Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par x-Key »

Bonjour tout le monde,

pour débuter ce premier mois d'été, les contes de notre enfance sont au rendez-vous ! Retrouvez-les dans le roman Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade. N'hésitez pas à venir donner vos avis sur le livre ici ou sur sa page durant tout le mois de juillet.

Image

Description :
Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement ?
Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.
Sinistre tableau !
Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.
Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…

Bonne lecture à tous :)
x-Key

Profil sur Booknode

Re: Juillet 2015 - Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade

Message par x-Key »

Hm, je viens d'aller jeter un oeil aux commentaires du livre (puisque je ne l'avais pas encore fait), et j'avoue être un peu surprise. Il s’agirait d'un roman ? Je pensais que le livre était un recueil de contes revisités. Si quelqu'un ayant lu le livre pouvait éclairer ma lanterne ^^
Mondaye

Profil sur Booknode

Message par Mondaye »

Si c'est le cas il faut refaire les votes :P

Ahlala... je t'avoue avoir eu le doute, mais je pensais que tu avais vérifié. :geek:
Joany13

Profil sur Booknode

Message par Joany13 »

x-Key a écrit :Hm, je viens d'aller jeter un oeil aux commentaires du livre (puisque je ne l'avais pas encore fait), et j'avoue être un peu surprise. Il s’agirait d'un roman ? Je pensais que le livre était un recueil de contes revisités. Si quelqu'un ayant lu le livre pouvait éclairer ma lanterne ^^
Oh! :shock: C'est moi qui ait proposé le livre et je croyais qu'il entrait dans la catégorie Contes puisqu'il traite de contes revisités, je ne savais pas qu'il fallait absolument que ce soit un recueil... :oops:
x-Key

Profil sur Booknode

Message par x-Key »

Non non, on ne refait rien du tout. Le roman est sur le thème des contes, et, plus largement, serait un grand conte à lui seul, donc ça correspond. Simplement, ça aurait été mieux en recueil, oui, plus dans l'esprit du genre du mois. Mais bon, on fera avec :)

En tout cas, c'est promis, je vais me faire une note pour me rappeler de toujours toujours repasser derrière vous à l'avenir :mrgreen:
Mondaye

Profil sur Booknode

Message par Mondaye »

Non non, on ne refait rien du tout. Le roman est sur le thème des contes, et, plus largement, serait un grand conte à lui seul, donc ça correspond. Simplement, ça aurait été mieux en recueil, oui, plus dans l'esprit du genre du mois. Mais bon, on fera avec :)

En tout cas, c'est promis, je vais me faire une note pour me rappeler de toujours toujours repasser derrière vous à l'avenir :mrgreen:

Mouais mouais... ça sans la magouille de quelqu'un qui ne veut pas lire le sorcelleur ça! :twisted:

Bah triche ou pas, je le dis et je le redis, je ne le lirais ma bibli ne l'a pas. Pas de négociation pour moi! :twisted:
x-Key

Profil sur Booknode

Message par x-Key »

Ca sent surtout quelqu'un d'un brin blasé qui a eu plein de choses à faire le mois dernier, donc pas forcément le temps de passer mon temps sur le site à faire des vérifications, et qui voit qu'on est le 2 juillet et que par conséquent, on ne relancera pas des votes ou quoique ce soit concernant la lecture commune du mois de juillet. C'est comme ça, que ça vous plaise ou non. Après, libre à vous de participer ou pas, ça vous regarde.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Message par Judas_Cris »

Bon allez, je suis bon joueur : je m'inscrit :D (même si ça n'est pas très très légitime finalement :P )
Joany13

Profil sur Booknode

Message par Joany13 »

x-Key a écrit :Simplement, ça aurait été mieux en recueil, oui, plus dans l'esprit du genre du mois.
Est-ce que ça serait alors possible de modifier le "titre" du genre, pour l'année prochaine, pour Recueil de Contes et de Nouvelles ; ça serait plus clair et on éviterait les malentendus..? :oops:
x-Key

Profil sur Booknode

Message par x-Key »

@Joany13 : On fera ça ;)
@Dark-vince : Je te l'accorde, ça m'asticote également ^^

Bon, sinon, je participerais si je trouve le livre en occasion. Je viens de déménager et je suis allée piller la librairie d'occasion à côté de chez-moi avant de partir, du coup j'ai largement dépassé mon budget lecture pour au moins trois bons mois :mrgreen:
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Message par Judas_Cris »

Je vais l'acheter en version numérique personnellement... j'ai plus de place sur mes étagères :lol:

edit : ça y es, il est sur ma liseuse ;)
Dernière modification par Judas_Cris le jeu. 02 juil., 2015 3:00 pm, modifié 1 fois.
Ryusuka

Profil sur Booknode

Message par Ryusuka »

J'avais vu que c'etait un roman, mais je pensais que les Contes sans etre recueil etaient accepté, sinon j'aurai prevenu ^^'

Bon comme je l'ai dit dans l'autre poste, j'ai trop de livre dans ma PAL et plus de budget pour de nouveau livre, alors je passe mon tour aussi. (et les contes revisiter m'interesse pas trop, ca sonne trop young adult pour moi ^^)
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Message par Judas_Cris »

Ryusuka a écrit :(et les contes revisiter m'interesse pas trop, ca sonne trop young adult pour moi ^^)
Je partage ton à-priori ^^' (que la couverture n'aide pas à relativiser) mais j'espère toujours être surpris, sans quoi... je ne vais pas gâcher mes mots :P
coyote0704

Profil sur Booknode

Message par coyote0704 »

Bonjour à tous,

Je m'inscris également. Ce sera ma première lecture commune du coup. J'ai réussi à me procurer le livre donc c'est cool.

Bonnes lectures à tous !
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Message par Lost_in_my_books »

Je compte participer mais je ne confirme encore rien parce que je ne l'ai pas encore trouvé en librairie :?
J'ai encore quelques temps pour le trouver mais au pire, je ferai le prochain! Dommage, le livre m'intéressait vraiment... J'espère le trouver! :)
BeeJu

Profil sur Booknode

Message par BeeJu »

Ca y est le livre est arrivé hier à la maison ! :P
Donc je participerais à cette session des lectures communes.
x-Key

Profil sur Booknode

Message par x-Key »

Le bouquin est disponible en occasion en commande chez Gibert-Joseph si ça en intéresse certains ^^
Book-Vampwerewolf

Profil sur Booknode

Message par Book-Vampwerewolf »

Lu il y a juste 1 mois !
Ce livre est vraiment magnifique ! :D
Sur fond de "souvenirs" de 2nd Guerre Mondiale, l'intrigue se recentre sur des personnages haut en couleurs inspirés des contes !
L'intrigue est originale et splendide !
Je le conseille énormément !

PS : La fin est à couper le souffle :!:

Sur ce, bonne lecture (qui vaut le coup)
Joany13

Profil sur Booknode

Message par Joany13 »

Je viens tout juste de le commencer, et, après quelques pages, je suis plutôt mitigée ; je ne m'attendais pas à autant de politique dans ce livre! Mais bon, peut-être que ce côté se perd au fil de l'histoire. :)
Benjy47

Profil sur Booknode

Message par Benjy47 »

Ah ben voilà le sujet attendu :D où peut on le trouver au moins cher maintenant? À part en mediatheque
ptitflora92

Profil sur Booknode

Message par ptitflora92 »

Je l'ai reçu aujourd'hui donc je participe.
Benjy47

Profil sur Booknode

Message par Benjy47 »

Tu l'as commandé où?
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Message par Petitesplumes »

Voici mon avis sur le roman (les spoilers apparaissent dans la fiche du livre)

Je viens de terminer ce livre dans le cadre de la lecture commune de juillet 2015, et vraiment j'ai eu du mal à accrocher. Habituellement je suis assez fan des contes revisités mais là malheureusement pour moi la magie n'a pas opérée.

Tout d'abord j'ai trouvé étrange de commencer l'histoire avec les attentats du 11 Septembre 2011, c'est un événement marquant et horrible mais j'ai trouvé déplacé de l'utiliser de cette manière
Spoiler(cliquez pour révéler)
. Ensuite je ne sais pas pourquoi mais je me suis pas attaché aux personnages, j'ai trouvé Blanche Neige, le Chaperon rouge, les nain et même la méchante reine trop lisses et pour moi certains d'entre eux manquent de charisme. Ensuite certains détails n'ont pas trop collés, sont tirés par les cheveux
L'épisode des nains pendant la second guerre est intéressant même si j'ai trouvé l'idée étrange et j'aurais voulu que cet aspect soit plus utile au scénario, plus développé.
. La narration part un peu aussi dans tout les sens, s'éparpille de trop et du coup certains points sont sans réponses, où sont survolés.

Aspect positif je n'avais pas trouvé l’identité du loup.

L'écriture est fluide, agréable et il y a eu des recherches de faites (historiques, sur le tympan de Ste Foy de Conques, etc) et j'ai apprécié.

La fin est ouverte mais je m'attendais à autre chose...

En conclusion ce livre n'a pas répondu à mes attentes, mais il se laisse lire. Le résumé laissait présager mieux
Nanounette

Profil sur Booknode

Message par Nanounette »

Bonjour,

Je termine mon livre en cours et j'entame celui-ci!

Bon week-end!

Anne
marine_livraddict

Profil sur Booknode

Message par marine_livraddict »

Bonjour!

Dans une braderie aux livres de ma bibliothèque, je suis tombée dessus et je me le suis pris (1 € le livre! Oo) donc je pense participer à la lecture commune. :)

A bientôt!
grenouille02

Profil sur Booknode

Message par grenouille02 »

Bonjour,
étant habituellement bon public des contes revisités, je me lance dans ma première lecture commune.
Livre téléchargé sur ma liseuse, il n'y a plus qu'à :D
Henricourtade

Profil sur Booknode

Message par Henricourtade »

Bonsoir à tous,
Je suis ravi que vous ayez choisi ce livre pour une lecture commune. Je répondrai avec plaisir à toutes vos questions un soir de juillet, si vous le souhaitez. A vous de me dire
En attendant, bonne lecture !
:)
Maks

Profil sur Booknode

Message par Maks »

Je termine mes deux livres en cours et je commence la LC de loup, y es-tu !
x-Key

Profil sur Booknode

Message par x-Key »

Henricourtade a écrit :Je répondrai avec plaisir à toutes vos questions un soir de juillet, si vous le souhaitez. A vous de me dire.
Ça pourrait être sympa, oui ! ^^ Il faudrait voir avec les gens si certains sont partants, ça pourrait rendre la lecture commune un peu plus interactive :)
Répondre

Revenir à « Lectures communes »