Commentaires avec des fautes de français

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Elo971

Profil sur Booknode

Messages : 527
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 mai, 2011 10:51 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Elo971 »

A priori tout l'monde est d'accord pour virer le langage SMS ... à peu près non ?
Après quelques fautes ne vous tueront pas, nous sommes toujours bien d'accords ?
Alors pourquoi continuer à se taper dessus ? ;)
kita

Profil sur Booknode

Messages : 145
Inscription : lun. 07 nov., 2011 10:07 am

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par kita »

Je suis assez d'accord avec toi. ça ne sert à rien de se prendre la tête pour quelques malheureuses fautes, je trouve ça stupide.
D'un autre côté, il y a des personnes qui ont tellement l'habitude d'écrire en "langage" SMS qu'à la fin on ne comprend plus rien du tout car ça ressemble à une farandole de lettres.
exemple: pkpslol
traduction: pourquoi pas ha ha ha.
ça devient grave...
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Mijak »

Et le message ci-dessus alors ? Il serait considéré comment ?
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Nadia974 »

kita a écrit :je suis asse d'accord avec toi. sa ne sert a rien de se prendre la tête pour quelques malheureuses fautes, je trouve sa stupide.
d'un autre côté, il y a des personnes qui on tellement l'habitude d'écrire en "langage" SMS qu'a la fin on ne comprend plus rien du tout car sa ressemble a une farandole de lettres.
exemple: pkpslol
traduction: pourquoi pas ha ha ha.
sa devient grave...
C'est une blague c'est ça ? :shock:
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Mijak »

Bon, sans être méchant non plus, je pense que là ont tient la frontière entre ce qui va et ce qui ne va pas. S'il y avait eu des "ça" à la place des "sa", et une relecture, ça irait. ça fait quand même une grosse différence à la lecture. ça fait moins mal aux yeux, quoi.
Shadax

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : jeu. 24 nov., 2011 11:35 am

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Shadax »

A la base, le langage SMS était pour les portables qui n'acceptaient pas plus de x caractères. Mais ça fait belle lurette que ce problème n'existe plus. Donc brandir le "langage SMS" pour justifier des fautes d'orthographe, c'est nullissime. Après, je ne suis pas contre des raccourcis, tels que "qqun" pour quelqu'un, "pe" pour peut-être, etc, tant que TOUS les mots ne sont pas abrégés.

Pour les fautes traditionnelles, elles disparaitraient avec une simple relecture.

On peut terminer en disant qu'un texte laissé avec de multiples fautes ne donne pas envie de le lire. C'est presque une insulte au lecteur. Et à quoi bon écrire quoi que ce soit, si personne ne peut le relire ?
kita

Profil sur Booknode

Messages : 145
Inscription : lun. 07 nov., 2011 10:07 am

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par kita »

c'est justement de ça de je voulais parler en faisant de l'auto dérision.
ce n'est pas parce qu'on sait écrire qu'on sait forcément donner un sens à ses phrases.
quant au problème du langage SMS, tu sauras que c'est toujours d'actualité. Tu en es la preuve. Je te pensais plus intelligent mais tu est tombé dans le panneau (à peu près comme tout le monde d’ailleurs). et tu sauras que quand on lit autant de livre que toi (car j'ai vu ton profil) on doit savoir lire entre les lignes.
Cette fois j'espère que tu comprends ce que je viens d'écrire.
Sur ce, je te souhaite bon courage pour la suite :D
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Mijak »

kita a écrit :c'est justement de ça de je voulais parler en faisant de l'auto dérision.
ce n'est pas parce qu'on sait écrire qu'on sait forcément donner un sens a ses phrases.
quand au problème du langage SMS, tu saura que c'est toujours d'actualité. tu en est la preuve. je te pensais plus intelligent mais tu est tomber dans le panneau (a peu près comme tout le monde d’ailleurs). et tu saura que quand on lit autant de livre que toi (car j'ai vu ton profil) on doit savoir lire entre les lignes.
cette fois j'espère que tu comprend ce que je viens d'écrire.
sur ce, je te souhait bon courage pour la suite :D
J'ai pas trop compris ton message, ni à qui il s'adressait. Tu répondais à qui ?
(Et, encore une fois, l'idéal, dans un commentaire comme dans un message sur le forum, serait de se relire.)
chachouna

Profil sur Booknode

Messages : 1368
Inscription : dim. 07 nov., 2010 10:11 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par chachouna »

Une très bonne idée!!!!!! Souvent lorsque des booknautes écrivent très mal je leur mais un -1.
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Mijak »

Gulliver a écrit :
chachouna a écrit :Une très bonne idée!!!!!! Souvent lorsque des booknautes écrivent très mal je leur mais un -1.
-1 :D :D :D
je leur mets :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai pas osé :p
Gulliver +1
Mais faut pas non plus que ça devienne de l'acharnement.
bloodydream

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : ven. 15 juil., 2011 1:08 am

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par bloodydream »

Je ne sais pas écrire en langage sms, en tout cas, je ferais de mon mieux pour éviter les fautes.
C'est bien plus agréable à lire.
lunamareva

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mer. 14 mai, 2014 1:01 pm

Fautes d'orthographe dans les commentaires

Message par lunamareva »

Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce site que je découvre petit à petit... Une question que je me pose: les commentaires que l'utilisateur lambda publie ne sont pas vérifiés par des modérateurs? Car certains sont truffés de fautes d'orthographe (pour certains mots c'est compréhensible mais la plupart sont vraiment des erreurs de base)
Lea260146

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : jeu. 31 oct., 2013 5:17 pm

Re: fautes d'orthographe

Message par Lea260146 »

S'il y a des fautes d'orthographe c'est parce qu'on ne fait pas attention et qu'on ne relie pas forcement nos commentaire. Moi la première. Mais, du moment où c'est compréhensible, est ce que c'est vraiment un problème?
Kyouki-no-Tenshi

Profil sur Booknode

Messages : 1064
Inscription : sam. 04 mai, 2013 5:52 pm

Re: fautes d'orthographe

Message par Kyouki-no-Tenshi »

Les fautes orthographes, ça arrive à tout le monde (à moi y compris, surtout quand on tape trop vite...). Mais sur un site littéraire, j'estime qu'un minimum d'effort est requis.
JaneM

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 1:06 pm
Contact :

Re: fautes d'orthographe

Message par JaneM »

Lea260146 a écrit :S'il y a des fautes d'orthographe c'est parce qu'on ne fait pas attention et qu'on ne relie pas forcement nos commentaire. Moi la première. Mais, du moment où c'est compréhensible, est ce que c'est vraiment un problème?
Si c'est vraiment par manque d'attention et faute de relecture alors oui perso je trouve que c'est vraiment un problème. En effet, comme l'a dit Kyouki-no-Tenshi sur un site littéraire un minimum d'effort est requis. Et c'est franchement désagréable de lire des commentaires bourrés d'erreurs alors que parfois il suffit de relire avant de poster. C'est un forum, on n'est pas dans une conversation en direct, on n'est pas pressé, on peut donc prendre le temps de relire avant de poster son commentaire. Les modérateurs, tout comme les admin ont déjà souligné plusieurs fois qu'il fallait faire attention (utilisation de majuscules dans les titres de sujet...) mais ils ne peuvent pas tout vérifier, ce serait leur en demander beaucoup et ils en font déjà pas mal.
En revanche quand les erreurs ne sont pas faites par inattention, mais que c'est parce qu'on ne connaît pas l'orthographe d'un mot, ou la conjugaison... alors ce n'est pas pareil (mais généralement ça se voit, ce sont souvent des commentaires où il y a peu d'erreurs ou des personnes qui expliquent qu'ils travaillent à leur orthographe: alors là ça se pardonne plus facilement).
lunamareva

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mer. 14 mai, 2014 1:01 pm

Re: fautes d'orthographe

Message par lunamareva »

Personnellement, les fautes sur des mots peu utilisés je peux comprendre. Plus que pour le forum, je parlais des commentaires laissés sous la fiche des livres. Pour ma part, je les lis car j'aime bien avoir un ou des avis sur un livre qui pourrait me tenter. Mais quand on voit que certaines personnes ne se relisent pas je m'interroge sur le soin qui est apporté pour aider les autres lecteurs. La perfection n'existe pas, j'en suis consciente, mais effectivement on est sur un forum littéraire et avec tous les livres qu'on lit ça pourrait être évité avec un minimum d'attention. Sinon est-ce que ça veut dire que chacun un poste tout et n'importe quoi sans se relire? J'écris comme je parle, en reflechissant avant de le faire, c'est pour moi le respect que j'apporte aux autres membres.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: fautes d'orthographe

Message par x-Key »

Non seulement les modérateurs ne peuvent pas tout vérifier (je ne sais pas si vous imaginez le nombre de commentaires postés par jour) mais en plus, ce n'est pas notre rôle. Nous ne sommes pas là pour corriger les fautes d'orthographe des gens dans les commentaires. C'est à chacun de faire attention à ce qu'il poste sur le site. ;)
lunamareva a écrit :La perfection n'existe pas, j'en suis consciente, mais effectivement on est sur un forum littéraire et avec tous les livres qu'on lit ça pourrait être évité avec un minimum d'attention. Sinon est-ce que ça veut dire que chacun un poste tout et n'importe quoi sans se relire ? J'écris comme je parle, en réfléchissant avant de le faire, c'est pour moi le respect que j'apporte aux autres membres.
Malheureusement, c'est souvent le cas. C'est respecter les autres, et se respecter soi-même, que de faire attention à ce qu'on dit, écrit, et comment on le fait. Surtout sur un forum littéraire comme cela est souvent souligné. Mais ça n'est pas toujours pris en compte.

Il existe plusieurs sujets qui évoquent ce problème d'ailleurs, il faut que je mette la main dessus.
Volusian

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : mar. 01 févr., 2011 10:24 am

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Volusian »

Je pense que certaines fautes d'orthographes sont plus pénibles que d'autres à lire notamment sur les mots que l'on emploie moins, un mot de tous les jours avec une faute c'est plus flagrant que un mot que l'on voie tous les 36 du mois, c'est la faute des SMS tout ça ( dixit les vieux :D ) mais je trouve que le pire ce sont tout de même les fautes de grammaire car du coup le sens de la phrase devient parfois ambigu, après je ne suis pas un dieu en orthographe au contraire donc je ne les voie pas toutes, mais je reste d'accord sur le fait que sur un forum littéraire c'est mieux de faire un minimum attention à nos posts
lunamareva

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mer. 14 mai, 2014 1:01 pm

Fautes d'orthographe

Message par lunamareva »

Bonjour,
Je réécris mon sujet qui a été supprimé car je n'avais pas mis de majuscule dans le titre (mea culpa).
Je trouve qu'il y a énormément de fautes d'orthographe sur le site, dans le forum mais aussi dans les descriptions ou commentaires des livres. Dans mon premier sujet, quelques booknautes m'avaient répondu en indiquant qu'ils écrivaient comme ils parlaient et sans se relire. Et d'autres à juste titre, que sur un forum littéraire il est quand même dommage d'en trouver autant sachant qu'il est bien spécifié de faire attention. Je rejoins un autre commentaire qui démontre que les modérateurs ne peuvent pas être omniscients et partout à la fois. Je trouve dommage de supprimer des sujets qui peuvent être intéressants (et par là je ne parle pas du mien) et de laisser des commentaires bourrés de fautes d'orthographe grossières!
Pour exemple ( un parmi tant d'autres...), je vous invite à aller voir la fiche du tome 3 de la sélection de Kiera Cass, c'est éloquent : les commentaires contiennent des fautes mais la description du livre aussi!
Les modérateurs ayant fort à faire et trouvant dommage de supprimer des avis qui peuvent être intéressants, serait-il possible de créer un groupe de booknautes volontaires qui pourraient avoir la main sur ces écrits et corriger les fautes ou modifier un commentaire si son auteur veut le corriger parce qu'il y a eu une erreur ou un oubli? Ce serait sympa que ce groupe puisse être contacté facilement par tous (peut-être par une icône) pour indiquer des erreurs s'ils en voient mais sans en arriver à l'extrême et à le supprimer alors que la teneur du commentaire peut être intéressante pour la communauté
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par x-Key »

Le sujet n'a pas été supprimé, on ne supprime pas un topic car le titre n'a pas de majuscule, même si dans l'absolu, faites attention à ne pas oublier celle-ci.

Je l'ai fusionné sur un sujet déjà existant à ce propos, merci donc d'éviter de faire un deuxième doublon à l'avenir.
maplv8

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : mer. 22 févr., 2012 4:08 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par maplv8 »

Bonjour à tous,
Je suis entièrement d'accord avec le système que vous avez ou allez mettre en place. Je dois avouer, que je n'aime pas non plus les commentaires illisibles. Je suis consciente que tout le monde peut avoir des difficultés dans ce domaine, car la langue française n'est, au grand dam de certains, pas facile à écrire.

Je vous encourage donc à mettre en place ce système. Je pense tout de même qu'il faudrait rester indulgent, un minimum. Donc, en définitive, merci à vous, et bon courage.
maplv8
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par Mondaye »

Personnellement, j'essaye de corriger mes fautes les plus grossières... après il en reste toujours quelques unes. Et récemment je me susi mis à compulser de vieux commentaires écris à mes débuts et de les corriger en les étoffant.

Mais déjà pour mes propres fautes je trouve cela fastidieux... je ne me sens pas le courage (ni d'ailleur ne pense avoir le niveau) pour aller corriger les commentaires d'autres personnes. D'autant plus que c'est plutôt à eux d'apprendre... si jamais il y a toujours quelqu'un derrière pour tout corriger... ils continueront à faire des fautes. Il faut les leur signaler et les encourager à bien faire. Pas le faire à leur place. (enfin je pense ;) )
missnorah12

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : dim. 02 févr., 2014 12:09 pm

Re: Commentaires avec des fautes de français

Message par missnorah12 »

Personnellement, je n'ai pas encore vu d'écriture "kikoulol", mais il faut dire que je suis inscrite sur ce site depuis peu de temps... Et je suis d'accord pour que les personnes qui écrivent com sàà prennent de nouvelles résolutions ! Mais sinon, s'il s'agit de fautes du genre oublier un "s", ça ne peut pas faire de mal. J'ai malgré moi, très souvent des étourdissements lorsque j'écris :/
claire-obscure

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : dim. 23 févr., 2014 8:25 pm

Etes-vous énervés par les fautes d'orthographe des commentai

Message par claire-obscure »

Bonjour

je suis sûre que ce message va irriter la moitié des lecteurs, donc je m'adresse aux autres ;)

Etes-vous irrités par les fautes d'orthographe des commentaires des livres ?
Ne pourrait-on désigner des modérateurs qui pourraient les corriger ?
Ou proposer une checklist pour les "booknoders" volontaires qui auraient l'envie de s'améliorer ?
Ou toute autre méthode ?

Ce qui me rend déprimée, c'est que sur Internet, ces fautes ne sont jamais corrigées, si bien qu'elles deviennent la norme, finissent parfois par faire douter ceux qui savent et rendent nos amis étrangers soucieux de découvrir notre langue très perplexes.

Voici les fautes récurrentes qui m'énervent :
:arrow: Confondre infinitif et participe passé :
"On se laisse emporté par l'écriture pleine de poésie", alors qu'il y a une règle si simple pour s'en souvenir.

:arrow: L'accord du COD :
"Je n'ai pas les mêmes remarques que celles que je m'étais fait à la première lecture".

:arrow: Confondre ce démonstratif et se possessif :
"J'ai lu se livre pour le voyage dans le temps.


Des idées, des commentaires ?

Merci
Imagines

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : sam. 28 juin, 2014 4:57 pm

Re: Etes-vous énervés par les fautes d'orthographe des commentai

Message par Imagines »

Je suis entièrement d'accord avec toi. Les fautes d'orthographes, je n'arrive pas à les supporter même si j'en fais des petites parfois. Comme tout le monde non ?

Le pire pour moi c'est les "sa" et "se" à la place de "ça" et "se" et comme tu as dis "Emporté" à la place de "emporter"

Je pense aussi qu'il devrait y avoir quelqu'un pour corriger tout ça ;)
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »