Le genre que vous ne pouvez pas lire

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
carolee

Profil sur Booknode

Messages : 758
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 20 mai, 2011 7:02 pm

Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par carolee »

Bonjour à tous!

Voilà,on aime tous lire,mais on ne lis pas tous pareil,pour vous,quel
genre de livre ne pouvez- vous pas lire? Moi c'est tout les livres qui parlent de la guerre,j'ai horreur de ça :?
lymsleia

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 12 oct., 2010 11:26 pm

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par lymsleia »

Moi pareil pour les livres de guerre, mais aussi les livres qui parlent des petits hommes verts lol. A part ça je pense que ça dépend aussi des auteurs, il peut y avoir des livres de mon genre préféré que je ne pourrai pas lire du tout car l'écriture ne plaira pas et vice et versa, même si à première vue l'histoire me plait, je n'accroche pas et je parle par expérience car ça m'est déjà arrivé ^^.
Leija

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mar. 05 avr., 2011 9:27 pm

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par Leija »

Je pense que le genre n'est pas lié à l'appréciation de la lecture, mais à la manière dont l'auteur exploite le sujet.
Sinon, j'avoue que je ne suis pas fan des récits de guerre tel qu'Orage d'acier.
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par Aude »

Je n'aime pas ce qui relève de la littérature sentimentale/romance, avec ou sans vampires ou autres éléments paranormaux dedans.

Je n'aime pas le gore ou les scènes de torture. Ça peut passer si ça reste court, tant que c'est au service du récit en cours, mais un livre qui s'étale dessus sera laissé non terminé.

Je n'aime pas les récits qui reposent sur le schéma de l'expédition par portail, voyage dans le temps, etc... d'un(e) héros/héroïne contemporain(e) généralement fadasse dans une autre époque ou dans un univers de fantasy. J'aime les récits historiques et les univers de fantasy, sans forcément avoir besoin d'un personnage avec lequel "m'identifier", pas la peine de me gâcher le paysage avec un américain moyen au milieu.
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par sapho »

C'est vrai que cela dépend beaucoup de l'auteur, de son écriture, etc..
Mais il n'y a pas de genre que je n'aime pas, j'ai envie de toucher à tout.
C'est plus un thème qui me dérange. Tous ce qui est surnaturel comme les dragons, les elfes, les démons.. J'avoue avoir un peu de mal avec ça.
cathardy7

Profil sur Booknode

Messages : 447
Inscription : lun. 30 mai, 2011 6:12 pm

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par cathardy7 »

Tout ce qui a trait à l'actualité et surtout au social. La rue et la télévision sont bien assez explicite comme cela, alors le lire ! peut-être lorsqu'il y a plus de recul, après quelques années revenir sur un sujet. Sinon je n'ai pas (trop d'a priori) donc un peu de tout... :P
spider

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : ven. 26 août, 2011 6:01 pm

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par spider »

les "journaux"... je ne parle pas des quotidiens... mais genre Le journal d'anne franck et autres, quelque soit le sujet je n'arrive jamais a finir le livre !!!

sinon les bouquins trop mièvres, autant je peux trouver un livre romantique comme les Hauts de hurlevent très intéressant (et pourtant les histoires romantiques à la base ce n'est pas ma tasse de thé... hormis en manga quand c'est marrant), mais quand ça dégouline de guimauve comme un certain livre avec des vampires dont le titre du premier tome commence par un T...., ça plus jamais !!!

après comme cela été dit plusieurs fois, tout dépend de l'auteur, de sa façon d'écrire !!!
Dernière modification par spider le dim. 30 oct., 2011 12:13 am, modifié 1 fois.
Sadess

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : jeu. 27 août, 2009 3:47 pm

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par Sadess »

Pas de genre précis . J'essaie en général de tout tester même si le polar me laisse de marbre. Les enquêtes, les personnages répétitifs ( souvent construit sur le même schéma), des déductions parfois euh limites bref un genre qui ne m'attire pas plus que ça. Les romances me lassent pas mal aussi , rien de vraiment bien intéressant la dedans ni même de très stimulant.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par book-princess »

Je n'aime pas ce qui est banal. Je veux dire, j'aime aussi ce qui ne traite pas du paranormal,hein :) ,mais un livre qui parle du même sujet barbant, sans rien, sans consistance, c'est... barbant :D. Certant livre romantique peuvent correspondre, des polars aussi ou des livres historiques sur les guerres par exemple.
Ce n'est pas vraiment un genre (d'ailleur je ne sais pas comment on peut définir ça ;) ) donc peut-être que je vais juste classer cela comme "des livre ennuyeux".
Donc voila, à part le genre barbant et insipide j'aime à peu près tout (même si j'ai un peu de mal à accroché aux romans policiers).
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par Virgile »

Alors si je devais en citer un je dirais le burlesque, j'ai besoin d'histoires un minimum terre à terre, même quand il s'agit de voyages interstellaires ou de combats de dragons j'aime que ce soit bien construit. Bien que dans sa fantaisie le burlesque aie une construction réele celle-là ne me parle pas.
lolitaspace

Profil sur Booknode

Messages : 866
Inscription : dim. 22 août, 2010 1:34 am

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par lolitaspace »

Pour ma part , j'ai lu Mary HiGGINS Clark et c'est le seul auteur de policier que j'aime lire , je ne sais pas pourquoi mais des que j'entame un roman policier , je n'arrive pas a me plonger dedans. ET surtout "les fleuves noir" quelle horreur ces livres !!!!!!!
sann

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : dim. 29 août, 2010 4:53 pm

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par sann »

les "policiers" m'ennuient terriblement...
sinon, j'aime pas le genre scolaire : Zola, Stendal... et autre : une torture qui a bien failli me dégouter de la lecture !!! merci l'éducation nationale !!!
Sahoka

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : mar. 31 mai, 2011 6:43 pm

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par Sahoka »

J'ai beaucoup de mal avec les policiers... Puisqu'a chaque fois c'est la meme structure, et qu'on sait globalement qu'on connaitra le coupable a la fin, ca ne me tente pas trop.

J'ai du mal aussi avec les livres bien commercials, genre: auteur anglo-saxon+ livre dans le genre fantasy+ theme a la mode (vampire loup garous etc..)+ couverture qui claque+ style d'ecriture tres pauvre...
yvovo

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : dim. 25 sept., 2011 3:00 pm

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par yvovo »

Je ne peux pas lire les policiers, c'est trop ennuyant!
Book-Otaku

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mer. 03 août, 2011 8:57 am

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par Book-Otaku »

Les policiers, les polars, les journaux (intimes ou pas), les romans épistolaires,... Tout ça ce n'est pas ma tasse de thé, c'est un scénario assez répétitif en fait.
On attend 300 pages pour savoir ou pour avoir un peu d'action alors très peu pour moi.

J'ai beau aimer la Bit-Lit et le Fantastique j'adore Pagnol et Zola, ils ont vraiment fait de grands crus en matière de littérature notamment La gloire de mon père et Germinal.
Dernière modification par Book-Otaku le dim. 30 oct., 2011 7:22 pm, modifié 1 fois.
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par CassieBlack »

Difficile de donner un genre que je ne peux pas lire, parce que chaque genre contient des livres que j'ai aimés et des livres que je n'ai pas pu m'encaisser.
Je passe donc mon tour ! (Quoi que... romance paranormale pour ado, ça c'est un genre qui dans sa grande majorité m'a été indigeste...)
carolee

Profil sur Booknode

Messages : 758
Inscription : ven. 20 mai, 2011 7:02 pm

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par carolee »

[quote="Sahoka"]J'ai beaucoup de mal avec les policiers... Puisqu'a chaque fois c'est la meme structure, et qu'on sait globalement qu'on connaitra le coupable a la fin, ca ne me tente pas trop.

Oui mais c'est le but des romans policiers,moi c'est pour ça que j'aime,je cherche le coupable et à la fin je vois si j ai raison! :D
Papaye

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : dim. 30 oct., 2011 11:12 am

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par Papaye »

je déteste les livres trop violents, avec de la violence gratuite.
C'est quelquefois la volonté de l'auteur de choquer le lecteur par des scènes trop "hard".
Je n'en vois pas trop l'intérêt, et même je l'assimilerai à un voyeurisme malsain.
Kats@

Profil sur Booknode

Messages : 275
Inscription : sam. 11 déc., 2010 3:48 pm

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par Kats@ »

Je n'apprécie pas du tout les polars. C'est la même chose, toujours répétitif... Bref, pas du tout emballé par ce genre littéraire ! :)
lemondedunechataigne

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : lun. 18 oct., 2010 6:20 pm

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par lemondedunechataigne »

Les genres policiers et horreurs ne m'emballent pas du tout.
Kats@

Profil sur Booknode

Messages : 275
Inscription : sam. 11 déc., 2010 3:48 pm

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par Kats@ »

Gulliver a écrit :même question, en avez vous lu beaucoup pour affirmer ca ?
quel est votre genre préféré au passage ?
J'ai lu une dizaine, et je sais maintenant que ce style n'est vraiment pas pour moi ! Je suis plus Fantastique / Fantasy :).
Sahoka

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : mar. 31 mai, 2011 6:43 pm

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par Sahoka »

Gulliver a écrit :même question, en avez vous lu beaucoup pour affirmer ca ?
quel est votre genre préféré au passage ?
J'en ai lu quelques uns quand j'etais plus jeune: Enola Holmes etc... des policiers pour enfants. Puis j'ai lu le tome 1 de Millenium par exemple et d'autres dont j'ai oublie le nom.
Je lis de tout a par ca :D
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par maudi33 »

Pendant longtemps je n'ai lu aucun Polar ni policier jusqu'au jour où ma libraire m'en a recomandés. Je les ai bien aimés malgrè mes apriori. Cependant c'est vrai que c'est un genre qui continue de me laisser indifférente.

La bit-lit n'évoque pas grand chose chez moi bien que j'en ai jamais lu... Mais vu que tout le monde adore pourquoi pas essayer un jour.
Je ne cours pas après les pièces de théâtre et :roll: en y réfléchissant bien que je crois être plutôt psychorigide dans mes choix :mrgreen: et ça ne s'aranchera pas avec l'âge hi hi hi
Kel30

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : mar. 19 avr., 2011 5:25 pm

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par Kel30 »

Je ne suis pas trop difficile en ce qui concerne la lecture, je peux lire un roman policier, de la bit lit, un roman d'amour,une autobiographie.... Mais pour que j'apprécie un livre, il faut une bonne dose d'action, de suspense, que l'auteur m'entraine dans le monde des ses personnages. Je n'aime pas les livres lents où rien ne se passe.
lemondedunechataigne

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : lun. 18 oct., 2010 6:20 pm

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par lemondedunechataigne »

Gulliver a écrit :même question, en avez vous lu beaucoup pour affirmer ca ?
quel est votre genre préféré au passage ?
Je n'ai lu qu'un seul livre policier de ma vie (impossible de trouver le titre) et j'avais détesté les premières pages, donc autant dire que j'ai renoncé à lire la suite. Ensuite pour le genre horreur, je n'en ai jamais lu mais l'idée de me retrouver à lire des passages gores me répugne :?
J'aime les genres fantastiques-fantasy (vampires, anges (déchus), fées, sorciers-enchanteurs) mêlé à de la romance ou encore récemment découvert la dystopie. :)
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par spade »

Le pièce de théâtre je préfère les voir jouer que de les lires. Les livres pour les adolescents type Twilight trop de bon sentiment ce qui m'agace vraiment. Et puis les romans d'amour comme Orgueils et préjugés les je t'aime moi non plus me sort par les yeux. Sinon il me faut un livre avec de l'action avec des personnages qui ne sont pas des coquilles vides.
sann

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : dim. 29 août, 2010 4:53 pm

Re: Le genre que vous ne pouvez pas lire

Message par sann »

j'aime pas le style " victime de la mode " : ça m'agace ce coté superficiel !!!

exemple : "elle porte tel vêtement, alors que c'est plus la mode depuis deux semaines ! la honte !"
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »