- Le Fantastique
Quèsaco ? Le Fantastique est un genre littéraire qui a particulièrement été prisé au XIXème à travers les formes de la nouvelle et du conte mettant en scène des personnages sujets à des faits surnaturels et qui ne savent pas si ce qu'ils voient, sentent ou entendent est réel ou non. Il peut y avoir des créatures surnaturelles ou mythologiques, mais ce n'est pas là la définition du genre. Le Fantastique, c'est principalement un registre, qui décrit l'irruption dans un monde rationnel (régit par la raison) d'un élément irrationnel (qui dépasse cette raison). Ce registre est beaucoup utilisé dans les genres de l'Imaginaire, avec des phrases redondantes du genre « peut-être ai-je rêvée ? » ou « ça ne peut pas être réel ! » et il est vrai que la définition assez savante (qu'on ne vous apprend qu'en court de français, par des profs qui ne lisent pas la même chose que les adolescents à qui ils s'adressent) n'aide pas à faire le clair sur ce genre et on le retrouve souvent amalgamé à des séries Young-Adultes ou Jeunesse traitant de Vampires, Loup-Garous, d'Anges ou de Démons. Alors que, pourtant, si le registre fantastique peut être utilisé pendant un chapitre ou deux (lorsque l'héroïne commence à se douter que le beaux-gosse du coin est pas normal) le thème du fantastique n'est pas du tout au centre du roman, et par conséquent ce n'est absolument pas un livre Fantastique ! Un livre qui utilise des créatures fantastiques, d'accord, mais en aucun cas un livre du genre Fantastique (on verra à quel genre ils s'apparentent plus tard, ok ?) Car, à dire vrai, de nos jours, il y a bien peu de romans qui se basent uniquement sur le fantastique pour créer leur intrigue, et le genre Fantastique se limite donc à bien peu de choses si ce n'est les grands classiques du XIXème siècle.
La phrase clé : L'irruption du surnaturel dans un univers naturel qui plonge le protagoniste dans le doute : est-ce réel ou y a-t-il une explication rationnelle ?
Sous-genres : Roman gothique ; Horreur
- La Fantasy
Quèsaco ? La Fantasy (parfois écrit "Fantaisie" ou "Fantasie") est un genre littéraire qui, contrairement au Fantastique, ne possède pas (ou peu) de "monde rationnel". En clair, la magie est acceptée comme un fondement du monde, et nous pouvons donc croiser tout naturellement des êtres fantastiques ou mythologiques sans que ce soit "irrationnel", contraire à la raison. La fantasy peut ainsi se permettre beaucoup de choses : des mondes imaginaires, des peuples étranges, des langues bizarres... La Fantasy est un genre extrêmement large, et la majorité des récits Young-Adult et Jeunesses que vous lisez tiennent de ce genre, et je vous le montrerais plus en détail lorsque je parlerais des sous-genres (et avec les sous-genres de la fantasy, c'est le bordel...)
La phrase clé : Le "Surnaturel" fait partie du monde.
Sous genres :
- L'Urbain-Fantasy
Quèsaco ? Ce terme désigne une fantasy qui a pour cadre un environnement... (Suspense...) urbain ! Allez, on applaudit ! Bref, de manière générale, ça désigne tous les récits se déroulant à l'époque contemporaine et dans lesquels des créatures fantastiques et/ou mythologiques existent et mènent leur vie de manière cachée ou non ; mais aussi par extension les récits ou un monde "réel" se superpose à un monde de fantasy. Si ce sous-genre a eu sa popularité dans les années 1980, c'est bien dans notre XXIème siècle qu'il a le plus évolué et prit de l'importance. Dans l'Urbain-Fantasy, le surnaturel est au centre de l'intrigue, et le monde "réel" a fortement tendance à passer au second plan (voir arrière-plan) de l'intrigue, ce en quoi il se démarque de la Bit-Lit.
La phrase clé : Des créatures surnaturelles dans notre monde à nous, sans que ce soit irrationnel.
- Bit-Lit
Quèsaco ? La Bit-Lit peut parfaitement être considérer comme un sous-genre de l'Urbain-Fantasy. Pourquoi ne pas les avoir regroupés ? Tout simplement parce qu'il y a aujourd'hui beaucoup d'œuvres apparentée à la Bit-Lit, et que c'est, à mon sens, devenu un sous-genre à part entière. La Bit-Lit, donc, littéralement : « Littérature mordante », et c'est un beau résumé, non ? La principale caractéristique de ce genre, donc, c'est de présenter des créatures issues de l'imaginaire fantastique (Vampire, Loup-Garous, Démons...) dans des intrigues de roman Young-Adult ou Jeunesse, à savoir des combats, de l'amour (de la simple romance pour les Jeunesses, alors que ça peut aller jusqu'à l'érotisme pour le Young-Adult) et une quête importante pour les protagonistes, mais aussi des "tracas" de la vie quotidienne comme la vie au lycée par exemple. C'est un genre très neuf, beaucoup marqué par des démarches commerciales, mais qui a su trouver peu à peu son identité propre et qui commence à s'épanouir pleinement dans le paysage contemporain. Certains ont tendance à ne centrer ce genre que sur les Vampires et les Loup-garous (renvoyant tout le reste à l'Urbain Fantasy), mais j'estime personnellement que l'identité propre à ce genre tient en le mélange de vie quotidienne d'adolescent/jeunes-adultes et d'intrigues à base de créatures surnaturelles.
La phrase clé : Littérature mordante : tracas quotidiens à la sauce surnaturelle.
Mon article complet (j'y bosse depuis 8 mois...) => http://light-vince.skyrock.com/32302816 ... esaco.html