participation à la lecture commune "indirecte" et "directe" ayant déjà lu cette petite perle il y a quelques années, la relisant pour cette occasion.
Tout d'abord, lors de ma première lecture mon plaisir avait été terni par les avis d'une amie qui m'avait encouragée à le lire de façon très insistante et en me le présentant comme son histoire d'amour préférée. J'avais donc entamé le livre en m'attendant à un pseudo Jane Austen, une romance douce et belle, un happy end à l'eau de rose. Quelle déception, pour ceux qui l'ont lu vous vous en doutez, lorsque j'ai compris que "kenéni"!!!
C'est un livre sordide, sombre, d' "amour" égoïste et destructeur où la possession de l'autre passe avant son bonheur et va même jusqu'à survivre à la mort de l'être convoité.
A la fin du livre je me demandais comment mon amie voyait l'amour pour trouver cette relation belle, personnellement je ne rêve que d'une chose: ne JAMAIS vivre ça!!! J'étais en colère, révulsée et énervée après les personnages tous pathétiques et après mon amie qui m'avait trompée en me prétendant qu'il s'agissait d'une histoire d'amour.
Par contre lors de ma seconde lecture, une fois avertie du style d'amour auquel j'allais être confrontée, j'ai adoré! J'ai déjà lu d'autres oeuvres des soeurs Brontë depuis, celui-ci reste quand même le plus sombre, je trouve. La plume est très agréable à lire, le style et les tournures de phrases ont quelque chose de poétique, les personnages sont en accord avec les décors: sombres torturés, avec au milieu une lumière douce. Lorsqu'on se plonge dans du Brontë il ne faut effectivement pas s'attendre à du gnan-gnan, mais à une beauté sordide et triste.
Ce coup-ci j'ai réussi à passer outre la colère pour ressentir une multitude d'autres sentiments (même si la colère devant tant de méchanceté reste le sentiment prédominant de ma lecture!): notamment pitié, empathie même et un semblant de joie à certains moments. Je reste sur mon avis d'il y a quelques années: ce n'est pas une histoire d'amour pour moi, l'amour n'étant pas égoïste, mais une belle histoire de narcissisme poussé à son paroxysme. Un roman qui donne envie aussi d'aller découvrir les landes anglaises en hiver par soir de tempête. Un roman qui permet d'évacuer quelques démons personnels et également à savourer les belles histoires, car à toujours vivre d'amour et d'eau fraîche littéraire, on en oublie parfois d'apprécier la beauté pure.

bonne lecture à tous et vivement la lecture commune de décembre