Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par jukebox_fr »

Mensonges a écrit :Du coup, il ne reste plus personne qui lit ou qui va lire ce livre ?
Si, moi :lol:
C'est le prochain livre après ma lecture en cours ;)
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Cerise42 »

Mensonges a écrit :Hello,
J'ai fini la deuxième partie de Roi du matin, Reine du jour hier. Je me suis un peu dépêchée vu que Ocelline et Cerise42 ont déjà tout lu :D Je plaide coupable vu que vous n'avez pas apprécié, c'est moi qui ai proposé ce livre (bien que Les cendres d'Angela m'intéressait davantage). Si j'avais su, je ne l'aurais pas fait :shock:
Tu l’as proposé... et on a voté pour celui-ci donc c’est que le résumé nous intéressait! Franchement la quatrième de couverture était très alléchante et je ne vais pas lire les commentaires, trop peur d’être spoliée... Donc tu n’as pas à te sentir « responsable » je mets bien des guillemets et je me suis déjà planté en proposant des livres aux lectures communes...
Mensonges a écrit : Cette partie m'a un peu plus plu que la première, je me suis un peu plus attachée à Jessica qu'à Emily, en revanche, je ne comprends pas trop la logique de ces deux nanas-là, surtout au moment de la conclusion.
Spoiler
J'ai un peu haussé des sourcils intérieurement pour le moment où Jessica doit faire un choix si elle devait suivre sa mère ou pas, la justification "ta mère ne s'est jamais occupée de toi" m'a parue vachement bancale, pour moi ce n'était pas là que se situait le problème, on aurait dit un film jeunesse un peu nul genre "ouin ouin je ne te suis pas, t'es trop méchante". Pareil, Damian qui était en fait une création d'Emily ça ne m'a fait ni chaud ni froid, je m'en fichais un peu de son sort à la base
Je suis d’accord avec toi, la fin de la deuxième partie est bancale tout comme la fin de la première parti, la lettre du psychologue est :shock:, je sais que c’est le reflet de l’époque mais quand même...
Par rapport à l’attachement aux personnages, je trouve Emily n’est pas traitée comme Jessica ni Eyne que tu vas bientôt découvrir. Le fait d’avoir des parties de son carnets intimes, de son père mais pas ou peu sur Emily, des lettres de sa mère et d’autre personne pas proche Emily n’aide pas à rentrer dans son histoire à elle et du coup on ne s’attache pas à elle.
Mensonges a écrit :En revanche, j'apprécie l'originalité de l'univers, les personnages de Tiresias et je sais plus son nom étaient sympathiques. Cet univers parallèle est inédit pour moi, je n'ai pas encore retrouvé la même chose dans d'autres lectures. C'est l'aura de mystère qui m'entraîne aussi dans la lecture, pour l'instant l'auteur l'a plutôt bien géré en dévoilant des éléments par-ci par-là. Mais je suis toujours dans l'expectative alors que la deuxième partie a déjà donné pas mal de réponses, donc j'espère que le livre ne se conclura pas d'une façon bidon. Pour l'écriture, ça passe toujours, même si les notions de phagus, mygmus, m'ont un peu perdue au début de cette deuxième partie. Je commence à me lasser des accumulations qui tiennent sur plusieurs pages (de ma liseuse), une fois c'est sympa, mais pas plus. Les points de vue m'ont perdue une fois, passer du coq à l'âne n'a toujours pas vraiment d'intérêt dans la lecture, mis à part d'entretenir le mystère.
Je crois que l’auteur aime nous perdre! Avec un flot de point de vue dans la première partie, beaucoup d’accumulation dans la deuxième partie et dans la temporalité de la troisième partie. J’attendrai ton retour sur la fin du livre pour savoir si tu l’as apprécié.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par LucyYy »

J'essaierai de me lancer dans "La vie est un arc-en-ciel" quand j'aurai fini la lecture commune de juillet, j'ai pris pas mal de retard... :D
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Eurylia »

LucyYy a écrit :J'essaierai de me lancer dans "La vie est un arc-en-ciel" quand j'aurai fini la lecture commune de juillet, j'ai pris pas mal de retard... :D
Pense au challenge communautaire si tu peux ;)
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par LucyYy »

Eurylia a écrit :
LucyYy a écrit :J'essaierai de me lancer dans "La vie est un arc-en-ciel" quand j'aurai fini la lecture commune de juillet, j'ai pris pas mal de retard... :D
Pense au challenge communautaire si tu peux ;)
Oui, je n'oublierai pas de m'y inscrire. :D
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Nanoue »

BOnjour tout le monde !
Et je viens de lire La vie est un arc en ciel pour lequel j'avais voté et voici mon avis.

Je viens de finir le livre et j'en ressors avec un avis positif mais... Que je vous explique.
Je commence par les côtés positifs :
- le format épistolaire est plaisant, il rythme l'histoire et c'est agréable à lire.
- le livre se lit vite et bien et l'écriture est plutôt fluide
- l'histoire est intéressante et on apprends à connaître certains personnages secondaires. En effet, bien que l’héroïne soit Rosie Dunne, on a quand même des informations sur ses proches. Je pense notamment hormis à sa famille, à Mme Casey (gros-pif) ( qui a été une vraie surprise pour moi).
- J'ai aimé la description du silence et le fait qu'il revienne sur le tapis régulièrement, et à la fin surtout avec Katie.

Pour les côtés un peu plus négatifs :
- bien que sans rentrer dans le mélodramatique et même si je n'ose pas imaginer les difficultés que peut éprouver Rosie, l'auteur s'arrêtait un peu trop parfois sur les difficultés rencontrés par Rosie avec des pavés d'auto apitoiements.
Et même si ces moments étaient mérités de part l'histoire, ça en devenait un peu lassant à force.
- De même que les "moments qui auraient pu être et qui n'ont pas été entre Alex et Rosie. Quand ce n'est pas l'un c'est l'autre. Leur aveuglement est extraordinaire surtout quand ils se mentent à eux-mêmes. Alors oui, le chassé croisé est le but de cette romance... mais un peu trop à mon goût.
Cela dit, histoire de nuancer un peu "les côtés négatifs", j'avais eu le plaisir de voir le film que j'avais beaucoup aimé et le rythme est beaucoup plus rapide. Peut-être que ça n'a pas aidé mon impatience légendaire.

A part ça, un roman qui fait du bien, qui permet de se détendre, tout ce que je lui demandais :)


Ca faisais longtemps que j'avais pas participé à des LC, ça fait du bien de s'y remettre :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par jukebox_fr »

Nanoue a écrit :BOnjour tout le monde !
Et je viens de lire La vie est un arc en ciel pour lequel j'avais voté et voici mon avis.

Je viens de finir le livre et j'en ressors avec un avis positif mais... Que je vous explique.
Je commence par les côtés positifs :
- le format épistolaire est plaisant, il rythme l'histoire et c'est agréable à lire.
- le livre se lit vite et bien et l'écriture est plutôt fluide
- l'histoire est intéressante et on apprends à connaître certains personnages secondaires. En effet, bien que l’héroïne soit Rosie Dunne, on a quand même des informations sur ses proches. Je pense notamment hormis à sa famille, à Mme Casey (gros-pif) ( qui a été une vraie surprise pour moi).
- J'ai aimé la description du silence et le fait qu'il revienne sur le tapis régulièrement, et à la fin surtout avec Katie.

Pour les côtés un peu plus négatifs :
- bien que sans rentrer dans le mélodramatique et même si je n'ose pas imaginer les difficultés que peut éprouver Rosie, l'auteur s'arrêtait un peu trop parfois sur les difficultés rencontrés par Rosie avec des pavés d'auto apitoiements.
Et même si ces moments étaient mérités de part l'histoire, ça en devenait un peu lassant à force.
- De même que les "moments qui auraient pu être et qui n'ont pas été entre Alex et Rosie. Quand ce n'est pas l'un c'est l'autre. Leur aveuglement est extraordinaire surtout quand ils se mentent à eux-mêmes. Alors oui, le chassé croisé est le but de cette romance... mais un peu trop à mon goût.
Cela dit, histoire de nuancer un peu "les côtés négatifs", j'avais eu le plaisir de voir le film que j'avais beaucoup aimé et le rythme est beaucoup plus rapide. Peut-être que ça n'a pas aidé mon impatience légendaire.

A part ça, un roman qui fait du bien, qui permet de se détendre, tout ce que je lui demandais :)


Ca faisais longtemps que j'avais pas participé à des LC, ça fait du bien de s'y remettre :)
Ton avis rejoint le mien, bien que je n'ai jamais vu le film :lol:
Moi aussi j'ai trouvé le chassé-croisé relou au bout d'un moment (je crois que je me suis fait la remarque que j'avais perdu de mon intérêt sur ce point vers le milieu du livre).

Quant à l'ensemble des difficultés rencontrées par Rosie et sa façon d'y réagir, c'est propre au format épistolaire et au nombre d'années qu'il couvre. Finalement on nous fait la synthèse de 45 ans de vie en peu de pages. On coule sur les années sans rien à signaler et on s'attarde sur celles à événements, donc on obtient cette sensation d'appitoiement. Bien que ce soit nécessaire et naturel. On a tous une période de ruminement avant de se relancer, de rebondir. C'est sur ce point que j'ai trouvé le format épistolaire à double tranchant.

De même que l'enchainement malheureux de tout, tout le temps, faisait de Rosie un personnage trop poissard à mon goût pour être "normal". C'est sur ces deux points que mon appréciation du roman a été diminuée.

Mais ça reste une lecture facile, plaisante et divertissante dans l'ensemble. C'était parfait pour cet été :D
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par L4ur33n »

L4ur33n a écrit :Bonsoir !

Après avoir vu le film, je me dis qu'il serait temps de découvrir la version originale. Du coup, je participe avec La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern.
Bah pour le coup je suis un peu déçue.. D'habitude, je préfère la version livre car elle donne de plus amples détails, mais là mon souci c'est que c'était long par moments voire répétitifs. Bien que le côté épistolaire était agréable à lire, surtout avec les différents supports, j'ai moins ressenti de plaisir qu'en découvrant le film, alors que l'histoire est touchante !

Je pense que si je n'avais pas vu le film, j'aurai été plus touchée par ce roman. Il n'empêche que ça reste un joli roman :)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Ocelline »

Cerise42 a écrit : Bien pensé! Surtout qu’à un moment, on parle du temps : le passé, le présent et le futur ne feront qu’un... Globalement, elles ont toutes les trois subi des choses très traumatisantes... Pour moi, le Mygmus représente pour Emily, Jessica et Enyne un moyen d’exorciser leur douleurs...
Ca me paraît encore plus plausible avec ton explication et le fait que le Mygmus centralise la peine, la douleu, les peurs et les "envies cachées" des 3 femmes.
Mensonges a écrit :Hello,
J'ai fini la deuxième partie de Roi du matin, Reine du jour hier. Je me suis un peu dépêchée vu que Ocelline et Cerise42 ont déjà tout lu :D Je plaide coupable vu que vous n'avez pas apprécié, c'est moi qui ai proposé ce livre (bien que Les cendres d'Angela m'intéressait davantage). Si j'avais su, je ne l'aurais pas fait :shock:

Cette partie m'a un peu plus plu que la première, je me suis un peu plus attachée à Jessica qu'à Emily, en revanche, je ne comprends pas trop la logique de ces deux nanas-là, surtout au moment de la conclusion.
Spoiler
J'ai un peu haussé des sourcils intérieurement pour le moment où Jessica doit faire un choix si elle devait suivre sa mère ou pas, la justification "ta mère ne s'est jamais occupée de toi" m'a parue vachement bancale, pour moi ce n'était pas là que se situait le problème, on aurait dit un film jeunesse un peu nul genre "ouin ouin je ne te suis pas, t'es trop méchante". Pareil, Damian qui était en fait une création d'Emily ça ne m'a fait ni chaud ni froid, je m'en fichais un peu de son sort à la base
En revanche, j'apprécie l'originalité de l'univers, les personnages de Tiresias et je sais plus son nom étaient sympathiques. Cet univers parallèle est inédit pour moi, je n'ai pas encore retrouvé la même chose dans d'autres lectures. C'est l'aura de mystère qui m'entraîne aussi dans la lecture, pour l'instant l'auteur l'a plutôt bien géré en dévoilant des éléments par-ci par-là. Mais je suis toujours dans l'expectative alors que la deuxième partie a déjà donné pas mal de réponses, donc j'espère que le livre ne se conclura pas d'une façon bidon. Pour l'écriture, ça passe toujours, même si les notions de phagus, mygmus, m'ont un peu perdue au début de cette deuxième partie. Je commence à me lasser des accumulations qui tiennent sur plusieurs pages (de ma liseuse), une fois c'est sympa, mais pas plus. Les points de vue m'ont perdue une fois, passer du coq à l'âne n'a toujours pas vraiment d'intérêt dans la lecture, mis à part d'entretenir le mystère.

Du coup, il ne reste plus personne qui lit ou qui va lire ce livre ?
Il n'y a aucune raison de te sentir coupable d'avoir proposé ce livre ;) c'est normal qu'un livre ne puisse pas plaire à tout le monde et comme l'a souligné Cerise42, on l'a choisi nous-même. Tu ne nous as pas mis un couteau sous la gorge ;)
En tout cas, je te rejoins sur le traitement des personnages et du dénouement des intrigues, même la fin du livre m'a laissé sur un "wtf" (tu auras bientôt le privilège de le découvrir).
Par contre, je suis d'accord que l'univers est très intéressant : j'aime beaucoup le concept de mygmus, de front de mythe, des protecteurs qui sont la création des personnages eux-mêmes.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Nanoue »

jukebox_fr a écrit :
Nanoue a écrit :BOnjour tout le monde !
Et je viens de lire La vie est un arc en ciel pour lequel j'avais voté et voici mon avis.

Je viens de finir le livre et j'en ressors avec un avis positif mais... Que je vous explique.
Je commence par les côtés positifs :
- le format épistolaire est plaisant, il rythme l'histoire et c'est agréable à lire.
- le livre se lit vite et bien et l'écriture est plutôt fluide
- l'histoire est intéressante et on apprends à connaître certains personnages secondaires. En effet, bien que l’héroïne soit Rosie Dunne, on a quand même des informations sur ses proches. Je pense notamment hormis à sa famille, à Mme Casey (gros-pif) ( qui a été une vraie surprise pour moi).
- J'ai aimé la description du silence et le fait qu'il revienne sur le tapis régulièrement, et à la fin surtout avec Katie.

Pour les côtés un peu plus négatifs :
- bien que sans rentrer dans le mélodramatique et même si je n'ose pas imaginer les difficultés que peut éprouver Rosie, l'auteur s'arrêtait un peu trop parfois sur les difficultés rencontrés par Rosie avec des pavés d'auto apitoiements.
Et même si ces moments étaient mérités de part l'histoire, ça en devenait un peu lassant à force.
- De même que les "moments qui auraient pu être et qui n'ont pas été entre Alex et Rosie. Quand ce n'est pas l'un c'est l'autre. Leur aveuglement est extraordinaire surtout quand ils se mentent à eux-mêmes. Alors oui, le chassé croisé est le but de cette romance... mais un peu trop à mon goût.
Cela dit, histoire de nuancer un peu "les côtés négatifs", j'avais eu le plaisir de voir le film que j'avais beaucoup aimé et le rythme est beaucoup plus rapide. Peut-être que ça n'a pas aidé mon impatience légendaire.

A part ça, un roman qui fait du bien, qui permet de se détendre, tout ce que je lui demandais :)


Ca faisais longtemps que j'avais pas participé à des LC, ça fait du bien de s'y remettre :)
Ton avis rejoint le mien, bien que je n'ai jamais vu le film :lol:
Moi aussi j'ai trouvé le chassé-croisé relou au bout d'un moment (je crois que je me suis fait la remarque que j'avais perdu de mon intérêt sur ce point vers le milieu du livre).

Quant à l'ensemble des difficultés rencontrées par Rosie et sa façon d'y réagir, c'est propre au format épistolaire et au nombre d'années qu'il couvre. Finalement on nous fait la synthèse de 45 ans de vie en peu de pages. On coule sur les années sans rien à signaler et on s'attarde sur celles à événements, donc on obtient cette sensation d'appitoiement. Bien que ce soit nécessaire et naturel. On a tous une période de ruminement avant de se relancer, de rebondir. C'est sur ce point que j'ai trouvé le format épistolaire à double tranchant.

De même que l'enchainement malheureux de tout, tout le temps, faisait de Rosie un personnage trop poissard à mon goût pour être "normal". C'est sur ces deux points que mon appréciation du roman a été diminuée.

Mais ça reste une lecture facile, plaisante et divertissante dans l'ensemble. C'était parfait pour cet été :D
Du coup, je suis allée lire ton avis et en effet nos avis se rassemblent sur de nombreux points. Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement :) C'est quand même dommage qu'on est eu peu de moments où elle rebondit justement. Il est arrivé qu'elle en est (heureusement ^^) mais peu. C'était dommage.

Pour le coup, j'apprécie les acteurs et j'ai apprécié le film. Après il y a beaucoup de libertés par rapport au bouquin. Donc je ne sais pas quel ressentis j'aurais eu si je l'avais vu après avoir lu le bouquin plutôt qu'avant. Mais c'est en tout cas un film que j'ai beaucoup apprécié :) Si un jour tu as l'occasion, tente le ;)
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Mensonges »

Ocelline a écrit :
Cerise42 a écrit : Bien pensé! Surtout qu’à un moment, on parle du temps : le passé, le présent et le futur ne feront qu’un... Globalement, elles ont toutes les trois subi des choses très traumatisantes... Pour moi, le Mygmus représente pour Emily, Jessica et Enyne un moyen d’exorciser leur douleurs...
Ca me paraît encore plus plausible avec ton explication et le fait que le Mygmus centralise la peine, la douleu, les peurs et les "envies cachées" des 3 femmes.
Bien vu cette interprétation, je n'y avais pas vraiment pensé, mais malheureusement ça ne rattrape pas tout le livre pour moi :?
Il n'y a aucune raison de te sentir coupable d'avoir proposé ce livre ;) c'est normal qu'un livre ne puisse pas plaire à tout le monde et comme l'a souligné Cerise42, on l'a choisi nous-même. Tu ne nous as pas mis un couteau sous la gorge ;)
Quand même, si j'avais su... Après, comme on dit, une mauvaise expérience nous aide à affiner nos goûts et éviter de se planter ;)


Du coup, j'ai enfin terminé Roi du matin, Reine du jour. Voici mon avis (déso pour le gros pavé, c'est une réaction à chaud) :

Je ressors un peu fatiguée de cette lecture, et fortement déçue par rapport à ce que je m'attendais.
Mais d'abord, revenons à notre troisième partie. Je n’ai pas du tout aimé le fait de n’avoir presque aucune précision sur l’année ni l’endroit exact où se déroulait cette histoire, même si c’était pour garder le mystère, j’ai trouvé ça pas très sympa de la part de l’auteur, et le problème, c’est que ce n’est pas la seule fois qu’il essaie de nous perdre, parait-il, quand on saute d’un narrateur à l’autre dans les deux premières histoires (souvent sans indiquer qui parle dans la deuxième histoire), les accumulations qui durent sur des dizaines de lignes… Alors à un moment je veux bien être ouverte d’esprit, toussa toussa, mais un livre c’est quand même fait pour être lu par d’autres personnes, et j’ai l’impression que l’auteur a fait son bout de chemin avec son histoire sans trop prendre en compte le point de vue du lecteur. Le personnage d’Enye, tout comme Jessica et Emily n’a pas eu trop d’intérêt pour moi, son quotidien non plus. Tous les passages surnaturels m’ont perdue et rebutée, j’ai eu beaucoup de mal à terminer le livre de ce fait.
Je ne sais pas trop laquelle des trois parties j’ai préférée, ou plutôt laquelle était à peu près agréable à lire. En fait,
Spoiler
dans la première partie, on parle beaucoup de choses pas surnaturelles et on s’ennuie. Dans la deuxième partie, on parle un peu plus de choses surnaturelles mais on s’ennuie toujours un peu. Dans la troisième partie, on parle beaucoup plus de choses surnaturelles, et ça n’a presque aucun sens, on regrette presque les parties sans surnaturel.
Là où je pense que l’auteur a vraiment loupé un truc, c’est qu’il n’a pas réussi à m’intéresser au quotidien des trois héroïnes, je n’y ai pas vraiment cru, c’était limite « cliché », trop générique pour être vrai, et c’est bien dommage, parce que c’est sensé donner de la profondeur au livre, et moi la profondeur j’adore ça. (Comme j’ai l’habitude de lire plusieurs livres en même temps, j’ai entamé The Heart is a Lonely Hunter, une lecture imposée pour la fac. Hé bé, même si c’est imposé, ça m’a teeeeeeeellement rafraîchi de voir des détails, descriptions du quotidien, hors-intrigue un minimum intéressants par rapport à cette lecture.)
Pour ce qui est du thème de l’Irlande, j’aurais aimé qu’il soit un peu plus présent, dans la troisième histoire, à un moment j’avais oublié que ça se passait en Irlande. Je pensais qu’on aurait du folklore irlandais, mais on a davantage affaire au folklore inventé par l’auteur. Du coup je suis moyennement d’accord avec cette phrase du synopsis : « Roi du matin, reine du jour nous convie à un incroyable voyage dans l’histoire et la mythologie irlandaises ». Néanmoins, j’ai apprécié ressentir une différence d’ambiance entre les trois époques, notamment dans la deuxième histoire où on sent que l’Irlande est en crise, sous tension (années 30), et la troisième histoire où l’ambiance est plus relâchée (années 90 ?).
Un autre élément que je pensais retrouver dans ce livre au vu du synopsis, c’est une certaine forme de féminisme. Parce qu’on a quand même la description de trois héroïnes qui semblent indépendantes et un minimum badass. Au final, j’ai trouvé qu’elles étaient trop dépendantes d’un personnage masculin, soit leur petit ami, soit leur père, soit le psychologue. On les voit un peu trop selon ce que ceux-là veulent qu’elles soient, et c’est lassant.
Spoiler
Mais j’ai été plutôt rassurée de voir qu’Enye avait rompu avec Saul parce qu’elle le trouvait trop protecteur.

Enfin, je pense que l’auteur a voulu donner une importance psychologique à son livre, et là aussi où c’est pas super super féministe.
Spoiler
Bien sûr, il y a l’explication du psychologue du viol d’Emily, qui est franchement hallucinante, genre elle s’est imaginé son viol parce qu’elle a besoin de l’attention de son père, surtout vu que c’est ce même psy qui nous est présenté comme celui qui a percé le mystère des phagus, mygmus et autres trucs, donc un peu comme un personnage positif donc. Et puis à la fin aussi, on a un retour du père d’Enye, qui a une certaine importance puisque c’est en le pardonnant de ses attouchements sexuels quand elle était petite (là aussi, c’est franchement limite) qu’elle met fin au Mygmus et à tout ce mic-mac. Vu l'importance des pères dans cette histoire, je trouve qu'il y a un vieux relent de patriarcat pas très compatible avec le fait que le roman nous propose trois héroïnes.
Au-delà de ça, je pense qu’il y a quelques petites références à Alice au Pays des Merveilles, et qu’avec un peu de connaissances en psychologie, il y a peut-être éventuellement moyen de former un tout cohérent dans cette histoire, une explication plausible. Mais encore une fois, je trouve que l’auteur n’a pas du tout aidé le lecteur, et que ce n’est pas au lecteur de faire des lectures supplémentaires pour comprendre le message que l’auteur a voulu faire passer (s’il y en a un), comprendre toutes les références…
Un passage que j’ai apprécié :
Spoiler
Noyé entre d’autres, il y a ce passage où Enye discute avec Mr Antronibus à propos de combien le monde est devenu fou. J’ai plutôt aimé ce passage, même si je n’étais pas forcément d’accord avec la critique qu’il comprenait, c’était une des seules discussions qui faisait vraiment sens dans ce livre. Dommage que ce soit placé entre divers massacres de phagus et autres moments peu compréhensibles.

Au final, c’est un livre qui a largement déçu mes deux principales attentes, à savoir les thèmes de l’Irlande et du féminisme. Il y a quelques points comme positifs comme l’écriture (en VO), bien que répétitive vers la fin, ou l’originalité de l’univers créé par l’auteur. Je le place en liste de bronze, mais vraiment à la limite du pas apprécié.


Curiosité de traduction : Dans la troisième histoire, en VF, le meilleur ami d’Enye s’appelle Jaypee ou Jipé ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par jukebox_fr »

J'ai peu de temps de lecture actuellement, mais j'avance tout doucement sur Roi du jour, reine du matin. J'ai fini la première nouvelle qui m'a bien plu par son approche oscillant entre fantasy et fantastique. J'ai bien aimé les parallèles entre l'enthousiasme du père pour la science et celui de la fille pour le monde de la magie, et leur déconvenue à tout deux. On a là un sous-texte complexe et riche qui multiplie les possibilités de compréhension. Dommage que je n'ai pas le cerveau très opérationnel en ce moment :lol:

Je viens d'attaquer la suivante qui est moins attirante du fait de son personnage principal dont l'attitude ne m'emballe pas.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par jukebox_fr »

J'ai fini la deuxième et troisième partie de Roi du jour, reine du matin. J'étais plutôt hermétique au personnage de Jessica et son attitude rebelle et vulgaire, mais finalement j'ai réussi à la voir sous un meilleur jour. L'histoire qui la concerne prend du temps à se rattacher à ce que nous lisons dans la première partie concernant Emily (même si on s'en doute un peu) et il faut du temps aussi pour démystifier les propos et les actions de ses deux curieux anges gardiens (j'ai fini par comprendre que Gonzague parlait en lettres mélangées :lol: ). Mais en s'accrochant, le jour se fait et le propos gagne en intérêt.

Le style n'est pas le plus joli ni le plus fluide qui soit, mais ça passe. Par contre, il y a une réelle volonté de l'auteur de nous abreuver de mots compliqués afin de garder son mystère bien épais et de l'élaguer au fur et mesure de l'avancée dans les événements jusqu'à révéler la forme finale (comme la nature est très présente dans ce livre, j'imaginais que j'étais en train de regarder un jardinier tailler un buisson et que j'attendais patiemment qu'une forme se dessine). Une chose est sûre, je suis bien contente de ne pas l'avoir acquis en VO ! Certains passages m'auraient fait m'arracher les cheveux en plus de me décourager à lire la suite :lol:

Pour le moment j'aime beaucoup la dualité entre vieille mythologie/folklore celtique et catolicisme, pour finalement, par le biais de la magie particulière qui habite ce livre, tout mettre sur le même plan.
J'aime aussi les portraits de femmes qui se dessinent avec ce que leurs époques et la religion à l'emprise forte imposent de moralité et de pudeur, à la frontière du puritanisme, totalement imcompatible avec leurs besoins et leurs envies, véritable carcan.
J'ai relevé beaucoup de passages et allusions qui vont dans le sens de "l'Irlande c'était mieux avant, qu'avons-nous fait à notre belle Irlande ?". Les actes terroristes liés à la séparation des deux Irlandes sont d'ailleurs au coeur de l'histoire de Jessica, moi qui ne m'y suis jamais vraiment intéressée, c'était instructif.

Maintenant je me plonge dans la découverte de l'histoire du troisième personnage, ce troisième portrait de femme. J'ai appris à être patiente et attentive pour apprécier ce roman complexe.
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Cerise42 »

Mensonges a écrit : Curiosité de traduction : Dans la troisième histoire, en VF, le meilleur ami d’Enye s’appelle Jaypee ou Jipé ?
En VF c'est JP.
J'ai aimé ton avis, je n'ai plus en tête le livre pour me relancer dans le débat, mais globalement je suis d'accord avec toi et ta vision du livre.

Jukebox_fr, je suis contente que tu apprécies ta lecture, moi je n'ai pas su être patiente et attentive :roll:
Répondre

Revenir à « Lectures communes »