Commentaires avec des fautes de français

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Commentaires avec des fautes de français

Message par Virgile »

Bonjour,

Comme vous pouvez le voir en haut de toutes les pages du site nous avons dépassé les 140 000 commentaires sur les livres et c'est énorme, bravo à tous.

Au vu de ce nombre conséquent de commentaires et pour contribuer à la qualité globale du site, nous sommes désormais susceptibles de supprimer tous les commentaires contenant des fautes d'orthographe sans même vous prévenir.

Nous vous incitons donc à faire bien attention aux commentaires que vous postez, à les relire avant de les poster (on voit souvent des commentaires où des mots manquent et qui n'ont donc pas été relus).

Nous incitons aussi ceux qui sont nuls en orthographe et qui sont encore à l'école, à bien écouter en cours de français, mais ça c'est une autre histoire :)
nessah

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : mer. 15 sept., 2010 11:01 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par nessah »

Bonjour,

S'il te plait ne fait pas ça, je commence tout juste à me sentir un peu à l'aise avec mon clavier et j'arrive à participer à quelques forum même si des fois je réponds à coté, j'ai même perdu une réponse. il m'arrive de vouloir faire des commentaires mais j'ai tellement peur de faire des fautes que j'y renonce, pourtant j'ai le dictionnaire à coté de moi se qui me tue " les verbes " et vu mon âge il y a longtemps que j'ai quitté l'école, que quelqu'un corrige mes erreurs ne me gène absolument pas " ajoute une rubrique correction avec des points à la clé".
J'espère que je ne t'ai pas trop ennuyé.
Je te remercie pour ton site car vois-tu autour de moi personne n'aime lire (si ma petite adore les livres au désespoir de sa mère, mais elle a 4 ans et demi c'est trop juste pour parler des livres que je lis" donc un grand merci ainsi qu'a tout les membres de BOOKNODE avec qui je peu partager ma passion.
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Mijak »

Un système de correction ? Je n'ose pas imaginer ce qu'il faudrait mettre en place pour arriver à obtenir ce que vous semblez décrire. C'est tout un processus parallèle de validation, de possibilités d'édition permanente par tous, tout en contrôlant que le message de l'auteur n'est pas transformé. Bien sûr il faudrait donc un accord de l'auteur, donc un message ou mail envoyé pour l'avertir, etc. Je pense que c'est beaucoup demander. Enfin je suppose, bien sûr, je n'ai fait qu'imaginer ce que je peux comprendre sans connaître grand-chose à la création d'un site web.

Concernant les mesures prises, je suis d'accord avec Virgile, sauf si la modération de massacres orthographiques devient une traque à la l'imperfection. Comme l'a dit Minim0a, les fautes ne sont jamais évitables à 100%. Mais j'ai confiance en le discernement des nouveaux gardiens de l'ordre langagier.
... et je leur souhaite du courage.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Virgile »

Bien entendu on ne parle pas de supprimer un commentaire de 20 lignes parce qu'il y a 2 fautes, je parlais de ce qui est vraiment illisible ce qui est malheureusement très courant.

Quelqu'un qui laisse un commentaire dont LA pauvre phrase a 3 fautes et le verbe a été "oublié" ne mérite pas qu'on lui laisse son commentaire.

Ne t'inquiète pas nessah tu n'es apparemment pas dans le public visé par la mesure.
Meel

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 06 déc., 2010 8:33 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Meel »

Ah, ça c'est une bonne initiative, lol.
Il y a des commentaires tout simplement incompréhensible et c'est de pire en pire chaque jour. C'est quelque chose de très énervant en sachant que ces personnes disent qu'elles lisent énormément et qu'en fin de compte elles écrient n'importe comment.
Il faut savoir que la mode kikoolol c'est fini depuis longtemps.
Ce que je n'aime pas non plus c'est les commentaires sur des livres du genre "Cool !" : totalement inutile. La partie commentaire, je la qualifierais plus de partie avis.
Enfin bref, merci pour cette suppression, parce que je ne pouvais plus voir tous ces commentaires bourrés de fautes.
juliendu08000

Profil sur Booknode

Messages : 348
Inscription : sam. 25 sept., 2010 5:17 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par juliendu08000 »

Faudrait plutôt corriger les fautes au lieu de supprimer carrément les commentaires !

Je suis d'accord pour les mots manquants (mais ça arrive à tous le monde d'oublier un mot de temps à autre......)

Parce que je trouve dommage que des personnes qui font des fautes avec les verbes, notamment, n'ont pas le droit de commenter (et j'avoue j'en fais aussi !).

En tout cas je suis pour qu'une personne (ou plusieurs) se charge de ça et pourquoi pas des bénévoles qui se proposerons pour faire la correction !

C'est faisable, d'autres sites comme celui-là le font très bien !

Après je dis ça, c'est pour arranger tout le monde !


P.S. : Par contre je suis pour l'interdiction du langage sms et les fameux ptdr, lol, kikou, mdr et j'en passe...
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Lilou »

je trouve que c'est une bonne initiative
l'image que renverra booknode sera meilleure
c'est tout de même un site littéraire.
et puis je suis certaine que Miracl et Virgile ne vont pas supprimer sans faire un minimum attention, et les personnes qui font des efforts et font quand même quelques fautes, cela se voit... c'est le je m'en foutiste qui est visé, pas les autres !!!
merci
Sadess

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : jeu. 27 août, 2009 3:47 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Sadess »

Corriger les commentaires des autres ? Pourquoi feraient ils des efforts dans ce cas ? Si on se met à corriger les comms des autres, j'imagine même pas les dérives. Personne ne ferait plus d'efforts puisqu'on passerait derrière eux .
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Lilou »

Sadess a écrit :Corriger les commentaires des autres ? Pourquoi feraient ils des efforts dans ce cas ? Si on se met à corriger les comms des autres, j'imagine même pas les dérives. Personne ne ferait plus d'efforts puisqu'on passerait derrière eux .
entièrement d'accord...
c'est déjà le cas quand on passe notre temps à signaler des fautes dans les titres, les noms d'auteurs, les doublons, les auteurs multiples et j'en passe....
je pense, et ça fait déjà un moment, que lorsqu'une faute est corrigée, un mail automatique, pas méchant, juste un signalement, devrait être envoyé au booknaute qui a fait l'erreur... pour qu'il ou elle se rende compte de l'erreur et que des personnes derrière, ont du réparer l'erreur !!!
enfin ce que j'en dis...
moumouthe

Profil sur Booknode

Messages : 358
Inscription : dim. 19 sept., 2010 11:00 am

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par moumouthe »

Et bien pour moi c'est cuit je suis pas fichu d'écrire une phrase sans faute d'orthographe je vais devoir me passer de poster des commentaires non je rigole :lol: .
Pour tout ceux comme moi qui sont nuls en français regardez sur la barre Google en haut de votre page il y a un logo écrit orthographe vous cliquez dessus et toutes vos fautes d'orthographe seront soulignées en rouge et vous faites clic droit pour les corriger. ;)
Je pense que c'est une bonne idée ça nous aidera à faire plus attention à ce que l'on écrit.
Ophie

Profil sur Booknode

Messages : 145
Inscription : dim. 21 nov., 2010 7:35 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Ophie »

Je suis entièrement d'accord. Parfois, certains commentaires sont écrits sous forme "langage SMS": comment les comprendre, à part trouver le temps (voire les moyens) de les déchiffrer?
Pour les fautes d'orthographe qui ne sont pas 'régulières', ça peut être du à un manque d'attention, ou parce que l'on ne sait pas écrire un mot en particulier... Et ça, ça n'est pas franchement grave, car on comprend le commentaire sans problèmes ;)
marquisedemerteuil

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : mar. 05 juil., 2011 9:25 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par marquisedemerteuil »

D'accord pour les fautes d'orthographe, ainsi que les anglicismes ! Un commentaire jalonné de fautes d'orthographe (mais aussi de syntaxe) n'est pas du tout agréable à lire. Et je ne parle pas d'une faute de frappe de temps en temps, ou d'une erreur de distraction. Cela peut arriver à tout le monde.

Je voudrais rajouter que si l'on décide de mettre en place un système de correction, je me porte bénévole pour corriger les commentaires qui comportent des erreurs.

Bisous.
Leah

Profil sur Booknode

Messages : 228
Inscription : sam. 05 juin, 2010 4:56 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Leah »

HA....

Je suis assez d'accord avec ce principe. Bien sur il ne faut pas utiliser de langage SMS, ou truffer son commentaire de lol,mdr,ptdr et autre.
Pourtant je trouve un peu "rébarbatif" d'effacer les commentaires avec des fautes d'orthographes. Je suis dyslexique et même si j'adore lire et que je suis "réeduquée" mes erreurs sont fréquentes je pense...

Après j'ai peut etre mal compris...

Sinon c'est une bonne idée mais juste si vous effaciez les commentaires illisibles ou en SMS.
Meel

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 06 déc., 2010 8:33 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Meel »

Leah a écrit :HA....

Je suis assez d'accord avec ce principe. Bien sur il ne faut pas utiliser de langage SMS, ou truffer son commentaire de lol,mdr,ptdr et autre.
Pourtant je trouve un peu "rébarbatif" d'effacer les commentaires avec des fautes d'orthographes. Je suis dyslexique et même si j'adore lire et que je suis "réeduquée" mes erreurs sont fréquentes je pense...

Après j'ai peut etre mal compris...

Sinon c'est une bonne idée mais juste si vous effaciez les commentaires illisibles ou en SMS.
Je pense à la même chose, au moins effacer les commentaires en abrégés ou SMS et ce genre et laisser ceux qui font des efforts ou qui sont dyslexiques.
Il y a des navigateurs internet (google chrome) aussi qui signalent lors d'une grosse faute, pour ceux qui veulent "s'améliorer".
caro221

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : lun. 27 sept., 2010 10:49 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par caro221 »

Bah moi je trouve que ceux qui corrigent les fautes ont du temps à perdre ! Nan je dis pas que d'écrire avec tellement de faute est mieux (ceux qui savent pas écrire c'est leur problème !pas le nôtre !)
ps : à tout ceux qui trouvent que je fais des fautes .je parle le français depuis 1 ans et demi et c'est la langue la plus compliquée selon moi ! Donc ..,(je parle 5 langues donc je les mélange souvent et oublie de faire mes accords :P!)
Deniador

Profil sur Booknode

Messages : 155
Inscription : sam. 30 avr., 2011 9:06 am

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Deniador »

Je ne peux que féliciter les organisateurs de ce SUPER site de prendre des mesures pour y apporter d'avantage de sérieux.

Bon courage pour le grand ménage Virgile et Miracl... mais dites-moi, c'est pas au printemps qu'on entreprend ce genre de truc? :lol:

Mais vous voulez lire les 140 000 commentaires ? ou mettre un système "d'alerte" pour que les booknodiens vous signalent les commentaires illisibles et que vous ne jugiez que ceux-là ?

Parce que sinon... enfin en prenant une base très très légère de 6 sec par commentaire... on arrive à 233 heures de travail :roll:
lilionne

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : dim. 30 janv., 2011 12:09 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par lilionne »

...
Alors vous pensez quasiment tous que parce qu'on est nul en français qu'on a pas le droit de mettre notre commentaire?
En gros, c'est un peu ça.
C'est pas comme si on écrivait un roman!
Je fait attention à mon orthographe, mais pas besoin de faire un scandale quand vous voyez des fautes, ça arrive à tout le monde.
Pour être claire, je ne suis absolument pas d'accord avec vous.
marquisedemerteuil

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : mar. 05 juil., 2011 9:25 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par marquisedemerteuil »

lilionne a écrit :...
Alors vous pensez quasiment tous que parce qu'on est nul en français qu'on a pas le droit de mettre notre commentaire?
En gros, c'est un peu ça.
C'est pas comme si on écrivait un roman!
Je fait attention à mon orthographe, mais pas besoin de faire un scandale quand vous voyez des fautes, ça arrive à tout le monde.
Pour être claire, je ne suis absolument pas d'accord avec vous.

Il y a une différence entre faire quelques fautes d'orthographe, ce qui peut arriver quand on est, comme tu le dis, "nul en français", et rédiger tout un commentaire en langage sms, souvent volontairement. Comme l'ont déjà dit pas mal des booknodes, on est quand-même sur un site à vocation littéraire, alors autant faire des efforts et faire le moins d'erreurs possibles, en ayant par exemple recours à un dictionnaire, à un Bescherelle,...

Faire des fautes, cela peut arriver à tout le monde, j'en conviens. Mais pas cinq fautes par lignes, quand-même, faut pas exagérer !
Rosella

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : lun. 31 mai, 2010 9:02 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Rosella »

Bonjour !

Selon moi, supprimer les commentaires, possédant des fautes d'orthographe, n'est pas une solution. Après tous "Booknode" est un site de partage, nous mutuelisons avec enthousiasme notre passion de la lecture, mais nous n'avons pas tous une plume parfaite. Je pense que mettre un système de correction est une solution dans l'esprit du partage et de l'entre-aide. Notre communauté grandissante doit en rester une malgré le nombre croissant de ses " booknodiens". Pour finir, je reprendrais juste une phrase de Jules Lemaitre "La tolérance est la charité de l'intelligence".
Delirium

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mar. 02 août, 2011 8:16 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Delirium »

Je pense que ce n'est pas une super solution.
Personne n'écrit parfaitement. Il y a des limites.
Si quelques fautes d'orthographe apparaissent dans un avis, cela n'est pas très gênant. Mais bien sur, si c'est incompréhensible, cela devient différent.
Deniador

Profil sur Booknode

Messages : 155
Inscription : sam. 30 avr., 2011 9:06 am

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Deniador »

Oui Rosella... tolérance partage... de bien jolis mots.

Mais faut un peu arrêter la mauvaise foi, on est pas entrain de faire la chasse à la petite faute (que nous commettons tous). Et comme l'a précisé Virgile l'idée n'est pas de supprimer un commentaire de quelqu'un qui sait donné du mal sur 15 ligne pour donner un avis et qui a commit 3 fautes.

Mais franchement, sur nos 140 000 commentaires, ça donne quoi comme image de notre communauté les milliers comme celui-là ? :
j'ai adorer se livre j'attent la tome de avec impassiance

Commentaire d'une ligne, je vous laisse compter les fautes.. franchement ce genre de commentaire ça ne donne même pas envie d'être corrigé. Je rentre même pas dans le fait que c'est un commentaire passe partout et qui n'apporte en plus aucune valeur en terme d'information sur le livre..

Bref non, soyons sérieux, ce genre de truc, à part nuire à l'image de Booknode et à masquer les bons commentaires des personnes qui se sont donné un minimum de mal à écrire, ça n'apporte strictement rien.
Dernière modification par Deniador le mer. 03 août, 2011 1:30 pm, modifié 1 fois.
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Lilou »

je pense que les créateurs de booknode et de nombreux booknautes ont déjà fait preuve de beaucoup de tolérance, de patience et de bonne volonté...
mais il faut se rendre à l'évidence
certains ou certaines mettent des coms pour avoir des points, écrivent comme ils parlent, sans faire attention à ce qu'ils écrivent, phonétique, langage SMS etc.
pour tous ceux là, je pense qu'il faut supprimer les coms, peut être comprendront ils un peu que ça ne passe pas et qu'il faut faire des efforts (la pédagogie, perdre du temps à signaler le problème, le corriger etc. non ça ne marche pas et fait perdre beaucoup de temps et de motivation... )
quant à ceux qui font quelques fautes, mais essaient d'écrire correctement (rassurez vous, ça se repère facile), ceux là bien sur, n'auront pas leurs commentaires de supprimé....
tout ceci pour le bien et l'image de booknode,
et l'air de rien, à moyen ou long terme, pour le bien aussi de ces booknautes....
bonne continuation
Rosella

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : lun. 31 mai, 2010 9:02 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Rosella »

Deniador, je conçois bien que certains commentaires sont émis juste pour les points qu'ils engendrent. Mais il faut savoir que le site est ouvert a tous utilisateurs, il y a donc différents types de personnes présentes dans la communauté. Les adolescents ne font pas particulièrement attention à l'orthographe mais plutot a l'idée qu'ils cherchent a faire passer par exemple, et certaines personnes ont des handicaps. La langue française rayonne par sa complexité. Si Booknode veut devenir un site de "littéraires puritains", il le deviendra sans moi.
Deniador

Profil sur Booknode

Messages : 155
Inscription : sam. 30 avr., 2011 9:06 am

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Deniador »

J'ai pas parlé de point.
marquisedemerteuil

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : mar. 05 juil., 2011 9:25 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par marquisedemerteuil »

Lilou a écrit :je pense que les créateurs de booknode et de nombreux booknautes ont déjà fait preuve de beaucoup de tolérance, de patience et de bonne volonté...
mais il faut se rendre à l'évidence
certains ou certaines mettent des coms pour avoir des points, écrivent comme ils parlent, sans faire attention à ce qu'ils écrivent, phonétique, langage SMS etc.

Surtout que, à mon sens, les gens qui disent lire plusieurs livres par semaine ont quand même dû assimiler une certaine grammaire intériorisée, et des notions du moins relatives d'orthographe française. Alors les gens qui écrivent "ke" à la place de "que" n'ont pas vraiment d'excuse. Là ce n'est plus de la dyslexie mais de la mauvaise foi.

Par ailleurs, ça ne peut qu'être profitable à tout le monde de faire un peu attention à la manière dont on écrit. A l'université, du moins dans certaines filières, les copies qui présentent plus que trois fautes d'orthographe, hop, zéro ! Alors autant prendre les bonnes habitudes le plus rapidement possible non?
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »