Sensation lors de l'achat d'un nouveau livre

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Alienor

Profil sur Booknode

Messages : 36
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 10 mars, 2010 7:08 pm

Sensation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par Alienor »

Je me demande ce que les gens ressentent quand ils achètent un nouveau livre. Personnellement je suis vraiment impatiente de rentrer chez moi pour me plonger dans un autre monde. Et vous ?
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par Virgile »

C'est toujours un grand plaisir d'acheter un livre, un objet pour lequel il y a un vrai lien affectif qui se crée et on s'imagine tout de suite le lire, mon impulsivité a l'achat fait cependant que j'achete souvent des livres que je n'ai pas le temps de lire, mes envies étant plus grandes que mon temps disponible :)
Caroline

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 10 juil., 2009 12:48 pm

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par Caroline »

la librairie c'est comme le chocolat pour moi. Une grande fringale dont je ne peux pas me passer.
Sentir l'odeur des pages jamais effleurées,... un vrai plaisir.
Je suis boulimique compulsive de livres ! Tant que j'ai de la place dans mes bras je prends .
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par Lilou »

j'adore aller dans une librairie et voir tous ces livres qui m'attendent lol
et quand j'en achète, c'est un grand plaisir... mais je me retiens, question sous et temps...
et aussi expérience lol
plusieurs déménagements à mon actif... lourds, très lourds les cartons de livres ;-)))
même quand je bossais en librairie, j'avais un grand plaisir d'ouvrir les cartons de livres qu'on recevait... c'était Noël à chaque fois !!!
ninanina

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : mer. 15 oct., 2008 12:17 pm

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par ninanina »

Comme mes envies de lectures dépassent souvent mes moyens, je chine sur les brocantes et autres foires aux livres...Quel bonheur quand je tombe sur des livres récents que j'avais envie de lire !!! et quand je rentre chez moi, je ne sais parfois pas par lequel commencer...Il m'arrive d'en lire 2 ou 3 simultanément.
Miss Naboo

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : mar. 19 mai, 2009 11:27 am

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par Miss Naboo »

Moi aussi j'en achète souvent plusieurs en même temps, quand mon porte monnaie est d'accord. Et j'ai toujours trois ou quatre livres en court, tout dépend de l'humeur du moment.
Mais à chaque nouveau livre, c'est un nouveau plaisir, une nouvelle aventure....
Alienor

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : mer. 10 mars, 2010 7:08 pm

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par Alienor »

J'adore l'atmosphère des librairies et l'odeur particulières des livres. Je lis aussi plusieurs livre en même et j'ai parfois de la peine à freiner mes achats malheureusement pour mon budget. ;)
Pimus

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 28 mai, 2009 11:54 pm

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par Pimus »

Moi chaque fois que j'achète un livre je suis tellement pressée de le lire que j'en viens même à me râler dessus parce que je lis pas assez vite!!!
Et quand j'en ai plusieurs je joue à Astramgram pour en commencé un et au moment de le commencer, le doute s'installe et j'en prends un autre!! :lol:
Sinon quand je rentre dans une librairie je suis comme un enfant dans un magasin de jouets! :P
Je ne sais plus où donner de la tête! Je regarde tout!! Et je veux acheter tout ce qu'il me plaît!!!
Fan de CHERUB

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : jeu. 28 janv., 2010 8:45 pm

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par Fan de CHERUB »

c'est vrai que l'achat d'un livre et une pure merveille !
on sent battre son cœur avec une envie irrésistible de l'ouvrir et de se réfugier dans un coin tranquille pour pouvoir croustiller de plaisir en lisant l'ouvrage.
personnellement, je n'aime pas du tout le shopping ( au contraire à TOUTES les filles du collège ) et je préférerais passer des heures devant une centaine de livres que de passer ne ce serrais se qu'un tout petit quart d'heure de ... :? Shopping !
Enfin bref, tout çà pour dire que c'est le plus beau moment de ma vie lors de l'achat d'un bouquin. :) :P :!:
vally

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : ven. 04 déc., 2009 5:41 pm

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par vally »

En tant que bibliothécaire, j'ai un grand plaisir, c'est que à peu près 6 fois par an, je vais en librairie pour acheter les livres pour la bibliothèque.... Franchement, c'est le côté le plus génial du métier, malgré le fait qu'on ne doit pas penser qu'à soi... Il y a certain livres qu'on achète en sachant qu'on ne les lira pas, mais en sachant déjà quel lecteur va l'emprunter... Pour nous, c'est un pur régal. :roll:
Myriam56

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 04 avr., 2010 12:55 pm

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par Myriam56 »

:) je viens d'arriver sur se forum super j'ai enfin trouver des personnes qui on les même sensations rentrée dans une bibliothèque ou librairie est envoutent se serais comme rentrée dans la cavernne d'Ali baba et comme Caroline le dit si bien ses comme tu chocolat hou la que c'est bon j'adorait un jour me rentre dans une immense librairie ou une bibliothèque avec tes livres a perte de vue se serait le bonheur :P :P
zara29

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : sam. 20 mars, 2010 9:56 pm

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par zara29 »

Il n'y a rien de comparable au fait de circuler dans les rayons, faire sa petite sélection et passer à la caisse avec son ou ses nouveaux bouquin(s). J'admire tous les jours mes bibliothèques! J'en refait souvent le classement pour que mes livres se sentent au mieux dans la bonne catégorie lol. Mais comme beaucoup, mes envies dépassent mon budget et c'est parfois très long d'attendre la sortie en poche mais vu le prix de certains grands formats on a parfois pas le choix malheureusement!

Pour ceux qui habitent en Belgique, chaque année, le 3ème week-end d'août, une grande brocante avec 100 exposants est organisée à Chanxhe! Rien que des stand de livres! Le pied...
Myriam56

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 04 avr., 2010 12:55 pm

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par Myriam56 »

bonjour zara29
tu a tout a fait raissons sur se que tu dit
jai une énormes armoire ou j'ai tout les livres que j'ai lut comme un coffre a trésor et comme tu le dit c'est notre plus belle biblihotèque et tout les jour on ne se lasse pas de l'ouvrir comme pour vérifier que rien ne manque enfin c'est difficile a expliquer et quand j'ai fini un livre j'ai toujour un petit pincement au coeur de laisser les personnage mème si j'attend avec impatience celui que je fait lire comme pour le moment je l'aurait surement lundi (comment se débarrasser d'un vampire amoureux ) je de dirait se que s'en pensent si tu veux j'ai vu que toi aussi tu la lu
mabiblio1988

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : dim. 18 avr., 2010 2:39 pm

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par mabiblio1988 »

Moi, c'est pareil, il est rare que j'achète un seul livre à la fois ! C'est bien simple, même si je pars en me disant aujourd'hui tu n'achètes qu'un seul livre, je peux être sûre que je repars avec au moins 2 livres !!
Du coup, pour le bien être de mon compte en banque, je vais de moins en moins dans les librairies (sauf si je passe devant par hasard ;) ) et je commande sur internet comme ça je commande seulement le ou les livres dont j'ai envie et j'évite de craquer pour de nouveaux livres lol.
Miss Naboo

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : mar. 19 mai, 2009 11:27 am

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par Miss Naboo »

Je suis en train de vivre un moment difficile :
je bosse comme libraire à la FNAC ! Tous les jours, je conseille, je range, je lis des livres.
Et je dois ressortir sans acheter ! Sinon mon compte en banque va faire la tête rapidement.
Et bah c'est pas évident....
sylvana

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 21 avr., 2010 3:26 am

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par sylvana »

Acheter un nouveau livre nous procure une bouffée de plaisir à nous, lecteurs complulsifs. Mais déjà lorsque j'achète un livre je prévois et je bloque ma soirée parce que s'il y a bien une chose qui m'agace c'est bien d'être dérangée ou sollicitée en pleine lecture :twisted: Je dis bonne nuit à tout le monde, me glisse bien confortablement sous ma couette et entame ma lecture! Si le livre est prenant je suis foutue: je suis condamnée à passer une nuit blanche car il m'est impossible de décrocher. C'est un nouveau monde, une nouvelle aventure, un flot d'émotions (parfois nouvelles) qui nous submergent et qui nous permet de nous échapper du quotidien, qui nous fait rêver ou parfois nous remet les pieds sur terre. Bref, acheter un nouveau livre allume en nous une petite étincelle...
bookemixer

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : dim. 04 avr., 2010 4:30 am

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par bookemixer »

Ce que je préfère encore plus que tout, c'est de faire le tour de la librairie, de passer facilement une bonne heure à lire les quatrième de couverture, flasher sur certaines couvertures, prendre les ouvrages dans mes mains, sélectionner ceux que je veux acheter et une fois que j'en ai 5-6 dans les bras... hmmm, ma raison l'emporte et je reclasse ces jolis livres à leurs endroits respectifs, hé, hé ! J'aime lorsque l'addiction laisse place à la raison... On est pas mieux asservi que par soi-même, n'est-ce-pas ? Mais, moi je me demande si c'est normal, docteur ?
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par Rose-Alice »

Oh mon dieu. J'entre dans une librairie et je ne sais plus où donner de la tête! Dépendant celle où je vais bien entendu. Où je vis, on a un magasin, il s'appelle «indigo», c'est une librairie GÉANTE. Je vous jure, et je la connais comme le fond de ma poche.

J'entre, en premier: DROIT AU FONT. J'entre dans MA section, les livres (et anglais et français) fantastiques pour ados, bit-lit si vous voulez. Paradis. Je commence par la section française, je regarde les livres, les quatrièmes de couvertures, j'en sélectionne quelques uns, puis, section anglaise, où je fais une rasia. Ensuite, le plus dure: mon budjet à des limites. Je prends certains titre en notes sur un papier, puis les autres je les paie. Ensuite, rendu chez moi, je les entrepose dans ma bibliothèque puis en met un sur ma table de chevet, toute excitée de commencer. Mais avant, une chose m'attend: ma bibliothèque ici même ^^
J'ai fait ça hier! Parce je perds toujours mes listes, j'entre tout me titres dans ma librairie puis enfin, je plonge dans mon livre pour mon plus grand bonheur :)
Tango

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 24 févr., 2010 2:11 pm

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par Tango »

Bonjour,

Quand j'achète un nouveau livre, c'est d'abort parce que j'en ai entendu parlé ou que j'ai flané pendant des heures chez Filigranes.

En ce qui concerne les sentantions, celle que je préfère, c'est de redevenir une petite fille qui va au fil de sa lecture vivre une aventure avec les personnages. Je laisse mon imagination vagabonder au gré des pages.

Ce sont mes moments d'évasion où je deviens qui je veux.

Bonne journée à tous. :D
gavroche

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 01 juin, 2010 4:15 pm

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par gavroche »

Je suis comme vous, dès que j'entre dans une librairie (je vais d'ailleurs chez Filigranes tout à l'heure) c'est un moment de pur bonheur. Tous ces ouvrages que ce soit en version poche ou les éditions plus luxueuse comme pour les livres d'art, je me régale, j'en oublie même de manger. Heureusement, à ce niveau là Filigranes est un petit coin de paradis, je fais le tour des rayons, je m'assied pour compulser les futurs achats, je trie tout en prenant un café ou en mangeant et ensuite je continue mon tour d'évasion parmi les sections Art, peinture, .... Pour moi, l'achat de nouveaux livres est similaire à un voyage, je m'embarque pour une destination plus ou moins connue et vive l'aventure d'une nouvelle découverte.
camillel54

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mer. 20 janv., 2010 6:08 pm

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par camillel54 »

Quand je rentre dans une bibliothèque, je ne sais plus où donner de la tête. J'aimerais les acheter tous :o Toucher le livre, lire la 4ème de couverture me procure un réel plaisir :D
Je suis une acheteuse compulsive, même si j'ai beaucoup de livres en stock.
Je rêve d'avoir une bibliothèque géante, quel rêve !! :P
Mais j'avoue que je me lasse pas d'admirer ma bibliothèque :)
Titouan

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : sam. 22 mai, 2010 3:32 pm

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par Titouan »

Je vois qu'on partage tous l'admiration de notre bibliothèque et l'ambition que nous avons pour elle.
Mais personnellement les bibliothèques et librairies, ne me font pas le même effet.
Quand je rentre dedans, ce qui n'est d'ailleurs pas très fréquent!, j'ai plutôt un sentiment de découragement face à cette quantité de livres que je ne pourrai pas intégralement lire ou même me renseigner dessus. Et le choix n'est pas aussi vaste que sur internet où on trouve tout.
tsounie

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 02 juin, 2010 5:57 pm

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par tsounie »

Bonjour,
Moi je repaire la date de sortie du livre que je convoite et le jour même je me rue dans le magazin et me depêche de rentrer pour le dévorer. :D
maud2910

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 31 mai, 2010 9:20 pm

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par maud2910 »

Je suis un fan de lecture, je ne peux pas m'empêché d'en acheter. L'odeur des nouveaux livres, des pages ... une réelle bouffée de plaisir.
Je ne supporte pas emprunter un livre, ni prêter les mien, mes amis le savent et n'osent même pas m'en demander un lol. Je suis trop maniaque et j'ai peur qu'ils les abiment.
Pour moi le paradis, c'est une librairie. J'adore flaner dans les allée et trouver de nouveaux livres à lire même si je n'ai pas le temps de les lire tous.
Déjà pour cet été, j'ai une collection de livres prêts à être lu.
Et puis dès qu'on rentre avec nos achats, on n'a qu'une envie commencer à le lire. Mais qu'elle déception lorsqu'on arrive à la fin, on a l'impression de quitter un monde dans lequel on voulait rester.
xmanoux

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : ven. 14 mai, 2010 6:55 pm

Re: Sentation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par xmanoux »

J'achete regulièrement des livres, c'est une pure merveille de ce plonger dans les bouquins !
Seulement il dois y avoir 10 livres qui m'attendent entre mes propres bouquins et ceux d'une amie (on fait beaucoup de troc de livres !!)
Quand je me plonge dans un livre je ne pense a rien d'autre, j'ai parfois l'impression d'atterir dans le livre a travers l'un des personnages !
Il faut qua j'arrete d'acheter de slivres mais c'est plus fort que moi ! Surtout que bien souvent on se lance dans des series alors ca n'en finis plus ! Mais bon, quand on aime on ne compte pas (ou presque) =)
toulouselivre

Profil sur Booknode

Messages : 443
Inscription : lun. 12 nov., 2018 12:43 pm

Re: Sensation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par toulouselivre »

Perso quand j'achte un nouveau livre...je suis oblige de sentir les pages, de lire le milieu de le regarer mille ans !!
C'est tres tres joyeux, et ça me donne une envie folle de lire, du coup je le lis direct mdr
Bloulou

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 25 janv., 2020 1:44 pm

Re: Sensation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par Bloulou »

Acheter un livre, c'est une sensation merveilleuse de pouvoir, de bonheur mais aussi de doute. Ais-je fais le bon choix ? Va-t-il me plaire ? Aurais-je dû prendre en priorité celui d’à coté ? Et en même temps que du bonheur en sachant le bon moment que l'on va surement passer.
Une sensation de pouvoir et de la fierté de pouvoir s'en acheter un à soi, qu'on aura pas à rendre à une bibliothèque ou à un ami une fois finit.
Et plus de l'achat, rien que le fait d'entrer dans la librairie, de le sentir, de le toucher et de le serrer contre soi pour qu'il ne tombe pas est magique. :D
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Sensation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par DeadlySin »

Je ressens de la satisfaction évidemment... Mais ce que j'aime le plus, c'est l'avant : quand je regarde la liste de mes envies et que je sélectionne quels livres je vais commander, lesquels je vais enfin pouvoir lire. Je ressens dans les jours qui suivent de l'impatience et j'ai vraiment hâte d'aller les chercher :D
Dernière modification par DeadlySin le ven. 18 juin, 2021 7:09 pm, modifié 1 fois.
MGT_

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : mar. 10 mai, 2016 7:21 am

Re: Sensation lors de l'achat d'un nouveau livre

Message par MGT_ »

Aussitôt acheté, j'ai envie de commencer à le lire, là, tout de suite, juste après la sortie de la librairie. Suffit que je connaisse un peu l'histoire car c'est un nouveau tome d'une série ou autre, cette envie de plonger dans l'histoire est assez coriace mais tellement bon. Et une fois posée, le livre dans les mains, c'est presque un soulagement. Comme quand on mange un kinder chocolat (ceux avec les vaguelette). Vous voyez cette pub de la femme qui mange un kinder et a la sensation de se caler dans un nuage de coton, bah c'est le même cas ! 😆
Non sérieusement. Je suis aussi d'accord avec @Bloulou concernant l'achat. Jamais sur d'avoir acheté le bon livre, si ce dernier va nous plaire et tout. Alors quand j'en achète plusieurs que je ne connais pas, dans l'histoire ou la plume de l'auteur, même quand j'en commence un, je suis toujours dans l'hésitation d'avoir pris le bon livre dans ma PAL en fonction de mes envies.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »