Commentaires avec des fautes de français

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
lamiss59283

Profil sur Booknode

Messages : 448
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 11 juil., 2011 10:31 pm
Localisation : Douaisis

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par lamiss59283 »

je suis d'accord pour que vous supprimer les commentaires en langage sms ou autre c vrai que a certain moment c compliqué de comprendre ce qui est saisie!!!

Après ce que je ne comprend pas c'est les personne qui demande un correcteur d'orthographe!! je m'explique: Moi quand je rédige un commentaire il me le met directement le correcteur! a moins que c'est google chrome qui le fait automatiquement mais moi si je fais une erreur ben c'est comme sous Word un beau zigzag rouge!!!
marquisedemerteuil a écrit :Par ailleurs, ça ne peut qu'être profitable à tout le monde de faire un peu attention à la manière dont on écrit. A l'université, du moins dans certaines filières, les copies qui présentent plus que trois fautes d'orthographe, hop, zéro ! Alors autant prendre les bonnes habitudes le plus rapidement possible non?
je suis d'accord avec toi!!! et pis moi non plus j'aime pas la grammaire et l'orthographe mais je fais un effort!
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par CassieBlack »

Au fait, on a un topic de rappel de petites règles grammaticales de base ?

Ça serait bien d'en avoir un sous la main pour ceux qui ont du mal, en rédigeant leur commentaire hop, ils ouvrent ça juste à côté et vérifient.
Également un lien ou deux vers les dictionnaires en ligne pour l'orthographe.
Et ceux qui font déjà des efforts continueront et même progresseront.
Quant à ceux qui n'en font aucun parce "kil son po a lécol il sen foute lol mdr ptdr" verront leurs commentaires supprimés comme prévenu ici.

L'idée, c'est juste de laisser des petits coups de pouce sur le site pour ceux qui ne connaissent pas les adresses internet de dico et tout ça.
AgatheK

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : jeu. 14 juil., 2011 10:34 am

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par AgatheK »

Le truc, c'est que supprimer un commentaire n'aura aucune utilité si son auteur n'est pas prévenu.

Le mieux, ce serait que les modos puissent "désactiver" les commentaires avec trop de fautes, de sorte à ce qu'ils ne soient pas définitivement perdus (pour un com que j'ai développé et argumenté, moi ça me dégouterai de le perdre pour deux ou trois petites fautes!) Celui qui l'a écrit pourrait alors le corriger et avant de le reposter.
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par CassieBlack »

Il a bien été précisé que ceux qui font 2/3 petites fautes n'auront pas leur commentaire supprimé, ni ceux qui font des efforts ;)
Faut pas s'inquiéter pour rien, on demande pas à tout le monde d'avoir un niveau de français plus élevé que le dictionnaire et le Bescherelle associés hein ! ^^
Hrader

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : mar. 06 juil., 2010 5:05 am

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Hrader »

Personnellement, je trouve que c’est une excellente initiative, bien qu’elle sera sans doute pénible à réaliser.
Ce que les gens ne semblent pas comprendre c’est que les commentaires pertinents avec 2/3 erreurs ne seront PAS supprimés. Ce n’est pas une chasse à toutes imperfections, mais quand je vois un commentaire genre : « vraimen tré bien ce livre ! XD » Ça ne me donne pas plus envie de lire le livre et j’ai simplement un élan de découragement. Comme quelqu’un là déjà mentionné, ce genre de commentaire en plus d’être inutile et illisible encombre la section « commentaires » et cache ceux qui méritent d’être lus.
Je considère que faire un effort pour écrire correctement le français n’est pas trop demandé, surtout sur un site de lecture.
Biquet

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 4:48 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Biquet »

AgatheK a écrit :Le truc, c'est que supprimer un commentaire n'aura aucune utilité si son auteur n'est pas prévenu.

Le mieux, ce serait que les modos puissent "désactiver" les commentaires avec trop de fautes, de sorte à ce qu'ils ne soient pas définitivement perdus (pour un com que j'ai développé et argumenté, moi ça me dégouterai de le perdre pour deux ou trois petites fautes!) Celui qui l'a écrit pourrait alors le corriger et avant de le reposter.

Plutôt d'accord avec cette idée.
Il y a la forme et le fond.
Détruire un commentaire quel qu'il soit, constitue un appauvrissement.
Si une ou plusieurs fautes d'orthographe entachent le message, il serait préférable d'en avertir l'auteur.
Ce sera une démarche où uniquement deux personnes seront concernées. Ce sera totalement transparent pour le forum ou tout utilisateur de BOOKNODE.

Nous lisons pour nous divertir, nous instruire, mieux nous exprimer, mieux écrire.
Aidons nous à nous améliorer!
Angèle

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : ven. 07 janv., 2011 11:10 am

Les interventions sur le site

Message par Angèle »

Je viens de lire une série de commentaires sur différents livres. J'ai été frappée par le nombre de fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe etc. Bien sûr, sur nos ordinateurs, nous voulons communiquer vite, nous n'avons pas tous la même adresse dans la manipulation du clavier etc. Il n'en demeure pas moins qu'un petit effort serait souhaitable. Si je peux vous donner un truc : si vous n'êtes pas sûrs de votre orthographe, tapez votre message en Word ou tout autre software de création de document écrit, faites tourner le correcteur d'orthographe (et vous vous poserez déjà une série de questions qui vous permettront de corriger une partie de vos erreurs). Quand vous estimez que le résultat est satisfaisant, faites un copier-coller dans une fenêtre de message et le tour est joué. Vous verrez, l'orthographe, c'est une question d'entraînement. Au bout d'un moment, vous verrez que vous aurez progressé.
arwette

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : sam. 24 sept., 2011 8:01 pm

Re: Les interventions sur le site

Message par arwette »

Bien sûr, que sur un site comme celui-ci, il est préférable qu'il n'y ait pas de fautes dans les commentaires et tout, mais n'oublions pas qu'il y a des gens qui n'ont pas eu la chance de faire des études poussées, mais qui sont quand même passionnés par les livres. Doit-on les mettre à l'écart et leur en vouloir pour les fautes qu'ils commettent? je pense que non... Pour l'idée d'écrire d'abord sur word, c'est clair que c'est une bonne solution, mais il faut pas qu'écrire son avis sur un livre devient un boulet, je pense que le fait d'écrire sur word puis de copier/coller sur booknode leur prendra plus de temps et donc ils auront la flemme et ça les dissuadera d'écrire tout court. C'est juste mon avis :) je trouve que le plus important ici est d'échanger nos idées sur les livres :)
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Lilou »

telle a écrit :Personnellement je trouve cela dommage de tirer à boulets rouges sur les fautes et autres, je pense qu'il est déjà bien qu'il exsiste de plus en plus de personnes interessées par la lecture, d'autre part votre idée quand à word etc... Pour rédiger un commentaire est formidable mais pour moi il s'agit d'une perte de temps
arwette a écrit : Pour l'idée d'écrire d'abord sur word, c'est clair que c'est une bonne solution, mais il faut pas qu'écrire son avis sur un livre devient un boulet, je pense que le fait d'écrire sur word puis de copier/coller sur booknode leur prendra plus de temps et donc ils auront la flemme et ça les dissuadera d'écrire tout court. C'est juste mon avis :) je trouve que le plus important ici est d'échanger nos idées sur les livres :)
je m'étais pourtant promis de ne plus m'exprimer sur ce sujet, mais je ne peux pas laisser écrire des choses comme ça...
perte de temps de faire un peu attention à ce que l'on écrit ? ben zut alors !!
on est pressé en quoi ici ? le respect des personnes qui vont nous lire après, c'est pas important ???... quand on voit le nombre de fautes, des mots qui manquent, le langage SMS sans parler d'autres choses (limite vulgaire...) NON
même si on n'est pas doué en français, on peut faire un effort... c'est tout de même un site littéraire... si les gens prenaient un peu le temps de lire ce qu'ils ont sous les yeux, peut être s'amélioraient ils en français... c'est sur que si on met une heure pour lire un livre, il ne doit pas rester grand chose du vocabulaire et du style !
bref, même si on est passionné, ça n'empêche pas de faire attention... on n'est pas n'importe où... de nombreuses personnes vont nous lire...
on peut échanger ses impressions calmement et en faisant attention, ça ne retire rien du plaisir ou de la passion de le faire...
et une petite relecture suffit souvent à retirer le gros des fautes !!
voilà, désolée de dire ce que je pense
et je ne tire pas à boulets rouges sur ceux qui font des fautes... je demande juste qu'on fasse un peu attention...
merci d'avance ;)
Lilou
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Nadia974 »

Lilou +1

Je suis pas une bête d'orthographe mais je trouve ça bien triste que sur ce site peu de gens prennent le temps de se relire et de se corriger.
Leedz

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : dim. 09 oct., 2011 12:56 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Leedz »

Ok... on est dans un club de lecture et trali et trala... on est des humains avant tout donc imparfaits... il est vrai que c'est beaucoup plus agréable de lire un commantaire sans faute mais aller jusqu'à le supprimer... c'est un peu dur...on est plus à école et si je suis dans ce club c'est avant tout pour mon plaisir... et savoir que je vais être "fliquée" pour mes fautes d' orthographe, ne me donne nullement l'envie d'en faire partie!
Alors soyons un peu plus indulgents... ;)
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Nadia974 »

Leedz a écrit :Ok... on est dans un club de lecture et trali et trala... on est des humains avant tout donc imparfaits... il est vrai que c'est beaucoup plus agréable de lire un commantaire sans faute mais aller jusqu'à le supprimer... c'est un peu dur...on est plus à école et si je suis dans ce club c'est avant tout pour mon plaisir... et savoir que je vais être "fliquée" pour mes fautes d' orthographe, ne me donne nullement l'envie d'en faire partie!
Alors soyons un peu plus indulgents... ;)
Je crois que le site est déjà bien assez indulgent et ce que sous entendais Virgile n'a rien à voir avec du flicage. Bien sûr que l'erreur est humaine mais ce n'est pas non plus une raison pour laisser la porte ouverte à toutes sortes de commentaires sur ce site en très mauvais français, en langage SMS etc..
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Lilou »

soyez indulgents ?
je crois qu'ici c'est même plus que ça...
tu n'as qu'à lire ce qui s'écrit !!
si c'était du flicage, il y aurait beaucoup de tri par le vide, ce qui ne se fait pas... surement pas assez, en tout cas
et non, on n'est pas à l'école, bien sur que non, mais est ce qu'à l'école qu'on doit écrire et parler correctement ? drôle d'idée ! ;)
et ça veut dire quoi
Leedz a écrit :un club de lecture et trali et trala.
????
juste faire un minimum attention à ce que l'on écrit... par respect pour les autres...
c'est pas demander beaucoup, je pense !!!
Kirlan

Profil sur Booknode

Messages : 201
Inscription : mer. 23 nov., 2011 9:01 am

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Kirlan »

Bonjour à tous,

Comme toujours, je pense qu'il est important de différencier ceux qui font quelques fautes "de français" sans le faire exprès (ça nous arrive à tous), et ceux qui ont la flemme de se relire et n'écrivent même pas en "français" mais en langage SMS.

De toute façon, le langage SMS est banni de beaucoup de forums/sites sur internet. Cela ne m'étonne donc pas que ce soit également le cas sur ce site !
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par maudi33 »

Je trouve dommage de fermer les portes aux gens qui ont simplement des difficultés en orthographe, aux gens qui n'ont pas été scolarisés dans un pays francophone, aux dysléxiques et toute autre personne ne faisant pas partie de "l'élite orthographique".

Tout le monde a le droit de s'exprimer par écrit même s'il y a des erreurs. De plus c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Virgile »

Virgile a écrit :Bien entendu on ne parle pas de supprimer un commentaire de 20 lignes parce qu'il y a 2 fautes, je parlais de ce qui est vraiment illisible ce qui est malheureusement très courant.

Quelqu'un qui laisse un commentaire dont LA pauvre phrase a 3 fautes et le verbe a été "oublié" ne mérite pas qu'on lui laisse son commentaire.

Ne t'inquiète pas nessah tu n'es apparemment pas dans le public visé par la mesure.
+1 à moi même
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par maudi33 »

Virgile a écrit :
Virgile a écrit :Bien entendu on ne parle pas de supprimer un commentaire de 20 lignes parce qu'il y a 2 fautes, je parlais de ce qui est vraiment illisible ce qui est malheureusement très courant.

Quelqu'un qui laisse un commentaire dont LA pauvre phrase a 3 fautes et le verbe a été "oublié" ne mérite pas qu'on lui laisse son commentaire.

Ne t'inquiète pas nessah tu n'es apparemment pas dans le public visé par la mesure.
+1 à moi même


lol... oui tu mérites ^^^ allez soyons fou !

+1 ;)
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Nadia974 »

Coucou Telle,
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce soit déjà très bien que les plus jeunes membres du site, grâce aux romans jeunesse à succès dont je ne cite pas les noms, se soient découverts une passion pour la lecture et qu'il faut être tolérant envers eux (et les autres d'ailleurs). Ils sont encore en pleine phase d'apprentissage du français pour la plupart mais je pense qu'il est juste aussi de tout de même leur faire remarquer leurs erreurs non ? Et si on prône la tolérance, prônons là pour tous. Même pour ceux qui (comme moi) accordent de l'importance à la rédaction des commentaires.
On est là pour échanger autour d'une passion commune, ne nous fâchons pas pour ça.
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Mijak »

telle a écrit :J'ai oublié de préciser ceci, j'ai lu des romans dans lesquels, j'ai constaté la présence de nombreuses fautes de français et d'orthographe, cela ne pas empèché de terminer de les lire et de trouver que l'histoire était plutôt bien. Alors si même les auteurs et les traducteurs se plantent pourquoi pas accorder l'erreure à nous autres simples lecteurs!!!
cordialement bonne soirée
Il y a un message de Virgile juste au dessus, tu devrais le lire.
lamiss59283

Profil sur Booknode

Messages : 448
Inscription : lun. 11 juil., 2011 10:31 pm
Localisation : Douaisis

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par lamiss59283 »

Pour par ma part je suis d'accord avec vous, on n'est pas dans un club et plus à l'école mais comme la si bien dit Lilou il n'y a pas qu'à l'école qui faut bien écrire et pis on ne demande pas non plus la perfection. on peux comprendre que certaines personnes ne sont pas fan de l’orthographe et de la grammaire (j'en fais partie, et je fais un effort) ou d'autres qui apprennent la langue... mais certaines personnes ne font réellement aucun effort. La relecture ne prend pas 3 ans! Le Copié/Coller de Word ne prend pas tellement de temps non plus! (pourtant ça permet d'enlever pas mal de fautes)! Tous le monde doit faire un effort!! sinon on se retrouve avec des commentaires en SMS ou pire encore ou l'on ne comprend rien et ça ne donne vraiment pas envi d'être lu!

Et Virgile l'a dis, les commentaires qui ne contiennent que 2 ou 3 fautes (si il ne fait pas qu'une ligne bien sûr) ne seront pas supprimer mais ceux en langue SMS n'ont pas leur place ici!
Mokao

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : mer. 20 avr., 2011 5:36 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Mokao »

Moi aussi je suis d'accord surtout que déteste lire des textes avec des fautes d'orthographe. Et je trouve que c'est important d'écrire les mots comme ils s'écrivent car si ils sont comme ça dans le dictionnaire et que l'on nous donne des cours de français au collège, c'est pour une bonne raison!
Dernière modification par Mokao le mar. 04 déc., 2012 12:23 pm, modifié 1 fois.
Kwetche

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : ven. 03 juin, 2011 5:04 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Kwetche »

Je n'aime pas non plus m'amuser à décrypter un texte rempli de fautes d'orthographe. J'aime passer sur les forums du site mais j'avoue que je boycotte souvent les messages qui sont bourrés de fautes et pour lesquels il faut batailler pour en comprendre le moindre mot.
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par maudi33 »

Kwetche faudrait que tu changes ton pseudo ... il est bourré de fautes d'ortographe et je bataille dur pour le prononcer.


J'espère que tu le prendras à la rigolade :mrgreen:
AliceLaMiss

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mar. 17 mai, 2011 6:55 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par AliceLaMiss »

C'est vrai que c'est agaçant quand vous lisez un texte et que vous vous demandez si la personne parle français mais s'il y a juste une faute ça va ^^
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »