Commentaires avec des fautes de français

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
EmmaLeo

Profil sur Booknode

Messages : 120
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 20 juin, 2012 7:50 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par EmmaLeo »

Bonjour à tous,
Je viens de lire ce forum et je pense que supprimer les messages est peut être un peu radical (bien sûr ceux de une ligne truffés de fautes ou écrit en SMS et incompréhensibles le méritent ^^ c'est une torture à lire, j'exagère peut être un peu :P ).
Mais si tout (avec un -s ou un -t je ne sais jamais :? ) les Booknautes prennent conscience que nous nous trouvons sur un forum littéraire et pas sur Facebook ou autres sites de ce genre... et que chacun d'entre nous doit faire attention à comment il écrit et à ce qu'il poste (car bien sûr tout le monde peut commettre une erreur de frappe, un oubli de mot ou de lettre, là j'ai des doutes sur l'orthographe du texte que je viens de vous écrire d’ailleurs :roll: ...).
Si le prix à payer et que l'on doit prendre un peu plus de temps que d'habitude pour relire et corriger son texte cela vaut le coup pour l'image que va renvoyer ce site :D
Je pense que envoyer un petit message à ceux qui font le plus de fautes (même si ce n'est pas de leur faute ^^, justement) n'est pas une mauvaise idée, comme ça la personne corrige elle-même ses fautes, ce sera plus instructif pour la personne et tout le monde sera content :D
claire-obscure

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : dim. 23 févr., 2014 8:25 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par claire-obscure »

Hello, ce fil de discussion n'a pas été alimenté depuis longtemps.
Je viens de tomber sur un extrait de livre avec une faute d'orthographe, qui transforme le texte en un contresens.
https://booknode.com/changer_leau_des_f ... s/23143128

"C'est important de mettre des photos sur les tombes. Sinon, on est plus qu'un nom. La mort emporte aussi les visages."
Sans avoir lu le livre, je pense que ce qui est réellement écrit c'est :
"C'est important de mettre des photos sur les tombes. Sinon, on N'est plus qu'un nom. La mort emporte aussi les visages."

Et d'ailleurs je viens d'en avoir la confirmation, puisque cette phrase est citée ailleurs :
https://www.dicocitations.com/citations ... 166837.php
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par mythik »

Salut !
Je suis d'accord, pour les extraits, on devrait se relire au moins trois ou quatre fois avant de les poster (c'est ce que je fais ^^). C'est autant pour avoir un site de qualité que pour ne pas dénaturer le travail de l'auteur.
claire-obscure

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : dim. 23 févr., 2014 8:25 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par claire-obscure »

Merci pour ce soutien Mythic, car l'on rencontre tant de gens qui dédaignent l'orthographe par principe, sans avoir réfléchi aux conséquences. Même dans le journal Le Monde, je trouve maintenant des fautes d'orthographe... Quant aux chaînes tv...

J'ai rencontré (virtuellement) dernièrement une jeune femme qui faisait tant de fautes d'orthographes récurrentes que cela a fini par m'indisposer. J'ai fini par lui en faire part. Elle m'a dit que cela lui importait peu et m'a répondu que moi-même j'en faisais. Sans me répondre lesquelles... Je suis sûre qu'il n'y en avait pas.

Le clou et le sel de l'affaire, c'est qu'elle officie comme lectrice/critique pour des maisons d'éditions sur Booknode et sur une page web ! Qu'elle reçoit les livres gratuitement. Quelle image elle donne d'eux ! Elle ne s'en rend pas compte.

D'ailleurs je rencontre de plus en plus de fautes d'orthographe dans les livres papier.

Dans un blog, j'ai lu récemment que certains universitaires considèrent la sensibilité aux fautes d'orthographe comme un TOC !
... Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage...

Bonne journée.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par mythik »

claire-obscure a écrit : mer. 13 oct., 2021 3:43 pm D'ailleurs je rencontre de plus en plus de fautes d'orthographe dans les livres papier.
C'est vrai, je l'ai aussi remarqué. Que ça peut m'agacer ! Des gens sont payés pour relire les livres et enlever les fautes et ils ne le font plus correctement... C'est aberrant. Si on commence à se dire que l'orthographe n'est pas importante, ça ne sert plus à rien d'apprendre à écrire...
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par lilipuces »

Bonsoir,

C'est certain que l'orthographe ce n'est plus ce que c'était...
Petite anecdote : ma fille est au collège, sur ses évaluations elle a de bonnes notes mais les fautes ne sont pas soulignées.
Réponse du prof : c'est normal, la compétence évaluée n'est pas l'orthographe...!

Je me souviens quand j'étais au collège qu'importe la matière s'il y avait des fautes elles étaient mises en évidence et on perdait des points.

Si cette façon de faire devient une norme, l'orthographe tel qu'on le connaît aujourd'hui est amené à disparaitre et c'est bien dommage.
Marie-France-46

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 24 août, 2021 3:07 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Marie-France-46 »

Il est très facile aujourd'hui, grâce aux correcteurs, d'éviter la plupart des fautes d'orthographe... Néanmoins, il est important de se relire, ne serait-ce que par courtoisie pour les lecteurs. Ceci dit, ce n'est pas très grave, le plus important c'est l'enthousiasme et le plaisir que chacun prend à partager ses lectures.
claire-obscure

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : dim. 23 févr., 2014 8:25 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par claire-obscure »

Bonjour Marie-France,
Marie-France-46 a écrit : jeu. 14 oct., 2021 12:55 am Ceci dit, ce n'est pas très grave, le plus important c'est l'enthousiasme et le plaisir que chacun prend à partager ses lectures.
je pense que cela peut entrainer des effets non soupçonnés.
J'ai relevé récemment une faute d'orthographe sur Booknode/extraits, qui se résume à deux signes, mais qui a l'effet pervers de contredire le texte original. Sans compter que c'est un manque de respect pour l'auteur.

"C'est important de mettre des photos sur les tombes. Sinon, on est plus qu'un nom. La mort emporte aussi les visages."
Le texte original est :
"C'est important de mettre des photos sur les tombes. Sinon, on n'est plus qu'un nom. La mort emporte aussi les visages."


Et des répercussions "graves", oui, en ce monde de compétition forcenée.
Ce sont les incidences en milieu professionnel. Les fautes d'orthographe coûtent extrêmement cher aux entreprises : en image de marque, en temps de relecture (docs. techniques, aéronautique, spatial, etc), en incidents divers et variés.
Surtout dans un monde où l'on travaille à l'international et que les langues ne sont pas maîtrisées par toutes les parties. Cela peut entrainer confusion, contresens, etc, jusqu'au pire... D'ailleurs elles l'ont bien compris puisqu'elles ont instauré la "Certification Voltaire". Quelle preuve de la faillite de notre enseignement. Même les profs font des fautes.
.
Marie-France-46 a écrit : jeu. 14 oct., 2021 12:55 am Il est très facile aujourd'hui, grâce aux correcteurs, d'éviter la plupart des fautes d'orthographe...
Hélas non, les correcteurs corrigent très bien les fautes de vocabulaire, pas les fautes virales que sont les fautes grammaticales. Qui sont les confusions é/er, à/a, ou/où, sa/ça, ses/ces. Ce sont tous des homophones. Mais aussi tous des fautes de grammaire. Surtout é/er. Alors qu'elle est tellement simple à comprendre et qu'elle est si facile à éviter si on l'a vue une seule fois. Je considère que c'est la plus répandue... Et plus elle est répandue, plus elle se répandra...

Cela dénote d'un manque total de compréhension grammaticale. Tout le monde peut faire des fautes de vocabulaire... avec les dictées de Pivot. Mais la dictée de Mérimée n'est pas le problème, c'est une caricature brandie par ceux qui pratiquent la déconstruction. Ce que l'on constate et qui me désole, c'est l'abondance de fautes grammaticales pour des textes extrêmement simples, voire en langage parlé.
"De mon temps", ceux qui étaient bons en analyse logique de la grammaire étaient la plupart du temps bon en maths. L'analyse de la phrase avait ses vertus. Cela a été abandonné. Aussi.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par DeadlySin »

Je suis aussi de cet avis que c'est un comble pour un site dédié aux livres d'avoir autant de commentaires présentant des fautes d'orthographe et de syntaxe. Et lorsque celles-ci viennent s'inviter dans des descriptions ou des extraits, c'est encore pire !

On ne demande pas aux personnes d'être parfaites et de ne commettre absolument aucune erreur (moi la première, j'en fais trop souvent à mon goût) mais n'oublions pas non plus que nous avons tout le temps nécessaire pour nous relire avant de poster nos commentaires ; rien ne presse et avec internet, il est aisé et rapide de faire une recherche pour connaître l'orthographe d'un mot ou une règle de grammaire... La moindre des choses serait de se relire pour faire disparaître les plus "grosses" erreurs et s'assurer de la compréhension de notre texte. Il n'y a aucune excuse pour justifier des commentaires remplis de fautes. Certains d'entre eux sur le site sont illisibles et, au risque de paraître dure, devraient être tout bonnement supprimés pour faire passer le message qu'une telle négligence n'est pas tolérée sur un site dédié à la lecture. Si j'ai commencé à lire, c'est parce que je suis née avec un trouble du langage sévère. Un des premiers conseils que la logopède a donné à mes parents c'est : "Il faut la faire lire et de préférence à haute voix" pour m'apprendre à reconnaître l'orthographe des mots et les mémoriser, apprendre à les prononcer convenablement, apprendre à associer les sons avec les lettres... Le second conseil était : "Ne la laissez pas se tromper. Corrigez systématiquement chacune de ses erreurs (gentiment évidemment)". Aujourd'hui, il y a une tolérance malsaine envers les erreurs d'orthographe et de syntaxe. A entendre certaines personnes, ce n'est jamais grave et il faudrait laisser passer au lieu d'être pédagogue et d'apprendre à ne plus se tromper. A ce sujet, les correcteurs orthographiques ne sont pas nos amis ! Ils peuvent corriger mais ils ne nous apprennent pas les règles pour éviter les erreurs futures.
Ce n'est pas de l'élitisme mais une question de compréhension et de respect de soi et des autres.
Une bonne compréhension et une bonne orthographe sont essentiels dans la vie et la maîtrise d'une langue est à la portée de tous.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »