Mai 2015 - Les lieux sombres de Gillian Flynn

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Mai 2015 - Les lieux sombres de Gillian Flynn

Message par x-Key »

Bonjour tout le monde,

après des votes serrés, un livre a fini par sortir du lot et c'est finalement avec Les lieux sombres de Gillian Flynn que nous attaquerons cette lecture commune de Mai sur le genre Thriller.
D'une auteur américaine, le livre a été publié pour la première fois en anglais en 2009 sous le titre Dark Places, avant d'être repris par les éditions Sonatine pour une parution française la même année. Il s'agit du deuxième roman de Gillian Flynn.
Pour ceux que ça intéresse, il existe une adaptation cinématographique du film, sorti en avril dernier : Dark Places de Gilles Paquet-Brenner.

Image

Description :

Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame. Et c'est là, dans un Middle West dévasté par la crise économique, qu'une vérité inimaginable commence à émerger…
Après Sur ma peau, Gillian Flynn confirme avec ce livre, au style intense et viscéral, son immense talent.

Bonne lecture à tous :)
freyja04

Profil sur Booknode

Re: Mai 2015 - Les lieux sombres de Gillian Flynn

Message par freyja04 »

Je ne l'ai pas encore trouvée en vente, en espérant que je puisse le récupérer avant la fin du mois !
virginieMT

Profil sur Booknode

Message par virginieMT »

Bonjour,
Je souhaite participer à cette lecture commune, l'histoire a l'air intéressante et j'ai le livre !
Arwel

Profil sur Booknode

Message par Arwel »

Bonsoir. Je m'inscris aussi :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Message par ptitflora92 »

Je participe aussi.
Dernière modification par ptitflora92 le dim. 05 juil., 2015 4:23 am, modifié 1 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Message par Cacoethes-scribendi »

Je l'ai réservé il y a deux semaines à la bibliothèque, donc si tout se passe bien je devrais pouvoir le lire au cours du mois ;)
malice13

Profil sur Booknode

Message par malice13 »

Ça y est, je le commence!
x-Key

Profil sur Booknode

Message par x-Key »

malice13 a écrit :Ça y est, je le commence!
Bonne lecture :)

Pour ma part, j'ai lu le roman il y a quelques semaines donc ça sera sans moi ce mois-ci ^^ Mais je suis curieuse de voir ce que vous en pensez !
dadotiste

Profil sur Booknode

Message par dadotiste »

Pour ma part, comme Cacoethes-scribendi, il est en réservation à la bibliothèque !
Pour une fois qu'un film me tentait au cinema, j'ai refusé d'aller le voir !
Hate de le découvrir en tous cas :)
ikram18

Profil sur Booknode

Message par ikram18 »

Moi aussi je m'inscris! (C'est ma première lecture commune! ;) )

Je le commence très vite, le temps de finir celui que j'ai actuellement.

Ayant déjà lu les apparences, j'ai littérallemennt adoré! J'ai hâte de savoir ce que Gillian Fylin nous réserve cette fois ci!
x-Key

Profil sur Booknode

Message par x-Key »

ikram18 a écrit :Ayant déjà lu les apparences, j'ai littéralement adoré! J'ai hâte de savoir ce que Gillian Flynn nous réserve cette fois ci!
Justement, j'ai trouvé que les deux étaient très différents. Hormis le fait qu'ils soient deux très bons thrillers, j'ai trouvé que peu de points communs entre les deux ^^ Même dans le style, limite ! C'est peut-être du à la nature des personnages qui est assez différente. En tout cas, je me suis demandée un moment si j'aurais pu me douter qu'il s'agissait de la même auteurs si je ne l'avais pas su ^^

Je verrai ce qu'en pensent ceux qui ont lu les deux ^^
Sandryne

Profil sur Booknode

Message par Sandryne »

Bonjour,

Je m'inscrit également pour la lecture commune. Je commencerai le livre je pense fin de semaine prochaine il faut que j'en finisse au moins un ou deux que j'ai en cours.

Sandrine
TheZazbou

Profil sur Booknode

Message par TheZazbou »

Je m'inscris pour cette lecture !! :D
Luciole40

Profil sur Booknode

Message par Luciole40 »

Annesophie1205 a écrit :J'en suis si vous êtes d'accord. Ce sera ma première lecture commune avec vous. Le temps de finir ma lecture en cours et je m'y mets. Probablement mardi ou mercredi :D
Bien sur qu'on est d'accord ! Bienvenue parmi nous :D

J'en suis aussi ;)
Maks

Profil sur Booknode

Message par Maks »

Voilà, je l'ai commencé et pour l'instant le style me plait bien !
kymmy38

Profil sur Booknode

Message par kymmy38 »

bonjour,

je viens de trouver le livre à la bibliothèque, je m'inscris donc pour cette lecture commune. j'ai un livre en cours et je le commencerais ensuite :D
maudi33

Profil sur Booknode

Message par maudi33 »

trop glauque pour moi
Luciole40

Profil sur Booknode

Message par Luciole40 »

Bon je viens de finir Les lieux sombres et je dois avouer que j'ai un avis assez mitigé sur ce roman. J'ai tout d'abord apprécié l'intrigue et le rythme de l'histoire qui est plutôt entrainant (même si j'ai trouvé le début un peu long). Gillian Flynn sait nous faire dresser les poils comme on dit et en même temps quoi de plus normal quand on est confronté à un meurtre aussi abominable?
J'ai pas spécialement accroché aux personnages. Je n'aime pas l'état d'esprit de Libby, même si ok elle a des circonstances atténuantes, je la trouve assez agaçante. Le personnage m'ayant le plus touché est celui de Patty qui pour moi est une femme courageuse et attachante.
Pour finir, j'ai trouvé la fin de ce roman assez prévisible et j'ai une légère déception par rapport à son autre roman Les apparences qui m'avait totalement bluffé.
Cela reste quand même une lecture agréable :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Message par dadotiste »

Luciole40 a écrit :Je n'aime pas l'état d'esprit de Libby, même si ok elle a des circonstances atténuantes, je la trouve assez agaçante.
Je n'en suis qu'au troisième chapitre mais pour le moment, je n'attache pas non plus du tout à ce personnage. Libby m'horripile !
On verra par la suite ^^
Pour l'instant, en tout cas le roman part plutôt bien :)
Luciole40

Profil sur Booknode

Message par Luciole40 »

dadotiste a écrit :
Luciole40 a écrit :Je n'aime pas l'état d'esprit de Libby, même si ok elle a des circonstances atténuantes, je la trouve assez agaçante.
Je n'en suis qu'au troisième chapitre mais pour le moment, je n'attache pas non plus du tout à ce personnage. Libby m'horripile !
On verra par la suite ^^
Pour l'instant, en tout cas le roman part plutôt bien :)
Ahah je suis pas la seule donc :P Elle est énervante! En tout cas bonne lecture pour la suite ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Message par ptitflora92 »

LC n°5 de 2015 terminée (5/5 youpi :D )
Je n'ai pas vraiment aimé, je suis curieuse donc je suis allé jusqu'au bout, mais au départ j'ai eu un problème avec la mentalité/l'attitude de Libby du début (ça s'arrange au fil des pages), j'ai bien aimé les passages de Ben qui venait démentir les "théories" de sa mère, il m'a fait un peu de peine, il a pas eu un environnement facile (mais comme il le dit ce temps en prison été bon pour lui parce qu' il y avait quelque chose de mauvais en lui). Patty m'a fait pitié (et pas dans le bon sens ,je ne pense pas qu'elle ai été une bonne mère) et sa solution pour échapper à ses responsabilités est nulle, on pourrait voir ça comme un geste d'amour, je trouve ça lâche.
dadotiste

Profil sur Booknode

Message par dadotiste »

J'arrive à la moitié du roman et j'ai complètement planté sur un détail dans l'après midi :
Libby trouve une lettre de Diondra adressée à son frère, contenant l'acronyme « LOL ». Celle-ci étant datée du 5 novembre 1984, cela me parait toutefois peu plausible (Sonatine, p. 221).
En effet, pour moi, « lol » vient d'Internet (qui existait à l'époque mais pour les professionnels) ou encore à la limite du langage sms mais, qui lui aussi, est venu bien plus tard.

Suis-je complètement à côté de la plaque où s'agit-il d'un anachronisme ?
Ce n'est qu'un détail mais... cela me turlupine :oops:
x-Key

Profil sur Booknode

Message par x-Key »

Suis-je la seule à adorer les protagonistes négatifs, exécrables et un brin égocentriques ? :mrgreen:
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Message par Cacoethes-scribendi »

dadotiste a écrit :Libby trouve une lettre de Diondra adressée à son frère, contenant l'acronyme « LOL ». Celle-ci étant datée du 5 novembre 1984, cela me parait toutefois peu plausible (Sonatine, p. 221).
En effet, pour moi, « lol » vient d'Internet (qui existait à l'époque mais pour les professionnels) ou encore à la limite du langage sms mais, qui lui aussi, est venu bien plus tard.

Suis-je complètement à côté de la plaque où s'agit-il d'un anachronisme ?
Ce n'est qu'un détail mais... cela me turlupine :oops:
Ca me semble étrange aussi... Du coup j'ai cherché, mais j'ai pas vraiment trouvé plus fiable que Wiktionnaire, qui, en anglais, indique deux sens au mot "lol" :
1. (Argot Internet) Lol, mdr.
2. (Désuet) Amicalement (pour finir une lettre).
Donc je sais pas si ça pourrait être dans ce second cas ? (même si 84, ça semble une époque siiii désuète que ça...)
Et Wikipédia anglais précise tout de même :
On March 24, 2011, LOL, along with other acronyms, was formally recognized in an update of the Oxford English Dictionary. In their research, it was determined that the earliest recorded use of LOL as an initialism was for "little old lady" in the 1960s.
They also discovered that the oldest written record of the use of LOL in the contemporary meaning of "Laughing Out Loud" was from a message typed by Wayne Pearson in the 1980s, from the archives of Usenet.
Donc si c'est le LOL d'Internet, c'est très étrange (surtout si c'est du manuscrit), mais c'est à la limite possible ^^
dadotiste

Profil sur Booknode

Message par dadotiste »

Cacoethes-scribendi a écrit :Wiktionnaire, qui, en anglais, indique deux sens au mot "lol" :
1. (Argot Internet) Lol, mdr.
2. (Désuet) Amicalement (pour finir une lettre).
Donc je sais pas si ça pourrait être dans ce second cas ? (même si 84, ça semble une époque siiii désuète que ça...)
Et Wikipédia anglais précise tout de même :
On March 24, 2011, LOL, along with other acronyms, was formally recognized in an update of the Oxford English Dictionary. In their research, it was determined that the earliest recorded use of LOL as an initialism was for "little old lady" in the 1960s.
They also discovered that the oldest written record of the use of LOL in the contemporary meaning of "Laughing Out Loud" was from a message typed by Wayne Pearson in the 1980s, from the archives of Usenet.
Donc si c'est le LOL d'Internet, c'est très étrange (surtout si c'est du manuscrit), mais c'est à la limite possible ^^
Je n'avais pas lu la fin de l'article de Wiki.
Pour le mot désuet, "Lol" ne termine pas du tout la lettre...
Pour le Old Lady, la nana est dérangée mais, pour moi, il s'agit vraiment du LOL contemporain. 1980... 1984 c'est vraiment très limite...
Je sens que je vais aller jeter un coup d'oeil dans la VO moi ^^

L'extrait en question :
« [...]Je voudrais que tu vives avec moi quand mes parents sont pas là. Ta mère s'en rendra même pas compte, elle plane tellement ! Pourquoi tu resterais chez elle quand tu peux être avec moi ? Aie les couilles de l'envoyer promener. Je voudrais pas que tu viennes me rendre visite un jour et que tu me trouves en train de me contenter ailleurs. LOL ! Oh j'ai trop envie de baiser [...] »
pwachevski

Profil sur Booknode

Message par pwachevski »

J'ai le bouquin en anglais et beaucoup de patience (t'as de la chance que les lettres soient dans une autre police que le reste :lol: ) et en VO la lettre ne contient pas "LOL" mais "JK" (=just kidding). Par contre je saurais pas te dire si cette autre abréviation était vraiment utilisée en 1984, mais on a, a priori, pas attendu internet pour le dire, donc pourquoi pas.

L'extrait complet : "11/5/84
Dear Stud,
I'm in biology and I'm fingering myself under the desk I am so hot for you. Can you picture my pussy? It's still nice and red from you. Come over to my house after school today, K? I want to jump your bones!!! I'm so horny, even now. I wish you'd just live with me whenever my parents are gone. Your mom won't know, she's so spacy! Why would you stay at home when you could be with me?! Get some balls and tell your mom to go to hell. I'd hate for you to come for a visit one day and find me getting some action somewhere else. JK! Oh I want to cum so much. Meet me at my car after school, I'll park over on Passel St.
See ya soon,
Diondra
"
(et ben, moi qui n'ai pas lu le livre, cela semble... intéressant et tout en finesse ^^')
Arwel

Profil sur Booknode

Message par Arwel »

Voila j'ai terminé cette lecture commune :) Dans l'ensemble, j'ai bien aimé malgré un début plutôt difficile. J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire car j'ai trouvé le rythme un peu trop lent à mon goût et les personnages plus pathétiques qu'attachants. Mais le mystère de "cette nuit-là" et la plume de Flynn sont assez accrocheurs pour que j'y pense toute la journée en attendant de poursuivre ma lecture. Et au final, j'ai trouvé que la lenteur du début, la noirceur des personnages et les flash-back donnaient un côté vraiment sombre et angoissant à l'histoire. Cela en fait donc un roman intéressant dont je me souviendrai pour son intensité et son suspense.

x-Key a écrit :Suis-je la seule à adorer les protagonistes négatifs, exécrables et un brin égocentriques ? :mrgreen:
Personnellement, je ne suis pas habitué à des personnages aussi négatifs. J'aime les personnages complexes qui ont des qualités et des défauts. Mais ici, surtout au début, Libby cumule trop les traits négatifs pour moi^^
Répondre

Revenir à « Lectures communes »