Bibliothèque ou Achat ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Linou

Profil sur Booknode

Messages : 13
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 10 juin, 2010 10:19 am

Bibliothèque ou Achat ?

Message par Linou »

Coucou tout le monde

Voila je me poser la question en lisant le sujet sur le budget. Vous préférez acheter vos livres ou les louer ?

J'avoue que ma mère et moi sur ce point la on se dispute assez souvent. En effet, elle est très bibliothèque, "prétage" alors que moi je suis totalement "achat". Pourquoi ? Et bien je sais pas mais je suis tout simplement heureuse de sentir l'odeur d'un livre neuf, de l'acheter dans un magasin etc ... J'aime pas l'idée de savoir quelqu'un a pu livre avant, éternué sur le livre etc ... J'aime l'idée que le lire "soit à moi et moi seul". Même si après je les prête et tout, bah je préfère 100 fois les acheter (quand je peux).

Amicalement ^^
Linou

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : jeu. 10 juin, 2010 10:19 am

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Linou »

Je suis désolée du double poste je n'avais pas vu le poste en dessous :

les livres achetés, pretés??
12par titmayou » Mar 04 Mai, 2010 9:19 am

:/
Aeryn

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : ven. 31 déc., 2010 11:42 am

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Aeryn »

Moi aussi je préfère les acheté mais pour une toute autre raison. J'aime les relire et je suis fan des bibliothèques (meuble). Donc je m'évertue à remplir la mienne tout en profitant de son contenue ^o^
Sytu

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : mar. 09 nov., 2010 6:25 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Sytu »

Linou a écrit :Et bien je sais pas mais je suis tout simplement heureuse de sentir l'odeur d'un livre neuf, de l'acheter dans un magasin etc ... J'aime pas l'idée de savoir quelqu'un a pu livre avant, éternué sur le livre etc ... J'aime l'idée que le lire "soit à moi et moi seul". Même si après je les prête et tout, bah je préfère 100 fois les acheter (quand je peux).
Je pense exactement pareil que toi, j'adore sentir l'odeur du nouveau livre, j'adore toucher la couverture encore toute neuve et caresser les pages blanches (ou pas XDD). Et puis, par pur esprit de collection, j'aime les voir remplir ma bibliothèque. J'emprunte des livres à ma bibli municipale quand j'ai pas assez d'argent pour m'en acheter (mais j'avoue que ça fait un moment que j'y suis pas retournée XDDD).
Et si un livre que j'ai acheté m'a pas assez plu, bah je le revends et j'en achète un autre ^^
damon.salvatore

Profil sur Booknode

Messages : 867
Inscription : dim. 26 sept., 2010 5:28 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par damon.salvatore »

Moi je préfère les acheter à 100% ! Déjà j'ai le plaisir de regarder mes livres aligné dans la bibliothèque (je sais j suis bizarre ! x) ) ensuite j'ai bien être la seule à avoir mis les mains dessus (je prend toujours le dernier de la pile et le plus beau au magasins ! ) et l'odeur du livre neuf . En plus les pages ne sont pas corner ni abimer grâce à mes petits soin . Et en plus lire dans un temps donné sa me stress même si je lis en gros livre par semaine environ et le fait de le rendre me brise le coeur !
Nan franchement j'aime pas les louer !
siss42

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : dim. 24 oct., 2010 7:19 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par siss42 »

avant j'etais plutot bibliotheque,surtout au college lycée et début des années fac car la bibliotheque etait a coté de la fac.
maintenant je suis plutot achat,d'occasion,vide grenier et neuf.et quand je n'ai pas aimé un livre je le revends.
reveenlivre

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : sam. 25 déc., 2010 4:42 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par reveenlivre »

Personnellement je préfere les acheter, parcequ'ils sont a moi jusqu'a ce que je décide du contraire.
jujube

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : mer. 07 juil., 2010 11:59 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par jujube »

Je suis pour la bibliothèque, car je relis rarement un livre une deuxième fois et que je serais à la rue s'il fallait que j'achète tous les livres que je lis. Je me laisse tenter quelques fois par une série, surtout si je sais que mes enfants vont être intéressés à les lire eux aussi. Il est certain que si j'avais un budget illimité, j'aimerais avoir le plaisir de les acheter, mais ce n'est pas le cas, alors je préfère lire beaucoup de livres prêtés.
petitemadame

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : ven. 23 juil., 2010 10:26 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par petitemadame »

Moi, je suis "achat".
J'aime posséder mes livres, les mettre dans ma bibliothèque, les classer ... les relire.
Tous les livres que j'ai pu emprunter à la bibliothèque, j'ai fini par les acheter, c'est pour dire !!
annabethfan

Profil sur Booknode

Messages : 1490
Inscription : sam. 27 nov., 2010 8:58 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par annabethfan »

moi je préfère les acheter!il sont neuf,beau...etc et en plus j'aime bien les avoir dans ma bibliothèque et pouvoir les relire a loisir!!!
cela pause souvent problème avec mes parent!!ma mère prend chaque anné des chèques vacances que sont entreprises lui ofre!et bah cette anné elle a pris des chèque livre!!!
j'en ai deja emprumter mais bon je trouve que acheter c'est mieux car on sait qu'il est nous et puis c'est tout!!!! :D :D
NiThOuxx

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mar. 19 oct., 2010 5:42 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par NiThOuxx »

Pour moi sa n'a pas vraiment d'importance, apars au niveau du budget ! Je n'achete jamais de livre, et ceux qui ne sont pas a la bibliothèque, je les commande a Noel ou a mon anniversaire. Il y a assez de livre a la bibliothèque et presque autant que je me fais preter pour attendre toute l'année !!
Zélyie

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 29 déc., 2010 10:55 am

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Zélyie »

J'avoue que je choisis la facilité, et la bibliothèque est trop loin de chez moi pour que je puisse y aller souvent. Quand j'ai fini de payer mon loyer, ma nourriture, ma carte de transport, ma mutuelle et tout et tout, il me reste environs 100 euros par mois dont environs 25 que je réserve aux livres. Autant dire que quand je craque pour une édition brochée, je n'achète qu'un livre dans le mois.
Mais j'avoue que je vais souvent commander mes livres sur Amazon où ils sont à un prix dérisoire (et je me surprends souvent à dire "Deux euros vingt? C'est extrêmement cher !!" avant de trouver le même livre ailleurs, à quatre-vingt quinze centimes).
Et bien évidemment, je prête énormément de livres à mes amis, afin qu'on m'en prête aussi. Mais dans ce cas, le plus souvent, avec mes quelques amis fans de lecture, on ne se demande aucun livre, on prête ceux qu'on a aimé, en espérant qu'ils vont aimer aussi.
Donc je ne sais jamais sur quoi je vais tomber!
Croc-Book

Profil sur Booknode

Messages : 515
Inscription : mar. 04 janv., 2011 9:36 am

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Croc-Book »

J'avoue que je préfère avoir mes propres bouquins mais vu le peu de budget que j'ai, je pense m'inscrire prochainement dans une bibliothèque ... Plein de choix & un prix raisonnable :oops:
Zélyie

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 29 déc., 2010 10:55 am

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Zélyie »

J'ai une question pour vous tous, booknaudes!
Vous arrive-t-il de vous *crise cardiaque* asseoir par terre pour lire à la FNAC...?
J'ai jamais osé mais je vois de plus en plus de djeunz le faire...
Sytu

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : mar. 09 nov., 2010 6:25 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Sytu »

Zélyie a écrit :J'ai une question pour vous tous, booknaudes!
Vous arrive-t-il de vous *crise cardiaque* asseoir par terre pour lire à la FNAC...?
J'ai jamais osé mais je vois de plus en plus de djeunz le faire...
*lève la main* OUAIIIIS, MOIII ! =D
Enfin, c'est plutôt à Virgin et c'est surtout les mangas car les livres, j'ai beau lire vite, faudrait que je reste de l'ouverture jusqu'à la fermeture pour arriver à la moitié... et je me ferais sans doute virer après XDDD
Mais y a pas de honte à avoir =D
Croc-Book

Profil sur Booknode

Messages : 515
Inscription : mar. 04 janv., 2011 9:36 am

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Croc-Book »

Je le fais quand je veux prendre un mangas, je lis les premières pages et si l'histoire me plait j'achete
Aeryn

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : ven. 31 déc., 2010 11:42 am

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Aeryn »

Pas moi, j'aime bien être au calme, tranquille pour lire et par terre avec plein de gens qui vous passe au dessus c'est pas génial, ...
Croc-Book

Profil sur Booknode

Messages : 515
Inscription : mar. 04 janv., 2011 9:36 am

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Croc-Book »

On les oublie très vite :) Si tu es à fond dans l'histoire
Zélyie

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 29 déc., 2010 10:55 am

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Zélyie »

J'ai des copines qui se font des journées lectures et qui lisent facile 15 mangas sans payer et tout. Je trouve ça un peu sans gêne.
Sytu

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : mar. 09 nov., 2010 6:25 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Sytu »

Zélyie a écrit :J'ai des copines qui se font des journées lectures et qui lisent facile 15 mangas sans payer et tout. Je trouve ça un peu sans gêne.
Ah carrément... =/
Après, faut pas pousser non plus. Je dois faire ça... aller 1 fois tous les 2-3 mois et encore juste pour 2 ou 3 mangas. Si j'ai de l'argent, je préfère acheter ; et y a d'autres activités que lire, donc bon, c'est vraiment quand j'ai trop rien à faire que je me fais un moment SDF XDD
Zélyie

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 29 déc., 2010 10:55 am

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Zélyie »

Exactement, ça fait SDF. Et puis ça empêche d'accéder au rayon mangas. Mais bon, j'avoue que j'en achète très peu.
Croc-Book

Profil sur Booknode

Messages : 515
Inscription : mar. 04 janv., 2011 9:36 am

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Croc-Book »

Aussi fréquemment ça devient impoli !
Le terme SDF c'est bien choisi
LaetiiChOùuxx

Profil sur Booknode

Messages : 104
Inscription : sam. 30 oct., 2010 3:58 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par LaetiiChOùuxx »

Je pense que le plus important, c'est d'avoir les livres pour pouvoir les lire ! Je préfère largement les acheter, parce que moi aussi j'adore l'odeur d'un livre neuf et le fait qu'il ne soit qu'a moi (donc propre) ! Mais je vais beaucoup plus souvent à la bibliothèque car elle est juste en face de chez moi (à peine une centaine de pas à faire !) et puis à la bibliothèque, il y a les bibliothécaires qui peuvent nous conseiller (ils me connaissent bien maintenant) !
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par CassieBlack »

Ado je prenais beaucoup à la bibliothèque, c'était gratuit et ma sœur ainée qui y bosse me les réservait ^^
Maintenant qu'il faut payer, j'y vais plus, sans compter que j'ai dû livre tous les romans disponibles qui m'intéressaient :lol:

Donc, j'achète.

Par contre, lire à la fnac, je trouve que c'est un très gros manque de respect envers ceux qui vont passer derrière acheter les manga passés entre les mains de dizaines de gens au prix de "neuf" :roll:
Vraiment prendre les gens pour des billes, bravo la fnac et autres cultura...
Façon, j'y vais jamais, j'achète dans une librairie indépendante, beaucoup plus sympa et eux au moins n'arnaquent pas les éditeurs :P
isabellamaria

Profil sur Booknode

Messages : 194
Inscription : ven. 18 juin, 2010 5:52 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par isabellamaria »

J'habite un petit village donc pas de bibliothèque donc pas trop le choix , mais bon comme je suis pas dépensière pour le reste quand je veux un livre je l'achète !
la.puce.lili

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mar. 26 oct., 2010 10:39 am

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par la.puce.lili »

Zélyie a écrit :J'ai une question pour vous tous, booknaudes!
Vous arrive-t-il de vous *crise cardiaque* asseoir par terre pour lire à la FNAC...?
J'ai jamais osé mais je vois de plus en plus de djeunz le faire...
Moi je le fais dans tout les magasins où on vend des mangas où des BD (pas tout le temps non plus ) . Oh je vire quelques livres , je m'assois et je lis ! :D
la.puce.lili

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mar. 26 oct., 2010 10:39 am

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par la.puce.lili »

Zélyie a écrit :J'ai des copines qui se font des journées lectures et qui lisent facile 15 mangas sans payer et tout. Je trouve ça un peu sans gêne.
Ah ouais mais non la sa le fait pas ! Faut pas pousser quand même ! Je confirme que le terme SDF est bien adaptée à ce cas là ! Faut pas exagerer non plus !
damon.salvatore

Profil sur Booknode

Messages : 867
Inscription : dim. 26 sept., 2010 5:28 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par damon.salvatore »

Les 2 messages de la.puce.lili sont de moi ! Eh oui ma soeur se connecte sur mon ordi et oublie de se déconnecter donc j'écris avec son pseudo des fois --' !
candbooks4ever

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : jeu. 30 déc., 2010 4:10 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par candbooks4ever »

Moi je préfère les acheter 1)pour le plaisir d'un livre tout neuf tout beau 2)pour le plaisir de pouvoir les relire quand je veux ou pouvoir y jeter un coup d'œil quand je veux vérifier quelque chose 3)pour remplir mes 2 bibliothèques (qui commencent à être trop petites :o ) voila et pouvoir les admirer VOILAA :mrgreen:
Bluette

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 19 oct., 2010 6:59 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Bluette »

Moi je suis plutôt achat car je suis très possessive avec MES livres... que ce soit romans, mangas ou bds. En plus je peux les lire et les relire quand je veux et autant que je le veux :lol: De l'écrire ca me fait bizarre vu que je suis bibliothècaire... mais les livres que je prend au boulot, surtout si je l'ai trouvé cool, je fini obligatoirement par les acheter.

J'ai l'impression qu'il n'y a que des gens "pro-achat" par là ;)
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »