomas Cook, il faudra que j'aille voir ça.

Je lis The calculating stars (Vers les étoiles) de Mary Robinette Kowal. C'est de l'histoire alternative. Dans les années 50 un météorite percute la terre et bouleverse le climat. La terre va devenir inhabitable et les gouvernements du monde lancent un gigantesque programmes spatial pour pouvoir coloniser l'espace. Elma, le personnages principal, est l'une des calculatrices prodiges qui fait les calculs incroyables nécessaires au calcul des trajectoires etc (les ordinateurs en étant à leurs balbutiements). Elle aimerait devenir astronaute mais le machisme ambiant l'en empêche. Elma est blanche donc ne souffre pas du racisme ambiant mais petit à petit en prend conscience grâce à ses amis noirs et apprend à dépasser ses préjugés. Ces personnages de calculatrices (je ne sais pas quel est le bon mot) ont vraiment existé et très peu reconnues pour leur travail et ce livre est à la fois un bon roman de science-fiction et un bel hommage.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Deuils de miel, de Franck Thilliez.

"Cette fois, c'est l'inspecteur Sharko qui doit faire face à l'horreur d'un fou mystique. Une femme est retrouvée mutilée dans une église, des papillons voletant autour de son corps nu. A y regarder de plus près, le légiste déniche un code dans le tympan de la victime... Il faudra donc faire face à un déséquilibré jouant sur la peur du fléau et de l'Apocalypse."

Le Dernier des maîtres, de Philip K. Dick.

"Et si les jouets se révoltaient? Ou les insectes? Et si quelques survivants d’une guerre future se retrouvaient assiégés par un ennemi invisible? Et si une machine pouvait commettre le crime parfait? Et si vous étiez convaincu, contre toute évidence, d’avoir tué votre femme? Et si des robots protégeaient les humains contre leur gré après une guerre nucléaire? Et si la radioactivité d’un centre de recherches provoquait une mutation irréversible? Et si un flipper extraterrestre représentait une sourde menace?
Autant de questions posées par les onze nouvelles qui constituent ce recueil, autant de manières, pour Philip K. Dick, d’interroger la réalité. Le dernier des maîtres prouve, une nouvelle fois, qu’il était bien l’un des auteurs de science-fiction les plus talentueux."
Dernière modification par Gollum le mar. 13 avr., 2021 3:38 am, modifié 1 fois.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chikita84 »

"Les chevaliers au Cygne" tome 02 "La noblesse d'un amour" de Gayle Callen

Résumé :
XVe siècle, Angleterre

Anne doit se concentrer sur la dangereuse mission en cours : déjouer un complot ourdi contre le jeune roi Henry couronné depuis peu. Pourtant, son esprit ne cesse de la ramener vers Sir Philip Clifford, qui vient de se joindre à leur diligence pour prêter main forte à la Ligue, l'organisation secrète qui veille à la sécurité du royaume. Un homme qui lui a confié être seulement enclin à un mariage d’intérêt avec une noble… Tout ce qu’Anne ne sera jamais.
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

La Mélodie de l'Eau, Tome 4 : Élégie de Amanda Hocking

Maintenant que Gemma détient la clé pour briser la malédiction des sirènes, les intérêts n'ont jamais été plus élevés.

Enfin, un avenir avec celui qu'elle aime - et une idylle avec Alexis, mais pas si Penn à son mot à dire. Penn est plus déterminé que jamais à avoir Daniel pour elle seule et à détruire Gemma et Harper en chemin et Penn obtient toujours ce qu'elle veut. Maintenant une bataille finale explosive est sur le point de commencer et le gagnant prendra tout ce que Gemma à de cher.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Les Aventuriers de la mer, Tome 8 : Ombres et flammes de Robin Hobb

Résumé : Les choses sont allées trop loin, bien trop loin, pour espérer éviter une bataille ouverte entre la Vivacia, sur laquelle le capitaine Kennit règne sans partage, et le Parangon, le navire fou appareillé par Althéa et les siens. Et tandis que le dragon tient à distance de Terrilville les envahisseurs chalcédiens, des alliances politiques se trament dans l'ombre. Mais impliquer Tintaglia dans la sauvegarde de la ville et dans la recherche de Malta n'est pas sans conséquences, d'autant que cette dernière est maintenant l'otage de pirates pour le moins cupides...

Toujours excellente cette saga de fantasy. Tous les personnages ont des destinées palpitantes et sont tous attachants. Je pense qu'à la fin du prochain et dernier tome, je vais avoir du mal à me séparer d'eux.
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Shirohime »

Les Griffes et les crocs de Jo Walton pour la LC de ce mois :)
Bon Agornin a eu une longue et belle vie, mais sa fin est proche, il le sent. Étendu près de son trésor, il attend la mort. Toute sa famille est réunie pour vivre avec lui ses derniers instants : ses deux fils et ses trois filles ainsi que son gendre, l’Illustre Daverak qui héritera de son domaine.

Bon Agornin tient absolument a se confesser à son fils aîné, il veut partir absous de tous ses péchés, d’autant que ceux-ci sont immenses : afin de pouvoir devenir un dragon de soixante-dix pieds de long, capable de voler et cracher du feu, il a dévoré son frère et sa sœur - les carcasses de bœuf ne suffisent pas à mener une telle entreprise...
« Je n’ai pas eu le choix », se justifie-t-il, dans son dernier souffle. Avant d’être dévoré à son tour par ses héritiers, comme le veut la tradition chez les dragons.
Mais en parallèle je lis les tomes 2 et 3 du manga Spy x Family - une histoire d'espionnage assez drôle, avec un pitch de base assez farfelu et atypique, mais de bonnes relations entre les personnages qui sont assez attachants - et 28 de My Hero Academia :)

Spy X Family :
Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par DeadlySin »

Le Cycle de Fondation, tome 2 : Fondation et Empire.
Nous sommes maintenant à l'aube du XIVe Millénaire et « Fondation-Terminus I » est devenu toute puissante. Mais aveuglée par ses victoires et la certitude, que lui a donné Seldon, de son invincibilité, elle est non seulement mal gouvernée et infestée d'espions et de résistants, mais aussi en pleine décadence.

C'est alors que surgit un nouveau, qu'on appelle Le Mulet, mais que personne n'a jamais vu et dont on ne sait rien. Celui-ci s'est emparé d'importantes planètes. D'abord méprisant, le gouvernement de Terminus commence à redouter le pire, car on vient de découvrir que ce Mulet est un Mutant et qu'il a le pouvoir de modifier à son avantage les émotions des hommes. C'est ainsi que, peu à peu, toutes les planètes, y compris Terminus, se laissent vaincre sans résistance.

Cependant, quatre « opposants » vont échapper à cette passivité et parcourir la galaxie à la recherche d'une nouvelle terre. Mais leur chance de réussir semblent minces car le pouvoir du Mulet s'étend partout...
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

La Lame du boucher, de James Patterson.

"Alex Cross, le détective vedette de la police de Washington, a vu sa vie basculer le jour où sa femme Maria est morte dans ses bras, abattue par un mystérieux tireur. Depuis, il a démissionné, repris son activité de psychologue, se consacrant enfin pleinement à sa vie de famille...
Jusqu'à ce que son ancien équipier, John Sampson, lui demande de l'aide pour traquer un violeur en série particulièrement cruel, dont les victimes refusent obstinément de parler. Les deux hommes vont alors se lancer, à leur insu, sur la piste sanglante de celui qu'on surnomme le Boucher... et peut-être, enfin, retrouver l'assassin de Maria."
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

H.O.T., Tome 1 : Divins Plaisirs de Lacey Alexander

Pour les habitants de Turnbridge, Carly Winters est une jeune femme des plus respectables, propriétaire d’une adorable boutique d’objets en bois. elle est celle que l’on surnomme la petite chérie de la ville.

Or chacun ignore ce qu’elle fait à des kilomètres de là, quand elle part en escapade à Traverse City et devient Désirée, cette femme libérée, passionnée, sans aucun tabou. Au cours de soirées enflammées, elle peut alors se livrer à des expériences uniques. Telle cette fameuse nuit dans les bras du séduisant Jake Lockhart, au côté duquel Carly va vivre ses fantasmes les plus fous. Et découvrir l’amour…
virginie0603

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : lun. 02 juil., 2012 10:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par virginie0603 »

Je suis en train de lire Sauvages tome 2 de Maria Vale très belle histoire. Je recommande a celles et ceux qui on aimé Meg Corbyn.
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lucette33 »

Hello,

Je suis en train de lire "Fangirl" de Rainbow Rowell. C'est un genre qui est loin de mes habitudes littéraires mais j'avais besoin de quelque chose de frais et de different !

Quant à l'Ultime secret de Bernard Werber, j'ai ADORÉ ! J'ai aimé l'originalité de son livre, les personnages, l'humour de l'auteur et les connaissances de dingue concernant notre cerveau. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, je vous le conseille !😉
juliseuse

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : lun. 07 mars, 2016 11:17 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par juliseuse »

je suis en train de lire "Au service secret de Marie-Antoinette, la reine se confine". J'adore cette série de cosy mystery toujours aussi drôle et distrayante :)
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Rituel de chair, de Graham Masterton.

"Restaurant anthropophage
Mérite le détour.
Il est prudent de réserver.
Lorsqu'on est critique gastronomique et que, l'on a fini par se lasser de la cuisine médiocre que proposent les auberges américaines, on se sent plein d'appétit en apprenant l'existence, au fin fond du Connecticut, d'un restaurant français très fermé qui, attrait supplémentaire, ne figure sur aucun guide.
Aussi Charlie McLean n'aura-t-il de cesse de s'y faire admettre. Mais pour la secte qui tient le « Reposoir », la cuisine n'est pas seulement un art, c'est une véritable religion à laquelle on se dévoue.. corps et âmes.
Et chacun doit donner du sien."
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Gengis Khan de Michel Hoâng (B+)

Résumé : Biographie : Quel singulier destin que celui de cet éleveur de chevaux, élu Gengis-Khan par quelques nomades d'Asie centrale pour mener de traditionnelles opérations de chasse et de razzias ! En vingt ans, il va rassembler toutes les tribus de la Mongolie puis édicter un code de lois qui impose une discipline rigide à la société mongole. A la tête d'un armée remarquablement organisée, il se lance alors à la conquête de la Chine, et, Pékin à peine tombée, il repart pour dévaster le Proche-Orient.

Une vie entière dédiée à la guerre, aux massacres et à la destruction. Dans quel intérêt ? Les fameuses lois qu'il édicte ne sont qu'un moyen de tenir par la peur, sous son joug de fer, des populations nomades plutôt turbulentes. Un despote donc. Dans les territoires qu'il conquiert, il passe les populations au fil de l'épée (vieillards, femmes et enfants compris), brûle puis rase les villes, déstructure des civilisations florissantes, tout ça pour amasser trésors et esclaves qui ne lui servent à rien car il ne met rien en place sur ce qu'il a détruit. D'autres peuples ont été des conquérants (Rome, Empire Sassanide, Croisés, Conquistadors et même la colonisation aux XIXe et XXe) mais sans les excuser car leur but était aussi de s'approprier les richesses des pays envahis, il me semble qu’ils croyaient fermement qu'ils amenaient avec eux une civilisation, une religion, une culture et des bienfaits qu'ils voulaient partager voire imposer. Les historiens récents voudraient réhabiliter Gengis Khan en le faisant passer pour un stratège brillant et rempli de mansuétude, bien sûr ! (Bientôt on aura droit à : "Le pauvre Hitler, c'était pas sa faute !!!). Évidemment que la paix mongole a permis la résurgence des villes et la reprise du commerce, mais elle a été le fait des successeurs de Gengis Khan, plus ou moins sinisés ou islamisés par les peuples conquis. Loin de moi l'idée d'entretenir la haine des sédentaires contre les nomades et vice versa, mais que chacun vive sa vie comme il l'entend sans gêner son voisin. Est-ce si difficile ?
Pour en revenir au personnage historique, je pense - et cela reste mon humble avis - que l'Histoire est traversée par des psychopathes, pleins d'orgueil et de folie, connaissant très bien les horreurs et conséquences de leurs actes mais s'en foutant royalement, (Gengis Khan, Napoléon, Hitler, Trump (?) ), assez charismatiques pour aveugler et hypnotiser les foules qui les suivent jusqu'à commettre l'irréparable. Puissent la démocratie, la mémoire et l'éducation en préserver notre avenir.
Lonia

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 16 avr., 2021 1:25 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lonia »

:D
tiffen29 a écrit : sam. 10 avr., 2021 12:59 pm Hello je lis un livre très intéressant un palais d'épines et de roses de Sarah j Maas.
Suspens,amour,fantastique et autres au rendez vous
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

Commandant Servaz, tome 3 : N'éteins pas la lumière de Bernard Minier

« Tu l'as laissée mourir... »

Le soir de Noël, Christine Steinmeyer, animatrice radio à Toulouse, trouve dans sa boîte aux lettres le courrier d'une femme qui annonce son suicide. Elle est convaincue que le message ne lui est pas destiné. Erreur ? Canular ? Quand le lendemain, en direct, un auditeur l'accuse de n'avoir pas réagi, il n'est plus question de malentendu. Et bientôt, les insultes, les menaces, puis les incidents se multiplient, comme si quelqu'un cherchait à prendre le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption.

Dans les ténèbres qui s'emparent de sa vie, la seule lueur d'espoir pourrait bien venir d'un certain Martin Servaz.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Seul sur Mars, d'Andy Weir.

"Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.
Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.
Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…"
Elebora

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : ven. 29 mai, 2020 11:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Elebora »

Pachinko de Min Jin Lee

L’histoire nous a failli, mais qu’importe.

Début des années 1930.
Dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par les belles paroles et tendres attentions d’un riche étranger. Lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte et que son amant est déjà marié, elle est confrontée à un choix : devenir, comme tant d’autres jeunes femmes dans sa situation, une seconde épouse, une « épouse coréenne » ou couvrir sa famille de déshonneur. Elle choisira une troisième voie : le mariage avec Isak, un pasteur chrétien qu’elle connaît à peine et qui lui offre une nouvelle existence au Japon. Cette décision est le point de départ d’un douloureux exil qui s’étendra sur huit décennies et quatre générations.
CultureHeroGeek

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : sam. 06 mars, 2021 9:26 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par CultureHeroGeek »

Je viens de finir "La Neuvième Maison" de Leigh Bardugo. C'est top ! Un très bon Thriller Fantasy. L'univers est dense donc le début est dur a appréhender mais l'intrigue est géniale, tout est bien construit. Je suis personnellement très ravi de cette lecture. J'ai même eu un frisson !!
Si vous souhaitez davantage d'info sur cette lecture, ma petite contribution en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=i7hTG2Atfjo&t
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chikita84 »

Je viens de commencer "Où es-tu maintenant" de Mary Higgins Clark ^^

Cela fait dix ans que Mack a disparu. Dix ans qu'il téléphone à sa famille, chaque année, à l'occasion de la fête des mères. Sans rien dire de lui. Même la mort de son père dans la tragédie du 11 septembre ne l'a pas fait revenir. Poussée par le besoin de tirer un trait sur les drames qui ont frappé sa famille, sa sœur Carolyn décide de le retrouver coûte que coûte. Malgré l'avertissement glissé à leur oncle prêtre dans la corbeille de la quête à l'église " Dites à Carolyn qu'il ne faut pas qu'elle me cherche. " Menace ou supplique ? Son enquête va conduire la jeune femme au cœur d'une affaire plus trouble qu'il n'y paraît, sur les traces de plusieurs jeunes filles assassinées dans le quartier où vivait Mack à New York. Est-il le serial killer recherché par la police ou la victime d'une horrible machination ? Un puzzle haletant où Mary Higgins Clark brouille les pistes avec un talent diabolique pour nous entraîner dans un de ses meilleurs suspenses.
Antony-4

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : ven. 26 oct., 2018 7:48 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Antony-4 »

Je viens de finir la BD "Ne m'oublie pas" d'Alix Garin, l'histoire d'une fille qui voit sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer et qui décide de la faire sortir de la maison de retraite pour une balade jusqu'à la maison où elle a grandi, un road trip sympa et émouvant puisqu'on voit la grand-mère alterner les phases de crises et de lucidité.
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

Le cercle des poètes disparus de N.H. Kleinbaum

A Welton, un rigide collège américain pour garçons, surgit un nouveau professeur de lettres, Monsieur Keating. Lui-même ancien élève, ce dernier a pris soin d'amener dans ses valises son enthousiasme, sa passion pour la vie et la poésie, et va être le premier à donner le droit à ses étudiants de penser par eux-mêmes. Autrement dit, à sortir du moule qui leur imposé. Bouleversant les règles établies et mettant en péril le contrôle exercé sur ces jeunes adolescents « sans cervelle », le professeur Keating sera leur source d’inspiration et le souffle de motivation dans le cœur des jeunes gens. Il les aidera à se découvrir eux-mêmes et à tracer leur propre voie.
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par MichelleD »

J'ai presque terminé "Nous ne sommes qu'ombre et poussière" par Lyndsay Faye. Encore trois ou quatre jours et je l'aurai terminé.

Les prochains livres sur ma pile à lire:

- "Légendes d'Ashur-Sîn Tome 1 - Aranéa", par Anne Robillard
- "De bons présages", par Neil Gaiman & Terry Pratchett
- "L'ultime défi de Sherlock Holmes", par Michael Dibdin
- "Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra", par Nicholas Meyer
- "Paranormalité tome 1: Paranormalité", par Kiersten White
- "Paranormalité tome 2: Surnaturellement", par Kiersten White
- "Paranormalité tome 3: Sans fin", par Kiersten White
- "L'alchimiste", par Paulo Coelho
- "La scribe", par Antonio Garrido
- "Le nouveau Sherlock Holmes: La maison de soie", par Anthony Horowitz

Comme vous pouvez le voir ici:

https://booknode.com/michelled_23100685/biblio

Je suis un rat de bibliothèque, j'emprunte toujours un tas de livre à la bibliothèque municipale, j'adore la lecture et je ne peux pas m'en passer. :)
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Minuit dans le jardin du Bien et du Mal de John Berendt (B+)

Résumé : Découvrant un jour qu'un week-end dans le Sud ne coûte pas plus cher qu'un dîner dans un grand restaurant new-yorkais, John Berendt débarque en touriste à Savannah. La ville qu'il découvre l'ensorcelle. Il ne la quittera guère durant cinq ans. Alanguie et patricienne, snob et stridente, " la plus belle et la plus violente cité d'Amérique du Nord " lui offre la plus extravagante galerie de personnages qu'un écrivain puisse rêver. Dans ses squares fleuris, un vieillard promène un chien mort depuis vingt ans. Un inventeur s'acharne à rendre les poissons rouges fluorescents. Un pianiste fou et une drag-queen volcanique électrisent les habitants... Et pendant ce temps, le procès d'un fastueux antiquaire, meurtrier de son amant, ne cesse d'alimenter cette éblouissante et scandaleuse chronique.

Une galerie de savoureux portraits avec une bonne dose d'humour et un suspense judiciaire dans le Savannah des années 1980. La ville en elle-même est un personnage à part entière par son passé confédéré et sudiste, par son architecture si particulière, par son conservatisme en demi-teinte si anachronique dans ce dernier quart du XXe siècle. Le livre, véritable témoignage car basé sur des faits réels, aborde de multiples thèmes (Justice, Homosexualité, Transgenre, Survivance de la culture vaudoue, Spéculation immobilière, Intégration - ou non - de la population noire, ...) mais toujours sur un mode assez léger pour ne pas avoir l'air de donner des leçons. Pour ceux qui aiment mettre des images sur ce qu'ils ont lu, il y a une très bonne adaptation cinématographique sous le même titre par Clint Eastwood avec John Cusack et Kevin Spacey, entre autres.
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par MichelleD »

Lauren59 a écrit : mar. 20 avr., 2021 10:32 am Le cercle des poètes disparus de N.H. Kleinbaum

A Welton, un rigide collège américain pour garçons, surgit un nouveau professeur de lettres, Monsieur Keating. Lui-même ancien élève, ce dernier a pris soin d'amener dans ses valises son enthousiasme, sa passion pour la vie et la poésie, et va être le premier à donner le droit à ses étudiants de penser par eux-mêmes. Autrement dit, à sortir du moule qui leur imposé. Bouleversant les règles établies et mettant en péril le contrôle exercé sur ces jeunes adolescents « sans cervelle », le professeur Keating sera leur source d’inspiration et le souffle de motivation dans le cœur des jeunes gens. Il les aidera à se découvrir eux-mêmes et à tracer leur propre voie.
Lauren59,

C'est très intéressant. Vraiment très intéressant. Tu m'as donner envie de le lire. Je vais ajouter "Le cercle des poètes disparus" de N.H. Kleinbaum à ma pile à lire. J'aime les histoires de personnages qui apprennent à penser par eux et à rejeter des règles et des dogmes trop strictes (genre extrême-Droite) et du même coup renforce la détermination des lecteurs à penser par eux-même et à rejeter des règles et/ou croyances et/ou dogmes trop strictes. C'est la raison pour laquelle j'ai ajouté "De bons présages" par Neil Gaiman & Terry Pratchett à ma pile à lire (j'ai fait une demande de réservation à ma bibliothèque municipale et ma copie ne devrait pas tarder à arriver, je vais le lire dans sa langue original en anglais parce que je veux éviter de lire une mauvaise traduction et aussi parce que l'humour britannique ou n'importe quel type d'humour d'ailleurs ne se traduit pas vraiment dans d'autres langues sans que quelque chose se perde en court de traduction). C'est le livre que j'ai attendu depuis au moins douze ans, et probablement toute ma vie. Je crois que ce livre change tout, que ce livre changera le monde, enfin je l'espère. Si j'avais su que ce livre existait et qu'il est sortit en 1990, il y a trente ans, je me serais débrouiller pour en obtenir une copie des années plus tôt. J'ai entendu dire que c'est un livre et une histoire qui enseigne au lecteur, à travers ses deux personnages principaux, qu'il n'y a pas de mal à penser par soi-même, qu'il n'y a pas de mal à rejeter les croyances ou les dogmes trop strictes, que les choses ne sont pas aussi noires et blanches que les gens le croient (une vision trop manichéenne des choses est un signe d'immaturité intellectuelle et spirituelle), qu'il y a des nuances de gris, et que l'idée dommageable et destructive qu'il DOIT y avoir des conflits et des "côtés" ou des "camps" est à l'origine de pratiquement tous les problèmes du monde et la majeure partie des souffrances vécue par les humains et les anges.

Ces souffrances ne cesseront que lorsque les humains et les anges réaliseront que nous ne sommes qu'un et qu'il ne doit pas nécessairement y avoir de conflits et de "camps" et qu'on peut choisir d'aider les humains et les anges qui sont "déchus" et qui ont fait des erreurs dans le passé à se racheter et se réhabiliter plutôt que de continuer à perpétuer et cultiver le mythe de la "violence rédemptrice" et de partir en guerre les-uns contre les autres, anges contre anges, humains contre humains, anges contre humains et humains contre anges. La violence ne doit être utiliser qu'en dernier recours et seulement en état de légitime défense ou pour protéger nos famille, la violence n'est jamais une solution à long terme et ceux qui croient le contraire n'apprennent jamais et perpétuent un cycle infini de violence et de souffrances qui n'apporte rien de bon. C'est pour cela que Jésus a dit "Celui qui tue par l'épée périra par l'épée", c'est une autre façon de dire "La violence engendre la violence." Une sorte d'effet domino. La violence n'est jamais une solution à long terme et ne résout rien à long terme, elle ne fait qu'engendrer toujours plus de violence et de souffrances.

https://www.taesch.com/cnv/le-mythe-de- ... edemptrice

https://charleseisenstein.org/essays/de ... t-de-paix/

https://apprendreaeduquer.fr/le-mythe-d ... surmonter/

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... A5SoE_lXoy

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... aXx2KdSzc8

Merci de m'avoir donner envie de lire "Le cercle des poètes disparus" de N.H. Kleinbaum. j'espère que je t'ai donner envie de lire "De bons présages" par Neil Gaiman & Terry Pratchett. J'aime échanger des lectures qui donnent à réfléchir avec d'autres lecteurs.

Passe une bonne journée,

Michelle.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »