Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Qui dit situation exceptionnelle, dit également lecture commune exceptionnelle. Ce mois-ci, nous vous proposons deux lectures communes : une sur le thème des BD & enquête par la lecture de trois BD disponibles gratuitement en ligne, une autre sur le thème des rattrapages. Pour cette dernière, vous pouvez lire n'importe lequel des livres ayant fait l'objet d'une lecture commune de janvier 2015 à mars 2020. Retrouvez les livres concernés dans le Récapitulatif des Lectures Communes.
Vous pourrez ensuite venir faire partager vos avis ici-même. N'oubliez pas de préciser quel livre vous avez choisi de lire et lors de quelle LC ce livre avait été sélectionné !

Image


Bonne lecture ! :)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Tify »

C'est une très bonne idée !

Pour ma part je participe et je lirai en priorité L'appel du coucou de Robert Galbraith (alias JK Rowling) que j'avais proposé pour la LC de janvier 2020 mais que je n'avais finalement pas eu le temps de lire à cette période et j'en suis désolée :oops: C'est donc effectivement l'occasion de me rattraper :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Lola5405 »

C'est une excellente idée !

Je pense que je vais lire Croc-Blanc de Jack London, que j'ai loupé au mois d'octobre 2019 !

Et si je pouvais vraiment attaquer Dracula de Bram Stocker, lecture commune de janvier 2015, cela serait encore mieux :lol:
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Nausicaa_Npa »

Je me suis permis de reprendre le listing au complet ici afin d'y voir plus clair sur ce que je pouvais lire parmi la sélection.

2019
  • Janvier
    La vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker
    Da Vinci Code de Dan Brown
    Petit pays de Gaël Faye
  • Février
    L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante
    Dans la forêt de Jean Heglan
    C'est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood
  • Mars
    Songe à la douceur de Clémentine Beauvais
    Calligrammes d'Apollinaire
    Ô pruniers en fleur / Ume no hana de Ryokan
  • Avril
    La Roue du Temps, Tome 1 de Robert Jordan
    Passenger, Tome 1 d'Alexandra Bracken
    Replay de Ken Grimwood
  • Mai
    L'Irrésistible Histoire du café myrtille de Mary Simses
    James et la grosse pêche de Roal Dahl
    Beignets de tomates vertes de Fannie Flag
  • Juin
    Dix heures et demi du soir en été de Marguerite Duras
    Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare
    :arrow: Cet été-là de Martin Lee
  • Juillet
    La Guerre des boutons de Louis Pergaud
    :arrow: Phænomen - L'intégrale d'Erik L'Homme
    Nous rêvions juste de liberté d'Henri Lœvenbruck
  • Août
    Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami
    Vango, Tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée De Fombelle
    Wild de Cheryl Strayed
  • Septembre
    Hate List de Jennifer Brown
    Chagrin d'école de Daniel Pennac
    La Vague de Todd Strasser
  • Octobre
    Demain les chiens de Clifford Simak
    Croc-Blanc de Jack London
    Jules de Didier Van Cauwelaert
  • Novembre
    Chanson douce de Leïla Slimani
    LoveStar d'Andri Snaer Magnason
    Nymphéas noirs de Michel Bussi
  • Décembre
    :arrow: Sleeping Beauties de Stephen King et Owen King
    :arrow: Endgame, Tome 1 : L'Appel de James Frey et Nils Johnson-Shelton
    De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman LU
2020
  • Janvier
    L'Appel du coucou de Robert Galbraith (pseudonyme de J.K. Rowling)
    :arrow: 1984 de George Orwell (pseudonyme d'Eric Arthur Blair)
    La Ferme des animaux de George Orwell (pseudonyme d'Eric Arthur Blair)
  • Février
    Six fourmis blanches de Sandrine Collette
    Brokeback Mountain d'Annie Proulx
    Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne... d'Antoine Paje
  • Mars
    Le Cercle de Dave Eggers
    Prophecy, Tome 1 de Tetsuya Tsuitsui
    Need de Joelle Charbonneau
En couleur : livres lus
En gras : livres dans la pàl

Du coup il y a 5 livres que je peux lire là tout de suite étant donné que je les possède et les 5 me font hyper envie. Je vais en prendre un déjà et puis je verrais si je fais les autres après !
Dernière modification par Nausicaa_Npa le lun. 11 mai, 2020 1:35 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Soah »

Bonjour

Je crois que je vais me laisser tenter comme Tify par la L.C. de Janvier 2020 : L'Appel du coucou de Robert Galbraith (pseudonyme de J.K. Rowling)
Dernière modification par Soah le dim. 10 mai, 2020 7:08 pm, modifié 1 fois.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Ardawal »

Bonjour,

Merci pour cette lecture commune (et merci Nausicaa_Npa pour la reprise du récap');
Dès que j'aurai accès à une bibliothèque ou une librairie, j'essaierai de participer avec un (ou plusieurs...) des 5 livres suivants, classés par ordre de préférence:

- soit La Roue du temps, tome 1 de Robert Jordan
- soit Croc-Blanc, de Jack London
- soit De bons présages, de Neil Gaiman et Terry Pratchett
- soit Kafka sur le rivage, d'Haruki Murakami
- soit Vango, tome 1: entre ciel et terre de Timothée de Fombelle
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Cerise42 »

Bonjour,

J’attaquerai cette lecture commune par Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare et je pense en lire un autre, il y a Croc blanc de Jack London qui me fait de l’œil, je l’ai lu il y a très longtemps, ou Six fourmis blanches de Sandrine Collette.
On verra bien en fonction des envies et si j’arrive à me les procurer, la médiathèque réouvre normalement bientôt :D, donc peut-être les 2 ;)

PS : si la médiathèque réouvre j’en profiterai aussi pour faire la lecture commune du moi de mars!
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Wonderbooks »

C'est une ultra chouette idée je trouve ! :D Surtout que je fais partie de ces grandes frustrées des LC car je n'ai jamais le temps d'y participer (rectification : je ne prend jamais le temps).

Tout ça pour dire que je vais combler mon retard en lisant Croc-Blanc de Jack London. ;)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Lola5405 »

Cerise42 a écrit :Bonjour,

J’attaquerai cette lecture commune par Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare et je pense en lire un autre, il y a Croc blanc de Jack London qui me fait de l’œil, je l’ai lu il y a très longtemps, ou Six fourmis blanches de Sandrine Collette.
On verra bien en fonction des envies et si j’arrive à me les procurer, la médiathèque réouvre normalement bientôt :D, donc peut-être les 2 ;)

PS : si la médiathèque réouvre j’en profiterai aussi pour faire la lecture commune du moi de mars!
Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare et Croc blanc de Jack London sont des livres libres de droits, disponibles gratuitement en ebooks, si tu le souhaites.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par jukebox_fr »

Ce mois-ci je pense qu'il n'y aura pas de LC officielle pour moi. Je suis encore sur Le Comte de Monte-Cristo que j'ai à peine écorné de la moitié et derrière je vais lire Frankenstein, donc mon mois est déjà bien pris par celle d'avril.
Lola5405 a écrit : Et si je pouvais vraiment attaquer Dracula de Bram Stocker, lecture commune de janvier 2015, cela serait encore mieux :lol:
Fais signe quand tu comptes l'attaquer celui-là, y a moyen qu'on le lise en même temps. Au pire on peut même se faire quelques échanges de progression sur nos murs ou en MP ^^
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Lola5405 »

jukebox_fr a écrit :
Lola5405 a écrit : Et si je pouvais vraiment attaquer Dracula de Bram Stocker, lecture commune de janvier 2015, cela serait encore mieux :lol:
Fais signe quand tu comptes l'attaquer celui-là, y a moyen qu'on le lise en même temps. Au pire on peut même se faire quelques échanges de progression sur nos murs ou en MP ^^
Cela doit faire deux ans que je le traine dans la catégorie "en train de lire" :lol: Et j'ai du lire quoi ... deux chapitres peut être ?
Ah non même pas en vérifiant ma progression de lecture ^^ je suis toujours dans le premier chapitre :oops:
Avec plaisir, cela pourra me donner une motivation supplémentaire pour le lire :lol:

J'ai peur que le Comte de MonteCristo finisse de la même manière ... Mais là j'ai beaucoup moins de volonté, je pense qu'il retournera dans ma PAL..
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Cerise42 »

Lola5405 a écrit : Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare et Croc blanc de Jack London sont des livres libres de droits, disponibles gratuitement en ebooks, si tu le souhaites.
Merci pour l’info, pour Le songe d’une nuit d’été je le savais, mais pour Croc Blanc je ne l’avais pas encore cherché.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Eurylia »

Juste pour information si ça intéresse quelqu'un qui, comme moi, avait choisi le tome 1 de Vango en août dernier et n'avait pas encore lu la suite, je viens tout juste de la commencer donc je suis dispo pour en discuter.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Tify »

Soah a écrit :Bonjour

Je crois que je vais me laisser tenter comme Tify par L'Appel du coucou de Robert Galbraith (pseudonyme de J.K. Rowling)
Aaaah au moins je suis pas seule :D

J'ai commencé ma lecture (juste les premières pages) et la semaine prochaine j'avancerai tranquille, j'aurais aussi mes partiels alors va falloir réduire la lecture :roll:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Soah »

Tify a écrit :
Soah a écrit :Bonjour

Je crois que je vais me laisser tenter comme Tify par L'Appel du coucou de Robert Galbraith (pseudonyme de J.K. Rowling)
Aaaah au moins je suis pas seule :D

J'ai commencé ma lecture (juste les premières pages) et la semaine prochaine j'avancerai tranquille, j'aurais aussi mes partiels alors va falloir réduire la lecture :roll:
Avec les multiples bons avis sur ce livre, de savoir que c'est l'auteur d'harry Potter et qu'il me fallait un livre pour mes challenges qui est un thème différent de mes lectures habituelles.
Là je sors de ma zone de confort :o

T'inquiète je ne l'ai pas encore acheté sur l'Ipad, je te fais signe dès que je commence la semaine prochaine.
Bon courage pour les partiels, en confinement ça doit être sportif ;)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Tify »

Soah a écrit :
Tify a écrit :
Soah a écrit :Bonjour

Je crois que je vais me laisser tenter comme Tify par L'Appel du coucou de Robert Galbraith (pseudonyme de J.K. Rowling)
Aaaah au moins je suis pas seule :D

J'ai commencé ma lecture (juste les premières pages) et la semaine prochaine j'avancerai tranquille, j'aurais aussi mes partiels alors va falloir réduire la lecture :roll:
Avec les multiples bons avis sur ce livre, de savoir que c'est l'auteur d'harry Potter et qu'il me fallait un livre pour mes challenges qui est un thème différent de mes lectures habituelles.
Là je sors de ma zone de confort :o

T'inquiète je ne l'ai pas encore acheté sur l'Ipad, je te fais signe dès que je commence la semaine prochaine.
Bon courage pour les partiels, en confinement ça doit être sportif ;)
Merci ! :D Partiels en ligne du coup mais normalement ça devrait aller (en tout cas j'espère et on verra bien)
kestulitoi

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : dim. 30 août, 2009 1:24 am

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par kestulitoi »

Sympa la liste de rattrapage. Pour ma part ce sera La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker (LC de janvier 2019). Je suis toujours dans Anna Karénine LC du mois d'avril...mais je vais accélérer. :)
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Hillja »

kestulitoi a écrit :Sympa la liste de rattrapage. Pour ma part ce sera La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker (LC de janvier 2019).
Très bon choix !

J'ai enfin lu Orgueil et préjugés de Jane Austen (LC de janvier 2017...) et j'ai été assez surprise par la complexité du texte. J'ai pris l'édition GF et il y a des tournures de phrase... oh là là. Je me dis que ceux et celles (surtout celles, j'imagine) qui ont aimé ont lu une version simplifiée, ce n'est pas possible autrement. :lol: Je ne veux pas froisser Caco, alors je dirais simplement que le personnage de Mr Darcy, qui fait tant rêver, m'a laissée de marbre ; Jane, en revanche, est une jeune femme hautement sympathique (bien plus honnête que Lizzie).
Contente d'avoir découvert ce classique (avec beaucoup de retard).
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Cerise42 »

Bonjour,
Depuis hier j’ai commencé de lire Le songe d’une nuit d’été depuis hier j’en suis à l’acte 3. Pour l’instant je trouve cette comédie très intéressante, l’humour et la féerie sont bien mêlés et fonctionne pour moi. Il me semble avoir vu une adaptation cinématographique il y a un bon moment... En cherchant sur le net, j’ai vu l’adaptation de Michael Hoffman de 1999 avec Michelle Pfeiffer, Sophie Marceau, Calista Flockhart... Je pense qu’après avoir fini ma lecture j’essaierai de la trouver et si vous avez une bonne adaptation au théâtre, je suis preneuse :D
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par tyka »

Hello
Bonne idée le rattrapage
pour moi ça sera Endgame, Tome 1 : L'Appel de James Frey et Nils Johnson-Shelton
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Lola5405 »

Cerise42 a écrit :Bonjour,
Depuis hier j’ai commencé de lire Le songe d’une nuit d’été depuis hier j’en suis à l’acte 3. Pour l’instant je trouve cette comédie très intéressante, l’humour et la féerie sont bien mêlés et fonctionne pour moi. Il me semble avoir vu une adaptation cinématographique il y a un bon moment... En cherchant sur le net, j’ai vu l’adaptation de Michael Hoffman de 1999 avec Michelle Pfeiffer, Sophie Marceau, Calista Flockhart... Je pense qu’après avoir fini ma lecture j’essaierai de la trouver et si vous avez une bonne adaptation au théâtre, je suis preneuse :D
C'était moi qui avait proposé cette lecture pour la lecture commune et tu as un des retours des plus positifs, cela fait plaisir, j'avais l'impression d'être la seule à vraiment l'apprécier :lol: Tu pourras aller voir sur le sujet créé pour cette LC.
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Cerise42 »

Cerise42 a écrit :Bonjour,
Depuis hier j’ai commencé de lire Le songe d’une nuit d’été depuis hier j’en suis à l’acte 3. Pour l’instant je trouve cette comédie très intéressante, l’humour et la féerie sont bien mêlés et fonctionne pour moi. Il me semble avoir vu une adaptation cinématographique il y a un bon moment... En cherchant sur le net, j’ai vu l’adaptation de Michael Hoffman de 1999 avec Michelle Pfeiffer, Sophie Marceau, Calista Flockhart... Je pense qu’après avoir fini ma lecture j’essaierai de la trouver et si vous avez une bonne adaptation au théâtre, je suis preneuse :D
J’ai terminé ma lecture hier soir et confirme ma première impression. J’en ai aussi profité pour regardé l’adaptation de Michael Hoffman qui est très bien, L’action est transporté en Italie au XIXéme siècle, mais ça n’enlève rien à l’œuvre.
Lola5405 a écrit : C'était moi qui avait proposé cette lecture pour la lecture commune et tu as un des retours des plus positifs, cela fait plaisir, j'avais l'impression d'être la seule à vraiment l'apprécier :lol: Tu pourras aller voir sur le sujet créé pour cette LC.
Lola5405, je suis allé faire un tour sur le sujet, effectivement la pièce n’a pas eu un franc succès...

Et J’attaque Croc Blanc aujourd’hui. Bonne lecture.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Ardawal »

Ardawal a écrit :Bonjour,

Merci pour cette lecture commune (et merci Nausicaa_Npa pour la reprise du récap');
Dès que j'aurai accès à une bibliothèque ou une librairie, j'essaierai de participer avec un (ou plusieurs...) des 5 livres suivants, classés par ordre de préférence:

- soit La Roue du temps, tome 1 de Robert Jordan
- soit Croc-Blanc, de Jack London
- soit De bons présages, de Neil Gaiman et Terry Pratchett
- soit Kafka sur le rivage, d'Haruki Murakami
- soit Vango, tome 1: entre ciel et terre de Timothée de Fombelle
Finalement, c'est avec Croc-Blanc que j'ai participé ce mois-ci: j'ai beaucoup apprécié les descriptions du Wild et de la vie des loups, et aussi le fait d'appréhender les humains à travers les yeux de Croc-Blanc. Je trouve que la perspective que cela donne des humains et de leur comportement est très intéressante: on se rend compte de façon plus aiguë de la cruauté de certains, ou de l'aveuglement face à ce que peut ressentir, appréhender et vivre un animal. On ressent aussi très bien la tension entre l'appel de la liberté, de la nature et l'attraction du monde des humains qui tiraille Croc-Blanc.
Spoiler
Toutefois, on sent bien aussi que l'auteur donne son interprétation du rapport entre humains et chiens, j'avoue que l'emploi du mot "dieu" pour qualifier la façon dont Croc-Blanc perçoit les humains m'a laissé une impression un peu mitigée... mais bon, cela reste une question de perception personnelle.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Lola5405 »

J'ai fini Croc-Blanc hier soir :

J'étais réticente à commencer ce livre (notamment avec le début du point de vue de humains) mais finalement il est très beau. J'ai appris plein de choses sur le fonctionnement des loups sauvages puis des chiens de traineaux, avec les lois et règles sociétales naturelles auxquelles ils sont soumis. Pour un livre recommandé pour des enfants d'après certains, il est très dur même si ce sont les règles de la nature, Croc-Blanc reste un loup meurtrier et les attaques sont souvent très bien décrites. Il y a une belle leçon de vie avec la confiance, la loyauté et l'amitié au final mais il n'en reste pas moins dur tout au long de la vie de ce loup-chien. J'ai aimé justement suivre toute la vie de Croc-Blanc, en commençant par suivre sa mère et son père, puis lui découvrant la vie sauvage, puis les hommes, les 3 maitres qu'il a eu et sa belle fin de vie.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Tify »

Salut tout le monde,

J'ai terminé ma lecture de L'appel du coucou - Robert Galbraith (LC de janvier 2020). Pour quelqu'un qui l'avait proposé en janvier je peux dorénavant remettre les compteurs à zéro puisque ça y est malgré plusieurs mois écoulé je peux dire que je l'ai lu !

Une lecture sympa mais avec des hauts et des bas. Dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était un polar sympa mais sans plus et j'ai été un peu déçu. Il ne m'a malheureusement pas tenu en haleine comme je l'aurais voulu. Peut-être que de savoir que c'était JK Rowling qui avait écrit ce livre a fait que dès le départ j'avais mis la barre haute (sans doute un peu trop)…

Je suis rentrée assez vite dans l'histoire. Tout le début, j'ai accroché et je voulais continuer pour en savoir plus sur ce qui allait se passer. Mais ensuite, plus j'avançais et plus je trouvais ça long, beaucoup de descriptions, de longueurs, des interrogatoires à n'en pas finir et j'ai trouvé que ça cassait un peu le rythme parce qu'au final cette partie manque un peu d'action, il se passe des choses oui mais pas suffisamment à mon goût. C'est de nouveau à partir des 150 dernières pages que j'ai repris goût à ma lecture. On se rapproche de plus en plus de la fin de l'enquête et on découvre un dénouement riche en rebondissements, ce qui permet de retrouver un certain rythme d'écriture et c'est agréable. Pour moi, 695 pages pour ce livre, c'est trop long et il aurait peut-être fallu réduire certains passages pour que j'apprécie plus ma lecture.

Pour ce qui est de nos 2 personnages principaux, ils forment un duo sympa j'espère juste que dans les tomes suivants Robin est un peu plus mise en valeur parce que pour l'instant elle reste un peu effacée.

Malgré quelques points négatifs j'ai quand même passé un bon moment tout en essayant de démasquer le coupable. Je lirai sûrement la suite pour voir l'éventuelle évolution des personnages et retrouver ce cher Détective dans d'autres enquêtes. Par contre cette fois je saurais à quoi m'en tenir et j'aurais sans doute moins d'attentes.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par RazKiss »

Pour cette "spéciale rattrapage", j'ai lu Dans la forêt de Jean Hegland qui avait été sélectionné pour la LC "Les plus beaux duos de la littérature" en février 2019. Cela faisait un moment que ce livre m'attirait, j'aime beaucoup les univers post-apocalyptiques :D

Ce sont deux sœurs qui forment le duo au cœur de cette histoire. Ce ne sont pas des jumelles mais presque, elles ont à peine un an de différence. Eva a une passion dévorante pour la danse, Nell passe son temps à étudier dans l'espoir de pouvoir entrer à Harvard. Les deux jeunes femmes vivent dans une maison un peu délabrée, encerclée par la forêt. Cela a toujours été le cas (elles n'allaient même pas à l'école) mais ces derniers temps la situation a changé... L'électricité et l'essence commencent à manquer, et cela est également le cas dans la ville la plus proche. Les deux sœurs vont devoir apprendre à se débrouiller, seules dans la forêt...

C'est un roman qui se démarque par son ambiance et son réalisme. Les amateurs d'action et de rebondissements en tous genres seront déçus. Par contre, quel plaisir de contempler cette nature par les yeux de Nell ! Je me suis attachée à ce personnage que les événements ont forcé à sortir de sa zone de confort. Il y a un énorme gouffre entre la Nell du début du roman et celle de la fin. On voit également évoluer la relation entre Nell et Eva, pleine de tendresse mais aussi de tensions. J'ai bien aimé la forme de cette histoire, racontée par Nell sous forme de carnet avec des extraits de ses diverses lectures pratiques. La fin est assez surprenante (pure folie ou seule décision raisonnable ?), j'en ressors totalement imprégnée par ce monde sauvage...

C'est une lecture qui m'a marquée et à laquelle je vais encore penser pendant longtemps...
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par tyka »

tyka a écrit :Hello
Bonne idée le rattrapage
pour moi ça sera Endgame, Tome 1 : L'Appel de James Frey et Nils Johnson-Shelton
Mon avis sur ma lecture commune
Si je devais utiliser qu’un mot pour décrire ce roman je dirai « Bluffée ».
Dès le prologue j’ai été happé, on se prend au jeu de tourner les pages pour découvrir ce qui va se passer.
Je ne partais pas à la découverte de ce livre avec aucun apriori, j’avais été grandement spolié, mais je suis tout de même rentrée avec plaisir dans les péripéties de ces joueurs qui ont été conditionné pour ce grand moment.
Avouons le ça démarre sur les chapeaux de roues, les auteurs ont une plume qui décoiffe, ils n’y vont pas par 4 chemins, pas de fioritures, on avance, le jeu est lancé et les joueurs sont censés être préparés depuis longtemps à trouver les clés et résoudre les énigmes.
J’ai essayé de ne pas trop m’attacher aux personnages, pour certains s’étaient facile je les ai trouvé désagréables pour d’autres mon tit cœur de guimauve s’est attachée.
L’écriture est fluide, entrainante, attractive et on se prend au jeu de vouloir résoudre les énigmes avec les joueurs, alors non je n’ai pas sortie l’artillerie lourde avec boussole, tablette et autres outils pratiques, mais j’ai cherché avec eux.
Bon moment de lecture je lirai avec plaisir la suite.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Hanayu »

Je m'inscris ! :mrgreen:
Oui on est le 31 mai...oui du coup je lirais en Juin...mais vu le thème "Rattrapage" je trouve que ça correspond ! ^^
Bref je remonte loin et me lancerais dans la L.C de Juillet 2012 :
"Un bonheur insoutenable" d'Ira Levin

Édit Erratum :
Je suis remontée trop loin...puisque le rattrapage ne compte qu'à partir de 2015... :oops:
Donc ce sera la L.C d'avril 2016 que je vais rattraper : "Room" d'Emma Donoghue.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Lola5405 »

Ce n'était pas pas que 2019 et 2020 en plus au début le rattrapage ?
Car justement Dracula (LC de janvier 2015) me marchait pas pour moi (alors qu'en fait si ^^). Je verrais en fonction de mes envies et de la LC du mois de juin ce que je déciderai de lire ensuite, si Dracula sort de ma PAL ou pas :lol:
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Mai 2020 : Spéciale rattrapage

Message par Tify »

Lola5405 a écrit :Ce n'était pas pas que 2019 et 2020 en plus au début le rattrapage ?
Car justement Dracula (LC de janvier 2015) me marchait pas pour moi (alors qu'en fait si ^^). Je verrais en fonction de mes envies et de la LC du mois de juin ce que je déciderai de lire ensuite, si Dracula sort de ma PAL ou pas :lol:
Si si, au début c'était bien que 2019 et 2020.

Moi non plus je ne savais pas que ça avait changé, mais du coup ça veut dire qu'Orgueil et Préjugés que je lis actuellement (LC janvier 2017) rentre aussi dans la LC rattrapage, je viendrais donc poster mon avis quand je l'aurais fini.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »