Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Mensonges »

Cerise42 a écrit :
Ocelline a écrit : j'ai hâte d'en savoir plus sur ton appréciation du livre car le style d'écriture ne passe pas du tout pour moi.
J'accroche un peu plus à la deuxième histoire que la première ceci dit.
Bon la première histoire c’est pas Byzance, déjà le style d’écriture n’est pas évident et le passage du coq à l’âne, du père à la fille surtout avec des histoires qui ce passe dans la même temporalité mais qui n’ont pas de lien, c’est compliqué.
Après l’histoire d’Emily m’a plus accroché
Spoiler
bien que l’explication du docteur soit :shock: surtout l’explication du viole :x,
que celle de son père qui, je trouve, n’a pas trop de sens,
Spoiler
un astronome qui observe un astéroïde et qui en conclu que c’est un vaisseau spatiale, j’ai du mal et surtout que certains lui valide sa théorie... je suis peut-être trop cartésienne :roll:
Je viens juste d’attaquer la deuxième histoire. Tu me rassures j’espère qu’elle passera mieux... D’ailleurs heureusement que la première n’a pas durée tout le livre je ne sais pas si j’aurai pu continué ma lecture. Dis moi ce que tu penses de la deuxième histoire!
Je ressens à peu près la même chose que vous : le mélange de "sources" ne me dérange pas mais je trouve qu'il n'ajoute pas grand chose à la narration et que ça empêche un peu de s'attacher aux personnages. Je lis en VO et ça reste quand même bien écrit, j'ai beaucoup aimé le poème au début. Je vous redis quoi pour la suite !
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 618
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Ocelline »

Mensonges a écrit :
Cerise42 a écrit :
Ocelline a écrit : j'ai hâte d'en savoir plus sur ton appréciation du livre car le style d'écriture ne passe pas du tout pour moi.
J'accroche un peu plus à la deuxième histoire que la première ceci dit.
Bon la première histoire c’est pas Byzance, déjà le style d’écriture n’est pas évident et le passage du coq à l’âne, du père à la fille surtout avec des histoires qui ce passe dans la même temporalité mais qui n’ont pas de lien, c’est compliqué.
Après l’histoire d’Emily m’a plus accroché
Spoiler
bien que l’explication du docteur soit :shock: surtout l’explication du viole :x,
que celle de son père qui, je trouve, n’a pas trop de sens,
Spoiler
un astronome qui observe un astéroïde et qui en conclu que c’est un vaisseau spatiale, j’ai du mal et surtout que certains lui valide sa théorie... je suis peut-être trop cartésienne :roll:
Je viens juste d’attaquer la deuxième histoire. Tu me rassures j’espère qu’elle passera mieux... D’ailleurs heureusement que la première n’a pas durée tout le livre je ne sais pas si j’aurai pu continué ma lecture. Dis moi ce que tu penses de la deuxième histoire!
Je ressens à peu près la même chose que vous : le mélange de "sources" ne me dérange pas mais je trouve qu'il n'ajoute pas grand chose à la narration et que ça empêche un peu de s'attacher aux personnages. Je lis en VO et ça reste quand même bien écrit, j'ai beaucoup aimé le poème au début. Je vous redis quoi pour la suite !
Les passages du point de vue du père étaient très difficiles à lire, j'approuve ! J'ai d'ailleurs roulé des yeux sur toutes les "explications scientifiques données", ça brasse de l'air et c'est très peu plausible ! Concernant l'explication donnée par le docteur, elle donne malheureusement le ton de la psychologie à l'époque.

La VF alourdit alors sans doute l'histoire car les phrases sont longues et pompeuses. Concernant la deuxième histoire, Jessica est un poil plus attachante qu'Emily mais les traits de caractère sont très forcés, sans doute un peu trop. Le deuxième point de vue est lié à l'histoire de manière intéressante et mystérieuse. Toutefois, le style d'écriture est encore plus étrange pour ce point de vue donc j'ai tendance à le lire en diagonal. Mais, il y a au moins une ébauche d'explication/de suspens. On est pas seulement dans la tranche de vie de quelqu'un d'un peu "barjo".
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par magaliB »

magaliB a écrit :Bonsoir,

Pour moi ce sera « la vie est un arc en ciel » de Cecelia Ahern, si je le trouve à la bibliothèque.
Sinon ce sera une relecture des Chroniques de MacKayla Lane, Tome 1 : Fièvre noire de Karen Marie Moning :D
Coucou ! :D Voilà mon avis sur « la vie est un arc en ciel » de Cecelia Ahern

Cecelia Ahern nous raconte l'histoire de Rosie et Axel sous forme épistolaire.

J'ai adoré le style courrier, tout y passe : lettres, mail, sms, fax, carte postale... entre tous les personnages : Rosie et Axel, mais aussi la meilleure amie, les frères et sœurs, les parents.

C'est très plaisant à lire, je ne me suis pas ennuyée une minute. Les courriers s’enchaînent rapidement, et du coup on veut savoir ce qu'il va se passer. C'est un livre remplis d'émotions, d'amours, mais aussi plein d'humour. Il m'a mis dans tout mes états. J'ai été émue par leurs épreuves, déboires, à croire que le sort s'acharne contre eux... Ou l'auteur. Entre les non-dit, les quiproquos, les actes manqués... Je les aurai tapés l'un avec l'autre. Même leur amis et entourages voyaient ce qu'eux même ne voyaient pas.

Jusqu'à la fin (l'épilogue), je ne savais pas à quoi m'attendre.
Spoiler
Une torture, toute ces années, mon cœur disait mais non, c'est pas possible l'auteur ne peut pas nous faire finir ça en queue de poisson !
Si je ne l'ai pas mis en diamant c'est justement à cause de cette fin précipitée après toute cette attente.

S'il vous prend l'envie de le lire, j'espère que vous passerez un bon moment comme comme moi ;)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par paulette42 »

j'ai commencé les chroniques de Mackayla lane hier
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Florian-7 »

Bon eh bien je ne participerai pas encore ce mois-ci car aucun livre retenu n'est dans ma PAL et avec les 600 livres qu'elle contient déjà, j'aimerai la diminuer...
Bonne lectures à tous et toutes
Oliv64

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 26 juil., 2020 10:15 am

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Oliv64 »

Bonjour ami(e)s lecteur(trice)s

Je viens de terminer la lecture de La vie est un arc en ciel de Cecelia Ahern.

J’ai apprécié le style, tout en correspondance, lettre, mail, messagerie, on rentre vite dans l’histoire, et il y a un bon dynamisme tout le long.
J’ai trouvé l’histoire un peu longue... mais c’est rempli de tendresse, de situation que nous avons tous vécu je pense...

Par rapport aux thème sur l’Irlande. Pas grand chose à dire... l’histoire se déroule entre Dublin et Boston essentiellement. Rien sur la culture, les traditions de ce pays celtes. On ne découvre pas le pays dans ce livre, on voyage dans le cœur et les émotions des protagonistes.

Bonne lecture à tous. Vivement le mois de Septembre et l’invasion des extraterrestres ;)
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Hillja »

Oliv64 a écrit :Par rapport aux thème sur l’Irlande. Pas grand chose à dire... l’histoire se déroule entre Dublin et Boston essentiellement. Rien sur la culture, les traditions de ce pays celtes. On ne découvre pas le pays dans ce livre, on voyage dans le cœur et les émotions des protagonistes.
Oh, c'est dommage qu'il n'y ait rien d'intéressant concernant le pays étant donné le thème de la lecture commune...
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1240
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par snoukette74 »

J’ai terminé Fièvre Noire aujourd’hui :D

Un premier tome intéressant qui nous plonge dans l’univers féerique d’un Dublin envahis par les faës.
Ne vous faites pas d’illusions, ces créatures sont tous ce qu’il y a de plus laid que vous connaissez. J’ai beaucoup aimé cette ambiance un peu sombre et brumeuse de ce livre.
Je pense que c’est le folklore et l’ambiance qui m’ont laissé la meilleure impression.
J’ai bien aimé les personnages et l’intrigue mais on est dans de la bit-lit assez standard (bien qu’on ne soit pas avec des créatures à crocs). Ça ne m’a pas posé de problème comme j’adore ce genre mais je n’ai pas eu l’étincelle que j’ai pu avoir en lisant d’autre roman bit-lit.
C’est néanmoins un bon premier tome qui n’apporte pas beaucoup de réponse et donne dons très envie de lire la suite.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par paulette42 »

j'ai fini les chroniques de Mac kayla
une lecture sympathique où l'on fait connaissance e Mac, Barrons les faës. Il y a des scènes amusantes, j'ai bien aimé Mac déterminée à trouver l'assassin de sa soeur et son côté midinette
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par jukebox_fr »

Je pensais lire Roi du matin, reine du jour dans la foulée du livre que je viens de finir. Mais comme la lecture de ce dernier s'est avérée beaucoup plus laborieuse que ce que j'avais escompté, je vais finalement lire La vie est un arc-en-ciel en premier. J'ai comme qui dirait besoin d'un peu de légèreté ! :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par jukebox_fr »

Voilà j'ai fini ma lecture:
Après un livre plutôt difficile à finir, ce roman de Cecilia Ahern a été une vraie bouffée d'oxygène. Touchant, émouvant, drôle, juste et prenant, je l'ai dévoré d'une traite me fendant de plusieurs sourires, quelques rires, mais aussi quelques larmes.

Il faut dire que le format épistolaire (petits mots, lettres, cartes postales, emails, conversations chat) se prête bien à une lecture rapide et dynamise l'ensemble dèjà bien fluide grâce à une plume truffée d'humour. Il permet au lecteur de recevoir l'essentiel et d'imaginer le reste à sa guise. Un jeu de remplissage des blancs qui permet aussi de ratisser large en couvrant la vie de Rosie Dunne, notre héroïne à l'esprit vif et tranchant, de ses 5 ans à ses 50 ans.

La vie est un arc-en-ciel est donc l'histoire d'une vie avec tout ce qu'elle comporte de rêves, de projets, de promesses, de contretemps, de timings foireux, de déceptions, de douleurs, de joies inattendues, de résignation et de résilience.

Etudes, famille, amitié, amour, parentalité, carrière professionnelle... tout y passe, donnant une possibilité au lecteur de se rapprocher de Rosie dans les galères et les joies de sa vie, tout en sympathisant avec le petit monde qui l'entoure. C'est d'ailleurs un personnage très humain et touchant que cette Rosie. Ses périodes de doute, de crise et de rebond m'ont parues très justes et bien amenées. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu affaire à une super-héroïne qui a réponse à tout et fait feu de tout bois comme si rien ne l'affectait véritablement. Au contraire, Rosie encaisse et prend son temps pour digérer et se relever, comme le ferait n'importe qui. C'est en cela qu'elle a su me toucher et me leaguer à sa cause.

Bien sûr, ce roman c'est avant tout une romance, alors il ne faut pas s'étonner de le voir beaucoup s'attarder sur la vie sentimentale de son héroïne remettant à chaque fois sur le tapis cette relation ambigüe au meilleur ami et ces décalages malheureux qui les empêchent toujours de trancher entre amitié et amour dans un chassé-croisé continuel.

C'est l'épine dorsale de cette histoire, mais c'est aussi son plus gros point faible selon moi. Même si on a le condensé de 45 ans de vie, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment bien trop de contretemps qui interviennent comme par hasard aux mauvais moments. C'est répétitif et lourd à force, le roman perd rapidement en fraicheur.

Bref, c'était une bonne lecture détente qui a su me toucher et faire vibrer ma corde sensible sans pencher dans le mélodramatique. Parcourue essentiellement pour me changer les idées et me détendre les neuronnes, l'objectif a été plus qu'atteint.
Je confirme ce qui a été dit auparavant, pas vraiment de choses propres à l'Irlande dans ce roman. Peut-être juste à un moment
Spoiler
la position d'un personnage des "joyeux-divorcés" qui ne veut pas d'un divorce par croyance et obtient plutôt une dissolution par le pape. Cet aspect très croyant est d'ailleurs plus l'apanache de l'Irlande du Sud que de l'Irlande du Nord, mais globalement, comparée à la France, l'Irlande est tout de même bien plus croyante ;)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 618
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Ocelline »

J'ai ENFIN terminé la lecture de Roi du matin, reine du jour de Ian McDonald. Il est classé en "Pas apprécié" dans ma bibliothèque. C'était vraiment difficile et c'est la première fois que j'ai failli abandonner ma lecture. J'ai pris plus de 15 jours à le lire alors que je suis en vacances et que je n'ai que "ça à faire".

" Un livre qui a été très difficile à lire et terminer malgré un résumé prometteur. Mes attentes ont été déçues avec fracas à cause du style d'écriture de l'auteur. Un style très scolaire, assommant avec des phrases très longues et descriptions inutiles qui font perdre jusqu'à l'essence de l'histoire. Une histoire qui est divisée en 3 parties représentées par des femmes de fumée. Elles n'étaient que des noms pour moi, tant je n'ai pas su me les représenter ni m'y attacher. Je crois que l'histoire la plus prometteuse était celle d'Enye McColl mais je l'ai lu en diagonale car le reste du roman m'avait déjà fortement éprouvé. Il y a un manque de rythme qui alourdit encore la lecture même si tout est relié à travers le temps.Le côté onirique est absent à cause de la manière dont Ian McDonald a essayé de l'ancrer dans une réalité. Ce qui doit plaire à certain mais ce n'était pas mon cas, mon imagination était trop bridée par les mots. Pourtant les concepts évoqués avec la mytho-conscience et les croyances des hommes étaient très intéressants. Au final, je pensais retrouver quelque chose de poétique, mystique à la Murakami mais plutôt centré sur le thème de l'Irlande. La mythologie irlandaise est d'ailleurs survolée, elle ne sert qu'à donner des visages aux monstres et un cadre à l'histoire.
En conclusion, un livre que je n'aurais jamais lu s'il n'avait pas été mis en lumière lors de la lecture commune du mois d'Août. "
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Cerise42 »

Ocelline a écrit :J'ai ENFIN terminé la lecture de Roi du matin, reine du jour de Ian McDonald. Il est classé en "Pas apprécié" dans ma bibliothèque. C'était vraiment difficile et c'est la première fois que j'ai failli abandonner ma lecture. J'ai pris plus de 15 jours à le lire alors que je suis en vacances et que je n'ai que "ça à faire".

" Un livre qui a été très difficile à lire et terminer malgré un résumé prometteur. Mes attentes ont été déçues avec fracas à cause du style d'écriture de l'auteur. Un style très scolaire, assommant avec des phrases très longues et descriptions inutiles qui font perdre jusqu'à l'essence de l'histoire. Une histoire qui est divisée en 3 parties représentées par des femmes de fumée. Elles n'étaient que des noms pour moi, tant je n'ai pas su me les représenter ni m'y attacher. Je crois que l'histoire la plus prometteuse était celle d'Enye McColl mais je l'ai lu en diagonale car le reste du roman m'avait déjà fortement éprouvé. Il y a un manque de rythme qui alourdit encore la lecture même si tout est relié à travers le temps.Le côté onirique est absent à cause de la manière dont Ian McDonald a essayé de l'ancrer dans une réalité. Ce qui doit plaire à certain mais ce n'était pas mon cas, mon imagination était trop bridée par les mots. Pourtant les concepts évoqués avec la mytho-conscience et les croyances des hommes étaient très intéressants. Au final, je pensais retrouver quelque chose de poétique, mystique à la Murakami mais plutôt centré sur le thème de l'Irlande. La mythologie irlandaise est d'ailleurs survolée, elle ne sert qu'à donner des visages aux monstres et un cadre à l'histoire.
En conclusion, un livre que je n'aurais jamais lu s'il n'avait pas été mis en lumière lors de la lecture commune du mois d'Août. "
Je ne l’ai pas encore fini, j’ai du mal, j’en suis à la troisième partie avec l’histoire d’Enye McColl, la chronologie n’est pas respectée et je m’y perds. Pourtant, comme tu le dis, c’est la partie la plus intéressante. Vivement que je termine ce livre... pour pouvoir passer à autre chose...

Un point positif, la deuxième partie m’a permis d’approfondir l’histoire de l’IRA, même si ce n’est pas évoqué en profondeur ça m’a intrigué...
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 618
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Ocelline »

Cerise42 a écrit :
Ocelline a écrit :J'ai ENFIN terminé la lecture de Roi du matin, reine du jour de Ian McDonald. Il est classé en "Pas apprécié" dans ma bibliothèque. C'était vraiment difficile et c'est la première fois que j'ai failli abandonner ma lecture. J'ai pris plus de 15 jours à le lire alors que je suis en vacances et que je n'ai que "ça à faire".

" Un livre qui a été très difficile à lire et terminer malgré un résumé prometteur. Mes attentes ont été déçues avec fracas à cause du style d'écriture de l'auteur. Un style très scolaire, assommant avec des phrases très longues et descriptions inutiles qui font perdre jusqu'à l'essence de l'histoire. Une histoire qui est divisée en 3 parties représentées par des femmes de fumée. Elles n'étaient que des noms pour moi, tant je n'ai pas su me les représenter ni m'y attacher. Je crois que l'histoire la plus prometteuse était celle d'Enye McColl mais je l'ai lu en diagonale car le reste du roman m'avait déjà fortement éprouvé. Il y a un manque de rythme qui alourdit encore la lecture même si tout est relié à travers le temps.Le côté onirique est absent à cause de la manière dont Ian McDonald a essayé de l'ancrer dans une réalité. Ce qui doit plaire à certain mais ce n'était pas mon cas, mon imagination était trop bridée par les mots. Pourtant les concepts évoqués avec la mytho-conscience et les croyances des hommes étaient très intéressants. Au final, je pensais retrouver quelque chose de poétique, mystique à la Murakami mais plutôt centré sur le thème de l'Irlande. La mythologie irlandaise est d'ailleurs survolée, elle ne sert qu'à donner des visages aux monstres et un cadre à l'histoire.
En conclusion, un livre que je n'aurais jamais lu s'il n'avait pas été mis en lumière lors de la lecture commune du mois d'Août. "
Je ne l’ai pas encore fini, j’ai du mal, j’en suis à la troisième partie avec l’histoire d’Enye McColl, la chronologie n’est pas respectée et je m’y perds. Pourtant, comme tu le dis, c’est la partie la plus intéressante. Vivement que je termine ce livre... pour pouvoir passer à autre chose...

Un point positif, la deuxième partie m’a permis d’approfondir l’histoire de l’IRA, même si ce n’est pas évoqué en profondeur ça m’a intrigué...
Je comprends totalement ton sentiment ... Je me suis "forcée" à lire hier soir jusqu'à le finir entièrement. Il me restait 30 minutes de lecture d'après ma Kindle et j'ai bien du prendre 1h30 pour le finir ...
J'avoue que l'histoire de l'IRA est intéressante et méconnue mais j'ai eu du mal avec Damien. Je ne m'y suis pas investie plus que ça et je suis incapable d'en dire plus sur le sujet. Je crois que j'ai plus appris de l'IRA en regardant Peaky Blinders qu'en lisant ce livre :oops:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par jukebox_fr »

Ce doit être ma prochaine lecture. Vos commentaires sont très motivants :mrgreen:
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Cerise42 »

jukebox_fr a écrit :Ce doit être ma prochaine lecture. Vos commentaires sont très motivants :mrgreen:
Désolé, peut-être qu’il te plaira, je l’espère pour toi...
Ocelline a écrit :Je comprends totalement ton sentiment ... Je me suis "forcée" à lire hier soir jusqu'à le finir entièrement. Il me restait 30 minutes de lecture d'après ma Kindle et j'ai bien du prendre 1h30 pour le finir ...
J'avoue que l'histoire de l'IRA est intéressante et méconnue mais j'ai eu du mal avec Damien. Je ne m'y suis pas investie plus que ça et je suis incapable d'en dire plus sur le sujet. Je crois que j'ai plus appris de l'IRA en regardant Peaky Blinders qu'en lisant ce livre :oops:
Bon je n’ai plus qu’à le finir, allez 60 pages c’est rien :?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par jukebox_fr »

Cerise42 a écrit :Désolé, peut-être qu’il te plaira, je l’espère pour toi...
Qui lira, verra :mrgreen:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par tyka »

tyka a écrit :Pour moi ce sera les chroniques de Mackayla Lane
Mon avis : Livre qui traine dans ma PAL depuis des années, n’ayant pas été convaincu par la présence des Faes dans « la communauté du sud », je n’avais pas spécialement envie de me replonger dans cet univers ou ils sont présents. Et ici il faut bien dire, qu’ils sont plus que présents, et absolument pas attirants. Je me suis plongée dans ma lecture avec un apriori, qui ne m’a pas quitté jusqu'à la dernière page. Le monde des Faes n’est pas fait pour moi. J’ai eu beaucoup de mal à finir ma lecture, je n’ai pas apprécié plus que ça le personnage de Mackayla, elle est tellement superficielle, elle se pose constamment les mêmes questions. Quand à Barron, je cherche encore à savoir se qu’il apporte et ou il se situe réellement par rapport aux événements. C’est long à se mettre en place, se qui engendre pas mal de longueur, sans réel rebondissement. Je pense que ce tome sert d’introduction à la série, je laisserais peut être sa chance au second tome mais sans réel enthousiasme.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5711
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Hanayu »

jukebox_fr a écrit :Ce doit être ma prochaine lecture. Vos commentaires sont très motivants :mrgreen:
Merci pour le fou rire. :lol:
(Ce livre n'atterrira jamais dans ma PAL.)
tyka a écrit :
tyka a écrit :Pour moi ce sera les chroniques de Mackayla Lane
Mon avis : Livre qui traine dans ma PAL depuis des années, n’ayant pas été convaincu par la présence des Faes dans « la communauté du sud », je n’avais pas spécialement envie de me replonger dans cet univers ou ils sont présents. Et ici il faut bien dire, qu’ils sont plus que présents, et absolument pas attirants. Je me suis plongée dans ma lecture avec un apriori, qui ne m’a pas quitté jusqu'à la dernière page. Le monde des Faes n’est pas fait pour moi. J’ai eu beaucoup de mal à finir ma lecture, je n’ai pas apprécié plus que ça le personnage de Mackayla, elle est tellement superficielle, elle se pose constamment les mêmes questions. Quand à Barron, je cherche encore à savoir se qu’il apporte et ou il se situe réellement par rapport aux événements. C’est long à se mettre en place, se qui engendre pas mal de longueur, sans réel rebondissement. Je pense que ce tome sert d’introduction à la série, je laisserais peut être sa chance au second tome mais sans réel enthousiasme.
Ouf !! Je ne suis pas la seule "non réceptive" aux faes !! :mrgreen: Tout comme toi...il prenait la poussière à cause de ça... Et ma lecture s'est avérée un "bof"...remarque itou pour @Soah...c'est sûr ce roman ne va pas obtenir de palme dans 123.^^
Le positif : un livre de moins en PAL !!
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 618
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Ocelline »

Hanayu a écrit :
jukebox_fr a écrit :Ce doit être ma prochaine lecture. Vos commentaires sont très motivants :mrgreen:
Merci pour le fou rire. :lol:
(Ce livre n'atterrira jamais dans ma PAL.)
ahaha désolé jukebox_fr, après le livre a quand même des adeptes si l'on regarde son rangement dans les bibliothèques des booknautes !

Cerise42 alors ces 60 pages :mrgreen: ?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Eurylia »

Ocelline a écrit :
Hanayu a écrit :
jukebox_fr a écrit :Ce doit être ma prochaine lecture. Vos commentaires sont très motivants :mrgreen:
Merci pour le fou rire. :lol:
(Ce livre n'atterrira jamais dans ma PAL.)
ahaha désolé jukebox_fr, après le livre a quand même des adeptes si l'on regarde son rangement dans les bibliothèques des booknautes !

Cerise42 alors ces 60 pages :mrgreen: ?
Il y a toujours des romans qui divisent et que certains adorent alors que d'autres pas du tout. Et heureusement j'ai envie de dire.
Et parfois c'est aussi une question de contexte, un livre découvert par hasard vous aurait peut-être plus parlé qu'une lecture commune "imposée".
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Cerise42 »

Ocelline a écrit :Cerise42 alors ces 60 pages :mrgreen: ?
Je l’ai fini cette après-midi, heureusement, j’ai failli faire une p’tite danse de la délivrance :lol:
Alors je n’ai pas tout compris à la fin,
Spoiler
surtout l’affrontement finale
Il a fini dans Pas apprécié, je ne comprends pas pourquoi n’est-ce pas Ocelline :roll:
Ocelline a écrit :ahaha désolé jukebox_fr, après le livre a quand même des adeptes si l'on regarde son rangement dans les bibliothèques des booknautes !
Heureusement qu’il a plu à certains lecteurs, dommage qu’on ne l’est pas apprécié...
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Soah »

Soah a écrit :Bonsoir
Moi ce sera certainement Roi du matin, reine du jour de Ian McDonald qui me tente vraiment beaucoup (rien que la couverture) ou/et relecture de Chroniques de MacKayla Lane, Tome 1 : Fièvre noire de Karen Marie Moning
Bref pour une fois j'ai du choix :D
Bonsoir
Changement de programme au vu de certains avis sur le livre de Ian McDonald et le prix du livre, je me suis rabattu sur une relecture de Chroniques de MacKayla Lane, Tome 1 : Fièvre noire de Karen Marie Moning

Ce que j'ai apprécié c'est la mythologie des feas Irlandaise, la recherche des Artéfacts jusque dans les égouts (peut être mon côté fan d'archéologie et de mythologie qui parle) et la relation maître et élève entre Mac et Barrons. Par contre il manque un plan de la ville de Dublin pour bien suivre les mouvements de Mac.
Après c'est clair les Unseelies sont écœurants, même la tension sexuelle avec un Seelie est humiliante.
Mais j'ai quand même acheté la suite pour donner une chance à Mac 2.0 et surtout Barrons m'intrigue à un point (Je veux savoir de quel côté il est, et ce qu'il est :twisted: )
Allez verdict dans les prochains tomes.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 618
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Ocelline »

Eurylia a écrit : Il y a toujours des romans qui divisent et que certains adorent alors que d'autres pas du tout. Et heureusement j'ai envie de dire.
Et parfois c'est aussi une question de contexte, un livre découvert par hasard vous aurait peut-être plus parlé qu'une lecture commune "imposée".
A vrai dire non car je ne m'impose pas la lecture commune. Je ne lis vraiment que si le résumé du livre m'inspire et qu'il est disponible à un prix raisonnable. Je ne m'impose une lecture que lorsque c'est le livre que j'ai proposé qui est choisi. Toutefois, j'aurais bien aimé lire un commentaire d'un participant à la lecture commune qui aurait apprécié Roi du matin, reine du jour. Le débat en aurait été plus intéressant, là on est plutôt unanime dans notre petit comité.

Cerise42 a écrit :Je l’ai fini cette après-midi, heureusement, j’ai failli faire une p’tite danse de la délivrance :lol:
Alors je n’ai pas tout compris à la fin,
Spoiler(cliquez pour révéler)
surtout l’affrontement finale

Il a fini dans Pas apprécié, je ne comprends pas pourquoi n’est-ce pas Ocelline :roll:
J'ai commencé immédiatement un nouveau roman pour oublier tout ça :lol: La fin était assez "métaphysique" et illustre à mon avis le fait de briser le "cycle de la violence" avec Emily qui a subi des choses abjectes et qui avait beaucoup de colère en elle. Le cycle de la violence est brisé mais par contre elle reste un même sang. Les 3 générations de femmes se confondent un peu pour n'en former plus qu'une. Bon c'est mon interprétation et elle vaut sans doute pas grand chose :oops:
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Cerise42 »

Ocelline a écrit :A vrai dire non car je ne m'impose pas la lecture commune. Je ne lis vraiment que si le résumé du livre m'inspire et qu'il est disponible à un prix raisonnable. Je ne m'impose une lecture que lorsque c'est le livre que j'ai proposé qui est choisi. Toutefois, j'aurais bien aimé lire un commentaire d'un participant à la lecture commune qui aurait apprécié Roi du matin, reine du jour. Le débat en aurait été plus intéressant, là on est plutôt unanime dans notre petit comité.
Je suis d’accord avec toi, le résumé était alléchant et moi aussi j’aimerais un commentaire positif, peut-être que jukebox_fr, si on ne l’a pas trop dégoûté :roll: , va l’apprécier...
Ocelline a écrit : J'ai commencé immédiatement un nouveau roman pour oublier tout ça :lol: La fin était assez "métaphysique" et illustre à mon avis le fait de briser le "cycle de la violence" avec Emily qui a subi des choses abjectes et qui avait beaucoup de colère en elle. Le cycle de la violence est brisé mais par contre elle reste un même sang. Les 3 générations de femmes se confondent un peu pour n'en former plus qu'une. Bon c'est mon interprétation et elle vaut sans doute pas grand chose :oops:
Bien pensé! Surtout qu’à un moment, on parle du temps : le passé, le présent et le futur ne feront qu’un... Globalement, elles ont toutes les trois subi des choses très traumatisantes... Pour moi, le Mygmus représente pour Emily, Jessica et Enyne un moyen d’exorciser leur douleurs...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par jukebox_fr »

Cerise42 a écrit : Je suis d’accord avec toi, le résumé était alléchant et moi aussi j’aimerais un commentaire positif, peut-être que jukebox_fr, si on ne l’a pas trop dégoûté :roll: , va l’apprécier...
Je n'ai pas encore lu ce que vous avez commenté, juste votre début de réaction qui montre assez catégoriquement que ça n'a pas été une bonne expérience pour vous, plutôt laborieuse en fait. :lol: Donc, à part savoir que toutes deux, seules lectrices pour le moment, vous êtes passées à côté et n'y avez pas été sensibles, c'est la seule influence que j'aurais en commençant ma lecture, qui se fera quoi qu'il advienne puisque le livre était dans mes envies ;)
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par magaliB »

tyka a écrit : C’est long à se mettre en place, se qui engendre pas mal de longueur, sans réel rebondissement. Je pense que ce tome sert d’introduction à la série, je laisserais peut être sa chance au second tome mais sans réel enthousiasme.
Soah a écrit : Mais j'ai quand même acheté la suite pour donner une chance à Mac 2.0 et surtout Barrons m'intrigue à un point (Je veux savoir de quel côté il est, et ce qu'il est :twisted: )
Allez verdict dans les prochains tomes.
Coucou !
Alors désolée, mais si vous voulez savoir ce qu'est Barrons et de quel côté il est : vous devrez aller jusqu'au 5 :lol: le der des der :mrgreen: et oui on ne compte pas avec Mac. Et au niveau romance c'est le meilleur ;)
Et d'ici là vous aurez le temps de vous énerver contre Mac, Barrons, les unseelies, les seelies et Tutti quanti.
Perso j'avais adoré la série :D
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Soah »

magaliB a écrit :Coucou !
Alors désolée, mais si vous voulez savoir ce qu'est Barrons et de quel côté il est : vous devrez aller jusqu'au 5 :lol: le der des der :mrgreen: et oui on ne compte pas avec Mac. Et au niveau romance c'est le meilleur ;)
Et d'ici là vous aurez le temps de vous énerver contre Mac, Barrons, les unseelies, les seelies et Tutti quanti.
Perso j'avais adoré la série :D
Ah la poisse évidemment c'est le seule que je n'ai pas trouvé :evil: bon bah ça me laisse le temps de lire les 3 autres que j'attaque rapidement :D
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par CindySB »

Bonjour tout le monde :D
Je viens donner mon avis sur La vie est un arc-en-ciel, que j'ai terminé hier soir.
D'un côté, il y a l'histoire qui m'a agacée par moment à tel point elle est clichée et super prévisible. Donc je ne l'ai pas vraiment savourée, c'était sans surprise.
Et d'un autre coté, il y a le format (épistolaire) qui m'a ravie, et qui fait que les pages (et les années pour les personnages) passent très vite.
Les personnages ont parfois réussit à me faire sourire, en revanche je n'ai pas ressenti l'émotion inverse, la tristesse du "rendez-vous manqué" ne m'a pas atteinte.
Du coup j'ai du mal à me faire une opinion sur cette lecture, je suis indécise à savoir si j'ai aimé, ou pas du tout, ou simplement apprécié vite fait.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Lecture commune - Août 2020 : L'Irlande

Message par Mensonges »

Hello,
J'ai fini la deuxième partie de Roi du matin, Reine du jour hier. Je me suis un peu dépêchée vu que Ocelline et Cerise42 ont déjà tout lu :D Je plaide coupable vu que vous n'avez pas apprécié, c'est moi qui ai proposé ce livre (bien que Les cendres d'Angela m'intéressait davantage). Si j'avais su, je ne l'aurais pas fait :shock:

Cette partie m'a un peu plus plu que la première, je me suis un peu plus attachée à Jessica qu'à Emily, en revanche, je ne comprends pas trop la logique de ces deux nanas-là, surtout au moment de la conclusion.
Spoiler
J'ai un peu haussé des sourcils intérieurement pour le moment où Jessica doit faire un choix si elle devait suivre sa mère ou pas, la justification "ta mère ne s'est jamais occupée de toi" m'a parue vachement bancale, pour moi ce n'était pas là que se situait le problème, on aurait dit un film jeunesse un peu nul genre "ouin ouin je ne te suis pas, t'es trop méchante". Pareil, Damian qui était en fait une création d'Emily ça ne m'a fait ni chaud ni froid, je m'en fichais un peu de son sort à la base
En revanche, j'apprécie l'originalité de l'univers, les personnages de Tiresias et je sais plus son nom étaient sympathiques. Cet univers parallèle est inédit pour moi, je n'ai pas encore retrouvé la même chose dans d'autres lectures. C'est l'aura de mystère qui m'entraîne aussi dans la lecture, pour l'instant l'auteur l'a plutôt bien géré en dévoilant des éléments par-ci par-là. Mais je suis toujours dans l'expectative alors que la deuxième partie a déjà donné pas mal de réponses, donc j'espère que le livre ne se conclura pas d'une façon bidon. Pour l'écriture, ça passe toujours, même si les notions de phagus, mygmus, m'ont un peu perdue au début de cette deuxième partie. Je commence à me lasser des accumulations qui tiennent sur plusieurs pages (de ma liseuse), une fois c'est sympa, mais pas plus. Les points de vue m'ont perdue une fois, passer du coq à l'âne n'a toujours pas vraiment d'intérêt dans la lecture, mis à part d'entretenir le mystère.

Du coup, il ne reste plus personne qui lit ou qui va lire ce livre ?
Répondre

Revenir à « Lectures communes »