Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Sarah-books

Profil sur Booknode

Messages : 26
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 juil., 2011 2:20 am

Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Sarah-books »

Bonjour tout le monde,j'aimerais savoir ce que vous aimez pas dans la personnalité/caractère chez les personnages.

Moi j'aime pas ceux qui se vexe pour des rien.Ça deviens lassant,ça m’énerve,ils se fâchent pour rien. :(

Ou ce que j'aime pas encore c'est les filles qui tombent amoureuses a peine au bout de quelques pages du livre.


Et vous ?
fliwan

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : lun. 11 oct., 2010 3:11 am

Re: Ce que vous n'amez pas chez les personnages..

Message par fliwan »

Personnellement, j'aime pas quand le personnage est la : Ahhhh ! Je t'aime. Au 10 pages, sa devient trop. =.=
Pis que ca fait a peine quelques minutes qui s'connaissent.

J'aime les Badboy, donc si le personnage est trop gêner ou qu'il est trop mais trop gentil et serviable sa me tape sur les nerf ^^'
Carooe

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : sam. 09 avr., 2011 5:25 am

Re: Ce que vous n'amez pas chez les personnages..

Message par Carooe »

Je n'aime pas les filles qui tombent amoureuses en rien et qui sont naives. Je n'aime pas non plus quand les auteurs dépeignent les adolescents comme étant tous des immatures uniquement concentrés sur trouver leur "grand amour". Sa devient lassant -_-'
OeilDeLynx

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : ven. 23 déc., 2011 5:49 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par OeilDeLynx »

Je n'aime pas les personnages qui font genre : "Oh là là, j'ai un oonnngle caassééé :cry: !!! (en gros les petites fifilles a leur papa), celles qui tombent évanouies juste en voyant que leurs robe est déchirée. Celle qui tombent amoureuses de plusieurs garçons en même temps et qui sortent avec au même moment (Zoey de La Maison de la Nuit est sympa, mais 3 mecs, c'est un peu trop, non ?). Celles qui, comme Bella, se marient avec quelqu'un et trouvent le moyen de tomber amoureuse de quelqu'un d'autre. Les garçon qui, comme Jack, trouvent le moyen de dire à une fille qu'il l'aime à la folie et qu'il la quitte juste après :evil: (pauvre Theodora dans le 1er et le 2ème tome !)... bref je crois que vous voyez le genre de personnages que je n'aime pas trop (il y en a parmi ceux que j'ai cité qui sont sympas même si parfois, j'ai l'impression que c'est des gros imbéciles... :? )
Vavi

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : dim. 01 mai, 2011 6:47 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Vavi »

Je déteste les personnages trop lisses, trop parfaits.
Étrange peut-être ? Oui et non. Pour moi, un personnage sans défaut, sans tare, sans noirceur dans son passé est... inintéressant. J'aime le doute, l'incertitude. Sauf dans les histoire d'amour gnangnan "Je t'aime moi non plus", ou encore, comme on en voit de plus en plus "Je me demande si je vais te manger/mordre/tuer/etc... ou coucher avec toi".
Je n'aime pas non plus les personnages qui se prennent la tête pour rien ou qui tournent en rond.
Je déteste également ceux qui sont tellement "dramatiques' qu'ils en deviennent pitoyables.
Bref, j'aime l'équilibre et la complexité en même temps =)
Grenette

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : mar. 13 sept., 2011 3:28 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Grenette »

Encore, les personnages qui tombent amoureux trop vite, qui minaudent & tout & tout je peux supporter. Non vraiment ce qui m'énerve au plus au point sont les personnages où tout leur tombe dans la main. Je m'explique.

Dans les romans d'aventure, le héros est confronté à des dangers. Normal. Ce personnage est rarement seul à les affronter dans le sens où il est aidé par des coéquipier. Or, ce que je croise trop souvent le cas de personnages principaux qui ne font rien ou peu de chose durant les "combats" en comparaison de leur amis, dont les sacrifices sont minimes et qui pourtant à la fin de l'histoire sont présentés comme des héros, et récoltent tout les honneurs.
N'oublions pas les personnages secondaires qui a côté sont souvent morts et oubliés alors que leur poids a été incontestablement le plus lourd dans l'affrontement.

Non, décidément, ce type de personnage, je ne peux pas me l'encadrer.
Rayathea

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : ven. 15 juil., 2011 4:27 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Rayathea »

Comme à peu près tout le monde, les méchants qui sont en fait gentil au fond, les personnages qui tombent irrémédiablement amoureux dès le premier chapitre, les personnages sans aucun défauts, les personnages indécis, qui hésitent pendant environ 10 tomes à choisir entre 2 mecs, et lorsque l'un de des meurt elle se rend compte que c'était lui qu'elle aimait, puis après les personnages avec des tendances suicidaires un peu trop répétitives.
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Evangelia »

Je déteste les personnages aux caractères donnés d'avance, peu profonds, qui ressemblent à des caricatures.
Ce que j'aime chez un personnage, c'est sa complexité... je préfère deviner moi-même leur personnalité en fonction de leur façon de se comporter et de penser ; elle me paraitra d'autant plus subtile qu'elle n'est pas surfaite.
Je ne supporte pas non plus ceux qui ont un caractère trop parfait, rempli des meilleures qualités et qui, à force de vanité, me deviennent insupportables.
Masa-le-loup

Profil sur Booknode

Messages : 210
Inscription : dim. 18 sept., 2011 11:32 am

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Masa-le-loup »

Je n'aime pas les personnages qui semblent parfait. C'est vraiment agacent de ne trouver que des bonnes choses sur un personnage et aucunes choses mauvaise (que ce soit physiquement ou moralement). Je trouve que ces personnages sont inintéressants et qu'il gâche presque l'histoire. En plus ils sont tellement idéaliser qu’il s’éloigne de très loin du lecteur et de la réalité.
Mandine

Profil sur Booknode

Messages : 194
Inscription : dim. 02 oct., 2011 10:35 am

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Mandine »

Ce que j'aime pas (trop) chez les personnages:
Ils sont toujours les plus beau, belle, ils ne peuvent pas avoir une beauté normal?
Elles tombent toujours amoureuse du plus beau garçon du coin.
Anarore

Profil sur Booknode

Messages : 506
Inscription : sam. 07 mai, 2011 8:23 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Anarore »

Une héroïne peut être naïve (y a des limites quand même hein), têtue, grincheuse, ou même passer pour une peste et finalement avoir un bon fond, ça ne me gêne pas, mais les héroïnes nunuches m'exaspèrent ! Genre celles qui ne savent pas quoi dire pour aborder LE garçon, qui se pomponent pendant des plombes, trouvent le moyen de passer dix chapitres à se dire "est-ce que je lui plais ?" avant d'avoir droit à des vexations pour des futilités et des "je t'aime" étalés sur trois pages ! On sait tout de suite ce qu'il va se passer, et c'est sans intérêt. C'est le genre d'héroïne bateau, que n'importe qui peut créer : un gros cliché ! Surtout que ce genre d'héroïne va souvent de pair avec les histoires d'amour qui se déclarent, on ne sait même pas pourquoi, au bout de dix pages !
Concernant les héros, les "trop parfaits" sont imbuvables. Ok, on a toutes eu envie d'un Prince Charmant, hé bien j'aime autant vous dire que pour moi ça ne rime pas avec le genre de beau goss qu'on trouve dans la majorité des romans actuels. Un Edward ou un Jacob est bien mignon mais totalement exaspérant ! Un héros a des qualités et des défauts, il n'est pas infaillible, sinon, aucune surprise !
Homme ou femme, le héros doit avoir de la profondeur, un petit plus qui fait qu'il a une place spéciale, sans être pour autant un Dieu vivant. Et je rejoins ce que disais Grenette : un héros qui ne fous rien et récolte tous les honneurs alors que son équipe a donné son sang et sa vie pour lui avant d'être gentiment enterrée et oubliée, non merci !
Lilymilou

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mar. 01 nov., 2011 7:57 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Lilymilou »

Je n'aime pas les personnages qui n'ont aucune particularité, les personnages dont ont n'a rien à dire sur eux, ni leur aspect physique ni ce qu'ils aiment où n'aiment pas. J'ai lu un livre où le personnage principal était quelqu'un de riche, mais d'un peu bête et embonpoint. Et cette personne, que je ne trouve pas du tout attachante dans l'histoire, vit des aventures palpitantes, ce qui fait que me suis dit "Pourquoi ça leur arrive à eux et pas à moi ?"
lina69

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : sam. 08 janv., 2011 12:58 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par lina69 »

Je n'aime pas les personnages qui ne "peuvent pas vivre sans l'autre", et qui disent "je t'aime !!" toutes les deux lignes. Je déteste aussi quand les personnages sont trop naïfs et se font toujours avoir par leurs ennemis !!!
Bouboule

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : ven. 27 août, 2010 7:00 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Bouboule »

Mis à part les personnages "nunuches" qui sont vraiment trop mielleux (Cf. Le défi d'Elizabeth de Barbara Taylor Bradford), je n'aime pas du tout les personnages "sans défauts", qui ne fléchissent jamais. "Robert est fort comme il n'a jamais d'hésitation, il fit ça." et 2 pages plus loin "fidèle à lui même, cette situation n'était pas un problème, il régla ca en 3 secondes" ... Euuuh mais ce Robert est-il bien humain??? :shock: Je pense personnellement que les personnages des livres doivent être crédibles, je ne veux pas lire des histoires avec des gens parfaits, je veux des gens normaux :D
Elan-na

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : dim. 15 janv., 2012 1:10 am

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Elan-na »

moi les personnages qui vont "affronter le danger seul sous prétextes qu'ils ne veulent pas mettre en dangers la vie de leurs amis" sa me soule. quand est ce qu'il comprendront qu'on est plus forts a plusieurs!!!
sinon bien sur je n'aime pas les nunuches et celles qui tombent amoureuses de plusieurs garçons a la fois( il faut que se soit l'amour de ta vie mince , tu va pas le quitter pour ce gros débile ue tu connais a peine!!!! :evil: )
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Malikame »

J'adore Le journal d'un vampire mais alors Elena me gonfle magistralement, elle a Stefan mais voudrait bien Damon aussi Et alors Bonnie dans tout ça ??

En gros j'aime pas les filles qui tombent amoureuses trop vite ou qui se créent des dilemmes toutes seules D'un autre côté ça change de s'énerver contre le personnage principal des fois :P

Niveau mec, j'aime pas ceux qui font "homme à tout faire" xd
zambie

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : ven. 03 févr., 2012 7:41 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par zambie »

Elan-na a écrit :moi les personnages qui vont "affronter le danger seul sous prétextes qu'ils ne veulent pas mettre en dangers la vie de leurs amis" sa me soule. quand est ce qu'il comprendront qu'on est plus forts a plusieurs!!!
sinon bien sur je n'aime pas les nunuches et celles qui tombent amoureuses de plusieurs garçons a la fois( il faut que se soit l'amour de ta vie mince , tu va pas le quitter pour ce gros débile ue tu connais a peine!!!! :evil: )
bah nan le but c'est un peu de nous enerver ta vus, sinon l'auteur pourquoi il ecrirait? :arrow: je sors
Allis

Profil sur Booknode

Messages : 603
Inscription : mar. 17 janv., 2012 10:31 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Allis »

Personnellement, je ne supporte pas les personnages creux, stéréotypés ou trop prévisibles, ni ceux dont la vie est si parfaite alors que tout le monde a des problèmes.
Sinon, certains personnages dont les principes et/ou le caractère sont opposés au mien peuvent m'insupporter (comme l'héroïne de "comment se débarasser d'un vampire amoureux" ou Anita Black)
zambie

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : ven. 03 févr., 2012 7:41 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par zambie »

Allis a écrit :Personnellement, je ne supporte pas les personnages creux, stéréotypés ou trop prévisibles, ni ceux dont la vie est si parfaite alors que tout le monde a des problèmes.
Sinon, certains personnages dont les principes et/ou le caractère sont opposés au mien peuvent m'insupporter (comme l'héroïne de "comment se débarasser d'un vampire amoureux" ou Anita Black)

au debut dans le premier tome d'anita blake, elle était quelqu'un avec pleins de principe du genre pas faire confiance aux vampires, les monstres, qu'ils sont dangereux etc... moi je l'aimais bien au debut, ce coté femme forte qui a besoin de personne, mais on voit que c'est au fil des tomes qu'elle change et perds ses principes, en tout cas a partir du tome 6 elle fait n'importe quoi et jai arreté de lire, tout simplement.
Allis

Profil sur Booknode

Messages : 603
Inscription : mar. 17 janv., 2012 10:31 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Allis »

Zambie:
oui je suis d'accord, j'ai moi même arrêté de les lire lorsqu'elle a commencé à collectionner les amants (tous non-humains et fous d'elle bien sûr), car si l'histoire de base me plaisait, j'ai trouvé la suite un peu... commerciale
KEA_Brightstar

Profil sur Booknode

Messages : 1056
Inscription : dim. 06 nov., 2011 12:07 am

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par KEA_Brightstar »

Pour ma part, je hais les caricatures (en particulier les caricatures d'ados) & les personnages popos, vous voyez, le genre ... (Bella :x ) ;)
mini-alex

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : lun. 12 avr., 2010 4:59 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par mini-alex »

Je n'aime vraiment pas les personnages super mièvres, ni ceux qui sont mal dans leur peau mais qui en veulent à la terre entière.
zambie

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : ven. 03 févr., 2012 7:41 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par zambie »

frenchement la critique général est pas mal, surtout par rapport au début des romans et non la fin (ca c'est sur ), dans un site de fantaisie la critique dit : ''l’héroïne en deviendrait presque antipathique'' a propos de ses relation avec les non humains et tout, l'auteur a plus trop d'idée donc elle allonge la série avec de nouveaux ''hommes'' fou de Anita, elle les rembarre puis non puis blablabla.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Lili-Prune »

OeilDeLynx a écrit :Je n'aime pas les personnages qui font genre : "Oh là là, j'ai un oonnngle caassééé :cry: !!! (en gros les petites fifilles a leur papa), celles qui tombent évanouies juste en voyant que leurs robe est déchirée. Celle qui tombent amoureuses de plusieurs garçons en même temps et qui sortent avec au même moment (Zoey de La Maison de la Nuit est sympa, mais 3 mecs, c'est un peu trop, non ?). Celles qui, comme Bella, se marient avec quelqu'un et trouvent le moyen de tomber amoureuse de quelqu'un d'autre. Les garçon qui, comme Jack, trouvent le moyen de dire à une fille qu'il l'aime à la folie et qu'il la quitte juste après :evil: (pauvre Theodora dans le 1er et le 2ème tome !)... bref je crois que vous voyez le genre de personnages que je n'aime pas trop (il y en a parmi ceux que j'ai cité qui sont sympas même si parfois, j'ai l'impression que c'est des gros imbéciles... :? )
Je suis à 100% d'accord pour les trois personnages cités ! Moi aussi je trouvais Zoey assez sympa... au début. Et Jack, c'est un personnage incroyablement nul, je ne comprends pas ce qu'avait en tête l'auteur. Si au moins il était intéressant... mais non, même pas, en fait.

C'est pour ça que j'aime tellement Diana Wynne Jones et ses personnages. Le meilleur exemple, c'est Hurle (dans le château du même nom). Ce personnage a une telle classe 8-)
dea^^

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : dim. 03 avr., 2011 12:11 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par dea^^ »

Je deteste les héroines naives de certains livres pour ados ! Elles sont tellement tartes et se prennent la tête pour rien! toujours a ce poser des questios "est-ce qu'il m'aime vraiment?" "Et s'il n'etait pas mon veritable âme soeur?" et patati et patata. C'est vraiment soulan a la fin! Comme par exempla Ever de Eternels ou Luce de Damnés. je peux vraiment pas les suportées! :evil:
Meel

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 06 déc., 2010 8:33 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par Meel »

Je pense que comme pas mal de monde, je déteste les héros(ïnes) qui se surestiment comme Ever dans Eternels. Je ne la supporte pas, et je crois que je vais avoir énormément de mal à lire le tome 6 (j'ai continué la saga parce que je n'aime pas m'arrêter en plein milieu !).
Elle se prend pour le centre du monde, elle croit qu'elle a tout vécu avec Damen, et bla bla : insupportable et irritante !
lisa-tagada

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : dim. 17 juil., 2011 7:33 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par lisa-tagada »

Moi personnellement, je n'aime pas les personnages neuneus, cucul la praline. Du genre "Il a regardait cette fille, c'est bon il ne m'aime plus", c'est chiant et sans intérêt.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »