Fréquence de lecture ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Evaarya

Profil sur Booknode

Messages : 979
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 oct., 2011 11:27 am

Re: Fréquence de lecture ?

Message par Evaarya »

Lorsque je lis un livre en français en fantastique, histoire romantique, historique etc, je le lis dans la journée peu importe sa taille. :P Juste pour la littérature, cela prend plus de temps. Mais quand je lis en anglais, c'est comme si je lisais de la littérature en français, entre deux jours et une semaine. J'ai un peu arrêté de lire ces derniers temps et il faut que je reprenne. :cry: Mais j'écris aussi, alors c'est pas facile. :)
H0LLYJ0NAS

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 01 sept., 2010 12:14 pm

Re: Fréquence de lecture ?

Message par H0LLYJ0NAS »

Alors moi, je lis pratiquement tout le temps ! Le matin en me levant, je lis toujours un peu (et après je m'étonne d'être en retard xD), le midi quand je rentre chez, c'est à dire une fois su r trois, je lis, et le soir en rentrant du lycée je lis. Et enfin, je lis le soir , tranquille dans mon lit !
Si les profs ne nous donnaient pas autant de devoirs, je passerais vraiment toutes mes journées à lire... Malheureusement entre tous les exos , et les tonnes de contrôles à réviser, je dois me restreindre niveau lecture...
Pendant les vacances d'été, alors la c'est l’apothéose ! Je lis généralement un livre par journée !

C'est vrai que des fois, je finis un série, et j'ai assez de mal à lire autre chose, parce que je suis trop dans l'univers... Alors, je relis, je re-relis xD !!
Estelle71

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : sam. 23 oct., 2010 8:07 pm

Re: Fréquence de lecture ?

Message par Estelle71 »

Généralement quand il y a cours je ne lis pas beaucoup, vu que j'ai pas mal de boulot et qu'en plus je suis à l'internat donc c'est pas tout le temps pratique. Je lis le week ken généralement. Mais j'ai des périodes des fois je ne lis pas pendant 2 mois et sa ne me manque pas vraiment et parfois j'enchaîne des livres sans pouvoir m'arrêter, sa m'arrive souvent quand ce sont les vacances.
lamiss59283

Profil sur Booknode

Messages : 448
Inscription : lun. 11 juil., 2011 10:31 pm
Localisation : Douaisis

Re: Fréquence de lecture ?

Message par lamiss59283 »

LesChroniquesdEmilie a écrit :Personnellement, ce la dépend des jours et des livres que je lis. Récemment, j'ai lu un livre de 600 pages en deux jours seulement mais il m'arrive de mettre plus de deux semaines pour un livre de 500 pages. En ce moment c'est dès que j'ai finis un livre j'en reprend un autre.

Ma famille a finir par s'y faire ne me voyant lire. Par contre les personnes de ma classe me prennent pour une folle comme ils me voient lire.
c'est bizarre quand j'étais au lycée c'était pareil!!!!! :lol:
Isa-chan

Profil sur Booknode

Messages : 295
Inscription : mar. 19 avr., 2011 2:54 pm

Re: Fréquence de lecture ?

Message par Isa-chan »

Pour lire un livre, en général ça dépend si l'histoire me plait plus ou moins, en tout cas moi je lis à mon rythme, j'aime bien prendre mon temps afin d'apprécier le livre surtout si il est bien.

Et pour ma part lis souvent le soir avant de m'endormir, en général 1h, 1h30 ça dépend si je suis plus ou moins fatiguée...

Je lis parfois aussi à la fac, quand j'ai des trous entre mes cours, ça permet de patienter.....^^

Mais le moment que je préfère c'est avant de m'endormir car ca me repose, me permet de penser à autre chose, et m'installe dans une "ambiance" avant de fermer les yeux.

Voilà :)
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Re: Fréquence de lecture ?

Message par Rose-Alice »

Moi, ça dépend totalement des périodes de l'année.

Au secondaire, je lisais quelques chapitres tous les soirs, et dans le bus le matin.
Maintenant, au cégep, je ne lis que quelques pages par soir tout au plus, vu que je me couche très tard pour terminer mes devoirs et me lève très tôt pour aller à l'école.

Durant les vacances, je lis pratiquement tout le temps. De 9h le soir à 3-4h du matin, puis de 1h l'après-midi jusqu'à 6h le soir. Disons que je passe autant de livres en 3 semaines de vacance qu'en 15 semaines à étudier :P

Et que ce soit en français ou en anglais, ma vitesse de lecture ne change pas :P
Jaujolapin

Profil sur Booknode

Messages : 307
Inscription : jeu. 27 janv., 2011 3:05 am

Re: Fréquence de lecture ?

Message par Jaujolapin »

Je lis pas mal tous les jours, mais il m'arrive des périodes où je n'ai pas de livres à lire et où je me morfond dans ma platonique journée. Sinon en générale c'est le soir dans mon lit juste avant de me coucher que je prend mon livre et que je lis un chapitre, quelques pages quand les chapitres sont long et que je suis fatigué, le jour c'est plus rare à cause de l'école et tout et tout, mais souvent entre les cours ou avant le souper j'ai un peu de temps donc je lis un paragraphe au moins ^^. Les fins de semaines sont souvent consacrées à me rendre à la bibliothèques et me prendre des livres au lieu de lire, mais je profite du fait qu'il n'y ait pas d'école le lendemain pour lire jusqu'à tard le soir (12h- 1h) ou jusqu'à ce que mes parents me disent qu'il est tard et de fermer ma lumière :D
Coriakin

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : mer. 30 nov., 2011 4:50 pm

Re: Fréquence de lecture ?

Message par Coriakin »

Dans la semaine, je lis environ 1h et demi par jour, en week end 7h en tout. Il y a néanmoins des periodes ou la lecture se fait rare. En vacances par contre, rien ne peut m'arrêter, je fait environ 9h par jour !
drp57

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 25 nov., 2011 1:57 pm

Re: Fréquence de lecture ?

Message par drp57 »

Bonjour

Chaque moment libre est une occasion de lire , ne serait-ce que 5 minutes .
J'essaie , en dehors de ces spots de lecture , de me réserver au moins 2 périodes d'1 heure
par jour ou je peux m'isoler pour assouvir mes 2 passions (le jazz et la lecture ) :D
Lady-nini

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : jeu. 17 févr., 2011 9:56 pm
Contact :

Re: Fréquence de lecture ?

Message par Lady-nini »

j essai de lire un peu tout les jours
après c est en fonction de mon emploi du temps (parfois pas le temps du tout)
en general pour moi c est un livre par semaine (avant c ete un peu plus mais maintenant j ai ralenti la cadence)
les phase de creux je connais aussi c'est cyclique parfois pas envie de lire puis d autre ou je devore tout ce qui me tombe sous la main
ilovekira

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : dim. 01 janv., 2012 4:19 am

Re: Fréquence de lecture ?

Message par ilovekira »

je lis enormement je dirais 2h par jour plus le week end. Je ralentis un peu parce que j ai tendancee a avoir mal a la tete.
Cast-23

Profil sur Booknode

Messages : 137
Inscription : mer. 31 août, 2011 9:57 am

Re: Fréquence de lecture ?

Message par Cast-23 »

En ce moment moi ça a jamais été aussi intense. J'ai eu beaucoup de période de "creux" comme tu dis, et je les regrette un peu maintenant. Sinon là je met environ 4 jours souvent pour lire un livre, vu que je ne fait pas que ça non plus, il parait qu'il faut consacrer du temps au travail scolaire. Mais ça ne m'ennuie pas, et je peut passer des heures à lire, toute la journée même. Mais je pense que c'est la cas de beaucoup de membres de ce site.
gotika

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : sam. 03 sept., 2011 5:54 pm

Re: Fréquence de lecture ?

Message par gotika »

Alors moi je lis pratiquement tout le temps. Quand j'ai cours je lis que le soir mais le week-end je lis tout le temps je ne m'arrete que pour manger et boire. Tous le monde me prend pour une folle :cry: pas vous ?
lectrice-en-herbe

Profil sur Booknode

Messages : 436
Inscription : mer. 28 déc., 2011 8:34 pm

Re: Fréquence de lecture ?

Message par lectrice-en-herbe »

Moi je suis toujours en train de lire le matin après mettre lever et mettre laver les dents.
Au collège mon livre est toujours dans mon sac c'est utile quand j'ai étude. Et le soir quand j'ai fini mes leçon je retourne lire :D
Val88

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : lun. 02 janv., 2012 3:40 pm

Re: Fréquence de lecture ?

Message par Val88 »

Évidemment, ça dépend de l'épaisseur du livre, si la lecture est intéressante et bien sûr, si j'ai le temps, mais en moyenne, je dirais que je lis environ 5 à 6 livres par mois. ;)
florence

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 10 août, 2009 11:44 am

Re: Fréquence de lecture ?

Message par florence »

Evidemment cela dépend, en ce qui me concerne, du nombre de pages : par exemple, là j'ai entamé le dernier Ken Follet "La chute des géants" un pavé de 1200 pages environ, que je ne vais pas lire en une semaine.
Sinon, c'est de l'ordre de 3 à 4 par mois.
brausten

Profil sur Booknode

Messages : 155
Inscription : lun. 18 oct., 2010 3:50 pm

Re: Fréquence de lecture ?

Message par brausten »

comme florence tout dépend du nombre de pages, sinon entre 3 et 5 par mois ;)
Ersatz

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 07 janv., 2012 1:47 pm

Re: Fréquence de lecture ?

Message par Ersatz »

Ma fréquence de lecture est relativement variable, tout dépend des moments, de la période, de mon humeur, de mes envies. Et puis avec les cours et la surcharge de travail avec toutes les révisions c'est assez limité.

Mais grâce à mon e-reader qui est facilement transportable, j'arrive en période scolaire à me faire en moyenne un minimum de 2h par jour. Les week end et durant les vacances, tout dépend de si le l'histoire me passionne ou pas tellement.
lachieuzz03

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : ven. 10 sept., 2010 3:16 pm

Re: Fréquence de lecture ?

Message par lachieuzz03 »

ça dépend du nombre de page. ça peut allé de 1 par jour ou un tout les deux jours. mais sinon c'est un par semaine
Orchidée

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 20 oct., 2010 6:16 pm

Re: Fréquence de lecture ?

Message par Orchidée »

Moi aussi c'est par périodes, je ne fais pas partie des gens qui lisent à n'importe quel moment de libre. Des fois je commence un nouveau livre dès que je finis celui d'avant, d'autres fois j'ai des trous de 2 ou 3 semaines, voire plus. Ca dépend. Je n'aime pas lire n'importe où, à table, le matin au petit-déj, devant la télé, etc., c'est un moment sacré où je me consacre pleinement. En général la moyenne va de 3 à 5 livres par mois en période scolaire, et pendant les vacances, il n'y a pas de limites :p (mais c'est ralenti par le fait que je suis accro à l'ordi :D)
xning96hp

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : lun. 27 déc., 2010 12:42 am

Re: Fréquence de lecture ?

Message par xning96hp »

Estelle71 a écrit :Généralement quand il y a cours je ne lis pas beaucoup, vu que j'ai pas mal de boulot et qu'en plus je suis à l'internat donc c'est pas tout le temps pratique. Je lis le week ken généralement. Mais j'ai des périodes des fois je ne lis pas pendant 2 mois et sa ne me manque pas vraiment et parfois j'enchaîne des livres sans pouvoir m'arrêter, sa m'arrive souvent quand ce sont les vacances.
C'est exactement pareil pour moi ! XD Je peux ne pas lire pendant des semaines, mais dès que c'est les vacances, je doit rattraper le temps perdu. Par contre, vu que notre prof de français nous donne un livre par semaine à lire, je suis quand même obligée de lire les classiques. Donc je n'ai pas le temps de lire seulement pour le plaisir...
celestemonpersodefiction

Profil sur Booknode

Messages : 455
Inscription : dim. 11 déc., 2011 10:38 pm

Re: Fréquence de lecture ?

Message par celestemonpersodefiction »

Je lis tout ce qu'il y a sur ma pile le plus vite possible. Puis je les relis et enfin je les analyse et ainsi de suite avec la pile suivante. Seul certain livre qui ne m'accroche pas finissent leur vie après une unique lecture
bebecoco64

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 28 sept., 2011 10:07 pm

Re: Fréquence de lecture ?

Message par bebecoco64 »

Ariana20 a écrit :Bonjour :)

Moi je lis tout le temps , je lis avant de dormir, je lis dans l'autobus, dans le métro( j'ahbite a Montréal, Canada) Je lis durant mes pauses.

En fait moi aussi il y a eu un temps ou jai arreter de lire apres Harry Potter mais dernierement jai recommencer à lire beaucoup un livre apres l'autre en decouvrant ce site ;) ca ma fait découvrir tout pleins de livre intéressant. Jen ai tellement dans ma pile a lire que mon copain me trouve bizarre parce que jen achete trop et jai meme pas commencer a tout lire :lol:

J'ai envie de dire pareil. Je lis énormément, parfois plusieurs livres en même temps, un pour le boulot ou le bus, l'autre sur ma table de chevet, et j'en ai plein dans ma pile à lire et je ne cesse d'en racheter... mais il y a tellement d'auteurs, de styles et de sujets divers et variés que c'est dur de ne pas en acheter souvent, d'autant plus que je travaille dans une librairie!lol!
lolitaspace

Profil sur Booknode

Messages : 866
Inscription : dim. 22 août, 2010 1:34 am

Re: Fréquence de lecture ?

Message par lolitaspace »

pour moi il ne s'agit pas tellement de lire les livres comme il me plait mais plutot de pouvoir lire quand je peux . Avec mon travail des journées de 12h qui se partagent entre nuit et jour , il y a des fois ou je peux lire 5 livres sur une semaine et des fois ou je ne peux pas du tout lire de livre du tout .
Par exemple lorsque je travaille de nuit , entre deux travaille j'ai le temps de lire et la je finis tres vite les livres et sinon en journée impossible sauf chez moi
guirl41

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : ven. 02 sept., 2011 6:46 pm

Re: Fréquence de lecture ?

Message par guirl41 »

Je lis aussi tout le temp, le matin avant de partir;dans le bus sur les trajets aller et retour, pendant les pauses et les perms et le soir après mes devoirs. Quand je n'ai rien à lire je m'ennuis et suis de mauvais poil. Je lis toute sorte de livres de taille différentes. Pendant le week-end je peux m'enfiler, si j'ai les livres sous la main, 2 gros livres et environ 3 mangas.
kaiga

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : ven. 11 nov., 2011 3:18 pm

Re: Fréquence de lecture ?

Message par kaiga »

Je lis tous les soirs, et dès que je dois prendre les tansports en commun ou que je me rends à un RV pour lequel je sais que je vais attendre, je prends mon livre
Anarore

Profil sur Booknode

Messages : 506
Inscription : sam. 07 mai, 2011 8:23 pm

Re: Fréquence de lecture ?

Message par Anarore »

Personnellement ça dépend du boulot. Je me débrouille pour lire tous les jours, mais de façon irrégulière. ça peut être une cinquantaine de pages d'un bon roman ou une BD en passant comme être un bouquin entier dans la soirée !
Dans tous les cas, je lis beaucoup mieux pendant les vacances et le week end, comme la majorité lol ;)
katia1612

Profil sur Booknode

Messages : 79
Inscription : sam. 18 sept., 2010 5:19 pm

Re: Fréquence de lecture ?

Message par katia1612 »

Je lis tous les jours et en moyenne un livre par jour ou tous les 2 jours ( tout dépend de la grosseur du livre ).
Heureusement, j'ai un travail qui me permet de lire librement sur mon pc en attendant les appels des clients.
Pour moi il est impossible de laisser passer une journée sans lire.
Hier, j'ai encore craqué et j'ai acheté 8 livres, mais ce n'est pas de ma faute à moi si c'est les solde ! :D
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »