Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
eelie75

Profil sur Booknode

Messages : 4
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 10 oct., 2011 12:49 am

Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par eelie75 »

Je suis assez difficile dan mes goûts pour les personnages. J'aime les personnages complexes et plein de surprise. Genre, tu es sûre de les connaître et tout d'un coup, ils te surprennent brusquement avec un nouvel aspect de leur personnalité que tu n'as jamais vu. Du reste, je n'aime pas les personnages indécis qui hésitent pendant 5 tomes et qui prennent un décision quand il est trop tard. Je n'aime pas non plus les personnages qui sont dépeignés comme parfaits mais ont un défaut majeur qui irrite considérablement et que les autres personnages font comme si il n'existait pas. Les personnages naïf et trop gentil me tapeent sur les nerfs, mais parce-qu'ils sont justement trop gentil et naïf, je ne peux pas leur en vouloir lontemps.
clarilire

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : sam. 11 déc., 2010 6:02 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par clarilire »

Je n'aime pas trop les héros en général, enfin ceux qui ont toujours raisons, qui sont parfaits, aimés par tout le monde ... au bout d'un moment ca m'énerve vraiment.

Je n'aime pas non plus les personnages trop passifs, qui ne se bougent pas, ne prennent pas leurs vies en mains et laissent les autres agir pour eux comme Meursault dans L'étranger de camus.
diana787

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mar. 07 juin, 2011 11:00 pm

Re: Ce que vous n'aimez pas chez les personnages

Message par diana787 »

Moi aussi je n'aime pas quand des les livres un personnage est toujours en train de pogner les nerfs pour rien comme Rose dans vampire academy.Mais par exemple j'aime son caractère, son esprit rebelle et etc. mais quand elle crie sur adrian dans le tome 4 pour rien sa fait chier lol
Moi sa ne me dérange pas quand une fille tombe amoureuse d'un gars aprèes 10 pages parce que.. c'est le coup de foudre ;)
Moi ce qui m'énerve vrm c'est quand un personnage tome follement amouroux d'un autre personnage qu'on aime bcp et qu'après elle le laisse tomber pour un autre!! Même si le deuxième est trop hot, c'est quand même chien pour le premier :(
lovebooks56

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : lun. 20 févr., 2012 10:00 pm

Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par lovebooks56 »

Salut,

Je suis en train d'écrire qques petites choses et je voulais savoir ce qui vous agace, ce que vous détestez chez les personnages de romans.
J'ai du mal à être objective envers mon travail :"D

NB: mes personnages sont déjà construit (personnalité - physique ...). Ma question est plus en rapport avec leurs actions, mais si vous voulez donnez dire qque chose là dessus aussi : Allez-y ! :"D
Anaellerapet

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 06 févr., 2013 12:40 pm

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par Anaellerapet »

Coucou,
Perso moi ce que je déteste c'est quand les personnages sont trop parfaits , que tous le monde les aimes, qu'ils n'ont jamais peur ...etc
Sa fais pas réel car dans la vrai vie personne n'est parfait donc c'est toujours un peu agaçant ! :lol:
Voilà ,j'espère que c'est ce genre de réponse que tu attendais :D et bonne chance !
Msitu

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : sam. 09 mars, 2013 5:44 pm

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par Msitu »

Salut ! :)
Personnellement les personnages qui m'agacent sont souvent les meilleures amies de personnages principaux : stéréotype de la copine blonde ou rousse, superficielle, si enjouée et si folle qu'elle en de vient débile, et qui n'est là que pour échanger des potins et pour se plaindre de son maquillage qui va couler. Ces personnages-là, j'ai juste envie qu'elles dégagent. La seule que j'ai pu supporter, c'est Vee dans Hush hush parce qu'elle m'a fait rire.
Ensuite il y a les dépressifs, les coincés, les caliméro, les personnages tragiques et les naifs. ex : Stefan dans le premier tome de Journal d'un vampire, Edward Cullen dans Tentation et Mia dans Les portes de Doregon. Les personnages qui ne sont jamais satisfaits de ce qu'ils ont m'agacent aussi, tout comme les anges de pureté que sont certains personnages (L'héroïne de Angel et de Journal d'un vampire). Ah ! j'ai oublié les égocentriques, les égoïstes, ceux qui pensen parfois que tout leur est du ou qui ne se soucient que de leur bien-être. Voilà :p Oui je suis difficile en ce qui concerne les personnages ;) J'ai rarement un coup de coeur pour l'un d'entre eux ...
Cleophe

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : mer. 13 mars, 2013 6:35 pm

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par Cleophe »

Je ne trouve pas que l'héroïne de Angel soit un ange de pureté ...

Moi, ce qui m'agace comme Msltu :
- les "meilleures copines" débiles, mais j'ai bien aimé Vee aussi !
- les personnages seulement "esquissés", dont on ne comprend pas bien la psychologie, ou alors monomaniaques, qui ne se définissent que par rapport à un seul trait de caractère, un seul but, etc... Il me semble que les personnages "intéressants" doivent être un peu "complexes", avec plusieurs facettes, comme nous le sommes nous-mêmes,
- pour les actions, je trouve que certaines petites choses - actions quotidiennes, ou apparemment sans importance - permettent de bien dessiner les contours (parfois mouvants, surtout pour les ados) d'une personnalité : ainsi, j' ai beaucoup aimé le personnage de Grace dans "Les loups de Mercy Falls" (tome 1) dont on découvre le quotidien un peu solitaire, les rituels dans le jardin à la limite des bois qu'elle aime vraiment, ... On retrouve ça un peu dans Twilight (mais c'est moins travaillé, je trouve) quand on suit le quotidien de Bella : lire dans son jardin, cuisiner pour son père, aller au lycée...
Ce qui compte dans ce cas, c'est que fait le personnage, mais aussi comment il le vit, comment il ressent les choses...

Voilà, délicate question que celle des personnages ! Bon courage ! ;-)
Stephanie_

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : jeu. 28 févr., 2013 10:38 pm

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par Stephanie_ »

Perso, je pense que la description d'un personnage important devrait prendre minimum trois phrase dans l'histoire pour en avoir une bonne idée.

Trop s'attarder sur certains détails trop souvent alourdit la lecture et fait perdre l'intérêt, le meilleur exemple que je peux te fournir serait (mille pardon) les bouquins de Tolkien, j'ai lu Bilbo le Hobbit en entier, mais le premier tome du seigneur des anneaux je n'en ai même pas lu le quart, se sont (avec Twilingt, ne me tuez pas) les seuls bouquins dont je préfère le film en ayant lu le livre qui l'a inspiré. Tolkien serait capable de détailler chaque feuille de chaque arbre et plusieurs moments n'apportent strictement rien à l'histoire, un poème de une page une page et demie d'accord, trois limite, lui s'est de 3 à 6 pages le poème le plus souvent.

J'ignore si c'est ton cas mais moi j'ai réalisée que mes textes manquaient énormément de descriptions, j'ai l'os mais pas grande chair autour (j'ai l'air fine maintenant, je viens de critiquer Tolkien pour l'exact inverse).

Sinon peut-être trop détaillé le vilain état dans lequel est le personnage, exemple un page te permettant de constater que le perso est un tantinet soûl, même principe pour les qualités, à moins que quelqu'un débarque et foutte un raclée à la dite personne, là c'est marrant, où que le but soit de donner un perso à hair..

Pour l'action un truc que j'apprécie toujours particulièrement c'est lorsque l'auteur décrit bien comme il faut une scène de combat par exemple et que tu vois une description de la manière dont il désarme son adversaire, pas juste une mention de cet acte. Même si je n'appréciait pas l'histoire du bouquin (genre sans faire exprès tu ne prends pas le premier tome de la série alors que c'est essentiel pour comprendre l'histoire), une bonne description des passes d'armes, des acrobaties et des mouvements effectués par les personnages m'impressionnait toujours. J'ai cependant crue comprendre que sa demandait pas mal de recherche dans ce domaine.

Si tu veux que je te donne des exemples de livres où tu pourrais peut-être trouver des trucs intéressants pour t'aider en quelque chose écrit moi sur ma page si tu veux, dépendamment de ce que tu cherche je pourrais peut-être t'aider.

Je te souhaite toute l'inspiration et l'énergie dont tu auras besoin!
lovebooks56

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : lun. 20 févr., 2012 10:00 pm

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par lovebooks56 »

Merci beaucoup pour tous vos conseils!
Je vais donc essayer les suivre et on verra bien le résultat :roll: :mrgreen:
Sergent_Keroro

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : ven. 08 févr., 2013 7:05 pm

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par Sergent_Keroro »

J'suis pas d'accord pour Tolkien éè
Bref, passons x)

J'dois dire * en rajoute une couche * que les perso qui m'énervent le plus sont tout ceux qui ne sont pas de moi. Lolilol. Nan, en fait je suis très très difficile en matière de perso, c'est jamais assez détaillé à mon gout.
Les conseils que je peux te donner, c'est vraiment faire en sorte que tes perso aient l'air le plus complet possible, comme si il s'agissait de vrai personnes, pas d'invention. Il leur faut pas mal de défauts et quelques qualités, des gouts, des passions, des craintes, des manies, des souvenirs, un passé construit ... et il faut que tout cela soit cohérent :mrgreen:
Je me rends compte que j'réponds pas à la question du tout mais je laisse quand meme x)
Du coup, ce que je déteste chez les persos de Romans, ce sont les perso trop parfait, les filles geignardes qui tentent d'avoir un genre alors qu'elles ne sont bonnes qu'à pleurer sur leur sort, les fausses "folles" ( ça c'est sans doute le pire) qui sont juste ultra conformistes, les garçons mystérieux et tragiques ( et torturés et joueurs de violons) et généralement les persos manichéens et sans reliefs.
A l'inverse, j'adore les persos un peu bancaux ou excessifs x) Perso, je met toujours un peu de moi dans mes perso, ça m'aide à les rendre plus réels à mes yeux. Mais attention, point trop n'en faut.
Quelques petites choses avant de terminer :
N'oublie pas de prendre de la distance par rapport à tes persos : si tu les sacralise, ça se verra et ça risque d'etre pénible pour le lecteur. Il ne faut pas avoir peur de les faire échouer, de les violenter un peu, mais toujours en étant conscient que ce perso n'est pas toi, et qu'il ne le sera jamais. De l'humour et de la dérision, c'est l'essentiel.
Si tu as du mal à cerner tes persos, je te conseille vivement de les jouer en role play. C'est excellent pour dévellopper leurs caractères et bien sur, leurs descriptions physiques.
J'espére avoir été utile !
kmilee

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 13 avr., 2012 2:11 pm

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par kmilee »

Moi je suis juste lectrice, mais je suis très agacée quand je vois certains personnages excessivement moralisateur ou conformistes... (Ce qui n'est peut être pas très objectif à bien y réfléchir ^^), mais les personnages qui mettent 20 pages à se décider pour savoir si oui ou non ils vont faire telle ou telle action c'est lassant, et surement moyennement réaliste dans certaines situations.
Mexanne

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : dim. 02 sept., 2012 1:13 am

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par Mexanne »

ce qui m enerve c est les personnage parfait, ou les personnage sur lequel on peut pas sidentifier et aussi les perso qui prennent 5 chapitre pour se decider si ils prennent de la soupe ou des pates :D
KyeNox21

Profil sur Booknode

Messages : 213
Inscription : ven. 08 févr., 2013 7:49 pm

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par KyeNox21 »

Anaellerapet a écrit :Coucou,
Perso moi ce que je déteste c'est quand les personnages sont trop parfaits , que tous le monde les aimes, qu'ils n'ont jamais peur ...etc
Sa fais pas réel car dans la vrai vie personne n'est parfait donc c'est toujours un peu agaçant ! :lol:
Voilà ,j'espère que c'est ce genre de réponse que tu attendais :D et bonne chance !
Parfaitement d'accord avec toi !
maidele

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : mar. 19 juin, 2012 1:12 pm

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par maidele »

Je n'aime pas le vampire romantique qui refuse de boire du sang(humain ou animal) et celui qui veut toujours se sacrifier.On est ce qu'on est ,et on assume!
Je n'aime pas non plus (comme beaucoup d'autre) la personne parfaite: celui qui est a la fois beau ,intelligent , fort...
Irwalia

Profil sur Booknode

Messages : 276
Inscription : lun. 04 mars, 2013 6:48 pm

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par Irwalia »

Je déteste les filles chochottes qui pleurent pour un rien ou qui s'entichent d'un mec du jour au lendemain sous prétexte qu'il est magnifique. J'aime pas quand elles sont naïves non plus. J'aime bien les filles fortes de caractère, rebelle, sarcastique. J'aime bien quand elles se mettent en danger, que malgré la peur, elle continue à se battre.
Du côté des garçons, je ne sais pas vraiment ce que je déteste. Peut être les coincés. Perso, j'aime bien le garçon mystérieux et arrogants qui sait se battre.
J'aime bien les copines débiles bizarrement. Et les filles superficielles qui sont en général les ennemis de l'héroïne ne me dérange pas non plus. Le stéréotype des personnages ne me dérange pas.
mathilde91

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : sam. 01 déc., 2012 7:06 pm

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par mathilde91 »

Personnellement je déteste les personnages qui s'apitoient sur leur sort et qui n'assument pas leurs actes ! ça a le don de m'agacer.
Sinon j'ai également une dent contre les personnages dénués d'intelligence, dénués d'humour et ceux qui se prennent trop au sérieux.
yahelR

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 15 mars, 2013 9:31 pm

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par yahelR »

je déteste les personnage parfait.j'aime pas trop ceux qui prennent du temps pour choisir la/le garçon/fille.je peux connaître tes book?
licette75

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : ven. 05 oct., 2012 12:58 pm

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par licette75 »

Personnellement les personnages au centre d'un triangle amoureux m'agacent, enfin particulièrement lorsqu'ils choisissent quelqu'un puis basculent vers un autre puis ré-hésitent et font leur "pauvre petit indécis" :lol: et j'avoue que moi aussi cela m'énerve quand un héros est toujours parfait, fait toujours les bons choix...alors bourre le de défauts :D
Mariine31

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : lun. 30 juil., 2012 8:30 pm

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par Mariine31 »

Tout d'abord si tu cherche des défauts à éviter avec des personnages en les faisant trop parfait va voir là :http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... ge+parfait La plupart des gens on expliqué ce qu'ils n'aimaient pas, ça pourrait t'aider :D
Ensuite moi ce que je déteste c'est les personnages faibles. Une dépression ça va 2 pages mais pas plus, excepté si il/elle a perdu l'amour de sa vie, je suis plus indulgente dans ce cas là.
Après y a les triangles amoureux. Pareil, ça va 2 pages mais après je pète un câble ! Par exemple dans Journal d'un vampire le triangle amoureux il en devient ridicule tellement Elena ne se décide pas.
J'ai également une sainte horreur des garçons beau et mystérieux. Ou en tout cas si il l'est, il faut pas qu'on s'en rende compte (du coup c'est plutôt un personnage plein de surprises que mystérieux... ^^). Ce type là tu sais pas pourquoi la fille le veux, mais elle est prête à tout, quitte à devenir toute blanche et à aspirer le sang de pauvres innocents...
Et enfin il y a les monsieur-je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde-et-c'est-pas-toi-qui-va-me-contredire (c'est d’ailleurs le plus souvent une madame). Lui quoi qu'il dise quoi qu'il fasse, c'était exactement ce qui pouvait empêcher l'anéantissement du monde ! Ce perso a d'ailleurs tendance à s'opposer à l'opinion des pauvres ignorants qui l'accompagnent et qui finissent toujours par se perdre en excuse devant la sagesse incommensurable et inégalable de ce dernier!
Bon ben voilà, je crois que c'est tout :D
Shavri

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : ven. 18 janv., 2013 8:41 am

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par Shavri »

Comme beaucoup de monde, je déteste la Mary Sue : Je suis belle, grande, gaulée comme un mannequin, super intelligente, super douée en sport, j'ai trop bon caractère et je collectionne les licornes en peluche.
Idem pour la version masculine :/

Les personnes trop stéréotypé : ah moi je suis super méchant, alors je m'habille en noir et je suis sataniste ! / Ah moi je suis gentil, alors je porte que des couleurs pastel et je passe mes journée a distribuer le pardon et l'amour sur terre !

Les boulets: genre Bella dans Twilight ou Frodon dans le SDA.

Après je trouve super dur de n'avoir que des personnages super équilibré et travaillé. Il faut forcement a coté des personnages stupides, indécis, boulet, gentils... pour mettre n valeur les principaux. Ou alors avoir une histoire qui comporte un nombre réduit de personnes dedans.
Fantaslego

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : mar. 19 mars, 2013 1:50 pm

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par Fantaslego »

Ce que je vais écrire n'a rien d'original: la plupart des booknautes l'ont déjà dit! :mrgreen:

Ce qui fait qu'un personnage est bon, c'est qu'on peut s'identifier à lui donc tous les héros pseudo parfaits m'énervent (les héros niais aussi).
- Les filles super belles mais qui ont du mal dans les relations parce qu'en fait, elles supportent très mal leur statut de fille idéale (faut arrêter de dire "oh oui je préférerais être moins belle tout le monde ne regarde que mon physique").
- Comme beaucoup, les triangles amoureux qui durent des livres et des livres (genre twilight). ça rend souvent le livre plat et centré uniquement sur les sentiments, oubliant parfois l'intrigue. De toutes façons, les histoires gnian gnian c'est fatiguant. :|
- Les méchants méchants :evil: et les gentils gentils :roll: . Ils étaient bien quand on avait 8 ans et qu'on regardait Barbie et les Powers Rangers mais bon, souvent dans ces livres il y a en plus une fin du style "tout est bien qui finit bien" (moi j'appelle ça une fin télétobiz).
- Ce qui m'énerve aussi, c'est le héros de base: le pauvre orphelin qui a été désigné comme l'élu qui va sauver le monde (en plus à tout les coups, il est désespéré sans savoir quoi faire et à la fin il sauve ses amis, son chat, le pays, la planète, voire même l'univers tout entier (parfois même toutes les dimensions parallèles)).
- Dans les livres avec un quête et un long voyage semé d'embûches, j'aime bien que le héros se salisse un peu les mains. Celui qui arrive à sauver le monde en "piquant un sprint à l'arriver" après des mois de marche éreintante sans presque boire ou manger, j'ai du mal. Quitte à mettre des détails assez crus mais bon en théorie, une héroïne en bout de course n'est pas assez propre pour "tourner une pub de shampoing" (c'est une métaphore)Berf, j'aime bien qu'une histoire, même fantastique, comporte assez de détails pour être plausible.
Phantomhive

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : mer. 11 janv., 2012 8:29 pm

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par Phantomhive »

Quand ils sont trop genre " romantiques ", on dirait que c'est fait exprès des fois..
fred2719

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mer. 04 juil., 2012 1:35 am

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par fred2719 »

contrairement a tout le monde moi c'est les personnages avec trop de défauts qui m'agace. le personnage qui veut toujours bien faire mais chaque fois qu'il fait une action tu as juste envie de lui arracher la tête tellement c'est ridicule et n'importe quoi. il ne faut pas que chaque action du personnage empire la situation dans laquelle il se trouve.

le meilleur exemple c'est Claire dans Vampire City, il n'y a pas une seule fois ou j'aurais agi comme elle tellement c'était évident que ça ferait qu'empirer les choses.
Azuriea

Profil sur Booknode

Messages : 324
Inscription : lun. 27 juin, 2011 4:47 pm

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par Azuriea »

Ce que je deteste chez certains personnage, surtout chez les filles c'est l'état de : nunuche ou de cruche comme vous voudrais. Je trouve ca insupportable !!
lolipopss

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : dim. 04 nov., 2012 3:44 pm

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par lolipopss »

Quand les personnages ont tous ce qu'il veulent ou qu'ils se plaignent j'ai horreur de ça
Galak

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mar. 29 mai, 2012 7:44 pm

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par Galak »

Salut salut ! :)

Moi,je déteste les personnages qui font tout le temps les mauvais choix, alors que (géneralement) c'est pas dutout logique, ou bien ceux qui hésitent et qui ont pas de caractère, ceux qui pleurent au moindre problème, le coup classique du mec qui veut pas aimer une fille car il est trop dangereux pour elle,mais qu'au final,finit toujours par faire souffrir à la fin, donc bon, autant éviter dès le départ de faire toute une tragédie là dessus...

Sinon, les méchants qui n'ont pas d'autres but que de faire chier le héro, sa m'énerve pas mal, ou la personne qui a des pouvoirs super-méga-géniaux, mais n'en veut pas, car il aimerait être une personne "normal"...Il se rend pas compte que nous on donnerait tout pour être à sa place ! :evil:
Elizabeth-Bennet

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mar. 10 juil., 2012 9:27 pm

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par Elizabeth-Bennet »

Je déteste les triangles amoureux (trop de triangle tue le triangle), les personnages sans culture générale, et ceux qui geignent tout le temps :evil: !
ce-ce-44

Profil sur Booknode

Messages : 383
Inscription : mer. 08 févr., 2012 4:25 pm

Re: Ce que vous détestez chez les personnages de Romans

Message par ce-ce-44 »

Je déteste les personnages qui se plaignent non-stop, qui s'apitoient sur eux même et ceux qui sont naïfs m'énervent au plus au point !
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »