Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Theobroma »

bonin a écrit :je ne supporte pas l'intelligence chez un personnage féminin :D
J'espère que c'est une plaisanterie... :?

Sinon j'ai du mal avec les personnages trop parfaits, trop gentils, trop intelligents, trop manichéens... Mais j'imagine que c'est une opinion très courante ! Cela dit j'aimerais bien justement lire un bon livre avec un personnage hyper artificiel comme ça : trop ceci, trop cela, sans défaut.
bonin

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mar. 21 janv., 2020 12:28 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par bonin »

Evidemment que c'est une plaisanterie ;) je voulais juste faire un clin d'oeil à l'aphorisme de Baudelaire sur les femmes intelligentes.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par theyoubot »

Theobroma a écrit :j'ai du mal avec les personnages trop parfaits, trop gentils, trop intelligents, trop manichéens... Mais j'imagine que c'est une opinion très courante !
Oui, il y a même un terme technique pour ça : Mary-Sue
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par laura2112 »

Ce que je n'aime pas chez les personnages ?

Chez les filles : se vexent pour un rien, celles du genre : "Ce gars est un véritable co.., profiteur, qui se croit tout permis, je le déteste, il me parle comme à un chien, il peut bien aller se faire f..." et puis oh tient qui se retrouve dans le lit de qui ... :roll: , celles qui en aiment plusieurs à la fois et qui profite de chacun d'eux pour savoir lequel elle préfère ...

Chez les garçons : le gars qui se croit canon au possible au point de les mettre toutes dans son lit, qui n'a pas une once d'empathie et qui pense qu'il a droit d'être un vrai con... parce qu'il a vécu un truc de pas très beau étant plus jeune.
Katouche_S

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 07 juil., 2020 3:03 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Katouche_S »

Je ne supporte pas les personnages trop naÏfs, se laisse trop marcher sur les pieds. Ou les personnages qui s'apitoie trop sur leurs sort.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par DeadlySin »

C'est un peu compliqué à expliquer mais ce que je n'aime vraiment pas c'est les personnages qui ne sont jamais réellement confrontés aux conséquences de leurs actes. Ce sont typiquement les personnages qui désobéissent aux règles mais qui ont une "bonne raison" (à leurs yeux) et qu'on pardonne sans même les sermonner ou les punir d'une quelconque manière ; ces personnages désobéissant à l'autorité car ils pensent savoir mieux et à qui l'histoire donne systématiquement raison juste pour les favoriser ; ces personnages qui parfois font des choses très graves et mal mais à qui on pardonne tout même le pire parce que voilà...
J'aime les histoires de rédemption, les personnages qui commettent des erreurs et tout ça mais à condition qu'ils ne soient pas systématiquement protéger des conséquences de leur actes par le scénario.
Nymphetamine

Profil sur Booknode

Messages : 113
Inscription : mer. 17 déc., 2014 10:05 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Nymphetamine »

Je déteste une bonne partie des personnages qu'on nous fait avaler dans les bouquins (généralement écrit par des femmes) YA ou NR. C'est toujours toujours le même topo. La fille bien trop mature pour le reste du monde qui en devient imbuvable et tête à claque et je crois que le pire du pire... c'est toujours ce brun ténébreux mystérieux avec un nom à la "Ethan, Evan, etc." Ce mec peut être le pire des lourdingues, le pire des prédateurs et j'en passe, ces auteurs arriveront à faire passer des actes à ne pas normaliser comme hyper glamour. J'entends par là des lectures très accessibles et non des bouquins de certaines catégories bien spécifiques.

Ca me met hors de moi. Des lectures difficiles d'accord, mais un effet de mode et une normalisation de livres comportant ce genre de choses (et qui sont souvent d'une qualité qui laisse à désirer) c'est N-O-N. J'ai l'impression que ça devient compliqué dans ces thèmes de trouver de la qualité tant du point de vue de l'histoire que des personnages, mais surtout de l'originalité.
Paule-8

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mer. 17 mars, 2021 10:19 am

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Paule-8 »

Nymphetamine a écrit : lun. 12 avr., 2021 12:05 am Je déteste une bonne partie des personnages qu'on nous fait avaler dans les bouquins (généralement écrit par des femmes) YA ou NR. C'est toujours toujours le même topo. La fille bien trop mature pour le reste du monde qui en devient imbuvable et tête à claque et je crois que le pire du pire... c'est toujours ce brun ténébreux mystérieux avec un nom à la "Ethan, Evan, etc." Ce mec peut être le pire des lourdingues, le pire des prédateurs et j'en passe, ces auteurs arriveront à faire passer des actes à ne pas normaliser comme hyper glamour. J'entends par là des lectures très accessibles et non des bouquins de certaines catégories bien spécifiques.

Ca me met hors de moi. Des lectures difficiles d'accord, mais un effet de mode et une normalisation de livres comportant ce genre de choses (et qui sont souvent d'une qualité qui laisse à désirer) c'est N-O-N. J'ai l'impression que ça devient compliqué dans ces thèmes de trouver de la qualité tant du point de vue de l'histoire que des personnages, mais surtout de l'originalité.
J'ai également ce problème avec beaucoup de lectures (notamment YA) encensées en ce moment. Le bad boy qui est un prédateur, un mec violent, qui torture même parfois l'héroïne (ou d'autres gens), et la traite comme une moins que rien mais à qui on pardonne tout sous couvert qu'il est beau, qu'il n'a pas eu la vie facile. On pardonne aux tueurs en série parce que leur enfance a souvent été plus que merdique ? Non. Alors ce serait bien d'arrêter de normaliser, romanticiser, glamourifier ( :? ) des relations qui sont ultra toxiques. Ce systématisme où l'héroïne fait devenir gentil quelqu'un d'imbuvable, ou pardonne les pires violences (morales et physiques, qu'elles soient sexuelles ou non) c'est malsain. Et je n'arrive pas à comprendre l'engouement pour ces personnages.

Des exemples sont simples, il suffit de dire ACOTAR, Prince Cruel, After... Pour ne citer qu'eux.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »