Bibliothèque ou Achat ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
cricri2a

Profil sur Booknode

Messages : 10
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 mars, 2011 10:12 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par cricri2a »

Beaucoup d'achats de livres ou sinon on me les prête. Je ne pense jamais à aller à la bibliothèque mais c'est aussi une bonne idée. Quand j'étais au lycée il y a quelques années, j'allais beaucoup à la biblio car je n'avais pas d'argent de poche moi aussi.
AliceLaMiss

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mar. 17 mai, 2011 6:55 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par AliceLaMiss »

Hmmm moi je suis plutôt achat (quand je peux) si non, j'ai une bonne amie qui achète énormément de livres qui m'en prête souvent et des fois je vais à la bibliothèque, quand je n'ai pas de nouveau livre à lire
Voilà :D
Enorah

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 11 avr., 2012 11:22 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Enorah »

Je suis plus achat (et pourtant je suis des études pour être bibliothécaire...ironie du sort...:p). J'aime l'idée d'avoir une collection physique de livre que j'ai lu, une belle vitrine où exposer mes livres. Cependant il m'arrive aussi quelquefois d'emprunter à la bibliothèque pour les livres par exemple qui ont l'air "pas mal mais sans plus". Rien ne m'empêche d'acheter le livre par la suite si jamais je l'ai beaucoup aimé vu que j'aime bien relire ^^
ingridlalectrice

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : sam. 14 avr., 2012 3:49 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par ingridlalectrice »

je vais a la bibliotheque financierement je ne peut pas acheter. Mais quand un livre ma enormement plus il faut que je l'achete je le veut ;)
Chrissy

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : lun. 14 juin, 2010 12:43 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Chrissy »

Je préfère aussi les acheter,comme vous le dites si bien : On est en quelque sorte les premiers à découvrir ce livre. Et l'idée que d'autre ai pu le toucher, en étant malade, ou même l'état dans lequel le livre est (s'il a des tâches) ce n'est pas très plaisant. Et oui, l'odeur compte énormément pour moi aussi. J'adore l'odeur d'un livre neuf. Même si après il ne sent plus rien, ça me revigore en quelque sorte. Et puis, il y a le fait de les lire et re-lire encore et encore sans rien devoir en retour a personne, on peut les prêter a nos amis ,on n'aura pas de retour vis a vis de la bibliothèque qui nous l'a fourni.
margue77

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : lun. 21 févr., 2011 6:52 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par margue77 »

ma mère ma demander un jour si elle pouvait m'inscire dans une bibliothèque j'ai dit "NON"
de 1 pk j'adores aller à la fnac spécialement pour m'acheter mes livre
et de 2 j'aime pas lire des livres qui ont été passer de main en main . Il n'y a que quans j'étais au collège que je lisais des livres emprunter
arhianna

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : sam. 08 oct., 2011 7:19 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par arhianna »

Moi je fait un peu des deux même si j'adore acheter des livres j'emprunte à la médiathéque et puis parfois on peux faire de trés belle découvertes et puis j'aime bien voir les traces des passages des autres avant moi comme une page un peu corné ou les pages jaunis une fois j'ai même retrouver un marque page le seul truc que j'aime pas c'est que les livres soient recouvert parce qu'on peut pas apprécié la matiére de la couverture mais je suis pose que c'est indispensable pour préserver un minimum le livre .
mayartemis

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : ven. 30 mars, 2012 3:27 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par mayartemis »

Personnellement j'aime garder les livres que j'ai apprécié, et puis bah en les empruntant dans une bibliothèque c'est pas possible... Mais j'avoue qu'emprunter un livre qu'on ne connait pas du tout, c'est quand même plus réconfortant, pouvoir se dire "oh et puis s'il ne me plait pas, je peux au moins le rendre" et ainsi ne pas "gâcher" son argent. Je vous avoue n'acheter les livres que dont je suis certaine qu'ils me plairont, et je n'achète jamais d'un coup les 3 tomes d'un livre, juste au cas ou.
Oh et puis, vous vous en doutez, les livres que je dois lire pour les cours, je les emprunte bien évidemment ! :mrgreen:
Moi, donc, je jongle entre l'emprunt et l'achat.
Nyrracl

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : sam. 18 févr., 2012 12:38 am

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Nyrracl »

Bibliothèque c'est sur! Surtout pour les gens qui n'ont pas trop les moyens de s'acheter des livres comme ils veulent ( du genre moi XD) , mais si le livre me plait VRAIMENT beaucoup c'est sur que j'aimerais le garder , du genre toute la sage de harry potter , hunger games etc... :)
kaya333

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : lun. 12 sept., 2011 5:35 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par kaya333 »

Je sais pas pourquoi mais moi je les achète j'aime les voir dans ma propre bibliothèque et j'aime savoir quelle s'agrandit je ne vais jamais a la bibliothèque psk dans le petit village ou j'habite il n'y a pas beaucoup de livre intéressant
manon52

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : ven. 03 févr., 2012 9:48 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par manon52 »

Je préféré les acheter mais comme je n'ai pas les moyens je vais a la bibliothèque ce qui est gratuit . J’achète comme même de temps en temps des livres mais très peu .
yougataga

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : lun. 27 déc., 2010 7:17 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par yougataga »

Bibliothèque !! C'est plus pratique et vous pouvez faire des listes que la bibliothèque commande et achète pour vous !! (du moins la mienne )
grevettedu56

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : jeu. 08 mars, 2012 6:45 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par grevettedu56 »

bibliothèque et quelque fois j'achète
melly

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 19 mars, 2012 12:47 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par melly »

Je n'aime pas trop emprunter des livre tout simplement car ... ils ne paraitront pas dans ma bibliothèque, je ne pourrais pas les relire ni rien. J'emprunte quelque fois, souvent des magazine et des petits livre de poche mais sans plus. une fois j'ai emprunter la série twilight bha j'aurai bien aimer qu'elle soit dans ma bibliothèque mais non.
Après, souvent j'achète mais si c'est une collection par ex de 3 tomes je n'achète que le 1 et si j'aime beaucoup j'achète la suite. Mais souvent j'attend noel, et anniv' pour en recevoir plus sinon j'achète des format poche le long de l'année.
ShadowHunter

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mer. 28 mars, 2012 2:26 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par ShadowHunter »

Moi je préfère les acheter car j'aime bien les relire et j'adore les étagères bien chargées de livres. ;)
sarah-67

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 6:43 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par sarah-67 »

Defois j'achète defois j'emprunte il y as pleins de livres et mangas que je veut lire mais je ne peut pas tous les acheter en meme tempd! il faut avoir de l'arent aussi .
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Malikame »

Honnêtement il y en a beaucoup que j'ai emprunté... Mais en ce moment je mène une politique d'achat de livres :mrgreen:
Améliane

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : jeu. 09 sept., 2010 9:13 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Améliane »

Je suis les deux :
j'aime comme tout le monde acheter les livres, les sentir, les garder etc
Seulement je les emprunte aussi car parfois je n'ai plus assez d'argent à la fin du mois du coup je les emprunte.
Leska

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 15 avr., 2012 6:38 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Leska »

Je les achète pour la simple et bonne raison que leur état parfois à la bibliothèque sont atroce et donne très peu envie de lire.
Je suis aussi très conservatrice de ce que je lis ><. Je préfère encore acheter et revendre quand je sais plus le voir en peinture que d'emprunter et que mon coeur se déchire à devoir le rendre si j'ai aimé ^^
Yurade

Profil sur Booknode

Messages : 182
Inscription : ven. 13 avr., 2012 9:55 am

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Yurade »

Comme la plupart d'entre vous, je préfère acheter mes livres.
Pour des raisons massivement évoquées : possession et possibilité de relecture à l'infini.

Ça restreint pas mal, niveau budget. On a plus tendance à selectionner, faire des listes d'attentes..
Ptit-flocon-d-avoine

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : sam. 17 sept., 2011 8:35 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Ptit-flocon-d-avoine »

Linou a écrit :Coucou tout le monde

Voila je me poser la question en lisant le sujet sur le budget. Vous préférez acheter vos livres ou les louer ?

J'avoue que ma mère et moi sur ce point la on se dispute assez souvent. En effet, elle est très bibliothèque, "prétage" alors que moi je suis totalement "achat". Pourquoi ? Et bien je sais pas mais je suis tout simplement heureuse de sentir l'odeur d'un livre neuf, de l'acheter dans un magasin etc ... J'aime pas l'idée de savoir quelqu'un a pu livre avant, éternué sur le livre etc ... J'aime l'idée que le lire "soit à moi et moi seul". Même si après je les prête et tout, bah je préfère 100 fois les acheter (quand je peux).

Amicalement ^^
Je serais plutôt adepte de la même pratique que ta mère Lilou, parce que je n'ai pas le budget nécessaire pour acheter tous les livres dont je rêve (ni la place suffisante pour les stocker :shock: ), alors j'emprunte la plupart des livres que je lis, ou je fais des échanges avec les copines, mais j'adore également sentir l'odeur d'un livre neuf et pouvoir le ranger dans mon étagère quand je l'ai fini au milieu de tous les autres, pour les contempler de temps en temps :)
enfoirette

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 24 avr., 2012 8:14 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par enfoirette »

j'adore la sensation du papier et pouvoir conserver mes livres mais le cout financier est trop important alors je me suis mise au eBook (a prix réduit ou gratuit...) et je ne suis vraiment pas déçu ( la bibliothèque ce n'est pas envisageable sachant qu'il faut attendre des mois avant d'avoir les nouveautés ).
tetard_nc

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : jeu. 09 févr., 2012 3:30 am

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par tetard_nc »

Bonjour à tous, je suis plutôt "achat", étant très maniaque avec les livres, j'ai horreur de lire un livre avec les coin cornés ou la dos du livre plissé parce qu'il aura été ouvert trop grand. J'ai résolu mon souci , et me suis acheté une liseuse, au moins, je suis sûr que les bouquin ne sont plus abimés... ^^
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par theyoubot »

( doublon. À effacer )
Dernière modification par theyoubot le ven. 23 oct., 2020 11:22 am, modifié 1 fois.
Mashuura

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mer. 07 févr., 2018 10:18 am

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Mashuura »

Hello tout le monde,

Pour ce qui est d'emprunter ou d'acheter... En fait, je concilie les deux, quand je peux j'emprunte et si derrière j'ai eu un coup de cœur pour le livre j'essaye de me le procurer d'occasion (ayant peu de moyens) comme ça j'évite d'acheter un livre qui me déplaît et de devoir le revendre.

Après ce n'est pas possible dans tous les cas, étant donné que les bibliothèques ne peuvent pas tout acheter mais ça me fait faire pas mal d'économies je pense tout en pouvant lire très régulièrement des découvertes.
LNAEDS

Profil sur Booknode

Messages : 226
Inscription : lun. 12 mai, 2014 7:05 am

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par LNAEDS »

Pour ma part j'achète, à 70% du temps en occasion, toujours neuf ou minimum en très bon état sinon je peux pas.
Avant je louais beaucoup en bibliothèque mais ne pas savoir qui, combien de personnes et dans quelle condition les livres ont été manipulés me dérange à présent. Cependant, acheter un livre tout neuf reste quand même la meilleure option pour moi, le plaisir d'aller dans les rayons voir les livres, puis à l'achat, un livre sans le moindre défaut et l'odeur des livres tout neuf, savoir que tu es la seule personne à le lire... c'est un vrai plaisir ! de toute façon a chaque fois que je passe devant la Fnac je suis obligée de m'acheter un nouveau livre :lol:
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par theyoubot »

Linou a écrit : dim. 13 juin, 2010 10:32 pm J'aime l'idée que le lire "soit à moi et moi seul". Même si après je les prête et tout
J'achète parce que
- je veux pouvoir accéder instantanément à n'importe quel livre que j'ai lu, même des années près.
- c'est extrêmement bon marché
1 heure de plaisir par la lecture : 1 €
1 heure de plaisir au cinéma : 3 €
1 heure de plaisir à la plage (essence du trajet) : 4 €
1 heure de plaisir dans une fête foraine : 10 €
1 heure de plaisir au restaurant : 15 €
etc.
Bémol : les déménagements, c'est l'horreur.






En 2019, 82 % des français restaient attachés au livre neuf


Image
Source : 2019, CNL / Ipsos


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Dernière modification par theyoubot le ven. 23 oct., 2020 11:22 am, modifié 1 fois.
Mieldrita

Profil sur Booknode

Messages : 153
Inscription : ven. 21 déc., 2018 11:13 pm

Re: Bibliothèque ou Achat ?

Message par Mieldrita »

Bonjour :)

Depuis les 5 dernières années, j'emprunte principalement mes livres, ensuite ce sont des cadeaux ou secondes mains :)
Avant, j'achetais (ou plutôt, je faisais acheter) mes livres mais je lisais beaucoup moins, environ 1 à 2 livres par mois.
J'ai également tendance à lire en priorité les livres que j'ai emprunté et pas ceux que je possède.

Pour être un peu plus précise :
2019 : 362 livres lus (environ, tous ne sont pas rentrés sur le site), dont 1 achat d'occasion, 1 cadeau et 4 nouveaux livres, mais qui ne m'appartiennent pas à moi, mais à un autre membre de ma famille. Soit 356 livres de la bibliothèque.
En 2020, jusqu'à ce jour : 177 livres lus, dont 33 lus en ligne gratuitement pendant le confinement, 3 téléchargés gratuitement pendant le confinement, et 2 cadeaux (même si l'un des deux a été offert il y a plus de 10 ans dans une box). Soit 139 livres de la bibliothèque.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »