Définissons ensemble les genres

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Définissons ensemble les genres

Message par Nadia974 »

Bonsoir,

Il est souvent parfois bien difficile de classer tel ou tel livre dans un genre prédéfini. Certains livres en embrassant plusieurs...

Voilà ce que je vous propose : tentons ensemble de donner une brève et simple description de chaque genres de façon à ce que tout utilisateur de booknode puisse s'y référer d'un simple coup d'oeil et comprenne les différences qui existent entre eux.

Merci (d'avance) pour vos réponses, on synthétisera le tout par la suite. :)

Index
Dernière modification par dadotiste le mar. 14 avr., 2015 11:38 pm, modifié 6 fois.
Raison : Insertion de l'index au Post initial de Nadia (pas fini)
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Malikame »

Déjà si on pouvait faire la différence entre fantastique et fantasy ça m'arrangerais ;)

Donc Fantastique = Histoire qui se passe ou du moins commence dans le monde réel dans laquelle se trouve des éléments irrationnels ou surnaturels.

Fantasy= histoire que se passe dans un monde imaginaire.

Après j'ai pas le courage de faire tous les autres :P
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Nadia974 »

Malikame a écrit :Déjà si on pouvait faire la différence entre fantastique et fantasy ça m'arrangerais ;)

Donc Fantastique = Histoire qui se passe ou du moins commence dans le monde réel dans laquelle se trouve des éléments irrationnels ou surnaturels.

Fantasy= histoire que se passe dans un monde imaginaire.

Après j'ai pas le courage de faire tous les autres :P
Il y a quelques temps, un membre avait posté "la parabole du chat" qui explique de façon très simple la différence entre fantastique, fantasy et science-fiction. Je vais essayer de résumer au mieux.

Lors de ta lecture tu es confronté à un chat qui parle à son maître (cela n'existant pas dans notre monde réel), il y a ces 3 cas de figure :

1) Le maître manque de défaillir de stupéfaction, se demande s’il n’est pas en train de devenir fou etc... et que, à la fin du roman, ni le maître, ni le lecteur n’ont de réponse : c'est du Fantastique.

2) La situation est admise, banale, l’auteur ne justifie absolument pas cette situation extraordinaire, c'est de la : Fantasy.

3) L’auteur a rendu plausible cette situation, par des explications sérieuses (le chat est, en fait, un extraterrestre, un robot, ou bien il a subi des manipulations génétiques etc...), c'est de la : Science-fiction.

Edit : Je ne m'aventurerai pas à définir le Merveilleux. Si quelqu'un pouvait nous éclairer de façon simple... :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Définissons ensemble les genres

Message par dadotiste »

Merci pour cette superbe explication Nadia =D
Pour moi, c'est enfin devenu clair !
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par maudi33 »

Je me trompe peut-être mais quand je pense MERVEILLEUX je pense: Merlin l'enchanteur

- féodal
- contes
-fées
- magie


Est-ce que le conte merveilleux fait partie de la littérature FANTASY ? Je ne sais pas.
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Lilou »

rhoooo merci Nadia,
je vais me coucher moins bête ce soir, grâce à toi !! ;) :)
merci...
Lilou
GRYPHUS

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : ven. 02 déc., 2011 12:31 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par GRYPHUS »

clair et limpide grâce a toi Nadia974.

sinon je pense que c'est une bonne idée de définir les thèmes mais sert un peu a rien vue que l'on peu entrée n'importe quel thème, l’intérêt serait augmentée si le lecteur devait faire un sélection.

par contre sa aura le mérite de clarifier les genres, et nous aiguillé
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Margaux13500 »

Excellente idée !
Pour le fantastique/fantasy/science-fiction, c'est très bien expliqué, merci :)
Quant au merveilleux, c'est un genre à part et d'après Wikipedia:
"La forme la plus populaire rattachée au merveilleux est le conte de fée (ou conte merveilleux) mais on le décèle également dans le mythe, la fable, la légende, l'épopée, la fantasy"
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Nadia974 »

Margaux13500 a écrit :Excellente idée !
Pour le fantastique/fantasy/science-fiction, c'est très bien expliqué, merci :)
Quant au merveilleux, c'est un genre à part et d'après Wikipedia:
"La forme la plus populaire rattachée au merveilleux est le conte de fée (ou conte merveilleux) mais on le décèle également dans le mythe, la fable, la légende, l'épopée, la fantasy"
Ok. Parce que moi quand je pense au "merveilleux" j'ai tendance à le rattacher au "fantastique". J'ai bien souvent entendu "le fantastique le merveilleux"... Est-ce un sous genre du fantastique ou de la fantasy ? Ou est-ce un genre à part entière finalement ?
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Margaux13500 »

Nadia974 a écrit :
Margaux13500 a écrit :Excellente idée !
Pour le fantastique/fantasy/science-fiction, c'est très bien expliqué, merci :)
Quant au merveilleux, c'est un genre à part et d'après Wikipedia:
"La forme la plus populaire rattachée au merveilleux est le conte de fée (ou conte merveilleux) mais on le décèle également dans le mythe, la fable, la légende, l'épopée, la fantasy"
Ok. Parce que moi quand je pense au "merveilleux" j'ai tendance à le rattacher au "fantastique". J'ai bien souvent entendu "le fantastique le merveilleux"... Est-ce un sous genre du fantastique ou de la fantasy ? Ou est-ce un genre à part entière finalement ?
Non, c'est plutôt un regroupement de genres, dont la fantasy (mais pas le fantastique) et tous les autres que cite Wikipedia: épopée, mythe, ...
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Définissons ensemble les genres

Message par dadotiste »

Pour ce qui est du merveilleux, le site contemania.com en fait une définition assez claire et précise que voila :

"Définition du merveilleux
Le mot « merveilleux » vient du latin populaire miribilia, altération de mirabilia « choses étonnantes, admirables ».

« Ce qui est inexplicable de façon naturelle ; le monde du surnaturel » (Le Petit Robert, 1993).

« Ce qui s'éloigne du caractère ordinaire des choses ; ce qui paraît miraculeux, surnaturel » (Le Petit Larousse, 2001).

Dans un récit merveilleux, l'histoire se déroule dans un passé indéterminé ; le merveilleux réside en grande partie dans la présence de personnages surnaturels et d'objets magiques. Le conte merveilleux est coupé du réel, le fabuleux ne s'y trouve ni expliqué, ni rationalisé.

« On le pressent : le merveilleux n'est pas absurde ou insignifiant, il a sa raison d'être. Simplement, aucun déchiffrage, mythique ou structural, ne semble pouvoir le définir totalement. Le merveilleux reste une belle énigme, et c'est peut-être là son sens premier : donner à réfléchir, donner à rêver. » (A Preiss, Dictionnaire des littératures de langue française, Bordas, Paris, 1984).

Dans la perspective classique, il y a incompatibilité entre le merveilleux et la prose. En effet, le merveilleux est réservé, du Moyen Age à la fin du XVIIIème aux épopées ou poésies versifiées. La littérature médiévale est imprégnée du merveilleux. C'est Perrault qui fut l'un des premiers à s'affranchir de cette règle en publiant ses contes même si certains sont encore en vers (Peau d'âne, Les Souhaits ridicules).

Le merveilleux intervient dans les contes à différents niveaux : chez Perrault, il est l'apanage de certains êtres ou objets distincts du monde humain alors que chez les Grimm, les personnages sont beaucoup moins humains dans leurs comportements, ils participent du merveilleux par leur conduite étrange.


Contrairement au fantastique, le merveilleux n'entretient pas d'ambiguïté entre ce qui existe réellement et ce qui paraît surnaturel. Le merveilleux ne nécessite aucune justification et se donne pour tel."

A la différence du merveilleux, la Fantasy crée de toutes pièces un autre univers, avec ses sociétés, ses lois, ses modes de vie, de pensée, ses systèmes politiques...

Donc, si je reprend l'exemple de Nadia :
"Lors de ta lecture tu es confronté à un chat qui parle à son maître (cela n'existant pas dans notre monde réel), il y a ces 3 cas de figure :

1) Le maître manque de défaillir de stupéfaction, se demande s’il n’est pas en train de devenir fou etc... et que, à la fin du roman, ni le maître, ni le lecteur n’ont de réponse : c'est du Fantastique.

2) La situation est admise, banale, l’auteur ne justifie absolument pas cette situation extraordinaire, c'est de la : Fantasy. Monde différent du notre

3) L’auteur a rendu plausible cette situation, par des explications sérieuses (le chat est, en fait, un extraterrestre, un robot, ou bien il a subi des manipulations génétiques etc...), c'est de la : Science-fiction."

4) La situation est admise et parait normale comme pour la fantasy mais elle ne se passe pas dans un autre monde : merveilleux ?!!
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Nadia974 »

Merci beaucoup dadodiste ! :D

Bon je pense que de ce côté là, c'est clair. Maintenant examinons peut être les différences entre polar et thriller...

Le thriller est-il un sous genre ?
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Définissons ensemble les genres

Message par dadotiste »

Pour moi, ces deux genre sont similaires...

Selon le ROBERT :
Policier :Se dit des formes de littérature, de spectacle qui concernent des activités criminelles plus ou moins mystérieuses qui font lobjet d'une enquête. "Le roman policier est un récit où le raisonnement crée l'effroi qu'il est chargé d'apaiser"(NARCEJAC)==>Polar, roman (noir)

===>Le polar est donc un sous genre du roman noir ? =D

Thriller : mot anglais = anglicisme. Film, roman, pièce qui procure des sensations fortes "un thriller comme on dit en Amérique, avec une énigme, du sadisme, un suspense savamment entretenu" (F. DARD)

Le thème est longuement débattu sur internet mais sans grand fondement d'après ce que j'ai pu en voir...

D'après cette définition du ROBERT, je pencherais donc vers le fait que le thriller ne nécessite pas forcément une enquête mais une énigme et du suspense. Un policier n'est donc pas forcément un thriller et vice versa

Polar/Policier : concerne un crime

Thriller : énigme
..........suspense
..........sensation forte


En conclusion je dirais que en prenant pour exemple "le chuchoteur" qu'il s'agit d'un roman noir (meurtre donc pessimiste ?), de type polar ayant les caractéristiques d'un thriller puisque le suspense et l'angoisse y sont constant.

Après, il faudrait encore réussir à définir roman noir.... mon pauvre dictionnaire ne me dit rien sur le roman, seulement d'autres définitions... =(
Dernière modification par dadotiste le mar. 07 févr., 2012 8:08 pm, modifié 1 fois.
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Nadia974 »

dadotiste a écrit : ===>Le polar est donc un sous genre du roman noir ? =D
D'après Wikipédia ce serait le contraire. Je cite : "Le roman policier recouvre beaucoup de types de romans, notamment le roman noir, le roman de suspense, et le thriller."

Si je comprends bien pour que ce soit un polar (je vais reprendre dadodiste), il faut donc réunir :
- un crime
- un mobile
- un coupable
- une victime
- une enquête

Pour un thriller (d'après vos définitions respectives), ce serait :
- une énigme (sans forcément qu'il y ait crime ou délit)
- du suspens
- de la tension voir de la peur

J'ai bon ?
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Définissons ensemble les genres

Message par dadotiste »

Presque, la définition dit "activité criminelle" et "enquête".Qui dit crime dit victime et donc coupable ? Par contre rien ne parle de mobile... Certain criminel sont d'ailleurs fou et n'ont donc pas de mobile^^ ;-)
el-hunger-readeuse

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 07 août, 2011 9:34 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par el-hunger-readeuse »

Excusez-moi pour commencer si ces genres ont déjà été défini mais voilà :
dystopie > dans un monde contrôlé par le gouvernement où le gens sont complètement dirigés et ont des vies difficiles. Contraire d'utopie (tout est beau, rose, le rêve quoi) (ex: Hunger Games, Promise, Délirium, Divergent, etc. -pour ceux que j'ai lu désolé ce ne sont pas des grandes références)

Fantaisie > Monde ou société parallèle ou la magie est banal (ex: Alice au Pays des Merveilles : Dans le "pays des merveilles" la magie n'étonne personne: les fleurs qui parlent, les chenilles bleues qui fument, les lapins qui prennent le thé etc.) (ex: Les Royaumes Invisibles)

Fantastique > Irruption d'un élément irréelle dans notre monde réel et dont on doute tout au long de l'histoire. Même si de plus en plus les personnages "humains" -on va dire- reconnaissent l'existence de créatures surnaturelles (ex: Twilight, enfin beaucoup quoi!! :mrgreen: )

Science-fiction > Monde où il y a des objets genre vaisseau spatiaux, voiture volante, etc. et que les gens trouvent ça aussi normal que nous avoir des téléphones portables ou autre. (ex: Les âmes vagabondes -je pense)

Voilà les autres je suis tellement fatiguées que je ne me rapelle pls qu'ils existent, je repasserais peut-être :D
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Nadia974 »

dadotiste a écrit :Presque, la définition dit "activité criminelle" et "enquête".Qui dit crime dit victime et donc coupable ? Par contre rien ne parle de mobile... Certain criminel sont d'ailleurs fou et n'ont donc pas de mobile^^ ;-)
En effet ! ;)
lily

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : jeu. 01 juil., 2010 10:06 am

Re: Définissons ensemble les genres

Message par lily »

el-hunger-readeuse a écrit :Excusez-moi pour commencer si ces genres ont déjà été défini mais voilà :
dystopie > dans un monde contrôlé par le gouvernement où le gens sont complètement dirigés et ont des vies difficiles. Contraire d'utopie (tout est beau, rose, le rêve quoi) (ex: Hunger Games, Promise, Délirium, Divergent, etc. -pour ceux que j'ai lu désolé ce ne sont pas des grandes références)

Fantaisie > Monde ou société parallèle ou la magie est banal (ex: Alice au Pays des Merveilles : Dans le "pays des merveilles" la magie n'étonne personne: les fleurs qui parlent, les chenilles bleues qui fument, les lapins qui prennent le thé etc.) (ex: Les Royaumes Invisibles)

Fantastique > Irruption d'un élément irréelle dans notre monde réel et dont on doute tout au long de l'histoire. Même si de plus en plus les personnages "humains" -on va dire- reconnaissent l'existence de créatures surnaturelles (ex: Twilight, enfin beaucoup quoi!! :mrgreen: )

Science-fiction > Monde où il y a des objets genre vaisseau spatiaux, voiture volante, etc. et que les gens trouvent ça aussi normal que nous avoir des téléphones portables ou autre. (ex: Les âmes vagabondes -je pense)

Voilà les autres je suis tellement fatiguées que je ne me rapelle pls qu'ils existent, je repasserais peut-être :D
Faudrait peut être lire le topic en entier et les réponses apportées avant de vouloir répondre à tout prix ;)
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par maudi33 »

el-hunger-readeuse a écrit :Excusez-moi pour commencer si ces genres ont déjà été défini mais voilà :
dystopie > dans un monde contrôlé par le gouvernement où le gens sont complètement dirigés et ont des vies difficiles. Contraire d'utopie (tout est beau, rose, le rêve quoi) (ex: Hunger Games, Promise, Délirium, Divergent, etc. -pour ceux que j'ai lu désolé ce ne sont pas des grandes références)

Fantaisie > Monde ou société parallèle ou la magie est banal (ex: Alice au Pays des Merveilles : Dans le "pays des merveilles" la magie n'étonne personne: les fleurs qui parlent, les chenilles bleues qui fument, les lapins qui prennent le thé etc.) (ex: Les Royaumes Invisibles)

Fantastique > Irruption d'un élément irréelle dans notre monde réel et dont on doute tout au long de l'histoire. Même si de plus en plus les personnages "humains" -on va dire- reconnaissent l'existence de créatures surnaturelles (ex: Twilight, enfin beaucoup quoi!! :mrgreen: )

Science-fiction > Monde où il y a des objets genre vaisseau spatiaux, voiture volante, etc. et que les gens trouvent ça aussi normal que nous avoir des téléphones portables ou autre. (ex: Les âmes vagabondes -je pense)

Voilà les autres je suis tellement fatiguées que je ne me rapelle pls qu'ils existent, je repasserais peut-être :D





Irruption d'un élément irréelle dans notre monde réel et dont on doute tout au long de l'histoire
j'aime bien cette définition.
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Aude »

Twilight est un mauvais exemple par contre, son ressort principal n'est pas la présence de créatures fantastiques qui finissent d'ailleurs complètement banalisées (hello les vampires qui brillent au soleil), mais les péripéties sentimentales de l'héroïne, romance donc.
Vavi

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : dim. 01 mai, 2011 6:47 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Vavi »

Aude a écrit :Twilight est un mauvais exemple par contre, son ressort principal n'est pas la présence de créatures fantastiques qui finissent d'ailleurs complètement banalisées (hello les vampires qui brillent au soleil), mais les péripéties sentimentales de l'héroïne, romance donc.
C'est exact, à mon avis.
Côté fantastique, on peut citer Le Horla, la Vénus d'Ille... Ou plus récemment, des livres comme Harry Potter (même s'il ne réunit pas toutes les caractéristiques, il est toujours bien plus proche du fantastique que Twilight).
La parabole du chat est vraiment une chouette idée =)
Et pour la dysoptie, je citerais Le Meilleur des Mondes.
Pour la SF, Dune.
Et pour la fantasy, Le Seigneur des Anneaux.
Bref.
Je repasserai, cette discussion est plus qu'intéressante. Et j'irai peut-être remettre le nez dans mes cours de français ^^
lily

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : jeu. 01 juil., 2010 10:06 am

Re: Définissons ensemble les genres

Message par lily »

Vavi a écrit : Côté fantastique, on peut citer Le Horla, la Vénus d'Ille... Ou plus récemment, des livres comme Harry Potter (même s'il ne réunit pas toutes les caractéristiques, il est toujours bien plus proche du fantastique que Twilight).
Apparemment Harry Potter c'est de la fantasy d'après wikipédia!
amnezik666 a écrit : Je préfère la définition de Wikipedia : la fantasy est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d'un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie.
Et d'après Milady, La croisée des mondes en fait aussi parti!
Anarore

Profil sur Booknode

Messages : 506
Inscription : sam. 07 mai, 2011 8:23 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Anarore »

En fait, Fantasy et Merveilleux sont liés. La Fantasy est un genre litétraire dans lequel intervient le merveilleux : la magie, la féerie, de façon admise. Harry Potter, le Seigneur des anneaux sont de la Fantasy.
Le Fantastique, comme définit plus haut, consiste à faire intervernir du surnaturel, suscitant le doute, la peur, l'hésitation. Le personnage est condmané à ne jamais être certain de ce qu'il s'est passé. S'il obtient une réponse franche à l'événement, ce n'est pas du Fantastique, ça bascule dans la Fantasy.
lily

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : jeu. 01 juil., 2010 10:06 am

Re: Définissons ensemble les genres

Message par lily »

amnezik666 a écrit :HP je le classerai volontiers en fantastique... Son quotidien est ordinaire jusqu'à ce qu'il découvre le monde de Poudlard...

La Croisée Des Mondes je le classe sans hésitation en Fantasy.

Après faut pas rêver les auteurs prennent un malin plaisir à briser les barrières des genres... Dernier exemple en date : Le Livre Sans Nom. Kezaco ?
C'est un policier spaghetti non? Me semble avoir lu que Tarentino en serait peut être l'auteur, du coup ça lui va plutôt bien :D
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Nadia974 »

Ben moi HP je le classerai volontiers dans le merveilleux. :D
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Définissons ensemble les genres

Message par dadotiste »

Harry potter merveilleux (même univers que le notre)
La croisée des mondes Fantasy (autre univers)

Toutefois, si la Fantasy crée de toutes pièces un autre univers, avec ses sociétés, ses lois, ses modes de vie, de pensée, ses systèmes politiques... le monde d'harry potter y entre peu être également aussi, même s'il fait parti du notre... Deux univers dans le même monde... la question peu se débattre...
Un livre peut-il être à la fois du fantaisy et du merveilleux ?
La question se repose d'ailleurs pour les différentes histoire de vampire du type de Twilight puisqu'elles se déroulent dans notre monde mais ont leurs propres lois...
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »