Septembre 2015 - Réparer les vivants de Maylis de Kerangal

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Septembre 2015 - Réparer les vivants de Maylis de Kerangal

Message par x-Key »

Bonjour à tous :)

Ce mois-ci, la lecture commune portera sur le thème de la littérature française avec le roman Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, sorti aux éditions Verticales en 2014.
Vous avez tout le mois de septembre pour lire le livre et nous faire partager vos avis et impressions dessus, que ce soit sur ce sujet ou la page du forum.

Image

Description :
Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.

Bonne lecture et bon courage à ceux qui reprennent les cours et le travail !
malice13

Profil sur Booknode

Re: Septembre 2015 - Réparer les vivants de Maylis de Kerangal

Message par malice13 »

Déjà lu, donc je ne participerai pas à cette LC.
Un très beau roman, sur un sujet qui n'est pas facile. De belles émotions, que j'ai plusieurs fois partagées en offrant ce roman. Un beau souvenir.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Message par ptitflora92 »

Je participe. Je m'y met dès demain mais je pense pas aimé.
J'ai vraiment cru que La Grand-Mère de Jade allait gagner vous m'avez tout casser.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Message par MlleViolette »

Je crois que ma mère l'a mais je ne suis pas sûre. Je vais vérifier, peut-être partciperais-je ?^^
x-Key

Profil sur Booknode

Message par x-Key »

ptitflora92 a écrit :J'ai vraiment cru que La Grand-Mère de Jade allait gagner vous m'avez tout casser.
C'est vrai que ça s'est joué à peu de chose ^^

Je participe également, j'ai acheté le roman il y a quelques jours, bien décidé à le lire, qu'il tombe ou non à la Lecture commune. Il faut juste que je termine les lectures communes précédentes, ce qui n'est pas gagné :mrgreen:
Ann33

Profil sur Booknode

Message par Ann33 »

Je participe à la lecture commune de septembre avec grand plaisir :D.
Ça sera donc la première pour moi. J’achète le livre ce soir même et je me met à la lecture dés que j'ai finis le roman en cours et je me plonge dans celui-ci.
:D
Ryusuka

Profil sur Booknode

Message par Ryusuka »

Ca sera pas pour moi ce moi ci, je n'aime pas les livres traitant des sujets médicaux :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Message par dadotiste »

:o Je vais rendre des livres dans plusieurs bibliothèques demain, du coup, j'ai voulu regarder si l'une d'elles l'avait. Non seulement, elles l'ont toutes, mais il est emprunté partout !
coyote0704

Profil sur Booknode

Message par coyote0704 »

Je participe également à la lecture commune dès que j'aurai fini celle du mois d'Août. Et oui je suis en retard mais je vais rattraper ça très vite :D
Maks

Profil sur Booknode

Message par Maks »

Je participe également, par contre je le commencerais pas avant la semaine prochaine :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Message par Cacoethes-scribendi »

dadotiste a écrit ::o Je vais rendre des livres dans plusieurs bibliothèques demain, du coup, j'ai voulu regarder si l'une d'elles l'avait. Non seulement, elles l'ont toutes, mais il est emprunté partout !
Ca m'étonne pas trop. L'une des raisons pour lesquelles je veux le lire, c'est parce que j'ai craqué : je l'ai vu en devanture de toutes les librairies x) Et le film qui va sortir, ça peut contribuer à attirer les gens ^^
Du coup j'ai vérifié chez moi : je l'ai réservé tous sont pris aussi ^^
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Youhou! Et bien je suis très contente qu'il soit choisit celui là! Je ne sais pas quand je vais le commencer (il va surement atterrir dans mon sac...et partir en ballade avec moi le temps que je me décide)...et bien sûr je participe (sinon je n'aurais pas voté pour lui! oui j'enfonce une porte ouverte!) :mrgreen:
MlleViolette

Profil sur Booknode

Message par MlleViolette »

Je suis désolée, mais ma mère ne veut pas que je lise ce ''beau livre'' (je la cite) car je suis trop jeune pour comprendre la beauté de ce texte. Je suis dégoûtée.^^
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Message par Lost_in_my_books »

Désolée, cette lecture se fera sans moi...

Je craignais qu'il soit le "vainqueur" de la LC de septembre et, malheureusement pour moi, ce fut le cas! Dès le résumé j'ai su que je ne saurais pas le lire, mais voulant faire l'effort de me renseigner malgré tout pour voir si je ne pouvais pas changer d'avis, j'ai été lire les commentaires et..... ben ils m'ont plus confortée dans mon opinion que l'inverse!

Je n'arrive jamais à lire un livre qui ne me plait pas dès le départ... même quand j'essaie, je finis par abandonner! Je n'ai aucune envie de donner un avis négatif sur un roman juste parce que j'ai un gros a priori le concernant dès le départ mais je suis sûre qu'il plaira à beaucoup de monde de toute façon :)

A bientôt pour le prochaine LC
Nanoue

Profil sur Booknode

Message par Nanoue »

Je voulais le lire depuis un moment, il me faisait les yeux doux à chaque fois que je le voyais en librairie ! J'ai craqué il n'y a pas longtemps, du coup je vais me mettre à le lire dès ce soir ;)
FlowRilege

Profil sur Booknode

Message par FlowRilege »

Ce n'était pas mon choix. Malgré le succès du livre, il ne fait pas particulièrement partie de mes envies. La raison : le sujet qui ne m'attire pas du tout, notamment parce que je crains que ça tombe vite dans le pathos et l'exploitation trop facile des sentiments. Les critiques médias étant toutefois positives, je n'exclue pas complètement de le lire... A voir après vos premiers retours !
Low90

Profil sur Booknode

Message par Low90 »

Je l'ai vu à la bibliothèque chez moi du coup je l'ai emprunter. Je finis ce que je suis en train de lire et je le commence.
maudi33

Profil sur Booknode

Message par maudi33 »

MlleViolette a écrit :Je suis désolée, mais ma mère ne veut pas que je lise ce ''beau livre'' (je la cite) car je suis trop jeune pour comprendre la beauté de ce texte. Je suis dégoûtée.^^

et si on empêchait les petits enfants de parler car ils sont trop jeune pour comprendre la beauté de la langue :D Faut bien qu'ils parlent pour maîtriser la langue.

Ceci dit... elle est trop choue ta maman... t es peut-être un peu jeune en effet ,)
vallire74

Profil sur Booknode

Message par vallire74 »

Bonjour à toutes et tous.

Coïncidence amusante, j'ai acheté ce livre jeudi dernier. Un bout de temps qu'il me faisait de l'œil. Je vais voir si ma pile à lire accepte que je la dénigre pour me plonger dans cette acquisition plus que récente. :lol: Serai de toute manière intéressé de venir lire ce que vous en aurez pensé.

Bonne lecture.
Nanoue

Profil sur Booknode

Message par Nanoue »

Je viens de terminer le livre et je n'ai pas trop les mots. Mais je vais quand même essayer de mettre mon ressentis aujourd'hui... si c'est trop brouillon, je reviendrais dans quelque jour.
Pour ce qui est de l'écriture, j'avais quelques appréhensions puisque beaucoup de personnes n'aimaient pas le style mais en fait, je trouve qu'il correspond bien au sujet qu'il traite. Le sujet est difficile, les pensées se suivent, se succèdent et se mêlent les unes aux autres... du coup je trouve que l'utilisation des phrases très longues (parfois il y a plus d'une page sans que l'on aperçoive un point) est de circonstance et qu'elles donnent de la poésie au texte. Voilà, pour l'écriture.
Maintenant, le thème : la aussi quelques appréhension puisque le sujet est celui d'une transplantation cardiaque (notamment) donc pas le sujet le plus joyeux du siècle. Mais malgré toutes les émotions qui sont retranscrivent et qui nous sont transmises, j'ai trouvé l'histoire remplie de ces petites choses qui font que j'apprécie une lecture. Et même si j'ai eu plusieurs fois l'effet d'une claque en pleine figure, ce livre ouvre en quelque sorte l'esprit. Et au mois le temps de quelques jours, je sais que je profiterai plus de certaines petites choses qu'offrent la vie.
Tout ça pour dire.. que malgré la tristesse présente dans ce livre, je l'ai aussi trouvé beau et touchant...touchant là ou ça fait mal.
C'est un de ces livres qui me bouleverse et qui quand j'ai eu finis ma lecture, me demande un temps de digestion.
Pour finir, je dirais que malgré les difficultés que peuvent présenter le sujet ou même l'écriture pour certains, ce livre en vaux la peine.
Bonne lecture à vous autres !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Un roman d’une intensité douloureuse. Je n’exagère pas ; vers le tiers du livre j’ai eu mal physiquement.

Les phrases, pas vraiment alambiquées mais kilométriques, de l’auteure alourdissent le récit et le chargent en émotion. C’est la grande originalité et c’est peut-être ce qui fait à la fois sa force et son point faible.
Sa force, car l’histoire en est singularisée et les phrases à rallonge permettent de cerner une situation dans son entièreté.
Sa faiblesse, car le lecteur est parfois un peu perdu. Un instant d’inattention, et c’est cinq lignes en arrière qu’il faut revenir pour saisir l’idée de la phrase (un peu comme la construction grammaticale allemande, en fait).
Sa densité fait que je me suis arrêtée à la moitié du roman pour pouvoir le digérer. Je n’ai repris que le lendemain. Car outre l’écriture, le thème abordé est évidemment difficile. Une vie contre une vie.

Le roman traverse 24h comme une flèche et affleure et bouleverse plusieurs existences. Simon Limbres, son entourage, mais aussi les médecins et infirmières, de même que la receveuse. On aborde chaque personnage concerné avec une fraction de vie et les anecdotes ne m’ont pas dérangée. Au contraire, elles humanisent le récit. La personne n’est pas ici que pour participer à l’opération, elle a une vie en dehors de l’hôpital, un amant, une famille.

Il est difficile de résumer ce roman, qui est une petite œuvre d’art.
Il va droit à ma Liste d'Or.
x-Key

Profil sur Booknode

Message par x-Key »

Lecture terminée... et dans les temps ! C'est suffisamment rare en ce moment pour que se soit signalé :P Enfin, il faut dire que cette lecture commune fut impressionnante...

Je ressens cette impression de vouloir dire plein de choses tout en ne sachant pas comment les formuler. Ce roman m'a pris par surprise, il m'intriguait mais je n'en attendais rien. Je ne m'attendais pas à ce que son histoire me percute aussi violemment.

Lire les premières pages de Réparer les vivants, c'est accepter d'être pris dans l'engrenage, accepter de devenir spectateur, heure après heure, du chamboulement de nombreuses vies, du processus incroyablement complexe du don d'organes et de la transplantation cardiaque.

On vit l'histoire au côté de personnages avec lesquels l'empathie ne se fait pas attendre. Dès le début, on est pris dans la toile. On nous les présente tous, leur nom d'abord, puis leur vie, par des anecdotes, ces détails qui semblent insignifiants et, au contraire, ces autres détails qui font tout. Et puis, on nous présente également le côté plus médicalisé de l'événement. Les formalités, les processus, les opérations. Le mécanisme alambiqué de reconstruction d'un corps par un autre. On en apprend beaucoup, mais, et c'est un aspect du roman que j'ai beaucoup apprécié, l'auteur veille à ne jamais faire un constat froid et médical de la situation. Il y a une facette très humaine dans cette histoire. C'est un drame pour certains, une lueur d'espoir pour d'autres, mais tous restent humains et c'est avec profondément d'humanité que le sujet est traité.

Si l'écriture de Maylis de Kerangal me laissait songeuse au début par sa nature très dense (de longues phrases aux nombreuses propositions qui s'étirent inlassablement, pouvant même, parfois, faire la taille d'une page entière), ce style effréné nous entraîne sans relâche dans ces quelques jours décisifs avec une poésie et un sens réflexif qui m'ont beaucoup impressionnés. L'écriture est consistante mais on s'y noie allègrement.

Réparer les vivants est de ces romans qui frappent, tant par leur sujet qui mérite d'être abordé que par la façon dont celui-ci est traité. Le réalisme qui se dégage de l'histoire est tel, que j'en ai souvent pleuré, heurté par la sincérité des mots que j'avais sous les yeux. Le livre m'a touché, m'a fait réfléchir et va me rester à l'esprit un moment.

Du coup, je n'ai pas hésité, le livre a trouvé sa place dans ma Liste de Diamant.
x-Key

Profil sur Booknode

Message par x-Key »

Cacoethes-scribendi a écrit :Sa densité fait que je me suis arrêtée à la moitié du roman pour pouvoir le digérer. Je n’ai repris que le lendemain. Car outre l’écriture, le thème abordé est évidemment difficile.
Ce fut mon cas également. J'ai dévoré la première partie le temps d'une nuit, et j'ai repris la suite le lendemain. Tout s’enchaîne, on est pris dans le roulement de la vague jusqu'à la moitié du bouquin, jusqu'à ce que les parents annoncent finalement "Il est donneur." Là, j'ai ressenti le besoin de faire une pause :P
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

x-Key a écrit :Tout s’enchaîne, on est pris dans le roulement de la vague jusqu'à la moitié du bouquin, jusqu'à ce que les parents annoncent finalement "Il est donneur." Là, j'ai ressenti le besoin de faire une pause :P
Moi c'était juste avant, à la fin du chapitre sur Juliette. C'aurait pu être à n'importe quel moment vu mon contexte de lecture, mais là ces quelques pages étaient une petite accalmie, et finir sur "Simon ne va pas tarder à faire signe", c'était trop gros, il a forcément fallu que je relève la tête ^^ Et je savais que je n'aurais pas le courage de lire quelques minutes par ci, quelques minutes par là, c'est un livre dans lequel il faut s'immerger entièrement ; j'ai donc préféré attendre d'avoir une vraie plage de lecture...
x-Key

Profil sur Booknode

Message par x-Key »

Cacoethes-scribendi a écrit :Moi c'était juste avant, à la fin du chapitre sur Juliette. C'aurait pu être à n'importe quel moment vu mon contexte de lecture, mais là ces quelques pages étaient une petite accalmie, et finir sur "Simon ne va pas tarder à faire signe", c'était trop gros, il a forcément fallu que je relève la tête ^^ Et je savais que je n'aurais pas le courage de lire quelques minutes par ci, quelques minutes par là, c'est un livre dans lequel il faut s'immerger entièrement ; j'ai donc préféré attendre d'avoir une vraie plage de lecture...
Eh mais en fait, maintenant que tu le dis, je me suis aussi arrêtée pile à cet endroit ! Bon, je faisais une insomnie, donc j'ai repris quelques heures après ^^ Mais c'est vrai que j'ai trouvé cette fin de chapitre très marquante.
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je me suis aussi arrêté à cet endroit. Il est assez frappant comme fin de chapitre.

La manière d'introduire les personnages comme cela au fur et à mesure de l'intrigue pour couper le récit de d'autres et nous laisser souffler (ou pas ...) est très astucieux.
Je reviendrais faire mon commentaire final quand j'aurais fini le livre.
x-Key

Profil sur Booknode

Message par x-Key »

Quelqu'un pour nous faire un petit quiz sur le roman avant la fin du mois ? :P
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Lecture faite!

Pour le clin d’œil...j'ai fait 2 pauses au même endroit que X-Key et Caco...il faut dire que Juliette qui attend...et le volte face des parents...sont des moments clefs de l'histoire. (J'essaie de rester flou pour ceux qui n'ont pas lus...)

En fait ne pas spoilé cette histoire...ce n'est pas évident...donc que ceux qui ont lu le livre...lisent mon commentaire...et me disent...si je dois tout mettre en blanc?!

J'ai aimé la profusion de personnages...entré dans l'intimité de chacun! ...la passion pour le surf de Simon...la nuit de folie de l'infirmière...la passion pour le chant de l'infirmier Thomas...les souvenirs et la force de la mère de Simon...les soucis de couple avec Sean...l'amour pour l'art plastique de Juliette...la légende des médecins à la mèche blanche (!!!)...plein de tranches de vies qui s'entrechoquent autour de Simon...qui sont liées à lui de très près ou de très loin...mais que son accident a liés irrémédiablement pour un temps donné.

Il est facile de s'identifier aux uns et aux autres, car tous sont profondément humains...les émotions aussi bien que la machinerie médicale qu'engendre le don d'organe et vraiment bien traduite.

Il y a eu un vrai travail de recherches de la part de l'auteur sur toute la marche à suivre... un exemple idiot (ou pas) je savais pertinemment que l'on peut avoir une carte de donneur (organes/cornée)...mais j'ignorais qu'il existait un registre du contraire = de personnes qui se sont inscrites pour qu'il soit formellement interdit de prélever leur organes. Autre chose : le principe du don d'organe à cause de cela se réfère à "qui ne dit mot consent"!
C'est à dire que oui on demande à la famille son accord...mais ce qui m'a stupéfié c'est que si elle ne veut pas et que le défunt n'est pas inscrit sur la liste "INTERDIT DE TOUCHER A MES ORGANES" le corps médical a le droit de passer outre la volonté des proches! ( = de mon vivant je n'ai pas dit que j'étais CONTRE le fait de donner cœur/foie/poumons/reins...donc c'est que je suis POUR...= allez-y prélevez donc...) Dans le livre ce cas évoqué (prélever sans respecter le NON des parents) est apparemment peu fréquent. C'est un fait qui m'a cependant un peu estomaquée...vu la longueur des listes des personnes en attente de dons cela se justifie, aller à l'encontre du souhait d'une famille ne me parait pas éthique = je suis mitigée. Et pourtant 2 personnes de mon entourage ont la même épée de Damoclès au-dessus de la tête que Claire...
(Ce n'est pas pour lancer un débat...c'est juste mon ressenti...comme pour tout rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir, tout est gris!)

En bref un roman fort qui serre la gorge et traite avec respect d'un sujet pas si simple à aborder...car pour le receveur aussi cela n'est pas facile d'attendre la mort d'un autre pour vivre...et de devoir vivre avec cette part du donneur après. (Le personnage de Claire dans sa lucidité m'a beaucoup plût)
x-Key

Profil sur Booknode

Message par x-Key »

@Hanayu : Le livre m'a également appris plein de choses sur le don d'organes. Comme toi, je savais qu'il existait un registre pour les donneurs, mais j'ignorais qu'un registre existait également pour ceux qui ne voulait pas l'être. Je pensais qu'il suffisait que la personne ne se soit jamais exprimée sur le sujet, ou que les proches refusent. En réalité, c'est plus complexe... Et, à mon sens, plus logique, finalement, vu que je suis assez d'accord avec cette phrase, prise dans le roman : « Chaque individu étant un receveur présumé potentiel, était-il si illogique, si infondé, après tout, que chacun soit envisagé comme un donneur présumé après sa mort ? »
Après, tout est en effet une affaire de point de vue, de mœurs, de mentalité, de croyances ^^

Sinon, pas de soucis pour ton avis, je ne trouve pas qu'il spoile grand chose.
Nanoue

Profil sur Booknode

Message par Nanoue »

x-Key a écrit :Quelqu'un pour nous faire un petit quiz sur le roman avant la fin du mois ? :P
POurquoi pas ? ! Je vais me lancer !
Mais soyez indulgent, ce sera mon premier quizz ! :D
Répondre

Revenir à « Lectures communes »