Ce qui fait qu'un livre est génial

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Tampopo

Profil sur Booknode

Messages : 11
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 04 juin, 2011 2:25 pm

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par Tampopo »

Moi je répondrais avec cette citation :
La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver. (Jean Guehenno)
Les meilleurs livres que j'ai lu m'ont révélés quelque chose de moi-même.
Rose-Rouge

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : ven. 03 juin, 2011 9:30 pm

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par Rose-Rouge »

Moi j'aime quand il ya de l'amour, de l'amitié, des secrets mais aussi de l'action et de la decouverte.Je ne pourrais pas dire en quoi est fait un bon livre car j'en aime des differents mais ils se réunissent tous par des sentiments, ce qui pour moi est la base d'un livre.
blackheart

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : mer. 25 août, 2010 5:01 pm

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par blackheart »

Pour qu'un livre soit un bon livre il faut bien sur de l'aventure, de l'action et une bonne toile de fond mais je pense aussi qu'il faut une histoire d'amour impossible et un bon style d'écriture. J'aller oublier des personnages attachant au quels on peut s'identifier.
chachouna

Profil sur Booknode

Messages : 1368
Inscription : dim. 07 nov., 2010 10:11 pm

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par chachouna »

Ul faut qu'il y ait de l'humour, de l'action, que ce ne soit pas très descriptif, et que l'histoire soit originalle et pas qu'elle ressemble à d'autres livres...
rara1990

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mer. 18 août, 2010 10:08 pm

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par rara1990 »

pour moi c'est très facile, une condition pour qu'un livre soit géniale !!il faut que je réussisse a ressentir ce que ressent le personnage principale, que j'ai envie de pleurer lorsqu'il pleurer, que j'ai peur s'il a peur, que j'ai envie de rire si il rit !!!


et pour ça bien sur, plusieurs élément doivent être présent pour le permettre, le style d’écriture, l’histoire en soit ( bah oui faut bien que tu soit emballé pour bien vivre l’histoire) et le caractère du personnage...
haveyoumetme

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : jeu. 24 mars, 2011 7:40 pm

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par haveyoumetme »

ce qui fait qu'un livre est génial pour moi c'est quand j'ai l'impression d'etre a la place du héro et que je prend connaissance des lieux en croyant que j'y suis :P
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par takiko »

Ce qui fait qu'un livre est génial? Je dirais c'est d'abord quand le résumé nous donne terriblement envie, ensuite c'est qu'au fur et a mesure des chapitres, on ne puisse plus dire " stop, j'arrête". C'est quand on s'attache aux personnages, qu'ont déteste certains, qu'ont adorent d'autres et qu'ont aiment les autres. Quand on pleure avec les héros, quand on ressent, quand on vit ce que vit les héros! C'est quand on est plongé dans la lecture et que tout ce qu'il y a autour n'a plus d'importance. Quand le soir en s'en dormant, on pense encore au livre et aux personnages. Quand chaque secondes qui passent, ont ne pensent à rien d'autre qu'a ce satané livre. Alors c'est là qu'un livre est génial :D
Caly

Profil sur Booknode

Messages : 194
Inscription : ven. 15 avr., 2011 8:03 pm

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par Caly »

Plusieurs choses. Quelques choses que j'adore particulièrement, c'est l'évolution sociale. Un peu comme la saga de Honor Harrington ou l’héroïne commence capitaine de croiseur léger dans le tome 1, capitaine de croiseur lourd dans le tome 2, croiseur de combat dans le tome 3...pour finir Amiral de l'une des flottes les plus importantes du royaumes.
Même chose pour les combats, que ceux-ci reflètent un aspect stratégique. Les troufion de base qui sont pris dans l'engrenage ne sont pas ma tasse de thé. Je préfère des histoires comme Le Royaume de Tobin ou elle gère toute la stratégie militaire et mène ses troupes au combats. Pour toutes ces raisons, je me projette beaucoup sur la fantasy

J'aime aussi le bit lit pour la lecture facile et sans prise de tête. J'adore le caractère des héroïnes et leurs réparties. Et puis la plupart de ces romans font pas mal de level up aux héroïnes ce qui n'est pas pour me déplaire (la plupart gagnent toujours un peu plus de pouvoir à la fin des tomes). Je suis aussi un romantique dans l'âme et j'aime bien les belles histoires d'amour... du moment que cela soit traité avec parcimonie (un peu, mais que ça n’empiète pas trop sur l'histoire). Et j'ai horreur d'avoir des héroïnes qui oscillent entre 3/4 prétendants et qui changent tout les 2 tomes. Et si je suis un romantique, je me passe très volontiers de scènes de culs détaillés (pour ça que j'aime bien la romance dans les livres de Briggs par exemple)
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par CassieBlack »

Si un livre arrive à me transporter dans son monde et me fait oublier tout le reste quand je le lis, s'il me scotche à ses pages et que j'en oublie jusqu'à l'heure et l'endroit où je suis, alors il est génial.
C'est tout ^^
christpaul

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : sam. 26 mars, 2011 4:45 pm

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par christpaul »

un livre est génial, je n'arrive pas à le lâcher, allait encore une page, que les personnages soient attachants, je lis souvent du même auteur avec les mêmes personnages de voir l'évolution de chacun d'être attacher à eux
mathilulu

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 22 mai, 2011 6:12 pm

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par mathilulu »

Ce qui rend un livre génial, ce sont les personnages! une fois qu'on y est attaché on n'arrive plus à se détacher de l'histoire et on a envie de vivre l'aventure avec eux.
Kwetche

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : ven. 03 juin, 2011 5:04 pm

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par Kwetche »

Un livre bien voir génial, c'est un livre dans lequel je peux me projeter, c'est un livre dans lequel les personnages sont attachants et même s'ils n'ont pas mon âge, reflètent certaines parties de mon caractère. Un livre génial c'est un livre qui me permet de découvrir une petite partie moi même et surtout un livre génial, c'est un livre que je dévore en une soirée !
Julii

Profil sur Booknode

Messages : 772
Inscription : sam. 23 avr., 2011 2:35 pm

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par Julii »

Pour les choses les plus importante dans un livre sont le façon dont il est écrit et si j'arrive ou non a me mettre dans la peau du personnage.
'Humaine' est un très bon exemple du livre que j'adore
PanicApfel

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : lun. 09 août, 2010 5:09 pm

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par PanicApfel »

Pour moi un bon est un livre qui tient la route et qui ne demande aux lecteurs de faire l'effort pour s'intégrer dans le monde de l'auteur. Si le style de l'auteur est excellent ce sera vraiment un plus mais s'il est écrit normalement disons, ça ne me dérange pas plus que ça. Il faut aussi que le livre ne me laisse pas voir les pages que je tourne (si je m'ennuie je fais très attention aux nombres de pages que contient le chapitre, et je regarde sans arrêt à quelle page j'en suis). Après dans le fond, il y a différents styles. J'aime bien les histoires dramatiques ou des histoires post-apocalyptiques. J'ai beaucoup aimé la forêt des damnés par exemple, car j'ai ressenti tout ce que l'héroïne ressentait. Il y a beaucoup d'éléments pour faire un bon livre mais le principal c'est que l'auteur s'éclate et qu'il nous emmène dans son monde.
nicofontaine

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : mer. 15 juin, 2011 7:19 pm

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par nicofontaine »

Quan un livre est genial, on rentre tout de suite dans l'histoire, on s'attache aux personnages, et on ressent leurs émotions. On frissone, on pleure, on rit, on estheureux ou mélancolique. Si un libre ne transmet pas d'emotions, alors ce n'est pas un bon livre! Puis surtout un libre génial a un fil conducteur et raconte pas une série d'evenements sans lien. Et puis on doit toujours vouloir la suite, il doit etre addictif! Et le livre parfait, c'est un livre aussi prenant que le tome 3 du pacte des marchombres (bottero) :D
For.Ever

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : dim. 17 avr., 2011 9:06 am

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par For.Ever »

Pour moi, un livre est genial quand l'auteur arrive par sa facon d'ecrire de nous mettre dans la peau du personnage, a partir de la, l'auteur peut me faire pleurer, rire, me faire quitter la realite :lol:
MiladySimi

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 18 mars, 2011 3:42 pm

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par MiladySimi »

Moi c'est lorsque j'en oubli la réalité. Plus rien ne compte, je n'entend plus les bruits autour de moi. C'est peut être un peu prétentieux mais je deviens l'histoire.
love-damon

Profil sur Booknode

Messages : 296
Inscription : sam. 16 avr., 2011 11:14 am

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par love-damon »

Moi j'adore quand il y a des triangles amoureux ou des amours impossible... Avec un peu de fantastique et d'humour c'est parfais! xD
cathardy7

Profil sur Booknode

Messages : 447
Inscription : lun. 30 mai, 2011 6:12 pm

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par cathardy7 »

un livre génial, c'est un livre bien écrit ou il y a un rythme, une histoire qui m'emporte et dont j'ai du mal à en sortir, qui peut me faire rire ou pleurer bref qui me touche, me remue les tripes et/ou l'intellect quelque soit l'histoire ou le style : polar SFFF,tragedie, romans, amour etc...
Fan-booksloves

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : lun. 13 juin, 2011 6:15 pm

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par Fan-booksloves »

Un livre génial c'est un livre qui se lit tout seul, et qui procure des émotions (et quand il y a de l'amour, c'est vraiment super génial ;) )
L0veDiaries

Profil sur Booknode

Messages : 356
Inscription : dim. 08 mai, 2011 8:34 pm

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par L0veDiaries »

Moi c'est l'histoire d'amour, la complexité et la profondeur de l'histoire. Puis il y a aussi les personnages, s'ils tiennent la route et puis il y a les infos s'ils sont pertinentes ou pas :D Donc voilà :)
toulouselivre

Profil sur Booknode

Messages : 443
Inscription : lun. 12 nov., 2018 12:43 pm

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par toulouselivre »

Moi je dis un livre est genial lorsque:
IL Y A DU SUSPENSE
IL Y A BEAUCOUP D'AMOUR
Ce sont mes seuls citeres et là je suis sure d'aimer
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par theyoubot »

Tampopo a écrit :Ce qui fait qu'un livre est génial
Bonne question. 50 membres du forum ont donné leur avis ici.
1 - les émotions du personnage. C'est la chose qui revient le plus souvent. Amour tristesse peur etc.
2 - action, suspense
3 - le dépaysement
En tout, une vingtaine de qualités sont citées.

.. en savoir plus
Bloulou

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 25 janv., 2020 1:44 pm

Re: Ce qui fait qu'un livre est génial

Message par Bloulou »

Pour moi, un livre est génial lorsque je ne le comprend pas tellement il l'est.
Je m'explique : un livre est génial lorsque l’auteur maitrise et arrive si bien a faire ressortir les émotions des personnages, l'histoire en elle même, la tension (positive ou négative), le génie du scénario... que je n'arrive plus a comprendre comment il a fait.
J'aime les livres cohérents avec l'histoire, ceux qui se lisent d'une traite.

Et surtout, j'aime qu'ils m'apportent quelque chose. Que s'il y ait une histoire d'amour, ça ne soit pas juste pour mettre de la romance, mais pour faire avancer les personnages, créer des dilemmes...orienter leurs choix. Il faut qu'il y ait des causes, des résultats, des conséquences à l'histoire pour les personnages et pour moi. La mort d'un personnage ne doit pas me laisser de marbre, sauf si c'est l'effet recherché ou juste pour donner une impression de nombre, dans une bataille par exemple. Mais la mort d'un personnage principal ne doit pas me laisser dubitative.

Et je suis totalement d'accord avec takiko et cathardy7
takiko a écrit : dim. 05 juin, 2011 3:09 pm Ce qui fait qu'un livre est génial? Je dirais c'est d'abord quand le résumé nous donne terriblement envie, ensuite c'est qu'au fur et a mesure des chapitres, on ne puisse plus dire " stop, j'arrête". C'est quand on s'attache aux personnages, qu'ont déteste certains, qu'ont adorent d'autres et qu'ont aiment les autres. Quand on pleure avec les héros, quand on ressent, quand on vit ce que vit les héros! C'est quand on est plongé dans la lecture et que tout ce qu'il y a autour n'a plus d'importance. Quand le soir en s'en dormant, on pense encore au livre et aux personnages. Quand chaque secondes qui passent, ont ne pensent à rien d'autre qu'a ce satané livre. Alors c'est là qu'un livre est génial :D
cathardy7 a écrit : jeu. 07 juil., 2011 7:06 pm un livre génial, c'est un livre bien écrit ou il y a un rythme, une histoire qui m'emporte et dont j'ai du mal à en sortir, qui peut me faire rire ou pleurer bref qui me touche, me remue les tripes et/ou l'intellect quelque soit l'histoire ou le style : polar SFFF,tragedie, romans, amour etc...
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »