Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par Soah »

magaliB a écrit : mar. 10 août, 2021 10:59 am
Bon, malgré le contenu qui me laisse comme je viens de vous le dire ;)
C'est un livre qu'on a du mal à commencer. Peut-être pour moi, parce que j'ai du mal avec les descriptions de paysage, de société, à rallonge.
Mais par la suite je me suis attaché à Tess, ses mésaventures sont devenues addictive. Je voulais savoir, et du coup je tournais les pages plus facilement. Mais sur les derniers chapitres, je n'arrivais plus à lire, j'étais trop en colère contre tout ça. Trop c'est trop.

Je ne sais pas dans quel sens ce roman à été controversé à l'époque.
Est-ce parce qu'il accusait la (les) religion(s) et leurs doctrines, la société de leur jugements trop sévères, d'être trop conservateur et puritain.
Ou parce qu'il a voulu dénoncer ces hommes (pas tous, je n'est pas dis tous) qui pensaient (pensent encore aujourd'hui) que la femme n'est pas une personne, mais un être de convoitise avec lequel on peut bien jouer. Et a pris le partie de toutes ces filles, ces femmes bafouer par la société qui se retrouve à la rue, dans les pires conditions.

Même s'il est difficile à lire, par son côté ampoulé, pompeux, je ne regrette pas ma lecture.
Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai même peur de regarder le film de Polanski de 1979 (car ce réalisateur a quand même était inculpé pour abus sexuel sur mineur).
Comme quoi l'histoire de Tess est encore existante aujourd'hui et que les familles, hommes et les religions ferment encore les yeux sur cette image de la femme objet et pas d'être humain, même si il y a des mouvements qui se battent pour toutes ses "Tess" dans le monde.

Je me sens moins seul d'avoir lutter avec toutes ses descriptions :lol: .
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par magaliB »

Soah a écrit : mar. 10 août, 2021 11:11 am
magaliB a écrit : mar. 10 août, 2021 10:59 am
Bon, malgré le contenu qui me laisse comme je viens de vous le dire ;)
C'est un livre qu'on a du mal à commencer. Peut-être pour moi, parce que j'ai du mal avec les descriptions de paysage, de société, à rallonge.
Mais par la suite je me suis attaché à Tess, ses mésaventures sont devenues addictive. Je voulais savoir, et du coup je tournais les pages plus facilement. Mais sur les derniers chapitres, je n'arrivais plus à lire, j'étais trop en colère contre tout ça. Trop c'est trop.

Je ne sais pas dans quel sens ce roman à été controversé à l'époque.
Est-ce parce qu'il accusait la (les) religion(s) et leurs doctrines, la société de leur jugements trop sévères, d'être trop conservateur et puritain.
Ou parce qu'il a voulu dénoncer ces hommes (pas tous, je n'est pas dis tous) qui pensaient (pensent encore aujourd'hui) que la femme n'est pas une personne, mais un être de convoitise avec lequel on peut bien jouer. Et a pris le partie de toutes ces filles, ces femmes bafouer par la société qui se retrouve à la rue, dans les pires conditions.

Même s'il est difficile à lire, par son côté ampoulé, pompeux, je ne regrette pas ma lecture.
Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai même peur de regarder le film de Polanski de 1979 (car ce réalisateur a quand même était inculpé pour abus sexuel sur mineur).
Comme quoi l'histoire de Tess est encore existante aujourd'hui et que les familles, hommes et les religions ferment encore les yeux sur cette image de la femme objet et pas d'être humain, même si il y a des mouvements qui se battent pour toutes ses "Tess" dans le monde.

Je me sens moins seul d'avoir lutter avec toutes ses descriptions :lol: .
J'étais tenté de regarder le film moi-aussi. Mais je pense que je vais en rester là, surtout si c'est de ce réalisateur (C'est ce foutre de la gueule du monde :x ).

Merci d'avoir proposé ce roman en lecture commune, ça m'a permis de le sortir de son coin :lol: , de valider une consigne 1.2.3.(bien que j'ai oubli de m'inscrire sur le challenge communautaire honte à moi :mrgreen: ). Et de lire un roman qui mérite d'être lu, pour le style de l'auteur, et pour sa morale.
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par a_book_of_ones_own »

Bonjour! Je n'ai pas participé à la lecture commune, mais j'ai lu le livre il y a deux-trois ans et juste avant j'ai vu la mini-série de la BBC avec Gemma Aterton et Eddie Redmayne dans les rôles de Tess et d'Angel Clare. Si vous ne souhaitez pas voir le film de Polanski, ça peut être une bonne alternative si vous désirez voir une adaptation de ce roman. Les acteurs jouent merveilleusement bien et la photographie est sublime. Voilà, j'espère avoir été utile! :)
Bonne journée
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par jukebox_fr »

Je laisse le livre en suspens pour un temps, je ne suis pas dans une période propice à la lecture d'un gros pavé, en anglais qui plus est. C'est manga et livres audio pour moi en ce moment. Mais d'ici la fin du mois, ça devrait changer :)
LesRosesDeTrianon a écrit : mar. 10 août, 2021 4:01 pm Bonjour! Je n'ai pas participé à la lecture commune, mais j'ai lu le livre il y a deux-trois ans et juste avant j'ai vu la mini-série de la BBC avec Gemma Aterton et Eddie Redmayne dans les rôles de Tess et d'Angel Clare. Si vous ne souhaitez pas voir le film de Polanski, ça peut être une bonne alternative si vous désirez voir une adaptation de ce roman. Les acteurs jouent merveilleusement bien et la photographie est sublime. Voilà, j'espère avoir été utile! :)
Bonne journée
J'allais faire cette même suggestion, sauf que de mon côté, je ne l'ai pas encore vue :lol: Mais elle m'avait été conseillée pour les mêmes raisons que tu avances ;)
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par magaliB »

LesRosesDeTrianon a écrit : mar. 10 août, 2021 4:01 pm Bonjour! Je n'ai pas participé à la lecture commune, mais j'ai lu le livre il y a deux-trois ans et juste avant j'ai vu la mini-série de la BBC avec Gemma Aterton et Eddie Redmayne dans les rôles de Tess et d'Angel Clare. Si vous ne souhaitez pas voir le film de Polanski, ça peut être une bonne alternative si vous désirez voir une adaptation de ce roman. Les acteurs jouent merveilleusement bien et la photographie est sublime. Voilà, j'espère avoir été utile! :)
Bonne journée
Merci pour l'idée, je vais voir si je le trouve :D
Bonne soirée
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par magaliB »

jukebox_fr a écrit : mar. 10 août, 2021 9:49 pm Je laisse le livre en suspens pour un temps, je ne suis pas dans une période propice à la lecture d'un gros pavé, en anglais qui plus est. C'est manga et livres audio pour moi en ce moment. Mais d'ici la fin du mois, ça devrait changer :)
Je comprends pas évident en anglais, c'est déjà dur en français :mrgreen: Et puis avec ton bout de chou qui a été malade :(
Bonne lecture quand même pour les autres lectures, et tu réessayes plus tard :D
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par tyka »

tyka a écrit : jeu. 03 juin, 2021 5:57 pm
Soah a écrit : mer. 02 juin, 2021 7:39 am Bonjour

A l'occasion du 181ème anniversaire de la naissance de l'auteur, né le 02 juin 1840 et du 120ème anniversaire de sa première publication en France (en 1901), je vous propose une Lecture Commune Spéciale consacrée à :

Tess d'Urberville de Thomas Hardy


La lecture commune démarrera le 15 juin 2021 jusqu'au 15 août 2021 afin de permettre à tous ceux qui n'auraient pas encore le livre et qui voudraient participer, de se le procurer et de pouvoir dans le même temps échanger sur les "LC des mois d'été (juin, juillet et août)".

Image

La jolie Tess est d’une fraîcheur à faire chavirer tous les cœurs. Surtout celui de son prétendu cousin, Alec. Mais l’odieux personnage n’est qu’un imposteur… et un profiteur ! Lorsqu’il séduit la jeune fille puis la déshonore, la belle se promet une chose : ne jamais se marier. Jamais ! Jusqu’à ce qu’elle rencontre Angel. Éduqué, riche, généreux… Tess succombe, résiste, doute… Sera-t-elle à jamais poursuivie par son inavouable passé ? Ou se pourrait-il qu’Angel la sauve de sa destinée ?
Le livre est disponible dans la plupart des formats même en numérique et pour ceux qui veulent le lire en Anglais, pas de souci.

A cette occasion, nous discuterons des différentes éditions publiées (censurées ou pas), des différentes couvertures mais également de ses multiples adaptations cinématographique.
Nous pourrons aussi partager sur les critiques dont il a fait l'objet à sa première publication anglaise en 1891 durant l’époque victorienne.

Je vous souhaite une agréable lecture pendant cette période estivale ;)
j'en suis aussi en anglais pour moi :D
Mon avis :)
J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, l’écriture est ampoulée, mais l’histoire rattrape cette plume assez lourde. Pas simple d’être une femme a cette époque et ici on peut dire que Tess aura traversé tout le long de sa vie, le pire de l’Homme et de l’hypocrisie de la société. Quelle vie, quelle force de caractère pour traverser tous ce qu’elle a du endurer. Malgré tout j’ai trouvé Tess courageuse, il faut en avoir pour ressentir et éprouver jour auprès jour la malveillance des autres. Une fin dans la ligner de son existence. Merci de m’avoir fait sortir ce livre qui dormait depuis fort longtemps dans mes étagères.
linette37

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 22 mai, 2015 7:42 am

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par linette37 »

Bonjour, il.est peut etre un peu tard pour que je participe à cette lecture commune. Puis je m y mettre encore ou y a t il un autre à lire bientôt svp ?
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par Soah »

linette37 a écrit : dim. 22 août, 2021 3:42 pm Bonjour, il.est peut etre un peu tard pour que je participe à cette lecture commune. Puis je m y mettre encore ou y a t il un autre à lire bientôt svp ?
Bonjour
Je te confirme qu'il n'est jamais tard pour participer aux lectures communes :D (je suis la première à ne pas être dans les délais à chaque L.C. :lol: )
Bienvenue à toi et bonne lecture ;)
linette37

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 22 mai, 2015 7:42 am

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par linette37 »

Merci Soah, du coup, je vais me le procurer ! 😉
thinkaboutit

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mar. 23 févr., 2021 8:23 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Message par thinkaboutit »

J'ai lu Tess d'Urberville pendant l'été et je ne le regrette pas. Je ne l'aurais peut-être pas lu sans ce forum, donc merci :)

La description de cette société et de la place dans la femme dans celle-ci est vraiment bouleversante et fascinante. On sent chez l'auteur une réelle empathie pour l'héroïne.

De plus, le sujet récurrent de la nature est abordé avec une écriture magnifique, je voyais vraiment les paysages dans lesquels évoluaient Tess. D'ailleurs, il était assez frappant de voir à quel point les lieux étaient changeants et importants, comme si ils faisaient partie intégrante de l'évolution de l'histoire de cette jeune fille.

Bref, le lire au mois d'août à la campagne a été une bonne idée me concernant !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »