Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

notre Lecture Commune de juillet porte sur le thème des enfants protagonistes ! Trois livres ont été sélectionnés. Vous pouvez choisir d'en lire un ou plusieurs, et venir nous faire partager vos avis sur vos lectures ici-même tout au long du mois de juillet.


  • 14-14 de Paul Beorn et Silène Edgar : À l'aube de la grande guerre... Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l'école, la famille, les filles... Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s' échanger du courrier et devenir amis. Mais la grande guerre est sur le point d'éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s' interrompre de façon dramatique...
  • No et moi de Delphine de Vigan : Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri...
  • L'Été circulaire de Marion Brunet : Une petite ville du midi, ses lotissements, son quotidien morne et ses interminables jour d'été. Jo et Céline, deux sœurs de quinze et seize ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région. Trop jeunes pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon. Mais quand Céline tombe enceinte, c'est le cataclysme. Comme elle refuse de livre le nom de son amant, la rage du père se libère, sourde et violente, tandis que la jeune sœur tente de s'extraire du carcan familial et que la mère assiste, impuissante, au délitement de sa famille. Jusqu'à l'irréparable.

Bonne lecture :)
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par LucyYy »

Trop contente que ma proposition soit retenue, je participerai donc avec "No et moi".
ReadReadRead

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 13 nov., 2019 1:35 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par ReadReadRead »

Bonjour :)
Génial je lirai No Et Moi aussi :D ce livre semble passionnant ;)
Bonne journée
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Tify »

Pour moi ce sera 14-14, ca tombe bien en plus je l'ai pris pendant la dernière OP.
Mais d'abord il faut que je lise stephanie plum pour juin, je suis un peu en retard
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Wonderbooks »

Je vais aussi lire No et moi. Ce sera mon premier roman de l'autrice et ça fait un moment qu'il me fait de l’œil.

Edit : Malheureusement, je ne peux plus participer. Je suis allée à la bibliothèque et à une heure près, j'aurais eu le bouquin. :oops: Comme je pars en vacances jusqu'à début août, je ne peux pas le réserver... Dommage !
Dernière modification par Wonderbooks le ven. 17 juil., 2020 5:42 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Lola5405 »

Contente que 14-14 aie été choisi, l'ayant proposé et l'ayant dans ma PAL, je le lirai donc naturellement avec plaisir :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Eurylia »

Je vais essayer de lire 14-14 dans le mois, je m'étais dit que je le lirai s'il sortait étant donné que c'est le seul qui était dans ma PAL et que ça tombe plutôt bien puisque j'aurai éventuellement le temps de conseiller à ma collègue de travailler dessus à la rentrée (Première Guerre mondiale au programme des CM + situé dans notre région).
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Nausicaa_Npa »

Bon bein... J'ai les 3 !!!
Donc je vais les lire surtout qu'il a celui que j'ai proposé + le de Vigan que je veux lire depuis une éternité.
Aucune excuse pour faire l'impasse ce mois-ci. ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Hanayu »

J'ai voté pour "No et Moi", je l'ai, je vais donc le lire. :mrgreen:
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par kymmy38 »

Cool, le seul qui est dans ma pal et que je n'ai pas lu, c'est l'été circulaire, donc je serais de cette lecture commune avec lui.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par jukebox_fr »

J'ai 14-14 dans ma PAL alors je le mets au programme de mes lectures de ce mois-ci ^^
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par LucyYy »

Je vous rejoindrai très certainement aussi pour 14 - 14 qui me tente depuis un moment déjà. C'est l'occasion ou jamais de le lire. :D
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par tyka »

oh :? c'est la première fois que je ne suis tentée par aucun des trois titres retenus ...
je passe mon tour ce mois-ci à moins qu'a la suite de vos commentaires vous titilliez ma curiosité.
bonne lecture
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Ocelline »

Je vous rejoins avec 14-14 car il fait parti des 3 titres que j'avais envie de lire avec Aristote et Dante et les Enfants de la terre.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Florian-7 »

Bon eh bien, je ne participerai pas ce mois-ci...
Bonne lecture à tous
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par paulette42 »

je vais acheter l' été circulaire et j'ai vu que j'avais no et moi , et on va pe prêter 14 -14 du coup j'hésite entre les 3
Dernière modification par paulette42 le dim. 12 juil., 2020 10:33 am, modifié 1 fois.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Ardawal »

Quand je me le serai procuré, je participerai avec "No et moi" :) (Si j'ai le temps, peut-être me laisserai-je aussi tenter ensuite par 14-14...)
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 503
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par MisterMistake »

J’espérais Une vie de courgette et/ou The Promised Neverland mais ça fait un bail que No et moi est dans ma bibliothèque et que je ne l’ai même pas ouvert donc ça me donne une raison de le sortir de sa poussière !
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Perfecta »

Bonjour,

Je participerai avec 14-14 ;)
Raynna

Profil sur Booknode

Messages : 205
Inscription : ven. 30 mars, 2018 4:33 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Raynna »

Bonjour,

Après plus d'un an sans faire de lectures communes, je me remets d'attaque ! :lol:
Pour ma part sera " L'été circulaire ".

Bonne lecture à tous :)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Ocelline »

PREUM's (pardon je m'emporte, mais c'est bien la première fois que personne ne poste un avis avant moi. J'ai toujours l'habitude d'être à la bourre pour les lectures communes).
Ce mois-ci je me suis donc laissée tenter par 14-14 de Paul Beorn et de Silène Edgar. Il est classé en Or dans ma bibliothèque. Un livre très court (350 pages) et qui se lit très bien grâce aux plumes fluides des auteurs. A vrai dire, je l'ai lu en une soirée tranquillement emmitouflée dans une couverture ! Le côté épistolaire est très rafraîchissant avec cette touche de fantastique qui permet de découvrir 2 tranches de vie : l'une en 1914 et l'autre en 2014. On s'attache à ces deux garçons qui ont les "mêmes soucis" mais à des époques différentes. L'ouvrage a alors un côté pédagogique sous-jacent et qui ne se ressent même pas lors de la lecture, mais je dois constater que cela a fait remonter certains de mes souvenirs d'histoire-géo dans ma mémoire ! En effet, malgré le fait que ça soit un livre jeunesse, il reste très agréable à lire même pour un public plus âgé. Les héros ont d'ailleurs une certaine maturité gommant cet aspect qui pourrait en rebuter. Puis, Les parallèles sont vraiment bien faits, on se prend au jeu. De plus, j'aime bien les subtiles différences du début qui finissent par se gommer à la fin de l'ouvrage. Ensuite, les personnages secondaires qui gravitent autour des principaux ont une certaine présence et sont bien exploités. Enfin, la conclusion est très jolie bien que prévisible. J'ai bien aimé le lien fait entre les Hadrien et Adrien à la toute fin du roman.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par paulette42 »

hier j'ai commencé no et moi
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par paulette42 »

j'ai fini no et moi hier un livre sympa, qui se lit vite mais je n'ai pas eu la petite étincelle , la petite émotion , c'est quand même un joli livre
j'ai trouvé les parents égoistes, froid surtout la mère (d'accord elle a eu une grosse dépression ) mais No arrive elle va mieux et quand elle part elle s'ne inquiète pas
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par RazKiss »

J'ai terminé 14-14 avant-hier :)

Adrien, jeune ado ayant la chance de vivre en 2014, écrit une lettre à son cousin Hadrien qu'il ne voit que très occasionnellement et la poste dans une boîte aux lettres apparue très récemment dans le voisinage. C'est un autre Hadrien qui recevra finalement cette lettre, on est en 1914 et il s'étonne du vocabulaire employé par ce "cousin Adrien". Les deux jeunes entretiendront une véritable correspondance et se considéreront finalement comme des amis, s'échangeant conseils et encouragements. Lorsqu'Adrien se rend compte qu'un siècle le sépare d'Hadrien, il essaye par tous les moyens de prévenir son copain de la Grande Guerre qui éclatera bientôt.

Je m'attendais à ce que la guerre de 14-18 soit le sujet principal de ce roman mais, en réalité, nous suivons plutôt les déboires amoureux et familiaux des deux (H)Adrien. Les pré-ados s'identifieront facilement à nos jeunes héros et n'auront pas l'impression de lire un manuel d'histoire. On apprend pourtant comment était la vie au début du siècle dernier, l'accès aux études et aux soins de santé a bien évolué depuis ! Le côté jeunesse était peut-être un peu trop présent pour moi (j'ai dépassé depuis longtemps l'âge du public cible). La fin,
Spoiler
avec la confrontation entre Adrien et Franck
, manquait de subtilité.

Ceci dit, le concept de 14-14 est original et chouette, je le recommanderai sans hésitation aux plus jeunes.

Je compte lire prochainement No et moi.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par jukebox_fr »

Je devrais commencer 14-14 ce soir :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Hanayu »

Lecture de "No et moi" faite. :mrgreen:

Un roman nécessaire. Une immersion dans "l'attitude bien-pensante que l'on aimerait avoir" sans la mettre en place (ne soyons pas hypocrite).

Lou m'a impressionnée. Son intelligence certes l'isole (de ses contemporains) mais lui ouvre les yeux en grands...et ce qu'il y a à voir n'est pas toujours rose, loin de là.

Si vous croyez qu'on se "limite" au monde des "sans-abris" vous avez tort.

Ce qui a blessé la famille de Lou existe, ce que vit Lucas existe, ce qui perd No est tangible.

Tout a plusieurs niveaux...l'on est écorché par le récit, on se sent libre, on replonge. On suit cette fuite en avant avec naïveté, espoir et cependant lucidité.

La voix de Lou est sans concession. Qu'elle soit la narratrice est le gros point fort de ce livre... après la lecture duquel l'on est plus tout à fait pareil.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Ardawal »

J'ai aussi lu No et moi, que j'ai dévoré d'une traite vendredi soir... Mon ressenti rejoint celui d'Hanayu: c'est vraiment un livre qui pousse à la remise en question. La volonté et le courage de Lou sont impressionnants: elle n'hésite pas à prendre tous les risques pour venir en aide à No, sans jamais renoncer malgré les obstacles, là où d'autres auraient baissé les bras et se seraient désengagés de cette responsabilité.
J'ai aussi beaucoup apprécié de suivre sa voix, ses pensées, de voir le monde à travers ses yeux.
Ce roman montre tout un aspect "caché" du monde, ce dont on ne parle pas, ou très peu, ce dont on n'a pas conscience lorsque l'on connaît des personnes de façon superficielle: les souffrances, les traumatismes des familles, ce qui les marque et ce avec quoi (ou sans quoi) chacun s'efforce de vivre.
En outre, le dénouement, la progression du roman, les espoirs de Lou, les désillusions des personnages... m'ont semblé très réalistes.
Swiffer

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mar. 15 avr., 2014 3:17 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Swiffer »

Allez, je participe ce mois avec l'été circulaire !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par Lola5405 »

14-14 débuté le week-end dernier, je le finirai cette semaine où j'ai un peu plus de temps pour lire :)
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2020 : Protagonistes enfants

Message par RazKiss »

Et voilà, j'ai terminé No et moi et cela m'a bouleversée !

Lou n'est pas une adolescente comme les autres. A 13 ans, elle est déjà en seconde, entourée d'élèves bien plus grands qu'elle. Le cerveau surdoué de Lou ne s'arrête jamais, tout est matière à réflexion. Pourtant, ça ne signifie pas que sa scolarité est un long fleuve tranquille. Elle doit faire un exposé pour le cours de M. Marin et l'idée de parler devant toute la classe la terrifie. Elle choisira comme sujet le quotidien des jeunes femmes SDF, au travers d'un témoignage. Elle sait déjà qui elle interviewera : cette fille à peine sortie de l'adolescence qui traîne à la gare, avec ses vêtements troués, ses cheveux sales et son regard méfiant. Finalement, l'expérience se prolongera bien au-delà de cet exposé...

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire la plume de l'auteure, ses mots justes m'ont fait rentrer dans le livre et oublier ce qui m'entoure ! Elle montre bien à quel point c'est fatigant pour Lou de cogiter sans cesse, ses pensées passent du coq à l'âne et elle se pose des questions là où les autres agissent naturellement, sans réfléchir. Le lien qui se crée entre elle et No est vraiment touchant, on admire l'optimisme sans limite de Lou et la façon un peu brute qu'a No pour protéger son amie.

Avec ce roman, Delphine de Vigan nous parle de la précarité, des accidents de la vie et des sans-abris. Comme Lou, lorsque j'étais enfant, moi aussi je pensais que tout serait plus facile si chacun prenait sous son aile un SDF, que c'était aussi simple que cela. Mais, comme Lou le découvre peu à peu, la réalité est plus complexe. Certains ont des démons, certains n'ont plus rien qui les rattache à la vie et il y a certaines blessures qui ne guérissent pas et vous tirent vers le bas. Ceci dit, l'espoir est permis...

C'est avec cette très belle lecture que je découvre Delphine de Vigan, ça donne envie de lire ses autres romans !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »