Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par Cameron10 »

Image

Qui dit décembre dit fêtes de fin d'année ! Que l'on fête Noël ou pas, c'est la période idéale pour retrouver ses proches et boire un chocolat (corsé mais faut pas le dire) autour du feu. Cette lecture commune mettra donc à l'honneur la famille.

Allez-vous accompagner un orphelin dans ses mésaventures, écouter les histoires de guerre de votre grand-mère ou savourer un goûter acidulé en compagnie de trois générations féminines ? Quel que soit votre choix, n'oubliez pas de faire un tour par ici pour partager votre avis !


Image
Les Oubliés du dimanche - Valérie Perrin
Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.


Image
Sans famille - Hector Malot
Rémi, l'enfant trouvé, est vendu à Vitalis, un vieux musicien ambulant. Les voici tous deux sur les routes. Bientôt, Vitalis meurt et, seul au monde, Rémi recherche sa vraie famille de l'Auvergne à l'Angleterre. Il rencontre des personnages terrifiants, bourreaux d'enfants ou voleurs. Mais il s'attache à des animaux : un petit singe et Capi, le chien savant. Et surtout, il se fait des amis...


Image
Le Goût des pépins de pomme - Katharina Hagena
À la mort de Bertha, ses trois filles et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. À sa grande surprise, Iris hérite de la maison. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin, ses souvenirs font resurgir l'histoire émouvante et tragique de trois générations de femmes. Un grand roman sur le souvenir et l'oubli.
Dernière modification par Cameron10 le mar. 05 juil., 2022 11:38 am, modifié 1 fois.
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par Ririnou »

Super ! Je vais lire Les oubliés du dimanche, hâte de voir ce que ça donne 🙂
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5696
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par Hanayu »

Yes !!
Le seul que j'ai fait partie des élus !!
Ce sera "Les oubliés du dimanche" donc.😊
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par Sherlocked_666 »

J'en suis, sans trop de surprises, avec Sans Famille. :mrgreen:
On verra ensuite si je peux libérer de la place dans mon planning de lecture pour intégrer au moins l'une des deux autres propositions !

Bonne lecture à tous et à toutes ! ❄️
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par BooksFan-ny »

Génial ! Ayant déjà lu Les oubliés du dimanche, j'opterai donc pour Sans famille.

C'est le premier roman que j'ai lu quand j'étais gamine. Je m'étais toujours dit que je le relirai un jour. Je l'ai même trouvé récemment dans une boîte à livres. Et voilà qu'il sort aujourd'hui en lecture commune. J'y vois comme un signe ;-)

Et en plus, c'est ma première participation de LC sur Booknode !

Bonnes lectures tout le monde :-)
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par Warialis »

Ouiiiiiiiiiiiiiiiii ! Je vais enfin pouvoir sortir de ma PAL Le Goût des pépins de pomme :D. Bonne lecture !
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par charly09 »

Fanny-135 a écrit : jeu. 02 déc., 2021 2:46 pm Génial ! Ayant déjà lu Les oubliés du dimanche, j'opterai donc pour Sans famille.

C'est le premier roman que j'ai lu quand j'étais gamine. Je m'étais toujours dit que je le relirai un jour. Je l'ai même trouvé récemment dans une boîte à livres. Et voilà qu'il sort aujourd'hui en lecture commune. J'y vois comme un signe ;-)

Et en plus, c'est ma première participation de LC sur Booknode !

Bonnes lectures tout le monde :-)
J'ai relu plusieurs fois ce roman et y trouve chaque fois le même plaisir. J'avais aussi beaucoup aimé petite son pendant, "en famille", mais il est plus difficile à trouver aujourd'hui!
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par BooksFan-ny »

charly09 a écrit : ven. 03 déc., 2021 4:03 pm
Fanny-135 a écrit : jeu. 02 déc., 2021 2:46 pm Génial ! Ayant déjà lu Les oubliés du dimanche, j'opterai donc pour Sans famille.

C'est le premier roman que j'ai lu quand j'étais gamine. Je m'étais toujours dit que je le relirai un jour. Je l'ai même trouvé récemment dans une boîte à livres. Et voilà qu'il sort aujourd'hui en lecture commune. J'y vois comme un signe ;-)

Et en plus, c'est ma première participation de LC sur Booknode !

Bonnes lectures tout le monde :-)
J'ai relu plusieurs fois ce roman et y trouve chaque fois le même plaisir. J'avais aussi beaucoup aimé petite son pendant, "en famille", mais il est plus difficile à trouver aujourd'hui!
Oh j'ignorais pour "En famille" ! Va falloir que j'aille farfouiller les sites d'occasion ;-)
Merci merci merci !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5696
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 02 déc., 2021 12:25 pm Yes !!
Le seul que j'ai fait partie des élus !!
Ce sera "Les oubliés du dimanche" donc.😊
On peut dire que je l'ai dévoré ! :lol:


C'est très étrange.
Ce roman brûle comme de la glace.

Justine crue, froide et robotique, à son propre propos, nous fait récit de l'histoire des autres avec chaleur. Au début cela est perturbant mais très vite...on est accroché à sa prose. Son regard aussi lucide que tendre sur ce qui l'entoure.
Son autodérision, ses failles, sa force, son talent de conteuse, le passé qu'elle découvre et dissèque dans sa sphère privée, comme professionnelle.

J'ai aimais suivre la mouette d'Hélène et Lucien, mais surtout l'amour et les embûches de ce couple pas ordinaire.
Les parents de Jules et Justine vont aussi révéler leurs sombres mystères et c'est surprenant...jusqu'à la toute fin.

Un seul regret : ne pas connaître le prénom du corbeau attentionné. ;)
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par magaliB »

Coucou :D
Pour moi ce sera "Sans Famille". Pour info, je l'ai trouvé à 0 € sur Kindle. :)
A +
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par Cameron10 »

Hanayu a écrit : ven. 03 déc., 2021 8:55 pm
Hanayu a écrit : jeu. 02 déc., 2021 12:25 pm Yes !!
Le seul que j'ai fait partie des élus !!
Ce sera "Les oubliés du dimanche" donc.😊
On peut dire que je l'ai dévoré ! :lol:


C'est très étrange.
Ce roman brûle comme de la glace.

Justine crue, froide et robotique, à son propre propos, nous fait récit de l'histoire des autres avec chaleur. Au début cela est perturbant mais très vite...on est accroché à sa prose. Son regard aussi lucide que tendre sur ce qui l'entoure.
Son autodérision, ses failles, sa force, son talent de conteuse, le passé qu'elle découvre et dissèque dans sa sphère privée, comme professionnelle.

J'ai aimais suivre la mouette d'Hélène et Lucien, mais surtout l'amour et les embûches de ce couple pas ordinaire.
Les parents de Jules et Justine vont aussi révéler leurs sombres mystères et c'est surprenant...jusqu'à la toute fin.

Un seul regret : ne pas connaître le prénom du corbeau attentionné. ;)
T'as pas chômé :lol:
Il a du succès dans ma médiathèque en tout cas, il est en prêt et une réservation en attente, je ne pense pas en voir la couleur ce mois-ci :(
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par Ririnou »

Hanayu a écrit : ven. 03 déc., 2021 8:55 pm
On peut dire que je l'ai dévoré ! :lol:


C'est très étrange.
Ce roman brûle comme de la glace.

Justine crue, froide et robotique, à son propre propos, nous fait récit de l'histoire des autres avec chaleur. Au début cela est perturbant mais très vite...on est accroché à sa prose. Son regard aussi lucide que tendre sur ce qui l'entoure.
Son autodérision, ses failles, sa force, son talent de conteuse, le passé qu'elle découvre et dissèque dans sa sphère privée, comme professionnelle.

J'ai aimais suivre la mouette d'Hélène et Lucien, mais surtout l'amour et les embûches de ce couple pas ordinaire.
Les parents de Jules et Justine vont aussi révéler leurs sombres mystères et c'est surprenant...jusqu'à la toute fin.

Un seul regret : ne pas connaître le prénom du corbeau attentionné. ;)
Ça donne envie de le lire en tout cas ! 😁 J'ai hâte de le commencer
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par mistinguette60 »

magaliB a écrit : sam. 04 déc., 2021 8:33 am Coucou :D
Pour moi ce sera "Sans Famille". Pour info, je l'ai trouvé à 0 € sur Kindle. :)
A +
Merci pour le bon plan :mrgreen: je vais pouvoir participer ce mois ci!
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 602
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par vanitalia »

Bonjour,

je vais participer ce mois ci avec Sans Famille.

Bonne lecture à toutes et tous
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par Cameron10 »

Pour la LC de janvier, vous préférez un thème "cadeaux de Noël" comme l'année dernière mais qui commencerait plus tard, ou un thème classique qui commencerait le 1er du mois, comme d'habitude ?

Je sais que celle-ci vient à peine de commencer mais j'ai besoin de m'organiser vu que la fin d'année s'annonce chargée ! :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par jukebox_fr »

Wyllialeviosa a écrit : jeu. 02 déc., 2021 4:25 pm Ouiiiiiiiiiiiiiiiii ! Je vais enfin pouvoir sortir de ma PAL Le Goût des pépins de pomme :D. Bonne lecture !
J'en ferai de même, mais en audio :mrgreen:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par tyka »

Pour moi ça sera sans famille 👪
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par Warialis »

jukebox_fr a écrit : dim. 05 déc., 2021 11:38 pm
Wyllialeviosa a écrit : jeu. 02 déc., 2021 4:25 pm Ouiiiiiiiiiiiiiiiii ! Je vais enfin pouvoir sortir de ma PAL Le Goût des pépins de pomme :D. Bonne lecture !
J'en ferai de même, mais en audio :mrgreen:
Génial, on va pouvoir comparer nos avis, alors bonne écoute :lol: !
CameronOBrien a écrit : dim. 05 déc., 2021 8:05 pm Pour la LC de janvier, vous préférez un thème "cadeaux de Noël" comme l'année dernière mais qui commencerait plus tard, ou un thème classique qui commencerait le 1er du mois, comme d'habitude ?

Je sais que celle-ci vient à peine de commencer mais j'ai besoin de m'organiser vu que la fin d'année s'annonce chargée ! :lol:
Je vote pour cadeaux de Noël (si je peux encore avoir de la magie après décembre je ne dis pas non :lol:)
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par Ririnou »

CameronOBrien a écrit : dim. 05 déc., 2021 8:05 pm Pour la LC de janvier, vous préférez un thème "cadeaux de Noël" comme l'année dernière mais qui commencerait plus tard, ou un thème classique qui commencerait le 1er du mois, comme d'habitude ?

Je sais que celle-ci vient à peine de commencer mais j'ai besoin de m'organiser vu que la fin d'année s'annonce chargée ! :lol:
Je vote plutôt pour cadeaux de Noël ! Je n'avais pas participé à la lecture commune sur ce thème l'année dernière, ça a l'air sympa 😊🎁
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : jeu. 02 déc., 2021 12:58 pm J'en suis, sans trop de surprises, avec Sans Famille. :mrgreen:
On verra ensuite si je peux libérer de la place dans mon planning de lecture pour intégrer au moins l'une des deux autres propositions !

Bonne lecture à tous et à toutes ! ❄️
Et voilà, après un week-end assez bouleversant et éprouvant sur le plan émotionnel, j'ai pris mon exemplaire avec moi dans l'intercités qui m'a reconduit vers mon petit appartement. Je pensais en avoir terminé pour un petit moment avec les cascades de larmes mais non, j'ai dû cligner des yeux à plusieurs reprises pour ne pas que les autres passagers et passagères s'inquiètent pour moi. :roll:

Cette lecture m'a apporté ce que j'attendais, c'est-à-dire la redécouverte d'une histoire dont j'avais approché certains extraits en étant très jeune sans jamais avoir eu l'occasion de la lire dans son intégralité.
Sans surprise, l'histoire de Rémi est d'une tristesse absolue (surtout dans sa première partie, la seconde étant de meilleur augure). On suit les pérégrinations d'un garçon formidable par sa force morale infaillible et sa bonté inconditionnelle qui semble lui permettre de triompher de tout comme de tous. Les épreuves de la vie le font grandir vite, si vite qu'on peine à imaginer qu'il est encore si jeune. On oscille entre l'espoir presque naïf grâce à lui et la perte de foi en l'humanité face à des ordures comme Garofoli.
On pourrait évidemment critiquer la crédibilité de l'intrigue et des mésaventures qui pavent le chemin de vie de Rémi mais quel intérêt ? Tout est exposé de manière à nous plonger dans la France du XIXe siècle, dans les rues sales de la capitale, sur les berges du Rhône, dans les campagnes ensoleillées... rien ne paraît superficiel, d'autant plus que le roman vise principalement les jeunes lecteurs.
C'est un très beau roman d’initiation qui ne perd pas son charme une fois qu'on le relit avec un œil adulte. Je suis ravi d'avoir eu l'occasion de le redécouvrir à l'occasion de cette lecture commune et j'espère qu'il charmera les personnes qui ont choisi de le lire. :)

CameronOBrien a écrit : Pour la LC de janvier, vous préférez un thème "cadeaux de Noël" comme l'année dernière mais qui commencerait plus tard, ou un thème classique qui commencerait le 1er du mois, comme d'habitude ?
Je suis partant pour un thème "cadeaux de Noël". ^^
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par Melaina »

Super ! Je vais lire les oubliés du dimanche, du coup :)
CameronOBrien a écrit : dim. 05 déc., 2021 8:05 pm Pour la LC de janvier, vous préférez un thème "cadeaux de Noël" comme l'année dernière mais qui commencerait plus tard, ou un thème classique qui commencerait le 1er du mois, comme d'habitude ?

Je sais que celle-ci vient à peine de commencer mais j'ai besoin de m'organiser vu que la fin d'année s'annonce chargée ! :lol:

C'est quoi un thème cadeau de Noël ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par Cameron10 »

Melaina a écrit : mer. 08 déc., 2021 1:39 am C'est quoi un thème cadeau de Noël ?
Tu proposes un livre que tu as reçu en cadeau à Noël ;)
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par BooksFan-ny »

J'osais pas poser la question... 😅

Du coup, j'opte également pour Cadeaux de Noël 🙂
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par Melaina »

CameronOBrien a écrit : mer. 08 déc., 2021 9:43 am
Melaina a écrit : mer. 08 déc., 2021 1:39 am C'est quoi un thème cadeau de Noël ?
Tu proposes un livre que tu as reçu en cadeau à Noël ;)
D'acc, tout bête ;)
Bah perso je vais recevoir des livres de photos / voyages je pense, donc pas sûre que je sois trop concernée !
Je verrai en fonction de ce que vous avez reçu vous du coup :)
Catherine-395

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 11 déc., 2021 8:16 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par Catherine-395 »

je me lance, pour moi, ce sera les oublies du dimanche.
mfsuper5

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 19 juin, 2012 12:36 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par mfsuper5 »

1ère participation pour moi et je vais lire " Les oubliés du dimanche". J adore cette auteure... Son livre " Arroser l eau des fleurs" m a marqué.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par magaliB »

magaliB a écrit : sam. 04 déc., 2021 8:33 am Coucou :D
Pour moi ce sera "Sans Famille". Pour info, je l'ai trouvé à 0 € sur Kindle. :)
A +
Je termine "Sans Famille" aujourd'hui.
J'ai apprécié ma lecture, même si dans mon avis que voici j'ai trouvé quelques longueurs :D
Une série en dessins animés que j'avais apprécié dans ma jeunesse mais je ne me souviens pas d'être aller plus loin que la rencontre avec Madame Miligan et Arthur sur leur péniche. Du coup c'est une histoire que je découvrait pour plus de la moitié.

Mon avis :
Rémi est un héros attachant. On ressent toute l'affection et la tendresse qu'il a pour mère Barberin tout au long du livre. On vit avec lui la déchirure de la séparation avec cette femme qu'il a depuis toujours pris pour sa maman. Loué à Vitalis par le père Barberin, il va apprendre la dure vie de saltimbanque.
C'est une histoire poignante, pleine d'émotion, Rémi va vivre une vie difficile, avec des moments de tristesse mais aussi des moment de joie.
Vitalis sera son maître, mais aussi son mentor car il va lui apprendre à jouer de la harpe et à chanter, mais aussi à lire et à écrire. La troupe de Vitalis est constituée de 3 chiens : Capi, Zerbino et Dolce. Et d'un petit singe Monsieur Jolie cœurs. Ils vont devenir ses amis et la vie va lui sembler moins difficile auprès d'eux. Dans ces aventures il rencontrera d'autre personnes bonnes avec lui ou mauvaises.
En dehors de la vie de Rémi, l'auteur nous dépeint les paysages des campagnes, les villes belles ou salles, la pauvreté. Nous voyageons à travers les villes et villages de France, et aussi d'Angleterre.
C'est une jolie histoire, c'est bien écrit mais j'ai trouvé quelques longueurs justement dans cette description de paysage, de choses, de métiers…
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par BooksFan-ny »

Fanny-135 a écrit : jeu. 02 déc., 2021 2:46 pm Génial ! Ayant déjà lu Les oubliés du dimanche, j'opterai donc pour Sans famille.

C'est le premier roman que j'ai lu quand j'étais gamine. Je m'étais toujours dit que je le relirai un jour. Je l'ai même trouvé récemment dans une boîte à livres. Et voilà qu'il sort aujourd'hui en lecture commune. J'y vois comme un signe ;-)

Et en plus, c'est ma première participation de LC sur Booknode !

Bonnes lectures tout le monde :-)
Bonsoir,
J'ai fini "Sans famille" également aujourd'hui, mais contrairement à MagaliB, j'ai trouvé les descriptions joliment bien dépeintes et bienvenues.
Je vous partage mon ressenti en deux temps, puisque je l'ai lu dans une vieille édition en deux volumes :

Tome 1 (05/12/2021) :

"Sans famille", c'est le premier livre de "grands" que j'ai lu en autonomie quand j'avais une dizaine d'années. J'en garde un merveilleux souvenir. Je le relis cette année grâce à une lecture commune, mais cette fois-ci dans une vieille édition de 1951, en deux volumes. Ils sont usagés et jaunis, avec cette odeur caractéristique des vieux livres. J'adore !

Si je me souvenais de l'histoire dans son ensemble, je me suis rendu compte que j'avais oublié bon nombre d'événements. J'ai donc pris encore plus de plaisir à re-découvrir cette première partie. La plume de l'auteur, dans un style classique que l'on ne rencontre plus aujourd'hui (surtout dans les livres pour la jeunesse), est enchanteresse et j'ai tôt fait de m'attacher à ce pauvre Rémi, pour qui la vie quotidienne peut vite devenir rude. J'ai parcouru les quatre coins de la France avec lui, j'ai eu froid et faim, je l'ai soutenu dans les moments les plus difficiles, et j'ai été heureuse pour lui quand la vie lui est devenue plus clémente.

Je ne me souvenais pas d'un si beau texte, aussi soigné. C'est une superbe (re)découverte. Il me tarde maintenant d'entamer la seconde partie !

Tome 2 (12/12/2021) :

Il me tardait de reprendre l'histoire là où je m'étais arrêtée. J'ai retrouvé la plume de l'auteur, très soignée et qui m'a beaucoup enchantée, notamment dans sa façon de décrire les événements et les décors. Les descriptions, sans être trop longues, sont précises, consciencieuses et captivantes.

On pourra dire, qu'en accompagnant Rémi, j'en aurais vu du pays. Dans cette seconde partie, l'accent est mis sur ses origines et les liens qui l'unissent aux personnes qui lui sont le plus chères. Et tout en sillonnant les régions à la recherche de sa famille, la vérité commence à poindre, pour arriver à un dénouement très émouvant.

Globalement, j'ai adoré relire ce grand classique jeunesse. Même plus de 25 ans après, ça reste un joli coup de cœur.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 04 déc., 2021 3:42 pm
magaliB a écrit : sam. 04 déc., 2021 8:33 am Coucou :D
Pour moi ce sera "Sans Famille". Pour info, je l'ai trouvé à 0 € sur Kindle. :)
A +
Merci pour le bon plan :mrgreen: je vais pouvoir participer ce mois ci!

Rémi est un personnage attachant. Malgré tout ce qu'il peut vivre, il reste très humain. Cette lecture est un peu longue par moment mais dans l'ensemble c'est plutôt agréable à lire.

Ça m'a fait plaisir de découvrir ce livre. En effet, je ne connaissais que le dessin animé du même nom :-)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Décembre 2021 : Famille

Message par paulette42 »

j'ai déjà lu les oubliés du dimanche que j'ai bien aimé et les autres ne m'attirent pas désolé
Répondre

Revenir à « Lectures communes »