Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5697
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Hanayu »

"Room" d'Emma Donoghue, bel et bien lu !!

Un livre fort qui au travers du regard plein d'innocence d'un petit homme arrive à nous faire voir l'horreur sans qu'elle nous détruise.

Maman est dans La Chambre depuis 7 ans. Jack depuis 5 (on le rencontre le jour de son anniversaire)...car il y est né et n'a rien connu d'autre. Le Dehors est un monde surréaliste qui n'existe pas. Madame Télé ne montre à ses yeux que de la Science-Fiction.

Son existence et celle de Maman sont pleines de temps à occuper...câlin et Doudou-Lait, dessin sur papier toilette (avant de le réenrouler pour son vrai usage), construction diverses avec des rouleaux ou des coquilles d'œufs, trampoline sur Monsieur Lit, lecture en boucle des 10 seuls ouvrages en leur possession, Perroquet Tv pour le vocabulaire et la mémoire, repas boites de conserves et céréales, jeu du Cri (que personne n'entend)...et nuit dans le Petit Dressing pour Jack juste avant 21h...l'heure ou Grand Méchant Nick vient faire grincer le lit de Maman...

L'inventivité dont fait preuve Maman pour éveiller (préserver) l'esprit de Jack et lui apporter plein d'activités à partir de "rien" est hallucinant d'amour. C'est juste...waouh ! Cette "Maman Ours" est peut-être séquestrée mais rien ne pourra aller contre son instinct maternelle de protection. Ce qu'elle mets en œuvre et réalise m'a stupéfié.

Comme l'on suit tout le déroulé par Jack, on est régulièrement atteint du syndrome de l'inattention dissipée, comme de celui de la peur enfantine de l'Ogre et de l'Inconnu (car oui la Liberté quand l'on ignore ce que c'est, a de quoi effrayer).

Je ne m'attendais pas à autant de rapidité à un certain propos. Je dirais qu'il y a un avant et un après dans le roman en lui-même...mais qu'il en est de même dans l'adrénaline du lecteur.

Le fait divers (devrais-je dire "les") dont est tiré cette fiction fait froid dans le dos… l'être humain est bien le pire prédateur de l'être humain.

Nos deux héros seront "peurageux" dans cette histoire...et comment pourrait-il en être autrement ?
Un roman qui va me rester en tête longtemps.


Aparté en revoyant la liste des L.C j'avoue qu'il y a des chances que je me fasse d'autre rattrapages dans mon coin ! :mrgreen:
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Hathor13 »

J'ai lu "Dix heures et demi du soir en été" de Marguerite Duras au mois de mai mais j'ai oublié de poster ma lecture désolé.
Une histoire à l’ambiance assez sombre faite d’orage et de canicule espagnol et une intrigue assez inconstante qui se révèle assez ennuyeuse. L’auteur semble se concentrer sur les fantasmes de ses personnages, avec la femme qui essaie d’aider un meurtrier et un homme qui décide de tromper sa femme. Je n’ai pas aimé, mais il est souvent difficile d’accrocher à l’histoire des livres de Marguerite Duras qui ont toujours une ambiance très particulière.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Nanoue »

Bonjour à tous !

Après de longs mois de retard, je viens enfin donner mon avis sur ma lecture "rattrapage". J'avais choisis : James et la grosse pêche de Roal Dahl correspondant au mois de mai de l'année passée.
Et j'ai décidé de le lire en anglais, j'ai mis du temps à le lire et à trouver la motivation de me plonger vraiment dedans même s'il est pourtant bien écris : l'écriture est fluide et simple.

Mon avis sur le livre :
J’aime toujours autant cet auteur et ces histoires pour enfants. J’ai eu un peu plus de mal que d’habitude car je l’ai lu en anglais mais il reste assez simple à lire même dans sa langue originale.
Dans ce livre Roal Dalh. Nous entraîne dans une aventures étonnantes qui nous permets sous couvert de nous raconter l’histoire de James, de nous parler de certains insectes mal connues.
Par exemple nous retrouvons le ver de ter un peu repoussant mais pourtant essentiel a l’agriculture, l’araignée qui fait souvent peur mais qui peut tisser des quantités de toiles impressionnantes, le criquet qui est un musicien doué etc.
J’apprécie beaucoup la plume de cet auteur qui est agréable, et qui permets avec humour et jeu de mots de passer quantités de messages et petites leçons de morales pour les enfants.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »