Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
penthesile

Profil sur Booknode

Messages : 130
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 22 janv., 2013 4:04 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par penthesile »

Les personnages sans peur et sans reproches.
Les personnages égoistes et égocentriques(Bella,Twilight/Katniss,Hungers Games)
Les personnages d'une beauté parfaite.(La triologies des Gemmes.Sont tous parfaits là dedans!)
Les personnages qui n'osent pas tuer(Ewilan,la quête d'Ewilan)
Les personnages qui se prennent graves la tête.
Leurs talents surnaturels immédiat.(Genre:oh,j'ai des supers pouvoirs du jour au lendemain,et je les maitrisent en claquant des doigts!(N'est-ce pas Oksa?))
En brefs,les personnages trop parfaits.
Sauf:
-Ellana
-Hannibal Lecter
-Nihal
-Artemis Fowl
Et quelqu'autres. :D
Lapetitepomme

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : dim. 13 juil., 2014 10:34 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Lapetitepomme »

je n'aime pas ceux qui se croient supérieur et qu'ils maltraitent les plus petits ou plus faibles qu'eux . voila voila ... :roll:
BelleBrunette

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : ven. 21 juin, 2013 3:55 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par BelleBrunette »

J'ai beaucoup, beaucoup de mal avec :
_ les personnages qui se posent encore et toujours les mêmes questions, la plus part du temps inutile, en outre qui réfléchisse trop;
_ ceux qui sont trop indécis, surtout dans les triangles amoureux! Elle sors avec A mais aime B, puis en fait non, elle est folle de A, mais elle/il ne mérite il/elle et après c'est le dilemme, pour ensuite finir avec B...
_ Que tout le monde admire et qui trouve quand même le moyen de se plaindre, qui est sois trop confiant, ou vive versa.
_ Qui découvre des super pouvoir et devient LE héros du siècle.
_ Les personnages sans aucun caractère.
_ Et comme tout le monde je pense : les personnages trop parfait... argh.
Blondi

Profil sur Booknode

Messages : 189
Inscription : mer. 23 oct., 2013 12:32 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Blondi »

BelleBrunette a écrit :J'ai beaucoup, beaucoup de mal avec :
_ les personnages qui se posent encore et toujours les mêmes questions, la plus part du temps inutile, en outre qui réfléchisse trop;
_ ceux qui sont trop indécis, surtout dans les triangles amoureux! Elle sors avec A mais aime B, puis en fait non, elle est folle de A, mais elle/il ne mérite il/elle et après c'est le dilemme, pour ensuite finir avec B...
_ Que tout le monde admire et qui trouve quand même le moyen de se plaindre, qui est sois trop confiant, ou vive versa.
_ Qui découvre des super pouvoir et devient LE héros du siècle.
_ Les personnages sans aucun caractère.
_ Et comme tout le monde je pense : les personnages trop parfait... argh.

Je suis un peu BEAUCOUP du même avis ! 8-) (mais bizarrement je lis beaucoup d'histoires avec ce genre de personnages...?)
Dernière modification par Blondi le mar. 02 déc., 2014 6:36 pm, modifié 1 fois.
Dael_Liane

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : mer. 11 déc., 2013 1:26 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Dael_Liane »

BelleBrunette a écrit :J'ai beaucoup, beaucoup de mal avec :
_ les personnages qui se posent encore et toujours les mêmes questions, la plus part du temps inutile, en outre qui réfléchisse trop;
_ ceux qui sont trop indécis, surtout dans les triangles amoureux! Elle sors avec A mais aime B, puis en fait non, elle est folle de A, mais elle/il ne mérite il/elle et après c'est le dilemme, pour ensuite finir avec B...
_ Que tout le monde admire et qui trouve quand même le moyen de se plaindre, qui est sois trop confiant, ou vive versa.
_ Qui découvre des super pouvoir et devient LE héros du siècle.
_ Les personnages sans aucun caractère.
_ Et comme tout le monde je pense : les personnages trop parfait... argh.
Parfait ! C'est tout à fait ça.
*je rajoute les empotés, qui au lieu d'agir se pose toujours des questions idiote (même si c'est le point 1, mais avec des ajoux)

EDIT : Nihal est parfaite et reçois des pouvoirs vers la fin qui en fond une super puissante, mais je l adore quand même
mokaramel

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 2:31 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par mokaramel »

J'ai surtout horreur quand le personnage :
- manque de confiance en lui (j'veux pas non plus qu'il se croit capable de décrocher la lune mais le personnage que se dit 24 sur 24 "j'en suis pas capable..." y en a marre.
- passe sa vie à se plaindre pour un oui ou pour un non ( y même des trucs parfois où tu te dis mais pourquoi il se plaint de ça alors qu'on s'en fout complet ! :shock: )
- est hyper possessif ou hyper romantique. :roll:
- est obéissant et fais toujours toujours le bien sans jamais (même légèrement) faire des erreurs.
- est trop dépendant de quelqu'un.
- n'a pas de vocabulaire et parle pas correctement (dans le sens qu'il insulte pour le moindre petit truc sans répartie)
Et... Je crois que j'ai fait le tour de ce qui m'agace le plus.
MaelleHunter

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : mer. 09 oct., 2013 3:34 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par MaelleHunter »

- Les filles amoureuses de deux garçons en même temps, complètement indécises en amour. J'en peux plus, j'ai fait une overdose de triangles amoureux.
- Les bad boys / grands bruns ténébreux / autres spécimens du même genre. Là aussi, overdose. On en trouve dans toutes les histoires, ces personnages qui étaient censés être plus originaux que les gentils princes charmants sont désormais tout aussi banals et stéréotypés.
- Les persos parfaits, vous savez, ceux qui sont non seulement beaux, mais aussi intelligents, gentils, et qui ont en plus un don incroyable et sont l'avenir de l'humanité. Comme Ewilan et Tara Duncan pour ne citer qu'elles.
- Ceux qui sont trop narcissiques et prétentieux.
- Et puis les filles qui ont un soi-disant fort caractère mais qui sont en fait juste super niaises (coucou America Singer !!).
let-it-go

Profil sur Booknode

Messages : 124
Inscription : sam. 01 mars, 2014 2:04 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par let-it-go »

- Les filles incapables de choisir entre deux garçons.
- Les personnages parfaits. Avec un physique de "rêve", ils sont en plus intelligents, pleins d'argent, gentils et ils sauvent le monde. Eurk.
- Les personnages qui se prennent trop la tête.
- Les filles faibles qui pleurent à la moindre remarque ou au moindre choix.
- Les filles qui tombent amoureuses au bout de deux jours.
- Les niais.
Moutt-moutt

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : lun. 19 nov., 2012 7:50 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Moutt-moutt »

Bonjour bonjour !

Je déteste ceux qui arrivent à tout faire, qui (comme par hazard) ont réponse à tout...
Je n'aime pas quand il sont super sérieux, parce que dans ces cas là, c'est pas cool... ;)

Voili voilou !
clarissa17

Profil sur Booknode

Messages : 97
Inscription : ven. 14 févr., 2014 8:50 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par clarissa17 »

je n'aime pas chez jace dans la cite des tenebres c'est son amour pour clary plus on est vers la fin plus l'amour exagere!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Stephanie_

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : jeu. 28 févr., 2013 10:38 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Stephanie_ »

Bah, les triangles amoureux ça peut se régler facilement vous savez: Suffit que la fille devienne polygame. Dans la série Jamais Deux Sans Trois, par exemple, la fille se retrouve avec deux âmes sœurs. Je n'ai pas commencée la série, mais ça a l'air chouette.
souspeed

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : ven. 09 août, 2013 7:30 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par souspeed »

Il y a quelque chose qui revient très souvent et que je trouve dommage c'est l'image du personnage parfait. C'est autant valable pour les traits de caractères que pour les descriptions physiques. La plupart des personnages principaux sont stéréotypés. Pour moi, ça nuit à l'identification au personnage et donc à l'immersion dans l'histoire.

- Le mâle grand, viril, avec des cheveux soyeux, des yeux irrésistibles, des abdominaux et des pectoraux très dessinés, des grandes jambes musclées, des hanches fines...

- La demoiselle fine, des yeux de biche, des cheveux mi-long/long, de la poitrine, la taille fine, le ventre plat, des hanches plus dessinées...

Franchement, combien d'héroïnes avez-vous découvertes avec des bourrelets ou de héros tout maigrichon et avec des lunettes.. Et qui restent comme ça bien sûr, on exclut donc Spiderman qui devient vite du genre "mâle viril" :lol:

Personnellement, un personnage imparfait que l'on décrit avec ses défauts est beaucoup plus attachant ! Justement, j'ai bien aimé Francine dans le second tome de Jamais Deux Sans Trois ou Bridget dans Paparazzis et Quiproquos (Frères Gamble 2). Je n'ai pas encore lu Une (irrésistible) Envie de Sucré mais l'héroïne inhabituelle m'a bien tentée aussi !

Bref, j'aimerais lire plus de romans avec des personnages humains, c'est à dire décrits avec leurs forces et leurs faiblesses.. Et pas seulement leurs forces !
Nagisafashion

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : jeu. 06 févr., 2014 12:48 am

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Nagisafashion »

Les personnages principaux sont presque toujours moins intéressants que les personnages secondaires, ils ont rien pour eux en fait, si tu les croise dans la rue c'est des gens auxquels tu n'auras pas envie de dire bonjours ( tu ne vas même pas t'excuser si tu bouscule Bella ou Elena dans la rue), et si tu demandes à leurs amoureux pourquoi ils les aiment on pari combien qu'ils ne seront même pas te répondre!
Bref, les auteurs devrait arrêter de se concentrer sur les amoureux de ces demoiselles mais plus sur leur part de charisme qui fait que le livre (ou même elles) pourraient exciter sans ces messieurs!
Merci.

XOXO
blanche00

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : ven. 08 juin, 2012 6:07 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par blanche00 »

JE HAIS les triangles amoureux, pour tout vous dire je les hais tellement que je fuis tous les livres avec des triangles amoureux même si l'histoire a l'air sympa !! J'aimerais bien savoir pourquoi l'héroine (oui c'est souvent une héroine qui soit dit en passant est parfaite !) quand elle est avec le premier elle pense à l'autre et quand elle est avec l'autre il faut qu'elle pense au premier (Et elle ose dire qu'elle les aime à la folie !!) ! Le pire de tout c'est qu'elle prend 3 plombes pour les départager :evil: :twisted: !! Si elle les départage bien entendu :evil: (ce n'est pas tout le temps le cas souvent elle préfère attendre que l'un des deux meurt ou que l'un des deux parte) :twisted: !
Anaismouquet

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 05 juil., 2013 2:23 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Anaismouquet »

Pour ma part, je n'aime pas les personnages cucul qui sont des mauviettes et qui se laissent trop faire. Ou alors ceux qui se plaignent tout le temps et qui sont égoïstes. Bref tous ceux qui m'énerve. Des que je vois dans les commentaires de Booknode : Le personnage et énervant , plusieurs fois je n'achète pas le livre sinon je vais passer un mauvais moment.
Vampire_academy

Profil sur Booknode

Messages : 3250
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 9:43 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Vampire_academy »

Coucou ! Apparemment, je ne suis pas la seule à avoir horreur de beaucoup de choses dans les livres ! :lol: Ca me rassure, pendant une seconde, j'ai crus être une vieille bobonne qui râle sur tout et n'importe quoi ! :lol: :mrgreen:

- Je n'aime vraiment pas les triangles amoureux. Une fois c'est George et l'autre fois c'est Fred, franchement, il y a saturation ! Ok, dans la vie ça arrive mais décide toi une fois pour toute et c'est bon !
- Les personnages trop parfait. Ok, tu as de beaux cheveux et de beaux yeux, c'est souvent vrai ( dans la vie * j'aime les yeux, bizarre mais je ne saurais jamais dire qu'une couleur est moche ! * ) mais après les : Oh j'ai de la poitrine ( passe encore ), des hanches parfaitement taillée sans aucun défaut ( ok, là ça devient n'importe quoi ), j'ai un ventre plat limite on voit mes abdos ( là, ça commence à me chauffer ), j'ai la peau douce et qui sent la pêche alors que mon gel douche sent la fraise ( N'importe quoi !!! ) et pour finir, j'ai un copain hyper canon sans le moindre défaut ( redescends sur terre cocotte, il doit être passé par la case " chirurgie " et dans cinq ans, il ressemblera à rien sauf à une poupée de porcelaine ratée ).
- Les personnages qui sont infidèles. J'ai horreur de ça. J'ai un dégout après et ça me gâche toute ma lecture (merci beaucoup ).
- Les personnages qui sont " moi, même une météorite en plaine face, j'y survivrais ". Le perso', il se tape trois balles dans la cerveau et limite, le lendemain, il est près pour bosser !
- Les je t'aime et deux secondes après, je ne t'aime plus, j'aime le voisin !
- Les personnages qui pleurent pour un rien. Sérieux, il y a des limites !
Je pense que c'est tout ( enfin les plus gros points ). Donc voilà ! :mrgreen: Bonne soirée ou journée à vous !!! :lol: :mrgreen:
fleur224

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : sam. 07 déc., 2013 10:50 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par fleur224 »

Personellement, je ne supporte pas :
les personnages trop parfaits aussi bien moralement que physiquement.
Les personnages n' ont pas de caractère, ne se mettent jamais en colère et ne craquent jamais.
Les personnages trop clichés ( la pompom girl blonde star du lycée amoureuse du badboy canon de service).
Et les personnages mièvres, jamais sûrs d'eux, qui sont malheureusement trop souvent presents...
Beilz

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mar. 16 mai, 2017 11:59 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Beilz »

Bonjour à tous !

Généralement je ne suis pas fan des personnages trop stéréotypés. Et sinon, plus particulièrement, je déteste les personnages immatures et colériques.

Beilz
Celia_P

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : ven. 01 janv., 2016 2:14 am

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Celia_P »

Comme tout le monde, je déteste les stéréotypes clichés. Du genre l’ennemie de l’héroïve naïve comme par hasard blonde et comme par hasard parfaite.

J’aime pas non plus les personnages trop gentils, du genre amitié forever et tous ensemble pour toujours ! C’est cucul...

J’aime pas les personnes qui se vantent, mais je déteste encore plus ceux qui sont parfaits et pensent TOUJOURS qu’ils sont nuls...

J’aime pas les personnages qui pleurent toute les 30 secondes et sont toujours pessimistes.

J’aime pas non plus les personnages qui ont toujours le même caractère... Toujours gentil ou toujours méchant... Faut savoir évoluer !

Je vais m’arrêter là car j’en ai beaucoup trop...
CloB

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : mar. 19 juin, 2018 3:57 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par CloB »

La naïveté, la susceptibilité, la puérilité et les personnages qui n'ont pas de caractère ;)
Mimori

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : dim. 15 sept., 2013 11:10 am

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Mimori »

Je vais répondre les personnages mal construits, tout simplement, plutôt que de citer un trait de caractère. :lol:
Estamini

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 18 mars, 2018 8:27 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Estamini »

Lorsque je n'aime pas un personnage, c'est souvent que j'aurais du mal à le supporter dans la vie réelle. La plupart du temps, je reproche aux personnages que je n'aime pas d'être fermés d'esprit, ne pas s'ouvrir sur le monde et ne jamais se mettre à la place des autres pour les comprendre. D'être égoïstes, en gros. Et c'est d'autant plus le cas lorsque essayer de comprendre un ou plusieurs autre(s) personnage(s) pourrait résoudre toute l'intrigue en à peine 3 pages.

Et comme beaucoup ici, les personnages "trop parfaits" me repoussent. En fait, je ne comprends pas leur intérêt, à part la facilité pour l'auteur/trice. Pour la personne qui lit, c'est très plat au niveau psychologie des personnages, et on tombe souvent dans le schéma gentils vs méchants, au lieu d'avoir une intrigue plus complexe.
Panzuu

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : lun. 25 févr., 2019 11:03 am

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Panzuu »

Perso je prend comme un défaut un personnage principal (ou secondaire proche du perso principale) qui est passif et n'est pas impliqué dans la quête ou qui ne possède pas de motivation propre, qui ne fait que subir. Cela passe très bien quand ce perso à pour but d'en suivre un autre qui, lui, possède une motivation forte.

j'ai déjà lu des livres (c'est rare) ou le/les perso suive un but tout le long de l'histoire avec nonchalance comme s'ils s'en fichaient. C'est très désagréable et irritant :evil:
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par theyoubot »

Je n'aime pas
- les personnages qui n'évoluent pas
- qui ne ressentent pas d'émotions
- les Mary-Sue
MissSharp

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : sam. 14 déc., 2013 9:57 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par MissSharp »

theyoubot a écrit :Je n'aime pas
- les personnages qui n'évoluent pas
- qui ne ressentent pas d'émotions
- les Mary-Sue
Je n'aime pas non plus le manque d'émotions, c'est vraiment difficile de ressentir de l'empathie pour les personnages froids ^^

Sinon je n'aime pas les personnages toxiques, en particulier lorsqu'ils sont représentés de manière positive. Je n'aime pas les personnages rustres et stupides, les personnages passifs sans raison, les personnages incohérents, et les personnages adultes immatures.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par theyoubot »

MissSharp a écrit :Je n'aime pas non plus le manque d'émotions, c'est vraiment difficile de ressentir de l'empathie pour les personnages froids ^^
C'est particulièrement pénible pour moi car l'empathie avec un personnage est ce que je recherche en premier.
MissSharp

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : sam. 14 déc., 2013 9:57 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par MissSharp »

theyoubot a écrit :C'est particulièrement pénible pour moi car l'empathie avec un personnage est ce que je recherche en premier.
Oui c'est super important pour moi aussi, et j'ai de plus en plus de difficulté à trouver satisfaction sur ce point. Les personnages c'est le cœur d'une histoire pour moi, j'aime quand ils sont développés :)
bonin

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mar. 21 janv., 2020 12:28 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par bonin »

je ne supporte pas l'intelligence chez un personnage féminin :D
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par a_book_of_ones_own »

Je n'aime pas les bad boys torturés qui tombent amoureux de la fille jolie et intelligente. Je n'aime pas les personnages féminins qui sont passives dans leurs relations ou leur histoire.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »