Originalité et Créativité

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Soundous-bb

Profil sur Booknode

Messages : 66
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 avr., 2011 5:50 pm

Originalité et Créativité

Message par Soundous-bb »

Salut, tout le monde!

J'aimerai savoir quelle est la différence entre Créativité et Originalité dans les évaluations de livres. Parce que comme pour moi il n'y a pas de grande différence entre les deux, j'ai tendance à mettre la même note.
Alors y a-t-il d'autres personnes dans le même cas de figures que moi? ou d'autres qui sauraient nous expliquer la différence entre les deux?

Merci d'avance.
fetnat

Profil sur Booknode

Messages : 228
Inscription : sam. 21 août, 2010 6:38 pm

Re: Originalité et Créativité

Message par fetnat »

Pour moi l'Originalité d'un livre réside principalement dans son thème, si il est souvent exploité, la façon dont l'auteur l'aborde...
Plus il y a un aspect de nouveauté, mieux c'est !
Si on a l'impression que c'est du "déjà vu" alors il n'y a pas beaucoup d'Originalité.

La Créativité réside plus dans le déroulement de l'intrigue, le caractère des personnages, la création d'un nouveau monde imaginaire...
C'est la capacité qu'a l'auteur d'inventer, de créer ses personnages, son histoire...
C'est ce qui va rendre son livre unique, hors du commun.

Enfin moi c'est ainsi que je vois les choses.
:D
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Originalité et Créativité

Message par Mijak »

Oui, moi aussi c'est un peu dans la même idée.

L'originalité, je la note en fonction de la différence avec laquelle l'auteur aborde les sujets communs ; ses personnages, ses intrigues, sa manière d'écrire ; la façon avec laquelle il me surprend, et casse l'ordinaire.

Alors que la créativité, je la note plus en fonction des nouveautés, de ce qu'invente l'auteur comme monde, concepts, personnalités. L'audace d'écrire ce qui n'a jamais été écrit, de penser ou faire penser des choses qu'on ne voit jamais dans un livre, enfin des trucs comme ça...

Mais c'est vrai que je me prends souvent la tête pour noter ces deux critères.
Hebii

Profil sur Booknode

Messages : 131
Inscription : mer. 09 mars, 2011 1:38 pm

Re: Originalité et Créativité

Message par Hebii »

Pour moi l'originalité, c'est la manière dont l'auteur s'approprie des choses déjà existante, et la créativité c'est ce que l'auteur apporte de nouveaux, d'inédit.

Voila, j'espère que ca pourrait t'aider a y voir un peu plus clair =)
Soundous-bb

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : dim. 24 avr., 2011 5:50 pm

Re: Originalité et Créativité

Message par Soundous-bb »

oui merci. J'arrive un peu mieux à voir la distinction. Mais les deux critères sont très proches.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Originalité et Créativité

Message par theyoubot »

Soundous-bb a écrit : sam. 21 janv., 2012 4:48 pm J'aimerai savoir quelle est la différence entre Créativité et Originalité dans les évaluations de livres
Aucune à ma connaissance.
Donc, si je note ces deux aspects, je donne la même note. En français, les deux mots véhiculent bien sûr des sens légèrement différents. Et rien n'interdit Booknode d'employer ces deux mots dans des sens bien précis et distincts. Mais il faudrait alors expliquer la règle du jeu aux membres.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »