Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Clarymoon »

Bonjour,

J'ai terminé Sisters, hier et voilà ce que j'en ai pensé :

J'ai un avis plutôt mitigé par rapport à cette lecture.
L'auteur ne nous aide pas beaucoup à avoir de la compassion pour Irène (à part son abandon par ses parents lorsqu'elle était enfant et sa persévérance dans la recherche d'explications de cet abandon).
Spoiler
Elle ne se méfie pas suffisamment de sa sœur tout en sachant qu'elle est dangereuse. Son compagnon vit à ses crochets sans que cela ne la gène plus que cela. Elle a un net penchant pour l'alcool et les médicaments. Elle ment facilement et elle manque parfois aussi de moralité.
Le mélange de haine et d'amour entre les 2 sœurs était intéressant à suivre
Spoiler
mais cela aurait mérité d'être plus et mieux développé par l'auteur.
Enfin, j'ai trouvé que le rythme du récit n'était pas régulier.
Spoiler
Il y a une forte et bonne accélération dans les 100 dernières pages, lorsque Irène décide d'en savoir plus sur sa sœur et d'agir.
o0lil-mama0o

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mer. 28 avr., 2010 5:41 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par o0lil-mama0o »

J'ai terminé Oh boy! C'est un roman sympathique. Des sujets lourds mais dans une ambiance agréable et légère. Il se lit très rapidement mais n'a pas été addictif pour moi.

J'ai l'habitude de lire des romans qui me transportent loin du quotidien et de la réalité. Or ici c'était tout le contraire mais etonnament ça n'a pas été désagréable. L'auteur est vraiment bien. Les perso sont super attachants. Le scénario très bien mené. Et la fin j'ai beaucoup aimé.

En somme, j'ai passé un bon moment sans plus.
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par alain42 »

J'ai terminé Sisters Michelle adams bon suspense, j'ai bien aimé les personnages, l intrigue est bien menée, j'ai bien aimé la fin, un très bon livre
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Rosa-11 »

Bonjour, j'ai terminé Sisters, j'ai pas beaucoup accroché aux personnages au début je ne comprenais pas les réactions d'Irène d'un coup elle se méfie de sa sœur mais cela ne l’empêche pas de faire des virés avec elle, elle n'aime pas que son compagnon pioche dans ses économie et encore elle le laisse faire et reste avec lui, toutefois je voulais savoir pourquoi ses parents l'ont abandonnées, le milieu du livre a été un peu plat par contre vers la fin ça m'a plut.
Dernière modification par Rosa-11 le lun. 28 juin, 2021 2:51 am, modifié 1 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Underworld »

Bonjour,

Je participe à la lecture commune du mois de juin sur le thème de la fratrie avec "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par clocloee »

J'ai commencé Sisters hier, en anglais.
Après avoir lu un peu plus de six chapitres j'ai une impression mitigée : l'histoire m'intrigue et j'ai envie de savoir ce qu'il en est de cette famille plus que bizarre, mais en même temps quelque chose ne me plaît pas dans le livre et ne me donne pas envie d'avancer plus que ça. Je ne sais pas si c'est le style, ou alors peut-être les réactions d'Irini qui sont dures à comprendre même si on voit bien qu'elle est terriblement abimée par la vie.

Au stade où j'en suis je risque une conjecture :
Spoiler
Quand elle arrive dans la maison de sa famille elle surprend son père au téléphone qui dit qu'il n'est pas content qu'elle soit là et qu'il a hâte qu'elle parte.
Je suis sûre qu'il parle de sa sœur et pas d'elle ! Mais on verra dans la suite du livre. :)
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par lilipuces »

Bonjour,

"Ho boy" me tente bien pour cette lecture commune. Ce livre sort de mon domaine de lecture habituel.

J'ai terminé cette lecture et j'ai adoré ! L'histoire est prenante, empreinte d'émotion, pleine d'humour bien que certains sujets abordés soient assez graves. L'autrice a énormément de talent, c'est plutôt rare quand un livre me procure autant d'émotion.
Dernière modification par lilipuces le ven. 02 juil., 2021 8:52 pm, modifié 1 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Isallya »

De mon côté je me suis laissée tenter par Oh ! boy, Marie-Aude Murail étant à mes yeux une valeur sûre :

C’est toujours un plaisir de découvrir un nouveau livre de Marie-Aude Murail : on est quasiment assuré de ne pas être déçu. Dans Oh boy !, et comme à son habitude, l’autrice aborde des sujets aussi sensibles que variés avec la justesse qui la caractérise et la touche de légèreté indispensable pour passer un bon moment malgré tout. Les personnages sont tous aussi réussis. Même si Siméon, l’aîné de notre fratrie d’orphelins, semble davantage mis au premier plan que ses sœurs, Venise et Morgane n’en sont pas moins très attachantes elles aussi – sans parler de Bart, leur demi-frère, même si lui est peut-être aussi un peu caricatural. Tous les ingrédients sont donc réunis pour nous faire passer un excellent moment.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Lola5405 »

Hello, je sais qu'on est au mois de juillet et que je n'ai toujours pas commencé Sisters ..., mais pour ceux qui sont intéressés par ce livre et qui ne le possèdent pas : il est promotion aujourd'hui dans l'Opération #OPAllStars : https://opallstars.com/collections/j4?page=1
Kriksy

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : ven. 06 oct., 2017 8:13 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Kriksy »

Bonjour !
De mon côté j'ai lu Frangines de Adèle Bréau.
J'ai bien aimé l'histoire de manière générale, mais je ne me suis pas attaché aux personnages. Je les trouvais plutôt agaçants, bien qu'ils aient chacun des secrets, des problèmes, cela ne m'a pas attendrie.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la lecture, cela n'a pas aidé, malgré tout j'ai passé un bon moment.
J'ai aimé les descriptions de la vieille maison familiale, j'avais l'impression d'y être !

L'autrice met en avant les liens familiaux, du côté positif comme négatif. Les sœurs m'ont beaucoup tapés sur les nerfs :roll:
C'est un livre que j'oublierai vite, sans plus.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Florian-7 »

Coucou, voilà j'ai terminé hier soir (tout juste fini en Juillet ! ^^) Sisters de Michelle Adams.

Voici mon commentaire :

J'ai mis pas mal de temps pour lire ce livre, alors qu'il n'est pas si gros que cela...
Le début (la première moitié en gros) est assez longuet, il ne se passe pas grand chose, on est dans la tête d'Irène, c'est assez long...
Et puis la seconde partie bouge un peut plus, l'enquête est bien menée et on imagine plein de choses, et pourtant pas autant qu'il s'en passe réellement, car El est vraiment un personnage déstabilisé, dangereux...
A la fin, on comprend pas mal de choses, le pourquoi du comment El est comme ça, mais on ne sais pas l'origine exacte de son mal être
Spoiler
Pourquoi est-elle aussi démoniaque depuis toute petite ?

et j'aurais aimer que ce point soit plus approfondi...
J'ai trouvé la toute fin assez rapidement bâclée, même si on a des révélations , pour moi il manque des éléments :
Spoiler
Les résultats de l'enquête de police, ce que devient Antonio, Si la police va continuer à chercher El...
Bref ça s'arrête comme ça, d'un coup, une fois que Irène à les réponses à ses questions, mais le reste autour n'est pas terminé, j'ai trouvé ça dommage...

C'était un bon Thriller, sans grand suspens pour ma part...




Clarymoon a écrit : lun. 21 juin, 2021 2:31 pm L'auteur ne nous aide pas beaucoup à avoir de la compassion pour Irène (à part son abandon par ses parents lorsqu'elle était enfant et sa persévérance dans la recherche d'explications de cet abandon).
Spoiler
Elle ne se méfie pas suffisamment de sa sœur tout en sachant qu'elle est dangereuse. Son compagnon vit à ses crochets sans que cela ne la gène plus que cela. Elle a un net penchant pour l'alcool et les médicaments. Elle ment facilement et elle manque parfois aussi de moralité.
Je suis complètement d'accord avec ça, Irène est un personnage assez bizarre... D'un côté, l'auteur essaie de nous faire comprendre que El est vraiment un personnage très dangereux, qu'on ne sais d'ailleurs pas très bien pourquoi elle est comme ça, même à la fin, alors que Irène est clairement un peut spéciale aussi... Bon, elle à vécu des trucs pas cool, mais j'ai vraiment eu l'impression qu'elle ne faisait pas d'efforts, pendant toutes ces années...
Par contre sa réaction vis à vis
Spoiler
de son compagnon qui la trompe avec sa sœur, je n'ai tellement pas compris ! Elle qui a couché avec Matt (Bon, elle était droguée, mais quand même, elle le dit bien qu'elle à apprécié et qu'elle pense sans arrêt à Matt, qu'elle aimerai le revoir !) C'est dégueulasse de penser sa et d'en vouloir autant à Antonio ! Bon, après on apprend qu'il à fait beaucoup plus, mais quand elle l'apprend, elle ne sais pas encore tout ce qu'il y a derrière, le soft SM et tout, donc elle réagit selon moi vraiment trop hypocritement...
Clarymoon a écrit : lun. 21 juin, 2021 2:31 pm Enfin, j'ai trouvé que le rythme du récit n'était pas régulier.
Spoiler
Il y a une forte et bonne accélération dans les 100 dernières pages, lorsque Irène décide d'en savoir plus sur sa sœur et d'agir.
Mais complètement, les 3/4 du début sont assez longs, alors que la fin je l'ai trouvée vraiment rapide, presque bâclée ...
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par clocloee »

Florian-7 a écrit : jeu. 01 juil., 2021 4:14 pm Coucou, voilà j'ai terminé hier soir (tout juste fini en Juillet ! ^^) Sisters de Michelle Adams.

Voici mon commentaire :

J'ai mis pas mal de temps pour lire ce livre, alors qu'il n'est pas si gros que cela...
Le début (la première moitié en gros) est assez longuet, il ne se passe pas grand chose, on est dans la tête d'Irène, c'est assez long...
Et puis la seconde partie bouge un peut plus, l'enquête est bien menée et on imagine plein de choses, et pourtant pas autant qu'il s'en passe réellement, car El est vraiment un personnage déstabilisé, dangereux...



Bon je suis contente que la deuxième partie soit plus rythmée que la première car j'en suis à un peu plus de la moitié (Irina vient de revenir chez elle) et je me traîne dans cette lecture. Une des choses qui me dérange est le manque de description des motivations d'Irina.
Spoiler
C'est un personnage sacrément cabossé par la vie qui a donc des réactions particulières. Lors de la scène où elle croise son père hors de la maison et qu'il lui dit qu'il faut qu'ils parlent maintenant qu'ils ne sont pas avec Eleanor, elle refuse de lui parler alors qu'elle est venue justement pour lui parler. Je peux tout à fait comprendre qu'elle panique, qu'elle ait au final peur de ce qu'il va lui dire et qe c'est pour ça qu'elle refuse, mais l'auteur ne décrit rien de ça. On a donc un personnage qui alterne entre les moments où elle cherche à parler à son père et les moments où elle le fuit, sans aucune explication, et j'ai du mal avec ça.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par clocloee »

J'ai fini le livre ce matin et je suis ultra déçue par la fin ! J'ai trouvé que le rythme n'allait pas du tout : alors que le livre n'avance pas pendant la première partie, à la fin tout est balancé à toute allure comme si l'autrice en avait eu marre d'écrire son livre et avait balancé d'un coup tout pour finir.

Il y a vraiment des choses qui m'ont parues bâclées.
Spoiler
Je trouve le personnage de Matt trop louche ! Quand on découvre coup sur coup que Elle lui avait parlé d'Irina un mois avant qu'elle vienne, puis qu'il connaissait Elle depuis l'enfance, je me suis trop dit qu'il devait être de mêche avec elle ! Et finalement pas du tout. Je me demande ce que ça apporte à l'histoire qu'il ait été interné à Fair Fields au final.

Quand ils sont à l'hopital et qu'ils trouvent le dossier de Cassie, ils se barrent immédiatement sans chercher le dossier d'Elle ! Et au passage Irina laisse sa bagnole sur place vu qu'elle repart avec Matt.

Ça me semble hyper tiré par les cheveux qu'Elle, qui a disparu depuis plusieurs jours, décide de tuer Miss Endicott pile au moment où Irina et Matt passent la voir.

Et enfin ses motivations par rapport à Elle ne sont toujours pas plus expliquées à la fin qu'au début. Je ne comprends pas le revirement qui fait qu'Irina pense qu'elle doit protéger Elle.
J'ai aussi été beaucoup agacée pendant la première partie par les allusions à ce qui s'est passé entre Elle et Irina quand elles étaient plus jeunes, qui sont très nombreux ; j'imagine que c'est censé nous donner envie de lire la suite mais pour moi ça a été l'inverse
Florian-7 a écrit : jeu. 01 juil., 2021 4:14 pm
Par contre sa réaction vis à vis
Spoiler
de son compagnon qui la trompe avec sa sœur, je n'ai tellement pas compris ! Elle qui a couché avec Matt (Bon, elle était droguée, mais quand même, elle le dit bien qu'elle à apprécié et qu'elle pense sans arrêt à Matt, qu'elle aimerai le revoir !) C'est dégueulasse de penser sa et d'en vouloir autant à Antonio ! Bon, après on apprend qu'il à fait beaucoup plus, mais quand elle l'apprend, elle ne sais pas encore tout ce qu'il y a derrière, le soft SM et tout, donc elle réagit selon moi vraiment trop hypocritement...
Spoiler
Je suis d'accord que le personnage d'Irina est mal ficelé mais sur ce coup là je pense que c'est lié au fait qu'il l'a trompée avec sa sœur, ce qui est assez peu classe dans le cas général et là est particulièrement horrible pour Irina. Il me semble d'ailleurs qu'au début du livre elle mentionne qu'il s'absente souvent et qu'il a fait son sac donc il doit encore avoir prévu de partir qq jours, et qu'elle soupçonne que c'est pour aller voir une femme et que ça ne la traumatise pas plus que ça. Mais par contre qu'il le fasse avec sa sœur qui est la personne la plus problématique de sa vie, je comprends qu'elle le vive mal.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Underworld »

Bonsoir,

Voilà... voilà...
Il m'a fallu énormément de temps pour mettre des mots sur ce que j'ai ressenti en lisant "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail.
Et il y a encore tellement d'autres choses à en dire !
Ce fut un fantastique coup de coeur...


Image


C’est dans le cadre des lectures communes que j’ai découvert "Oh, boy !". Il s’agit du premier livre que je lis de cet auteur. Et j’ai adoré…

Une très belle découverte étiquetée "jeunesse" dont il ne faut à aucun prix se priver.

J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre, c’est un coup de cœur.

La couverture m’a semblé un peu "trash". C’est clair, elle ne passe pas inaperçue. Elle représente une brochette de Barbies entièrement nues assises sur un rebord d’une baignoire. Ma première réaction était de me demander ce qui avait bien pu motiver ce choix de l’auteur.
Spoiler
L'allusion aux poupées nymphomanes de la petite Venise est évidente et plutôt bien pensée.
Ou est-ce simplement pour signaler que l’auteur aborde assez crûment des sujets sérieux et que ce livre n’est donc pas à mettre dans les mains des plus jeunes ? Je me demande toutefois si ce type de couverture ne limite pas le nombre de lecteurs adolescents. Est-ce qu’un garçon choisirait volontairement un tel livre ? (en dehors bien entendu des lectures imposées dans le programme scolaire).

Le titre de ce livre "Oh, boy !" m’a également intriguée… Lisez ce livre et vous en comprendrez la signification ;-)

J’ai aimé la citation Romain Gary reprise en début de livre : “L’humour est une déclaration de dignité, une affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive”. Le ton est donné…

"Oh, boy !" c’est l’histoire de trois jeunes enfants devenus orphelins du jour au lendemain suite au suicide de leur mère. Un an plus tôt, leur père a quitté le foyer conjugal et n’a plus jamais donné signe de vie. Leur mère, souffrant de dépression, s’est donné la mort. Même la fin tragique de leur mère m’a fait sourire :
Spoiler
sa tentative de suicide en ingurgitant du produit vaisselle et sa chute mortelle dans les escaliers après être sortie de l’appartement pour appeler à l’aide alors qu’elle souffrait d’horribles douleurs à l’estomac.
La fratrie Morlevent se compose de :

– Siméon, un jeune garçon surdoué âgé de 14 ans. Il est en terminale et prépare son BAC. Il est maigrichon et porte des lunettes.

– Morgane, une petite fille de 8 ans, vive et intelligente, en CM1 (elle est première de classe).
Côté physique, la nature ne l’a pas gâtée : un nez en trompette chevauché par des lunettes cerclées de rouge et des oreilles extrêmement décollées, soigneusement mises en valeur par un serre-tête.

– Venise, la cadette, une adorable petite fillette de 5 ans.
Elle est belle à croquer : blonde aux yeux pervenche.

Tous trois font le "jurement" de toujours rester ensemble : “Les Morlevent ou la mort”. Un petit clin d’œil à la devise des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas : "Un pour tous et tous pour un". Siméon, Morgane & Venise veulent échapper à tout prix au placement dans une famille d’accueil et à l’éclatement de leur fratrie.

Ils se découvrent pour seule et unique famille un frère et une soeur beaucoup plus âgés qu’eux, issus du premier mariage de leur père :

– Josiane Morlevent (demi-sœur – adoptée à 5 ans par leur père), âgée de 37 ans, ophtalmologue, mariée depuis trois ans.
– Barthélémy (Bart) Morlevent, âgé de 26 ans, travaillant chez un antiquaire.

Leur seule chance de rester ensemble c’est que leur tutelle soit confiée à l’un d’eux.

Mais la partie est loin d’être gagnée, que du contraire…

Josiane a tout pour faire balancer la décision de la tutelle en sa faveur. Elle est mariée, a une vie stable, une belle situation, de bons revenus, une résidence dans les beaux quartiers. Le seul problème… Elle a craqué pour Venise, la si mignonne petite boucle d’or ! Mais elle ne veut ni de Siméon, ni de Morgane. Elle n'a jamais réussi à tomber enceinte et désespère d'avoir un jour un enfant.

Bart, le frère de sang des trois enfants, est égoïste, immature, insouciant et… fainéant... Il se laisse purement et simplement porter par la vie.
Spoiler
— Vous ne croyez pas que vous feriez mieux de vous chercher du travail ? lui suggéra Aimée, un jour où le représentant en lingerie était de tournée.
— Le problème, quand on cherche, c’est qu’on risque de trouver, remarqua Barthélémy.
— Vous ne voulez vraiment rien faire dans la vie ? s’inquiéta la voisine.
— Pas vraiment rien, concéda Bart. Juste pas grand-chose. Testeur de jeux vidéo, par exemple.
Il réfléchit et ajouta prudemment :
— À mi-temps.
Son homosexualité le rend victime de nombreux préjugés qui poussent l’assistante sociale et la juge des tutelles à douter de son aptitude à servir de modèle à des enfants.

J’ai adoré les passages relatifs à l’instauration de la "mise à l’essai" de la tutelle. Ils sont pleins de saveur et cocasses !
Spoiler
La juge Laurence a décidé dans un premier temps d'attribuer la garde à Bart et de premières périodes "d'essai" sont mises en place où les trois enfants passent un après-midi puis un week-end chez Bart.
C’est avec énormément de tact et de sensibilité que l’auteur aborde sans tabou et très simplement des thèmes très lourds tels que : l’homosexualité, l’homophobie, la maladie grave chez un enfant et son hospitalisation, l'éclatement de la cellule familiale, l’abandon parental, le placement d’enfants, les violences conjugales, le suicide d’un parent, la mort, le deuil, la stérilité, la mise au banc des enfants surdoués...

L'auteur n'édulcore jamais la situation, elle décrit les choses telles qu’elles sont. Mais malgré cela, le récit ne choque pas, bien au contraire. Pour notre plus grand plaisir, l’auteur manie avec dextérité l'humour, léger voire décapant, pour alléger les situations les plus dramatiques.

C’est avec une étonnante facilité que l’on se laisse transporter dans ce récit. Comment d’ailleurs ne pas succomber au charme des Morlevent ? Les personnages sont attachants et hauts en couleur.

Les enfants Morlevent n'ont vraiment pas été épargnés par la vie. Mais ils n'ont pas l'intention de se laisser abattre par les épreuves. Ils font preuve de pugnacité et d'une solidarité fraternelle à toute épreuve. Mais rien ne leur sera épargné… Il faut encore que le sort s’acharne sur Siméon... Comme si les enfants n’en avaient pas déjà suffisamment bavé !!!

En cours de rédaction, l’auteur a peut-être éprouvé un sursaut de remord…
Spoiler
Le chapitre treize a été omis :
Spoiler
"Chapitre 13 qui n'existe pas pour ne pas porter la poisse aux Morlevent"
Barthélémy est un personnage qui m’a énormément émue de par son caractère et son évolution. Il est très drôle et caustique. J’ai adoré sa répartie et son franc-parler mais je regrette un peu son côté trop caricatural. Sa vie se voit totalement chamboulée avec l’arrivée de Siméon, de Morgane et de Venise.
Spoiler
Au contact de son frère Siméon, atteint de leucémie, Bart apprend à baisser les armes et délaisse la désinvolture qui lui permettait d’occulter le vide et de refouler les blessures de son enfance. C’est main dans la main que Siméon et Bart lutteront contre la leucémie. Ce combat sera bénéfique à tous deux : il entraîne la guérison de Siméon et la reconstruction de Bart. Et Bart, le grand frère, se retrouve finalement adulte, au sein d’une fratrie réconciliée qui lui a communiqué le désir de se construire la vie qu’il décide de mener.
N’oublions pas l’adorable Venise. Elle est magnifique avec ses remarques à la fois naïves et lucides. Elle apporte un vent de fraîcheur et de légèreté au récit.
Spoiler
— Tiens, la débile, ta Barbie, dit Bart en balançant la poupée à Venise.
— Merci, dit la petite en l’attrapant au vol. Elle va faire l’amour avec l’autre qui est toute seule.
— Oh, boy ! s’exclama Barthélémy qui remarqua alors que les demoiselles Barbie étaient accouplées. Vous gênez pas, les filles !
— J’ai pas de Ken, se justifia Venise.
— Qu’est-ce que tu penses de ta sœur ? demanda Siméon à Bart.
Le garçon eut son charmant sourire à fossettes. Il raffolait de Venise.
— Elle est cool, dit-il.
— Je te parle de ta sœur Josiane, précisa Siméon.
— Pas cool, rectifia Bart.
Spoiler
— Ça serait bien, dit-elle à Bart, si tu me ferais un cadeau.
— Tiens ! Et pourquoi je t’en ferais un ?
— Parce que tu m’aimes, fit la petite avec son sourire tendre et hardi.
— C’est bien des raisonnements de fille, ça, répliqua Bart, dédaigneux. Et tu veux quoi, comme cadeau ?
— Un Ken.
— Eh, mais arrête ! Je t’en ai déjà acheté un.
— Oui, mais il est tout malheureux, le plaignit Venise. Il n’a pas de mari.
Bart, interloqué, ne put même pas pousser son exclamation favorite.
— Tu sais lequel je veux de Ken ? reprit Venise, l’air extasié. C’est le Prince Charmant.
Bart regarda sa sœur avec attention et finit par admettre :
— Dans le fond, c’est aussi ce que je veux.
— Mais il faut qu’il aime les enfants, lui conseilla Morgane, car elle gardait en mémoire le désastreux Léo.
— Je vais faire une petite annonce : "Cherche Prince Charmant aimant les petites filles embêtantes", dit Bart.

Cette histoire poignante mêle à la fois des scènes de comédie désopilantes et des passages très émouvants. D’une page à l’autre l’auteur réussit à passer du rire aux larmes en une fraction de seconde. Entre tristesse et humour, c’est un condensé d’émotions. "Oh, boy !" m’a littéralement emportée dans un tsunami d’émotions intenses.

Tous les protagonistes de ce récit ressortiront enrichis de leurs expériences en apprenant les uns des autres pour devenir plus forts et plus soudés que jamais.

Une fois la dernière page tournée, j’ai ressenti un souffle d’espoir et d’amour vibrer…
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Florian-7 »

clocloee a écrit : mar. 06 juil., 2021 11:05 pm
Spoiler
Ça me semble hyper tiré par les cheveux qu'Elle, qui a disparu depuis plusieurs jours, décide de tuer Miss Endicott pile au moment où Irina et Matt passent la voir.

Et enfin ses motivations par rapport à Elle ne sont toujours pas plus expliquées à la fin qu'au début. Je ne comprends pas le revirement qui fait qu'Irina pense qu'elle doit protéger Elle.
je ne comprend pas non plus tout ça, c'est vraiment bâclé comme fin, tout est dans le flou, l'impression comme tu dit que l'autrice avait envie d'en finir au plus vite...


clocloee a écrit : mar. 06 juil., 2021 11:05 pm
Spoiler
Je suis d'accord que le personnage d'Irina est mal ficelé mais sur ce coup là je pense que c'est lié au fait qu'il l'a trompée avec sa sœur, ce qui est assez peu classe dans le cas général et là est particulièrement horrible pour Irina. Il me semble d'ailleurs qu'au début du livre elle mentionne qu'il s'absente souvent et qu'il a fait son sac donc il doit encore avoir prévu de partir qq jours, et qu'elle soupçonne que c'est pour aller voir une femme et que ça ne la traumatise pas plus que ça. Mais par contre qu'il le fasse avec sa sœur qui est la personne la plus problématique de sa vie, je comprends qu'elle le vive mal.
Mouai... C'est sûr qu'avec sa sœur, c'est encore plus traumatisant, surtout que c'est un sœur à problème et qui l'a déjà bien meurtrie régulièrement... Mais je reste sur mon avis initial : elle ne se remet pas plus en question que ça alors qu'elle aussi à fait des choses pas "classes"...
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par clocloee »

Florian-7 a écrit : jeu. 08 juil., 2021 5:18 pm
Spoiler
Mouai... C'est sûr qu'avec sa sœur, c'est encore plus traumatisant, surtout que c'est un sœur à problème et qui l'a déjà bien meurtrie régulièrement... Mais je reste sur mon avis initial : elle ne se remet pas plus en question que ça alors qu'elle aussi à fait des choses pas "classes"...
Spoiler
Oui je suis d'accord sur le fait qu'elle ne se remet pas assez en question !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Lola5405 »

J'ai lu avec un peu de retard Oh Boy !
(bon oui j'avais proposé Sisters mais ma liseuse est cassée ... donc j'ai emprunté en livre papier Oh, boy pour compenser ...)

Un livre que l'on prend et que l'on a du mal à reposer. Tous les thèmes abordés sont 'durs' mais sont contés très simplement avec beaucoup de justesse. On s'attache énormément aux personnages comme on en déteste d'autres par leur traits grossiers qui plus tard s’adoucissent pour nous les faire presque aimer. Les livres de cet auteure sont toujours une réussite, je devrais ne jamais hésiter à les ouvrir plus souvent.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Juin 2021 : La fratrie

Message par Tify »

Lola5405 a écrit : lun. 23 août, 2021 10:28 pm J'ai lu avec un peu de retard Oh Boy !
(bon oui j'avais proposé Sisters mais ma liseuse est cassée ... donc j'ai emprunté en livre papier Oh, boy pour compenser ...)

Un livre que l'on prend et que l'on a du mal à reposer. Tous les thèmes abordés sont 'durs' mais sont contés très simplement avec beaucoup de justesse. On s'attache énormément aux personnages comme on en déteste d'autres par leur traits grossiers qui plus tard s’adoucissent pour nous les faire presque aimer. Les livres de cet auteure sont toujours une réussite, je devrais ne jamais hésiter à les ouvrir plus souvent.
Tiens cette fois ci c'est l'inverse ;) Tu as fini la LC de juin avant moi (par rapport à mai), bon faut dire que j'ai toujours pas commencé frangines par manque de temps alors que c'est moi qui l'avait proposé :oops:
Répondre

Revenir à « Lectures communes »