Commentaires avec des fautes de français

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
sofi83

Profil sur Booknode

Messages : 542
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 19 sept., 2012 3:17 pm

Re: Etes-vous énervés par les fautes d'orthographe des commentai

Message par sofi83 »

Je suis entièrement d'accord !! Personnellement, je ne lis pratiquement plus les commentaires ou messages du forum, car les fautes sont trop nombreuses... Cela rend pénible la lecture !
babou0343

Profil sur Booknode

Messages : 1757
Inscription : dim. 12 août, 2012 9:01 pm

Re: Etes-vous énervés par les fautes d'orthographe des commentai

Message par babou0343 »

Je suis d’accord aussi. Autant, les fautes dans un mot, par exemple un mot difficile où il faux savoir qu'il y a deux TT ou autre, c'est supportable, du moment que c'est pas à tous les mots, mais alors les fautes de grammaire niveau primaire, ça je ne supporte pas, dès que j'en voie une, j'arrête de lire.
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Etes-vous énervés par les fautes d'orthographe des commentai

Message par EmmaB »

Tant sur le forum que dans les commentaires, les fautes sont en effet nombreuses. L'informatique pousse à la paresse, avec les correcteurs et les modes prédictifs. Et comme il faut toujours aller plus vite, le temps de la relecture passe à la trappe. Je ne condamne pas. Il m'arrive aussi de me précipiter, de valider un texte truffé de fautes (erreurs de frappe, mots manquants, etc.). Mais certaines erreurs élémentaires, comme celles surnommées, me font parfois grincer des dents. Courage amis Booknautes, et prenons le temps.
Shanen

Profil sur Booknode

Messages : 137
Inscription : sam. 02 févr., 2013 5:20 pm

Re: Etes-vous énervés par les fautes d'orthographe des commentai

Message par Shanen »

Tu as tout à fait raison Claire-Obscure ! Même s'il nous arrive, nous autres, humbles mortels, de faire quelques fois des fautes d'orthographe :oops: , il y a un moment où cela devient carrément insupportable ! :evil: Booknode est un site où des lecteurs peuvent rédiger des commentaires qui vont être lus ; la moindre des choses est de faire un effort en se remémorant les règles d'orthographe et grammaire qu'on nous apprend depuis la primaire, et qui sont pourtant bien simples !
Eleanara

Profil sur Booknode

Messages : 1394
Inscription : sam. 07 sept., 2013 5:40 pm

Re: Etes-vous énervés par les fautes d'orthographe des commentai

Message par Eleanara »

Je suis tout à fait d'accord. Enfin, je ne peux pas dire que ça m'énerve, mais ça m'irrite, oui. Après, que ce soit une ou deux fautes, encore, ça passe. Je ne suis pas intransigeante à ce point, mais quand le commentaire en question contient du langage sms... Ou alors, on voit qu'ils ne font vraiment pas d'effort, c'est réellement agaçant.

Mais après, on ne peut pas vraiment y faire grand chose. Au vu de tous les commentaires qu'il y a sur le forum et ceux qui sont postés tous les jours... C'est vraiment dur, voire impossible, de tout contrôler.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par x-Key »

Agacée par les fautes, ça arrive en effet. Mais également par les doublons sur le forum ;) Merci de vérifier qu'un sujet n'existe pas DÉJÀ en faisant une recherche avant d'en poster un nouveau.

Je crois que l'essentiel à déjà été dit dans les messages précédents.
Il existe des modérateurs qui peuvent éditer/supprimer des commentaires. Si vous tombez sur des commentaires vraiment illisibles car bourrés de fautes ou écrits en sms, signalez-les à un modos des commentaires (Vous les trouverez ici : Qui contacter ?).

Après, les modérateurs ne sont pas là pour passer derrière la moindre de faute, c'est aux gens de faire attention. Comme le disait Mondaye, il est trop facile d'écrire n'importe comment car quelqu'un viendra nous corriger derrière.
Ce sont des efforts personnels, qu'il n'est pas trop compliqué de fournir : se relire, demander à quelqu'un de nous corriger.
Si les gens s'en foutent après, on ne peut rien y faire. La mauvaise volonté et le jemenfoutisme sont durs à corriger.
opheliepeudupin1997

Profil sur Booknode

Messages : 231
Inscription : mar. 03 déc., 2013 9:37 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par opheliepeudupin1997 »

Personnellement je me fou qu'il y est des fautes ou pas car cela peut se corriger et moi-même j'en fait. En faites tout le monde en fait, donc je voie pas où et le problème. ;)
claire-obscure

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : dim. 23 févr., 2014 8:25 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par claire-obscure »

opheliepeudupin1997 a écrit :Personnellement je me fou qu'il y est des fautes ou pas car cela peut se corriger et moi-même j'en fait. En faites tout le monde en fait, donc je voie pas où et le problème. ;)
Merci à tous et toutes de votre soutien si rapide, je me sens moins seule !

Quant à Ophélie, merci de nous montrer, volontairement ou pas, qu'effectivement les fautes, dans une certaine mesure, n'empêchent pas la compréhension. (Moi même, je m'emmêle dans la ponctuation).

Mais ces fautes agacent l'esprit et empêchent de se concentrer sur le fond du message.

Et surtout c'est le problème de l'effet boule de neige. Dans quelques années, tout le monde aura perdu ses repères orthographiques. J'ai déjà parlé de nos amis dans le monde qui s'essaient à apprendre le français.

Si l'orthographe a mis des siècles à être normalisée en France, il y avait des raisons utilitaires autant qu'idéologiques.

Et je pourrais parler des répercussions économiques. Dans mon entreprise, des Bac+5 ne savent plus écrire le français (encore moins l'anglais). Pour les documents techniques (en aéronautique par exemple) l'orthographe est un facteur de crédibilité pour les clients, mais aussi et surtout un moyen de prévention des erreurs de contre-sens, là où toutes les nationalités sont parties prenantes. C'est le b.a. ba de la rédaction d'une bonne spécification technique ou d'un manuel d'utilisation. Il faut les traquer. Et donc dans ces entreprises, le non respect de l'orthographe représente un coût !

Et pour finir des exemples classiques :
http://www.pinterest.com/pin/374713631469797743/
http://www.pinterest.com/pin/548524429585169426/
http://www.pinterest.com/pin/374713631469797735/
http://www.pinterest.com/pin/374713631469547719/

Bonnes lectures !
francebelle

Profil sur Booknode

Messages : 332
Inscription : ven. 07 janv., 2011 4:14 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par francebelle »

Personnellement, je pense qu'il s'agit plutôt d'une bonne idée. De mon côté, je trouve ça fatiguant et vraiment lassant de voir certains commentaires avec un nombre incalculable de fautes d'orthographes en seulement quelques lignes.

Après, je trouve que ça porte néanmoins préjudice à ceux qui sans le vouloir sont "nuls" en orthographe.
Je sais que de nombreux correcteurs d'orthographes existes mais je comprends parfaitement qu'une personne qui écrit souvent des commentaires ne va pas systématiquement sur un de ces sites pour corriger ses textes.

En effet, ça apporterait un plus à Booknode et privilégierait la qualité, à la quantité. Seulement, j'ai peur que ça fasse un peu peur à certaines personnes et qu'elles deviennent réfractaires à poster leurs avis sur le site.

Par contre, je suis complètement d'accord avec le fait de se relire au moins une fois après avoir écrit un commentaire pour vérifier qu'il ne soit pas truffé de fautes, ça m'apparaît comme normal et indispensable. En plus, il s'agit d'une bonne habitude à prendre pour la vie de tout les jours.
tenchi11

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 9:19 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par tenchi11 »

Moi je pense qu il faudrait déjà supprimer les commentaires genre ( j'est adorer se livre) après c'est dommage si il y a qu'une faute d'orthographe de supprimer le commentaire tout le monde est susceptible d'en faire
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par x-Key »

Virgile a écrit :
Virgile a écrit :Bien entendu on ne parle pas de supprimer un commentaire de 20 lignes parce qu'il y a 2 fautes, je parlais de ce qui est vraiment illisible ce qui est malheureusement très courant.

Quelqu'un qui laisse un commentaire dont LA pauvre phrase a 3 fautes et le verbe a été "oublié" ne mérite pas qu'on lui laisse son commentaire.
+1 à moi même
+1 à lui-même... et pour ceux qui auraient la flemme d'aller lire ce qui a été dit avant, comme souvent :roll:
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1920
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Joany13 »

Je suis d'accord pour supprimer les messages contenant 2 phrases et 7 fautes ; c'est vraiment assomant. :| Certains écrivent en langage SMS et c'est bien souvent illisible...
Cin_Dy

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : sam. 08 mars, 2014 11:10 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Cin_Dy »

Bonsoir à tous,

Je suis d'accord sur le principe que nous nous trouvons sur un site littéraire et que les fautes ne devraient pas être présentes. Cela étant dit, je ne suis pas une lectrice de grande littérature, donc je parles et j'écris simplement. De plus, je suis dyslexique, comme beaucoup ! Tout ça n'arrange rien.
Et je trouve ça dommage de pénaliser des personnes qui sont comme moi, qui ont du mal ou qui ont appris le Français il y a plus ou moins longtemps et donc qui ne savent pas trés bien écrire.
Pour ma part, si on supprime mes commentaires parce qu'il y a des fautes car j'ai du mal surtout à cause de ma dyslexie, je penses que j'arrêterais de mettre des avis sur les livres et des commentaires sur le forum car j'essais au maximum de ne pas en faire et je n'ai pas toujours quelqu'un derriére moi pour me corriger ! Et encore une fois, je ne suis pas la seule dans cette situation ...

Par contre, en ce qui concerne le langage SMS ou le kikoolol, je suis entiérement d'accord, il est à bannir !!
TheJacksonFive

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 02 avr., 2013 7:55 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par TheJacksonFive »

Cin_Dy a écrit :Bonsoir à tous,

Je suis d'accord sur le principe que nous nous trouvons sur un site littéraire et que les fautes ne devraient pas être présentes. Cela étant dit, je ne suis pas une lectrice de grande littérature, donc je parles et j'écris simplement. De plus, je suis dyslexique, comme beaucoup ! Tout ça n'arrange rien.
Et je trouve ça dommage de pénaliser des personnes qui sont comme moi, qui ont du mal ou qui ont appris le Français il y a plus ou moins longtemps et donc qui ne savent pas trés bien écrire.
Pour ma part, si on supprime mes commentaires parce qu'il y a des fautes car j'ai du mal surtout à cause de ma dyslexie, je penses que j'arrêterais de mettre des avis sur les livres et des commentaires sur le forum car j'essais au maximum de ne pas en faire et je n'ai pas toujours quelqu'un derriére moi pour me corriger ! Et encore une fois, je ne suis pas la seule dans cette situation ...

Par contre, en ce qui concerne le langage SMS ou le kikoolol, je suis entiérement d'accord, il est à bannir !!
Tout est dit. Même si je ne suis pas dyslexique j'ai toujours fait énormément de fautes (rien que les notes des dictées en cours ça suffit pour comprendre...).
Donc non je ne suis pas pour, SAUF pour ceux qui écrivent en langage SMS-Kikoo Lol incompréhensibles (pourquoi cette chose existe ? x_x)
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par spade »

Cin_Dy a écrit :Bonsoir à tous,

Je suis d'accord sur le principe que nous nous trouvons sur un site littéraire et que les fautes ne devraient pas être présentes. Cela étant dit, je ne suis pas une lectrice de grande littérature, donc je parles et j'écris simplement. De plus, je suis dyslexique, comme beaucoup ! Tout ça n'arrange rien.
Et je trouve ça dommage de pénaliser des personnes qui sont comme moi, qui ont du mal ou qui ont appris le Français il y a plus ou moins longtemps et donc qui ne savent pas trés bien écrire.
Pour ma part, si on supprime mes commentaires parce qu'il y a des fautes car j'ai du mal surtout à cause de ma dyslexie, je penses que j'arrêterais de mettre des avis sur les livres et des commentaires sur le forum car j'essais au maximum de ne pas en faire et je n'ai pas toujours quelqu'un derriére moi pour me corriger ! Et encore une fois, je ne suis pas la seule dans cette situation ...

Par contre, en ce qui concerne le langage SMS ou le kikoolol, je suis entiérement d'accord, il est à bannir !!

Je te comprends tout à fait moi aussi je suis dyslexique et surtout ne fait pas comme moi continue à commenter.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par x-Key »

Je crois que vous ferriez mieux de lire TOUT ce qui a été dit plus haut ;) Voyant vos messages, je ne vois pas en quoi vous vous sentez concernés par ce qui est dit au sujet des suppressions.
laylamouquet

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : ven. 05 juil., 2013 12:04 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par laylamouquet »

Si ce système se met en place, j’espère vivement que les personnes concernées soient prévenues pour pouvoir refaire un commentaire correct.
Personnellement je relis toujours mes commentaires mais c'est très probable qu'il reste des fautes mais il faut se dire que l'orthographe des élèves d'aujourd'hui est bien moins bonne que autrefois. Ce n'est pas non plus une raison pour en profiter et écrire de façon abrégé et incompréhensible.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un commentaire catastrophique mais si c'est le cas ce projet est une bonne idée!
:D
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par dadotiste »

Cin_Dy a écrit :Bonsoir à tous,

Je suis d'accord sur le principe que nous nous trouvons sur un site littéraire et que les fautes ne devraient pas être présentes. Cela étant dit, je ne suis pas une lectrice de grande littérature, donc je parle* et j'écris simplement. De plus, je suis dyslexique, comme beaucoup ! Tout ça n'arrange rien.
Et je trouve ça dommage de pénaliser des personnes qui sont comme moi, qui ont du mal ou qui ont appris le Français il y a plus ou moins longtemps et donc qui ne savent pas trés bien écrire.
Pour ma part, si on supprime mes commentaires parce qu'il y a des fautes car j'ai du mal surtout à cause de ma dyslexie, je pense* que j'arrêterai* de mettre des avis sur les livres et des commentaires sur le forum car j'essaie* au maximum de ne pas en faire et je n'ai pas toujours quelqu'un derrière moi pour me corriger ! Et encore une fois, je ne suis pas la seule dans cette situation ...

Par contre, en ce qui concerne le langage SMS ou le kikoolol, je suis entiérement d'accord, il est à bannir !!
Ton message est justement une preuve de ce qu'est réellement un dyslexique.
Je vois des erreurs dans ton message mais absolument pas* une par mot ! Pareil pour Spade d'ailleurs que je vois souvent intervenir sur le forum.
Alors oui, des erreurs, on en fait tous mais, (et tu nous le prouves), on peut faire attention.
Je confirme qu'il y a des dyslexiques mais en général, ce n'est pas eux qui font d'énormes fautes. En général, ceux qui sont dyslexiques font des efforts justement contrairement à ceux qui s'en inventent une pour justifier un non respect et un je-m-en-foustisme des autres.

Après, pour ceux qui écrivent leurs commentaires n'importe comment, malheureusement, les corriger ne sert strictement à rien. Pourquoi ? Parce qu'ils s'en tapent. Et ceux là n'ouvriront jamais ce sujet.
Cin_Dy

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : sam. 08 mars, 2014 11:10 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Cin_Dy »

TheJacksonFive a écrit :Donc non je ne suis pas pour, SAUF pour ceux qui écrivent en langage SMS-Kikoo Lol incompréhensibles (pourquoi cette chose existe ? x_x)
Je suis d'accord avec toi, je ne comprends pas pourquoi ça existe, le Français étant déjà assez dur comme ça, pas la peine d'en rajouter avec des abréviations indéchiffrable ! ^^
dadotiste a écrit :Je vois des erreurs dans ton message mais absolument une par mot
Ce n'est pas un peu exagéré non plus ??!! Je suis d'accord sur le fait qu'il y ait des erreurs, je le sais et même si je ne les vois pas, je m'en doute ! Mais je ne penses pas que ce soit à se point non plus ...
spade a écrit :Je te comprends tout à fait moi aussi je suis dyslexique et surtout ne fait pas comme moi continue à commenter.
Je penses que je vais finir par faire comme toi et arrêter tout commentaires ... Nous sommes des lecteurs mais ce n'est pas pour autant que nous devons savoir parfaitement écrire. Je connais des personnes qui n'ouvrent jamais un livre et qui ont horreur de ça et pourtant écrivent sans la moindre fautes ! Cela ne veut apsolument rien dire !
Mais si nous devons être jugé par rapport à ça, je n'en voit pas l’intérêt ! Je suis ici pour partager une passion, pas pour me faire juger sur des fautes d’orthographe, de conjugaison ou autres, qui en plus, ne m’empêche pas de me faire comprendre pour autant.
misspixiie99

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : mer. 04 juin, 2014 2:17 pm

Re: Etes-vous énervés par les fautes d'orthographe des commentai

Message par misspixiie99 »

babou0343 a écrit :Je suis d’accord aussi. Autant, les fautes dans un mot, par exemple un mot difficile où il faux savoir qu'il y a deux TT ou autre, c'est supportable, du moment que c'est pas à tous les mots, mais alors les fautes de grammaire niveau primaire, ça je ne supporte pas, dès que j'en voie une, j'arrête de lire.
faut*, et vois* ;)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Fyerise »

Cin_Dy a écrit :
dadotiste a écrit :Je vois des erreurs dans ton message mais absolument une par mot
Ce n'est pas un peu exagéré non plus ??!! Je suis d'accord sur le fait qu'il y ait des erreurs, je le sais et même si je ne les vois pas, je m'en doute ! Mais je ne penses pas que ce soit à se point non plus ...
En lisant le commentaire de Dadotiste en entier, j'ai plutôt l'impression qu'elle vous félicitait de faire des efforts malgré vos difficultés. Donc logiquement, je dirais qu'elle a juste oublié le mot "pas" dans sa phrase. ;)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Mondaye »

@ Cindy

Je confirme ;) dado a été confrontée à bien pire, donc je suppose qu'elle a oublié un mot. D'autant plus qu'elle a reconnue en toi une vraie dyslexique (ou alors j'ai compris de traviole).
Et elle t'a montré comme exemple de "arretez de sortir cette excuse bidon, car là vous en avez une vraie et elle écrit buvablement"

Crois moi, ce n'est pas tes commentaires qu'on ira supprimer. Tes erreurs ne sont pas de celles qui "piquent". ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par dadotiste »

Fyerise a écrit :
Cin_Dy a écrit :
dadotiste a écrit :Je vois des erreurs dans ton message mais absolument pas* une par mot
Ce n'est pas un peu exagéré non plus ??!! Je suis d'accord sur le fait qu'il y ait des erreurs, je le sais et même si je ne les vois pas, je m'en doute ! Mais je ne penses pas que ce soit à se point non plus ...
En lisant le commentaire de Dadotiste en entier, j'ai plutôt l'impression qu'elle vous félicitait de faire des efforts malgré vos difficultés. Donc logiquement, je dirais qu'elle a juste oublié le mot "pas" dans sa phrase. ;)
Mondaye a écrit :@ Cindy
Je confirme ;) dado a été confrontée à bien pire, donc je suppose qu'elle a oublié un mot. D'autant plus qu'elle a reconnue en toi une vraie dyslexique (ou alors j'ai compris de traviole).
Et elle t'a montré comme exemple de "arretez de sortir cette excuse bidon, car là vous en avez une vraie et elle écrit buvablement"
Crois moi, ce n'est pas tes commentaires qu'on ira supprimer. Tes erreurs ne sont pas de celles qui "piquent". ;)
Merci Mondaye et Fyerise d'avoir compris que j'avais effectivement oublié un mot dans ma phrase.

En effet, je te montrais comme exemple car justement, tu faisais peu de fautes, ce qui prouvait précisément que ce n'était pas les dyslexiques qui étaient en général visés lors de commentaires écrits n'importe comment mais plutôt d'autres personnes qui ont simplement un problème de flemme.
Tu n'es donc justement pas concernée du tout par les commentaires dont Virgile évoquait une éventuelle suppression.
Cin_Dy

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : sam. 08 mars, 2014 11:10 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Cin_Dy »

Fyerise a écrit : Je vois des erreurs dans ton message mais absolument pas* une par mot
Ce n'est pas un peu exagéré non plus ??!! Je suis d'accord sur le fait qu'il y ait des erreurs, je le sais et même si je ne les vois pas, je m'en doute ! Mais je ne penses pas que ce soit à se point non plus ...[/quote]
En lisant le commentaire de Dadotiste en entier, j'ai plutôt l'impression qu'elle vous félicitait de faire des efforts malgré vos difficultés. Donc logiquement, je dirais qu'elle a juste oublié le mot "pas" dans sa phrase. ;)[/quote]
Mondaye a écrit :@ Cindy
Je confirme ;) dado a été confrontée à bien pire, donc je suppose qu'elle a oublié un mot. D'autant plus qu'elle a reconnue en toi une vraie dyslexique (ou alors j'ai compris de traviole).
Et elle t'a montré comme exemple de "arretez de sortir cette excuse bidon, car là vous en avez une vraie et elle écrit buvablement"
Crois moi, ce n'est pas tes commentaires qu'on ira supprimer. Tes erreurs ne sont pas de celles qui "piquent". ;)
dadotiste a écrit :Merci Mondaye et Fyerise d'avoir compris que j'avais effectivement oublié un mot dans ma phrase.

En effet, je te montrais comme exemple car justement, tu faisais peu de fautes, ce qui prouvait précisément que ce n'était pas les dyslexiques qui étaient en général visés lors de commentaires écrits n'importe comment mais plutôt d'autres personnes qui ont simplement un problème de flemme.
Tu n'es donc justement pas concernée du tout par les commentaires dont Virgile évoquait une éventuelle suppression.
Je suis navrée d'avoir mal interprété le message de Dadotiste ! En effet, comme je lui ai dis dans ma réponse sur sa page, j'ai tellement l'habitude de me faire rabaissée à cause de ma dyslexie que j'en suis devenue suscebtiple sur le sujet ....
J'en suis donc désolée !

Et je suis aussi rassurée de savoir que ce ne sont pas les commentaires tels que les miens, bien qu'ils ait aussi des fautes, qui ne sont pas visés car ce n'est pas facile de s'exprimer avec cet handicap.

Bonne soirée à vous, et encore désolée.

Cindy.
plumenchantee

Profil sur Booknode

Messages : 499
Inscription : mar. 15 juil., 2014 4:18 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par plumenchantee »

Même si je préfére lire sans faute d'orthographe, je sais que j'en fais et que d'autres peuvent en faire. Je préfère qu'il y en ai peu certes mais je les accepte ainsi que les oublis de mots. Chacun est comme il est et je pense qu'on doit les accepter tels qu'ils sont. Néanmoins, je ne supporte pas ceux qui écrivent en SMS.
angelsjung

Profil sur Booknode

Messages : 157
Inscription : sam. 24 mai, 2014 2:13 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par angelsjung »

plumenchantee a écrit :Même si je préfére lire sans faute d'orthographe, je sais que j'en fais et que d'autres peuvent en faire. Je préfère qu'il y en ai peu certes mais je les accepte ainsi que les oublis de mots. Chacun est comme il est et je pense qu'on doit les accepter tels qu'ils sont. Néanmoins, je ne supporte pas ceux qui écrivent en SMS.
Je suis tout à fait d'accord !

Je fais moi même pas mal de fautes d'orthographes mais j'essaye de faire attention et si je n'arrive vraiment pas à trouver la bonne orthographe d'un mot je change toute ma phrase pour être sur (ou peut-être pas au final). Quand on ne va plus à l'école, ce n'est pas toujours simple de se rappeler les base ^^
Enfin bref, pour ma part ceux qui sont à supprimer avant sont tout le langage SMS et les dix fautes par phrases, quand aux autres comme moi (qui ne sont pas très doués avec le français) il suffit de faire attention (d'essayer) ;)
bloodymarie

Profil sur Booknode

Messages : 360
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 7:18 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par bloodymarie »

Belladonne a écrit :Moi je pense surtout qu'il va falloir se détendre. Enfin c'est pourtant clair, avec le message récent de x-Key en prime.

On voit quand même ceux qui essaient d'écrire correctement, et ceux qui écrivent à la va vite sans se soucier des personnes qui les liront. Sur la majorité des forums, même non littéraire, un effort au niveau de l'écriture est demandé, et le langage SMS est interdit. Pourquoi Booknode ne devrait pas en faire de même ?

Entre un commentaire illisible parce que la personne s'en fiche royalement d'écrire proprement, et un commentaire avec un peu de fautes - par exemple les dyslexiques - qui n'empêche pas la lecture, il y a un fossé non ?! Moi je suis tout à fait d'accord sur le fait que ceux qui ne veulent pas faire un minimum d'effort, n'ont pas à avoir leur commentaire affiché, point barre. Ce n'est pas une oppression, bien au contraire, j'y vois plutôt du bénéfice. Non seulement pour la qualité de Booknode, mais en plus pour la personne qui écrit elle-même, qui devra y mettre du sien. Pour moi, ceux qui se sentent offensés sont ceux qui n'ont aucunement envie de progresser, ou plutôt de se soucier de ceux qui devront décrypter leur commentaire.
Absolument d'accord.
Pas besoin de transformer cette discussion en querelle : il n'a me semble t-il jamais été question de censure ou de flicage , simplement d'éviter les dérives de la part d'une minorité particulièrement réfractaire à tout effort et absolument pas représentative de la grande majorité des utilisateurs de ce site. Donc, détendons nous !
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »