Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par jukebox_fr »

J'avance tout doucement dans 14-14. J'en suis à l'entrée du chapitre 9, soit pas loin du tiers du livre.

Je trouve ça mignon pour le moment, ces tourmentes amoureuses d'adolescents. On voit bien que sur cet aspect rien ne change à 100 ans d'écart.

Pour le reste, c'est le jour et la nuit. Les deux adolescents sont d'ailleurs le miroir l'un de l'autre. Entre une époque qui donne tout et où il n'est pas possible de faire grand chose de tout ça et l'autre qui ne permet pas grand chose alors que nombreux sont ceux qui aspireraient à plus, on sent tout le progrès qui a été fait par la société en un siècle du point de vue de l'éducation et du traitement des enfants qui ne sont plus la chose de leurs parents.

La guerre n'est pas encore déclarée, je me demande comment elle va affecter le quotidien déjà rude et difficile du jeune Hadrien...

J'aime beaucoup aussi la différence de ton entre 1914 et 2014. Je me demande quel auteur s'occupe de quelle époque. Et puis ces pages des manuels scolaire de 1914 m'intriguent. A cause de la lecture sur liseuse je ne peux pas les détailler (j'ai juste un petit rectangle de la taille d'un gros timbre poste qui s'affiche :lol: ) mais ça donne le ton des préoccupations d'éducation et de connaissance des jeunes de l'époque (pas sûre que la culture de la patate soit la préoccupation première de notre société) ainsi qu'un aperçu du contexte historique et géographique avant l'entrée en guerre.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par CindySB »

Bonjour :)

Dans le cadre de cette lecture commune, j'ai lu 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn
C'était une petite lecture bien agréable. J'ai beaucoup aimé surtout le fait que les deux Adrien (Hadrien) évoluent au fil de leur influence respective, mais de manière linéaire et douce : aucun changement brutal n'apparaît dans leur comportement, c'est vraiment un changement progressif lié à leur contact. J'ai aussi fortement apprécié leur ignorance sur leur échange, tout deux persuadé d'écrire à leur cousin, leurs lettres provoquent de légers quiproquos assez amusants.
Dans ce roman, la Première Guerre Mondiale est abordée de manière ludique, sans que cela ne devienne un cours d'histoire. Ce roman jeunesse rempli parfaitement sa fonction car je pense qu'il peut apprendre certains éléments de cet important moment historique aux plus jeunes (et aux autres aussi d'ailleurs car moi l'empoisonnement au phosgène je l'ignorais), tout en restant une lecture divertissante abordant aussi des thématiques emblématiques pour leur vie quotidienne (l'école, les devoirs, les parents, les copains, les amoureuses...). C'est un parfait mélange pour leur faire apprécier ce livre.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Lola5405 »

jukebox_fr a écrit :J'avance tout doucement dans 14-14. J'en suis à l'entrée du chapitre 9, soit pas loin du tiers du livre.

Je trouve ça mignon pour le moment, ces tourmentes amoureuses d'adolescents. On voit bien que sur cet aspect rien ne change à 100 ans d'écart.

Pour le reste, c'est le jour et la nuit. Les deux adolescents sont d'ailleurs le miroir l'un de l'autre. Entre une époque qui donne tout et où il n'est pas possible de faire grand chose de tout ça et l'autre qui ne permet pas grand chose alors que nombreux sont ceux qui aspireraient à plus, on sent tout le progrès qui a été fait par la société en un siècle du point de vue de l'éducation et du traitement des enfants qui ne sont plus la chose de leurs parents.

La guerre n'est pas encore déclarée, je me demande comment elle va affecter le quotidien déjà rude et difficile du jeune Hadrien...

J'aime beaucoup aussi la différence de ton entre 1914 et 2014. Je me demande quel auteur s'occupe de quelle époque. Et puis ces pages des manuels scolaire de 1914 m'intriguent. A cause de la lecture sur liseuse je ne peux pas les détailler (j'ai juste un petit rectangle de la taille d'un gros timbre poste qui s'affiche :lol: ) mais ça donne le ton des préoccupations d'éducation et de connaissance des jeunes de l'époque (pas sûre que la culture de la patate soit la préoccupation première de notre société) ainsi qu'un aperçu du contexte historique et géographique avant l'entrée en guerre.
J'en suis environ au même stade que toi (début chapitre 14) et je me retrouve totalement dans ton commentaire.
J'adore la similitude des événements dans leur deux histoires : l'école, les devoirs, une amoureuse, leur futur, la maladie d'un proche...
Qui au final permet de mettre encore plus en avant les différences entre les deux époques.

J'en arrive au moment où les enfants commencent à se questionner sur qui est l'autre en constatant l'absence de cette famille dans la dite ville d'habitation. J'ai hâte de voir la tournure que cela va prendre.

Je rejoins ton commentaire sur la guerre, savoir comment elle va affecter la vie d'Hadrien. J'ai adoré les réflexions des habitants sur la rue Jean Jaurès par ailleurs :lol:
Dernière modification par Lola5405 le mer. 22 juil., 2020 8:58 am, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par CindySB »

@Lola5405 et @Jukebox_fr, je suis totalement d'accord avec vous. Comme je suis assez une bille dans la rédaction de mes avis de lecture je n'en ai pas parlé :roll: mais le parallèle entre les deux époques est vraiment bien fait et nous permet de réellement constater le bond en avant qui a été réalisé dans beaucoup de domaines en un seul siècle
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par jukebox_fr »

J'ai fini 14-14 hier soir. Je suis mitigée à son sujet.

J'ai trouvé toute la seconde partie très moyenne. La résolution des problèmes sentimentaux et familiaux des deux (H)Adrien ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé ça facile d'un côté et risible de l'autre. Ça casse l'ambiance dramatique :lol:

Et pour ce qui est de la Première Guerre je suis déçue qu'on reste juste à sa porte. J'en attendais plus de ce côté.

Au final c'est un livre qui effleure juste le conflit mondial et qui essaie d'intriguer son jeune lecteur non initié pour l'intéresser à plus, mais qui frustre le lecteur adulte. On sent aussi le gros message à l'attention du jeune d'aujourd'hui "tout malheureux que tu puisses te sentir estime toi quand même heureux de vivre à ton époque". A mes yeux, ça en fait vraiment une lecture destinée exclusivement à un jeune public. Heureusement, le livre se lit très vite et très bien.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par kymmy38 »

hello

je viens de finir ma lecture de L'été circulaire de Marion Brunet

Un livre intéressant, loin de mon genre habituel. Assez court à lire.
L'été est chaud, la fête bat son plein. On sent les années qui sont passés, les regrets qui ont fait surface dans ces familles usées par les années. Les espoirs qui se sont éteints et les rêves qui jamais ne se réaliserons. Céline jeune fille de 16 ans n'a peur de rien et ose tout. Issue d'une famille d'immigrés espagnols du coté du père et d’agriculteurs du coté de la mère, elle se sent libre d'aimer qui elle veut. Jusqu'au jour où la nouvelle tombe, elle est enceinte. Qui est le père, c'est ce que Manuel son père veut savoir, quitte à s'en prendre à la mauvaise personne. De son coté, Jo, 15 ans a des rêves et elle fera tout pour les réaliser. Séverine leur mère voit passer les années et pense à sa jeunesse perdue.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Lola5405 »

jukebox_fr a écrit :
J'aime beaucoup aussi la différence de ton entre 1914 et 2014. Je me demande quel auteur s'occupe de quelle époque. Et puis ces pages des manuels scolaire de 1914 m'intriguent. A cause de la lecture sur liseuse je ne peux pas les détailler (j'ai juste un petit rectangle de la taille d'un gros timbre poste qui s'affiche :lol: ) mais ça donne le ton des préoccupations d'éducation et de connaissance des jeunes de l'époque (pas sûre que la culture de la patate soit la préoccupation première de notre société) ainsi qu'un aperçu du contexte historique et géographique avant l'entrée en guerre.
D'après la page des remerciements à la fin du livre je comprends que Paul est la plume d'Adrien (2014) et Silène celle d'Hadrien (1914).

Je lis également sur liseuse et mes images me paraissent un peu plus grosses que celles que tu décris. Je peux lire les gros titres et distingue bien les images.

Je viens de fini ma lecture, je reviens demain pour un commentaire plus détaillé et à tête reposée.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par jukebox_fr »

Lola5405 a écrit :D'après la page des remerciements à la fin du livre je comprends que Paul est la plume d'Adrien (2014) et Silène celle d'Hadrien (1914).
Oui c'est ce que j'ai vu ^^
En même temps, ça paraissait logique que ce soit la prof de français qui s'occupe du personnage au parler plus soutenu :)
Je lis également sur liseuse et mes images me paraissent un peu plus grosses que celles que tu décris. Je peux lire les gros titres et distingue bien les images.
Ça doit dépendre du modèle de liseuse et de la version du logiciel. J'avoue que je n'ai pas fait de MAJ de la mienne depuis très longtemps :lol: Je m'étais dit, qu'au pire des cas, je pourrais toujours essayer d'afficher les passages avec ces images sur l'ordinateur.
Je viens de fini ma lecture, je reviens demain pour un commentaire plus détaillé et à tête reposée.
Hâte de savoir si tu as eu le même ressenti que moi dans cette seconde partie (pour moi c'est celle qui découle de la réalisation qu'ils n'appartiennent pas à la même époque, juste après qu'ils en fassent le rapport, avec plus ou moins de succès, à leurs amies proches).
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Lola5405 »

Finalement le quotidien de la guerre n'est pas évoqué et je reste sur ma faim. Ce livre donne envie de chercher d'autres informations. De part le côté des thèmes abordés, il correspond plutôt au quotidien des écoliers/collégiens, il est donc vraiment adapté pour un cadre scolaire pour que les lecteurs s'identifient aux deux (H)Adrien.

En fait j'étais plus convaincue d'avoir apprécié la deuxième partie du livre hier soir que ce soir :lol: J'ai beaucoup aimé la première partie mais pour la deuxième à la réflexion c'est beaucoup moins sûre :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par jukebox_fr »

Lola5405 a écrit :En fait j'étais plus convaincue d'avoir apprécié la deuxième partie du livre hier soir que ce soir :lol: J'ai beaucoup aimé la première partie mais pour la deuxième à la réflexion c'est beaucoup moins sûre :lol:
Le test du à chaud/à froid. Le temps que le cerveau digère le contenu, écarte le voile des émotions et que la raison se mette à analyser ;)
Moi je me suis sentie décrocher et me distancer du livre peu à peu dans la seconde partie, jusqu'à lever les yeux au ciel une ou deux fois en m'exclamant "mais bien sûr". Pas besoin de laisser un peu de temps s'écouler dans mon cas pour être sûre de mon verdict :mrgreen:
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Nausicaa_Npa »

J'ai commencé L'été circulaire ce matin et j'ai bon espoir de le finir aujourd'hui parce que je suis bien immergée dedans.
Je continuerais avec No et moi et je finirais par 14-14.
Il faut juste que je me bouge pour poster mes derniers avis ! :roll:
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Nausicaa_Npa »

Bonjour à tous !

J'ai terminé hier L'été circulaire (que j'ai lu en deux jours) et comme je me suis décidée à enfin me mettre à jour sur tous mes commentaires, voici ce que j'en ai pensé :

Le gros point fort de ce livre réside pour moi dans l'écriture : l'autrice arrive à décrire les scènes avec beaucoup de recul en mettant tellement beaucoup force, on est parfois pris à la gorge. J'ai parfois ressenti cette "oppression" dont Johanna parle.
Jo est d'ailleurs le personnage que j'ai préféré, de loin. Viens après le père, Manuel. Les autres personnages sont trop "flous" ou caricaturaux pour moi. C'est probablement la principale raison qui fait que ce livre n'est pas un coup de cœur. L'ambiance est exceptionnellement bien traduite par le peu de discours et pas le côté poisseux qui se dégage des lieux.
L'histoire en soit est simple et ne nécessite pas une attente particulière du lecteur. La quatrième de couverture est malheureusement trompeuse : pour moi il n'était pas judicieux de finir par "Jusqu'à l'irréparable." parce que ce n'est clairement pas "l’événement" intense de ce livre. Certes, l'épisode désigné est compliqué mais de la même façon que le sont d'autres. Pour moi, ce n'est pas ce moment qui est "choquant" mais l'histoire de Céline et du père de son enfant.
Un livre vraiment très intéressant qui va me laisser un souvenir même si ça n'a pas été ma meilleure lecture de l'année.


Je m'attaque la semaine prochaine à 14-14 au moins et je pense avoir le temps de commencer No et Moi le 31 (et sinon je le lirai en août parce qu'il me fait vraiment trop envie).
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Eurylia »

Je ne lis pas encore vos retours sur 14-14 parce que je l'ai à peine commencé cette nuit mais dès le premier chapitre j'ai eu envie d'étrangler Adrien avec sa Marion... Je préfère nettement l'histoire d'Hadrien (et m'est avis que c'est plutôt Silène Edgar qui traite en majorité sa partie, ça ressemble plus à son style que j'aime beaucoup).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit :Je ne lis pas encore vos retours sur 14-14 parce que je l'ai à peine commencé cette nuit mais dès le premier chapitre j'ai eu envie d'étrangler Adrien avec sa Marion... Je préfère nettement l'histoire d'Hadrien (et m'est avis que c'est plutôt Silène Edgar qui traite en majorité sa partie, ça ressemble plus à son style que j'aime beaucoup).
Globalement, ce sont les parties avec Hadrien qui ont retenu mon intérêt (c'est bien Silène Edgar qui s'en est chargée ;) ). Adrien j'ai eu trop souvent envie de lui mettre des baffes :lol:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Eurylia »

Bon, je viens de terminer 14-14 et je pense que mon avis sera diamétralement opposé aux vôtres ou pas loin. Je vous expliquerai en détail pourquoi (mais en gros, c'est ma région, c'est notre histoire depuis tout petits qui est décrite ici). Malgré le Picard qui n'en est pas et la suspension d'incrédulité nécessaire pour adhérer au concept du "voyage" temporel, j'essaierai de vous expliquer en quoi, dans son contexte, c'est un excellent roman pour les plus jeunes. Mais là j'ai la vaisselle à faire :D
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 503
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par MisterMistake »

Bonjour,

Bien que je l’aie fini il y a quelques jours, je reviens seulement maintenant sur ma lecture de No et moi que je voulais lire depuis longtemps et que j’ai enfin pris le temps de lire pour cette lecture commune.

Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps à lire ce livre.
Il me faisait sans cesse envie et malgré ça j’ai toujours privilégié d’autres lectures. Peut-être le genre réaliste contemporain auquel je ne suis revenu que très récemment. Mais dès que je m’y suis mis, je n’ai plus pu le lâcher. L’écriture est engageante dans sa simplicité, elle appelle à lire la suite. Le rythme de l’intrigue est aussi compact que les phrases, sans point mort ni relâche. Prenant.
Les personnages sont touchants dans leur souffrance, j’ai eu mal avec eux parce que l’histoire est dure, beaucoup plus dure que ce à quoi je m’attendais. Et beaucoup plus vaste dans l’horizon de thématiques abordées. En prenant le point de vue de l’adolescente, on efface les partis pris politiques pour arriver à l’essentiel et on voit à quel point les adultes peuvent parfois être détachés des réalités sociales. Et à quel point les jeunes sont capables d’agir pour changer les choses, pas avec des super-pouvoirs ou des talents particuliers, mais simplement avec leur envie de construire un monde meilleur et les moyens qu’ils se donnent.
Une lecture importante, peut-être plus encore aujourd’hui alors que le livre a plus de dix ans.
Dernière modification par MisterMistake le ven. 21 août, 2020 2:07 pm, modifié 1 fois.
Naw-munge

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : sam. 25 janv., 2020 10:04 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Naw-munge »

Je viens de terminer "No et moi". J'avais choisi ce livre car c'était le seul de la sélection disponible dans ma médiathèque(Et puis c'était un superbe livre qui étais dans mes envies depuis un bout de temps. donc c'était l'occasion :) )
J'ai aprécié l'écriture qui a réussi à me plonger dans le personnage de Lou. J'aurais peut-etre aimé avoir un peu plus de matière chez Lou. Peut-être un peu plus de puérilité ou de raisonnement. Autre chose que "C'est Lou, elle existe" (Je caricature. Son developpement personnel, surtout avec sa mère, est interessant mais j'aurais aimé qu'elle ait une personnalité plus présente et qu'elle soit un peu moins défini par ses parents, son histoire. Qu'elle soit un peu plus active, en somme). Le personnage de No, lui, est plus exploré. C'est très clairement le héro, ans le sens que c'est elle qui fait avancer l'action. J'ai trouver son changement de personnalité un peu soudain, mais compréhensible. Mais c'était un bon personnage qui interagissait très bien avec Lou.
J'ai trouver la relation entre Lou et Lucas dérangante.
Spoiler
Je veux dire que c'est un peu étrange ce soupcon de romance. De la part de Lou, oui bien sûr, c'est un crush de jeunesse. Assez classique (du moins je crois. Je suis aromantique du coup je ne parle pas d'experience) Mais du coté de Lucas.... Je trouve ça juste très déplacer. Il ne dis jamais "Au passage, je t'aime !" mais ses sentiments sont assez clairement exprimés. Il dit qu'il aimerais l'amener à un concert (je crois) quand elle sera plus grande. Sauf que ouais... Il est presque majeur. Il a 17 ans. Elle n'en a que 13 ! Elle a un corps d'enfant ! C'est completement déplacer ! J'aurais preferé une relation platonique.
L'histoire est jolie. Je ne m'attendais pas à cette fin. Je croyais, plusieurs fois, que le livre allait s'arreter (enfin, autant qu'on le peut avec le reste du livre dans la main). C'est d'ailleurs un autre de mes reproches : L'histoire traine un peu.

C'était une bonne lecture. Je vais lire le reste des livres de cette autrice car j'ai trouver le style et l'histoire interessants.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Nausicaa_Npa »

J'ai terminé ma lecture en cours et je n'ai "que" ma liseuse sur moi, je commence donc 14-14 aujourd'hui !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Lola5405 »

Pour ceux n'ayant pas encore terminé votre lecture n'hésitez pas à vous inscrire au chalenge communautaire je crois qu'il reste encore des places.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par jukebox_fr »

Lola5405 a écrit :Pour ceux n'ayant pas encore terminé votre lecture n'hésitez pas à vous inscrire au chalenge communautaire je crois qu'il reste encore des places.
Si je n'ai pas perdu le compte, ce sont deux places qui sont encore disponibles ;)
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Perfecta »

Bonjour à tous et toutes,

J'ai lu 14-14 pendant mes vacances. C'est une agréable lecture, j'ai beaucoup aimé le parallèle entre les deux époques, les similitudes entre les deux personnages que pourtant un siècle sépare. Par contre je m'imaginais que la Grande Guerre serait plus abordée.
Et comme d'autres sur ce post, je pense être un peu "vieille" pour découvrir ce roman :lol:
Raynna

Profil sur Booknode

Messages : 205
Inscription : ven. 30 mars, 2018 4:33 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Raynna »

Je sais, on est le 5 août et je pose mon commentaire pour une lecture du mois de juillet. Comme quoi, certaines habitudes ne disparaissent pas avec le temps :lol:

Alors mon avis.

Je suis pas fan de ce genre de livre de base et je pense que je ne l'aurai pas lu de moi-même s'il n'y avait pas été proposer en lecture commune. Et franchement, ça va. Ça se lit vite, l'écriture de l'auteur est agréable et au niveau des détails y a juste ce qu'il faut quand il faut. J'ai moins accroché pour certains personnages, un peu insipide à mon goût. Johanna est un personnage que j'ai trouvé très intéressant sur bien des aspects.

Bon après question suspense, à mon sens il n'y a pas. Dans un sens c'est bien, aucune prise de tête pour lire. Ensuite, je suis totalement d'accord avec Naucicaa_Npa sur le point de l'ambiance. On la ressent effectivement bien et parfois il ne faut pas grand chose. C'est vraiment bien transmis.

Franchement je m'attendais à pire. Ça ne sera pas mon livre de l'année mais il n'empêche que ce fut une bonne lecture. :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par jukebox_fr »

Raynna a écrit :Je sais, on est le 5 août et je pose mon commentaire pour une lecture du mois de juillet. Comme quoi, certaines habitudes ne disparaissent pas avec le temps :lol:

Alors mon avis.

Je suis pas fan de ce genre de livre de base et je pense que je ne l'aurai pas lu de moi-même s'il n'y avait pas été proposer en lecture commune. Et franchement, ça va. Ça se lit vite, l'écriture de l'auteur est agréable et au niveau des détails y a juste ce qu'il faut quand il faut. J'ai moins accroché pour certains personnages, un peu insipide à mon goût. Johanna est un personnage que j'ai trouvé très intéressant sur bien des aspects.

Bon après question suspense, à mon sens il n'y a pas. Dans un sens c'est bien, aucune prise de tête pour lire. Ensuite, je suis totalement d'accord avec Naucicaa_Npa sur le point de l'ambiance. On la ressent effectivement bien et parfois il ne faut pas grand chose. C'est vraiment bien transmis.

Franchement je m'attendais à pire. Ça ne sera pas mon livre de l'année mais il n'empêche que ce fut une bonne lecture. :)
Tu ne l'as pas précisé, mais je suppose que tu as lu L'été circulaire ? ;)
Raynna

Profil sur Booknode

Messages : 205
Inscription : ven. 30 mars, 2018 4:33 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Raynna »

jukebox_fr a écrit :
Raynna a écrit :Je sais, on est le 5 août et je pose mon commentaire pour une lecture du mois de juillet. Comme quoi, certaines habitudes ne disparaissent pas avec le temps :lol:

Alors mon avis.

Je suis pas fan de ce genre de livre de base et je pense que je ne l'aurai pas lu de moi-même s'il n'y avait pas été proposer en lecture commune. Et franchement, ça va. Ça se lit vite, l'écriture de l'auteur est agréable et au niveau des détails y a juste ce qu'il faut quand il faut. J'ai moins accroché pour certains personnages, un peu insipide à mon goût. Johanna est un personnage que j'ai trouvé très intéressant sur bien des aspects.

Bon après question suspense, à mon sens il n'y a pas. Dans un sens c'est bien, aucune prise de tête pour lire. Ensuite, je suis totalement d'accord avec Naucicaa_Npa sur le point de l'ambiance. On la ressent effectivement bien et parfois il ne faut pas grand chose. C'est vraiment bien transmis.

Franchement je m'attendais à pire. Ça ne sera pas mon livre de l'année mais il n'empêche que ce fut une bonne lecture. :)
Tu ne l'as pas précisé, mais je suppose que tu as lu L'été circulaire ? ;)
Effectivement ! J'avais oublié de le préciser. :roll: :lol:
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par leslivresdechris »

Bonjour,

Alors voilà mon retour sur l'été circulaire (qui a été très long à finir pour moi)

Désolée pour ceux qui ont apprécié, mais voici mon avis

Une TORTURE, voilà le mot qui résume ma lecture.
Je n'en voyais plus la fin (pourtant moins de 250pages)
J'ai pas apprécié du tout, j'ai trouvé l'écriture très mauvaise, limite grossière et beauf.
Bref, la couverture et le résumé m'ont attiré, mais j'aurai aimé ne pas perdre mon temps avec ce livre.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Eurylia »

J'ai enfin pris le temps de rédiger mon commentaire sur 14-14. J'avais besoin qu'il mûrisse un peu.

Lorsqu'on est un·e petit·e Picard·e, il y a en général 4 piliers qu'on connait depuis le berceau : les betteraves, Jules Verne, le vase de Soissons et la Première Guerre mondiale avec son fameux Chemin des Dames (dont curieusement j'ignorais la signification). Chaque année au moins un inconscient fait les gros titres de la presse locale pour avoir rapporté dans un sac plastique un obus rescapé de la bataille de la Somme à la gendarmerie créant un vent de panique dans un village entier... Et au moins une fois dans notre scolarité, on effectue un voyage sur le circuit du souvenir, voire même plus d'un depuis le centenaire. Alors forcément, un roman sur ma région ça me parle. Même si comme beaucoup, j'ai été un peu déçue que l'histoire tourne surtout autour des amours des deux héros avant l'arrivée du conflit, au final j'ai beaucoup plus apprécié que ce que laissaient présager les premiers chapitres centrés sur Adrien (mais j'ai globalement préféré les chapitres sur Hadrien, ça ne m'étonne pas que ce soit Silène Edgar qui soit derrière, on reconnaît bien sa plume).
J'ai trouvé le roman touchant dans la mesure où il rend bien hommage à une région qui, paradoxalement, me semble toujours mieux connue et respectée par les visiteurs de Commonwealth qui sont légions à y venir en pèlerinage par cars entiers que part le reste de la France. Avoir un jour foulé une pelouse avec son petit panneau annonçant que vous marchez sur les restes ensevelis de centaines de soldats morts pour ce qui semble un ridicule bout de terre restera toujours une expérience troublante. Ici, on ne risque pas de l'oublier alors au fond, ce n'est pas bien grave que le roman ne tourne pas pleinement autour de ça mais montre encore une fois qu'il y avait de la vie avant dans ces endroits.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Nausicaa_Npa »

Je suis jamais en avance pour publier mais j'ai enfin réussi à mettre tous mes résumés à jour.
J'en ai déjà lu 2, il ne me reste plus que le de Vigan que je vais lire ce mois-ci comme je ne participe pas à la LC du mois d'août. J'avais déjà donné mon avis sur le Marion Brunet, je viens donc pour le 2e.

Mon avis sur 14-14 :
Je l'ai dévoré, terminé lors d'une nuit d'insomnie, je me suis complètement fait happer par l'histoire. Le roman est classé en jeunesse et reste donc très fluide à lire, pas de prise de tête, les pages s'enchaînent.
Bien qu'on ne rentre pas dans l'horreur que peut décrire un livre adulte, cet ouvrage aborde tout de même des thèmes très difficiles tel que la maladie. Mais il y a aussi de beaux sujets comme l'amitié et l'entraide. De belles thématiques bien amenées.
J'ai trouvé l'idée de confronter deux époques vraiment intéressante même si clairement Hadrien (1914) est beaucoup plus attachant que Adrien (2014) qui m'a donné des envies de claques avec ses pseudos problèmes. Mais, au final, j'ai appris à apprécier aussi ce personnage surtout sur la fin.
La conclusion est belle bien qu'attendue et j'ai fini ce livre un sourire aux lèvres en me disant qu'il fallait être fort pour me faire apprécier un jeunesse !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Eurylia »

Petit rappel pour ceux encore en cours de lecture : il reste des places pour le challenge communautaire, pensez-y ! ;)
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par LucyYy »

J'ai enfin terminé " 14-14" de Paul Beorn et Silène Edgar, et mon avis rejoint pas mal des vôtres:
Un livre éducatif qui remplit très bien son rôle, le quotidiens des villageois de l'avant-guerre 14-18 est raconté avec beaucoup de pédagogie. En revanche je ne pense pas faire parti du lectorat intéressé et par conséquent je n'ai pas su entrer dans l'histoire. Je pensais également que nous aurions plus d'informations sur la guerre 14-18 or nous restons centré sur la période d'avant-guerre. Une lecture qui ne m'a pas passionné mais qui saura capter l'attention des jeunes adolescents.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par LucyYy »

Avec un peu de retard j'ai enfin lu No et Moi. Et contrairement à 14-14 j'ai beaucoup aimé.
"No et moi" met en lumière le dur quotidien des SDF à travers le personnage de No. Lou, notre autre protagoniste, est une enfant surdouée avec beaucoup d'empathie. Elle va interroger No sur ses conditions de vie dans le cadre d'un exposé, et ces deux-là ne vont plus se quitter par la suite. J'ai adoré ce livre pour la plume de l'auteur, et pour Lou à qui je me suis identifiée. Cette jeune fille se pose beaucoup de questions, et ses réflexions intérieures sont très intéressantes pour le lecteur. Un beau roman, qui se lit vite et qui traite de sujets pas évidents avec une réelle authenticité.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »